Mardi 22 Octobre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Présence militaire russe au Mali : Pourquoi c’est impossible sur le plan de la géopolitique

Oui à l’intervention militaire russe au Mali ! chantent désormais en chœur de plus en plus de Maliens. Et pour cause, la situation sécuritaire qui peine à s’améliorer.

Un militaire malien “pris entrain de voler” des armes de guerre

Le Caporal de l’armée malienne a tenté de voler des armes de guerre des Forces armées maliennes le samedi 12 octobre. Selon un communiqué de Famas, Ce chef de poste adjoint de la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et du Transport

Apparition des oiseaux granivores à Nioro du Sahel : “Il y a plus de peur que de mal ” dixit le directeur de l’Office de Protection des Végétaux

Ces derniers jours, l’Office de Protection des Végétaux (OPV) est sur la sellette concernant l’apparition des oiseaux granivores dans le cercle de Nioro, notamment dans les communes de Diarah et de Niéréré.

Lutte contre le terrorisme : Plus de 50 terroristes neutralisés

À la suite de l’attaque simultanée contre ses positions à Boulkessi et Mondoro le 30 septembre dernier, l’armée poursuit des opérations pour traquer les groupes terroristes de la zone et retrouver les soldats portés disparus.

Dialogue National Inclusif : Rien ne pourra ébranler l’inclusivité du processus!

Dans la salle de conférence des services du Médiateur de la République, le lundi 14 octobre, le triumvirat des facilitateurs du Dialogue Nationale Inclusif, était devant les hommes de média pour faire le point des concertations communales et annoncer le début de l’étape des cercles et des communes du district de Bamako.

Général Sinko Coulibaly parle : «IBK n’aime pas le Mali. Il n’aime, non plus les Maliens ! »

A la suite de ces révélations, l’on comprend mieux le désamour entre IBK et le Général démissionnaire. Moussa Sinko Coulibaly était sur les antennes de la Radio PEACE FM, occasion pour lui, de faire des révélations fracassantes

Mali : six morts dans une attaque contre des groupes pro-gouvernementaux

Six personnes ont été tuées et quatre sont portées disparues à la suite d'une attaque contre un poste tenu par des groupes armés pro-gouvernementaux maliens par des individus non-identifiés dans le nord-est du pays vendredi soir, ont indiqué ces groupes dans un communiqué.

À cause du bicéphalisme au sein du Conseil national de l’Ordre des médecins du Mali Les comptes bancaires bloqués !

Rien ne va plus au sein du Conseil national de l’ordre des médecins du Mali où règne un bicéphalisme. En d’autres termes, il existe deux bureaux et chacun d’eux proclame sa légitimité.

L’armée malienne dit avoir "neutralisé" 50 jihadistes depuis Boulkessy

L'armée malienne a indiqué vendredi soir avoir "neutralisé" une cinquantaine d'ennemis dans la contre-offensive lancée après le revers meurtrier infligé par les jihadistes au début du mois dans le centre du pays en guerre.

Orientation de plus d’élèves admis au DEF vers des établissements publics : La diversion du ministre Témoré Tioulenta ?

A la suite de l’avènement de la démocratie, les autorités de notre pays ont engagé une vaste opération de réforme du système éducatif à travers un projet dénommé PRODEC.

Tiebilé Dramé dispute le leadership du FSD à Soumaila Cissé : Peut-on être plus royaliste que le roi ?

Après le départ du Président du PARENA, Tiébilé Dramé et compagnie de l’opposition pour la majorité, nombreux étaient les observateurs de la scène politique malienne à penser que leur  entêtement à vouloir se réclamer de l’opposition

Le dialogue national sans les ténors de l’opposition et de la société civile : IBK ne doit-il pas éviter de commettre une autre grosse erreur ?

Le Dialogue National dit inclusif continue de plus bel dans sa phase de concertations locales et régionales. Ce fut d’abord le cas au niveau des communes, avant d’amorcer en début de semaine les cercles et les communes de Bamako.

Lutte contre la corruption et la délinquance financière : 5 personnes, dont le sous-préfet de Kati et le maire de Baguineda, à la MCA de Bamako !

Le parquet du tribunal de grande instance de la commune III du district de Bamako, sous la conduite du Procureur Mamoudou Kassogué, continue son combat contre la corruption.

Dialogue national inclusif : Le chef de l’État appelle au rassemblement pour le Mali

“Nul ne pourrait faire du Mali une principauté ou une chasse gardée”, a mis en garde le président de la République

Ibrahim Boubacar Keïta s’exprimait hier après-midi lors de la rencontre avec des forces politiques venues réitérer leur soutien à la tenue du grand débat national. Il a ajouté que c’est un devoir citoyen d’aider le pays à se maintenir debout.

Plus de 900 civils ont trouvé la mort dans des violences au Mali depuis le début de l’année, selon l’OCHA

Plus de 900 civils sont morts depuis janvier 2019 à cause des violences au Mali, selon un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies au Mali (OCHA/Mali), cité jeudi par des médias locaux.

Kidal : vers la reconversion des mouvements armés en parti politique…

Du 26 au 28 octobre 2019 plus de 1140 participants sont attendus à Kidal la capitale de l’Adrar des Ifoghas pour participer au 2ème congrès du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA).

Mali: pas d'enquête spécifique de la CPI sur le massacre d'Ogossagou

La CPI, à La Haye. © © REUTERS/Eva Plevier/File Photo

Cette délégation est notamment composée de représentants du bureau de la procureur de la CPI, Fatou Bensouda. Ils précisent que les enquêtes concernant les crimes commis depuis janvier 2013 au nord mais aussi au centre du Mali continuent.

Alerte : Pénurie d’hommes sur terre, prudence et gentillesse conseillées aux femmes

Mesdames les nouvelles ne sont pas bonnes, pas du tout bonnes pour vous. L’ONU a rendu public en juin dernier son rapport Démographique du premier trimestre 2019.

Dialogue National Inclusif : Le Triumvirat fait l’état des lieux « Nous n’avons pas été informés officiellement du boycot de la CMA et de l’Opposition « dixit Ousmane Issoufi

Le Triumvirat avait donné rendez-vous aux hommes et femmes des media pour faire l’état des lieux de sa mission depuis son installation dans les locaux du médiateur de la République. C’était le lundi dernier

Dialogue national inclusif dans les cercles

Koulikoro : La Vulgarisation de l’accord de Paix et la lutte contre l’impunité

La salle de spectacles Siramori Diabaté a abrité du 14 au 15 octobre les assises du Dialogue national inclusif du Cercle de Koulikoro.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

 Un ancien fonctionnaire international écrit à IBK : « Démissionnez de votre Présidence… » !

Ancien fonctionnaire international, Mahamadou Maïga, Docteur d’Etat ès sciences économiques de l’Université de Paris-1-Panthéon Sorbonne, écrit une lettre ouverte à Ibrahim Boubacar Keïta. Dans sa correspondance, M. Maïga lance un appel pressant à IBK : «… de vous voir démissionner de la Présidence de la République dans les brefs délais, pour parer, non pas à un putsch que vous avez évoqué supra, mais à une révolte multiforme ou une révolution populaire aux conséquences sociales imprévisibles, du genre de la révolte qui a balayé le régime monopartite détesté de M. le Président Moussa Traoré ». 

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Profession rabatteurs

21 Octobre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] RDC: Félix Tshisekedi promet de lutter contre la pauvreté

21 Octobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019