Lundi 06 Avril 2020
Banniere SAma Money

COVID-19 au Mali : 02 nouveaux cas, soit 47 cas à ce jour lundi 06 avril dont 5 décès et une guérison 

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Suite à la fermeture des classes pour cause de Covid-19 : Le Mali envisage d'assurer la continuité pédagogique à travers la télévision, la radio et l'internet

L’année scolaire 2019-2020 semble plus que menacée avec la fermeture des écoles par le gouvernement pour raison de la maladie du Coronavirus.

Pour désengorger les prisons à cause du coronavirus au Mali : Plusieurs détenus bénéficient de la grâce présidentielle

Le Président Ibrahim Boubacar Keita vient d’accorder la grâce présidentielle à plusieurs détenus et ce, en vue de désengorger les prisons du pays. Une mesure visant à mieux lutter contre le coronavirus. Le nombre de prisonniers amnistiés s’élève à 1200.

Mali: au moins 20 soldats tués dans une attaque attribuée aux jihadistes

Au moins 20 militaires maliens ont été tués lundi lors d'une attaque de présumés jihadistes dans la localité de Bamba, située dans la région de Gao. Les assaillants sont arrivés à motos et à bord de véhicules en tirant sur le camp de l'armée situé au nord de la localité.

Prise d’otages : Il ne reste plus que Soumaïla Cissé

À ce jour, tous les compagnons de l’honorable Soumaïla Cissé qui avaient été enlevés avec leur leader alors qu’ils étaient en campagne pour les élections législatives dans la Région de Tombouctou, ont été libérés.

Route de la Tour de l’Afrique : Les travaux exécutés à 30%

La ministre des Infrastructures et de l’Équipement, Mme Traoré Seynabou Diop a, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, visité jeudi dernier le chantier d’élargissement de la route reliant la Tour de l’Afrique au 3è Pont de Bamako.

Coronavirus au Mali : Un membre de la Minusma testé positif

Dans un communiqué,  Mahamat Saleh Annadif, le chef de la Minusma a annoncé qu’un membre de son personnel a été testé positif au Covid-19 ce Samedi 4 avril 2020.

Cercle de Nara : Les FAMa neutralisent des terroristes et récupèrent deux véhicules

Le contexte sécuritaire et sanitaire peu favorable dans notre pays n’émousse aucunement la détermination de nos Forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leurs missions régaliennes de défense de l’intégrité du territoire, de protection des personnes et de leurs biens.

Couvre-feu à Bamako : Tout se passe bien

Globalement, le couvre-feu est bien respecté. Mais certains compatriotes pris dans la nasse se font embarquer dans les commissariats avant d’être relâchés le lendemain

Attaques à Bandiagara et Bankass : Un bilan officiel de 37 morts

Le gouvernement, dans un communiqué, note avec la plus grande préoccupation, la multiplication depuis le début du mois de mars 2020, des attaques dirigées contre les communautés des Cercles de Bandiagara et de Bankass

Élections législatives : Bill invite à une participation massive au 2etour

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a proclamé le jeudi 2 avril 2020, les résultats provisoires du premier tour des élections législatives qui s’est tenu le dimanche 29 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire national.

Éducation Nationale : Le spectre d’une année blanche plane sur le Mali

De succession de mots d’ordre de grève à l’apparition du COVID-19, le sort de l’année scolaire 2019- 2020  est plus que jamais inquiétant. Les mesures de prévention prises par les autorités dont la fermeture des écoles, la nécessité d’une prolongation se précise.

Lettre ouverte au Président de la République : Des marabouts prêts à jurer qu’ils peuvent éradiquer le coronavirus

Deux familles maraboutiques de Niamina, notamment les familles de marabouts Sanogo et Sosso affirment détenir le remède contre le coronavirus. Cette annonce a été faite à travers une lettre ouverte adressée au président de la République du Mali

Coronavirus : Macron et dix dirigeants africains discutent d’un effort coordonné

Le président français Emmanuel Macron et dix dirigeants africains ont tenus vendredi une conférence téléphonique pour discuter de la réponse sanitaire et économique à apporter contre l’épidémie de coronavirus en Afrique, a annoncé la présidence française.

COVID-19 : La fermeture des écoles approuvée par les Bamakois

Les autorités maliennes face au Covid-19 ont pris d’énormes mesures de prévention dont la fermeture des écoles et universités pour limiter la propagation de la pandémie. Dans ce micro-trottoir des bamakois se prononcent sur cette mesure.

Les étudiants en détresse suite aux mesures de lutte contre le COVD-19 : Après la fermeture des campus, les mesures spéciales prévues par le CENOU

Face à la propagation de la pandémie du Coronavirus, toutes les écoles et universités du Mali ont été fermées sur ordre des autorités de la République.

Rapt du chef de file de l’opposition: Cinq ex otages libérés sans lui (parti)

La nouvelle vient de son parti (l’Urd) ce vendredi à travers un communiqué qui annonce la libération de 5 compagnons de l’honorable Soumaïla Cissé dans la nuit du jeudi 02 au vendredi 03 avril 2020.

Serge Coulibaly, journaliste, à propos du Covid-19 : « Ceux qui n’y croient pas creusent la tombe de leurs concitoyens et concitoyennes »

« L’irréparable me sépare des théoriciens qui continuent de croire que coronavirus est une pure invention. Je ferai toujours chambre à part avec ceux qui s’obstinent à réunir leurs fidèles dans les mosquées, les églises et autres lieux de cultes pendant Covid 19 creuse la tombe de leurs concitoyens et concitoyennes.

Iyad réclame Soumaïla Cissé

Depuis le 25 mars 2020, le président de l’URD (Union pour la République et la démocratie), Soumaïla Cissé, est retenu en otage par des hommes se réclamant du djihadiste Amadoun Kouffa.

Gao : Retour massif des réfugiés

Le ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Hamadoun Konaté, a effectué une visite de deux jours dans la Cité des Askia. Au cours d’une réunion au gouvernorat, le ministre a indiqué que le but de sa visite

Coronavirus : 4 soldats de l’opération Barkhane infectés

Dans un communiqué, rendu public, hier, jeudi 2 avril 2020, l’opération Barkhane informe qu’elle a connu ses « premiers cas de coronavirus ».  « L’opération Barkhane a connu ses quatre premiers cas d’infection par le coronavirus. », lit-on dans le communiqué.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Serge Coulibaly, journaliste, à propos du Covid-19 : « Ceux qui n’y croient pas creusent la tombe de leurs concitoyens et concitoyennes »

« L’irréparable me sépare des théoriciens qui continuent de croire que coronavirus est une pure invention.

Lire la suite

Blog

Hommage de Birama Konaré, écrivain, à Soumaïla Cissé et ses compagnons : « Il faut agir pour faire tomber la distance entre Soumaïla Cissé et nous »

« Nous sommes tous à Nianfunké jusqu’à ce que vous nous reveniez

Lire la suite

Liberté immédiate pour Ignace

RSF se joint à plus de 120 médias et journalistes d’Afrique de l’Ouest pour demander la libération d’Ignace Sossou

Deux mois et demi après son arrestation et sa condamnation à 18 mois de prison ferme

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Confinement et football

06 Avril


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Coronavirus: RFI vous donne la parole !

06 Avril

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2020