Samedi 23 Février 2019
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Edouard Philippe attendu au Mali pour rappeler le «soutien» de la France

Le Premier ministre français Edouard Philippe accueille son homologue malien Soumeylou Boubèye Maïga à Paris, le 26 juin 2018. © AFP/Christophe Archambault

Le Premier ministre français arrive ce vendredi 22 février 2019 au Mali. Edouard Philippe va passer deux jours sur place. Six ans après le lancement de l'intervention militaire française contre les jihadistes dans le nord du Mali, il vient rappeler le soutien de Paris à Bamako, un soutien économique et pas seulement militaire.

La CMA s’arroge les prérogatives du gouvernement malien : La libération de Kidal passe inévitablement par la guerre

La Coordination des Mouvements de l’Azawad, CMA, qui est un conglomérat de groupes Djihado-indépendantistes, coupe le sommeil à 98% de la population malienne avec la complicité de la Communauté internationale.

Service national des jeunes : BEAUCOUP D’ESPOIR SUR LE PLAN DÉCENNAL 2019-2028

La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Service national des jeunes (SNJ) s’est tenue, hier, à l’Ecole de maintien de la paix Alioune blondin Bèye.

Grande muraille verte : MISE EN PLACE D’UN CADRE DE CONCERTATION DES ACTEURS

Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable en partenariat avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)

L’UE prolonge sa mission de formation des forces de sécurité au Mali

L’Union européenne a annoncé jeudi la prolongation de la mission chargée d’assister et de former les forces de sécurité intérieures maliennes jusqu’au 14 janvier 2021, à laquelle elle a alloué un budget de 67 millions d’euros.

Forum de Bamako : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA MIGRATION

Éminents universitaires, chercheurs, anciens chefs de gouvernement, experts internationaux… ont planché sur les deux aspects du phénomène migratoire au cours de la rencontre qui s’est ouverte hier.

Maître Demba Traoré rend hommage au Juge Soungalo Koné : « Tu t’es battu pour ton pays, jusqu’à laisser ta vie ! »

Après la confirmation du décès du Juge Soungala Koné, Me Demba Traoré, avocat au barreau du Mali, a rendu un vibrant hommage à ce magistrat mort dans les mains des forces du mal.

Cadre de concertation nationale : le chronogramme des élections validé

La salle de conférence du ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales a abrité, le jeudi 14 février, à  la réunion du cadre de concertation nationale. C’était sous l’égide du ministre Mohamed Ag Erlaf.

Sécurité : LA POLICE FAIT SON BILAN ANNUEL

Le directeur général de la police nationale, l’inspecteur général Moussa Ag Infahi, a révélé que ses éléments ont effectué 20.010 patouilles dont 11.210 dans le district de Bamako contre 8.800 pour les régions. Le nombre de personnes interpellées est de 20.446 sur l’ensemble du territoire.

Carte NINA : PARCOURS DU COMBATTANT POUR LES DEMANDEURS

Pour obtenir le précieux sésame qui ouvre la voie aux pièces d’identité (passeport, carte bancaire pour étudiants), il faut parcourir un chemin semé d’obstacles

Edouard Philippe au Mali pour une visite de "soutien"

Le Premier ministre français effectue de vendredi soir à dimanche au Mali une visite de "soutien" au pays sahélien, qui peine, malgré une pression militaire accrue de la France, à enrayer l’extension des violences jihadistes, notamment vers le Burkina et le Niger voisins.

Koulouba : LE PRÉSIDENT KEïTA EN TOUTE CONVIVIALITÉ AVEC MAKAN DOUMBIA ET ISSIAKA TAMBOURA

Il s’agissait d’une rencontre de soutien, de témoignage et de solidarité envers les deux hommes qui viennent de recouvrer la liberté après de longs mois de captivité. Ils n’ont pas manqué de saluer les efforts des autorités pour leur libération

Régions de Mopti et du grand nord : L’Etat a perdu le contrôle de plus de 800 écoles

Le déficit d’une présence effective et efficace de l’Etat dans le centre et le nord a fait perdre le contrôle de 807 écoles. Dans ces localités, des membres de Jama’atnusrat al-lslamwalMuslimeen (JNIM) menacent les populations de plusieurs villages de la région en cas de réouverture des écoles publiques laïques.

Kidal: la CMA instaure un permis de séjour pour les visiteurs…

«Dispositions générales relatives à la réglementation de certains secteurs». C’est l’intitulé d’un document signé le 30 janvier 2019 par Alghabass Ag Intalla. «Nous avons vu le document et nous sommes au courant, mais tout ce qui se fait à Kidal est fait de façon concertée.

Me Abdourahamane Ben Mamata Touré à propos de l’édition de la réglementation de la vie courante à Kidal par la CMA : « Tout ce qui se trouve dans ce règlement de la CMA est prévu par l’accord… »

Me Abdourahamane Ben Mamata Touré

Suite à l’édition de la réglementation de la vie courante à Kidal, Me Abdourahamane Ben Mamata Toure, avocat au barreau du Mali a, sans tabou, évoqué les conséquences de l’accord pour la paix et la réconciliation issus du processus d’Alger. Il affirme que tout ce qui se trouve dans ce règlement de la CMA est prévu par l’accord.

Mopti : Les raisons de la colère de la jeunesse contre les autorités

La ville de Mopti était en feu le lundi 18 février dans la soirée. Causes : les jeunes,  mécontents de l’arrestation de leur camarade et leader, Oumar Tapo dit Verges, ont brulé des pneus sur certaines voies de la ville.

Koulouba : LA FAMILLE RPM REQUINQUÉE APRÈS SA RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT

Lorsque le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, rencontre les militants d’un parti politique dont il est lui-même le fondateur, l’on ne peut que s’attendre à davantage de confort de notre démocratie, au-delà, à des retombées positives pour le pays.

Cheick Mohamed Chérif Koné : «Je n’ai nulle part vu une disposition de la loi malienne, prévoyant le droit du magistrat à la désertion»

La REFSYMA, issue de la partition du SAM, a vu jour le 17 décembre et elle enregistre déjà de nombreux adhérents. Cette partition s’imposait comme un facteur de stabilité au sein du corps du fait d’un antagonisme  exacerbé et injustifié

LES VOLONTAIRES OUVRENT LA VOIE VERS LA PAIX AU MALI

Je m’appelle Ayaba Lonlon Vedome. Je suis Togolaise. J’ai commencé à servir en tant que Volontaire des Nations Unies (VNU) en Août 2016.

Imposition des exigences à Kidal par la CMA : La preuve de l’impuissance de l’Etat malien !

LA CMA vient de poser la vraie pierre pour créer un État souverain. Et cela au vu et au su des Maliens, sans que personne ne lève le petit doigt. L’État malien a toujours montré son impuissance face à la CMA, mais cette fois-ci, c’est le peuple entier qui a montré que le Mali n’en vaut plus la peine.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

« Prix Oumar Diallo » 3e édition

Presse (écrite/numérique) et radio

Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Blog

Le Pape François à Abou Dhabi : « Non à la guerre, aux extrémismes et à l’utilisation du Nom de Dieu pour tuer ».

Le pape venait de prononcer son discours d’Abou Dhabi pour le sommet interreligieux pour la paix qu’il a conclu par la signature d’une « Déclaration sur la Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune » dans laquelle il est aussi question de liberté et de la dignité de la femme et des enfants.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La présidentielle et puis c'est tout

22 Février 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Appels sur l'actualité à Bamako: l'immigration intracontinentale, une chance pour l'Afrique?

 22 Février

© Dépêches du Mali 2012 - 2019