Mardi 10 Décembre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mali : Première audience publique de la CVJR : 13 victimes partagent leurs expériences douloureuses avec le peuple !

Hier dimanche 8 décembre, s’est  tenue au Centre Internationale de Conférence de Bamako (CICB), la 1ère audience publique sous l’égide de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). 

Région de Mopti : Des groupes terroristes neutralisés à Parou

Vendredi dernier, les Forces armées maliennes (FAMa) en progression ont été prises à partie à l’entrée de Parou, dans le Cercle de Bandiagara (Région de Mopti) par des Groupes armés terroristes (GAT).

Après le HCUA et le MNLA, c’est au tour du GATIA de tenir son congrès : Effet de mode ou démonstration de force des groupes militaro-communautaires ?

Bamako avait assisté impuissant à la tenue des trois congrès sur une partie du territoire du Mali qui échappe complètement à son autorité, à savoir Kidal.

Sortie ratée du représentant de la MINUSMA à Kidal: Tiébilé Dramé réclame la tête de Christophe Sivillon

A la faveur du congrès du MNLA, tenu la semaine dernière à Kidal, le chef du bureau de la MINUSMA, Christophe Sivillon, a           prononcé des propos séparatistes en dissociant Kidal du Mali.

Fonction publique des Collectivités territoriales : Le SYNTRACT menace d’observer une grève de 72 heures

Le Syndicat National des Travailleurs des Collectivités Territoriales (SYNTRACT)  du cadre de l’Administration générale,  décide d’observer un arrêt de travail de trois jours, à compter du mercredi 11 décembre. Ce mot d’ordre de grève intervient à la suite de la non satisfaction des points d’accord de revendications inclus dans le Procès- verbal de conciliation entre ledit syndicat et le gouvernement, du 26 juin 2019.

Rencontre des Présidents du 16 décembre 2019 à Pau : Voici ce que Macron ne peut obtenir des Chefs d’Etat

Il n’y a aucun doute. Les cinq Présidents des pays du G5 répondront à la convocation du Président français, à Pau le 16 décembre 2019. S’il s’agira pour les Chefs d’Etat d’aller s’expliquer devant Emmanuel Macron sur le maintien

Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal : Les priorités du nouveau président en exercice

Le président de la République, IbrahimBoubacar Keïta, préside désormais auxdestinées de l’organisation commune au Mali, à la Mauritanie, au Sénégal et à la Guinée. En prenant les rênes de l’OMVS, il a assuré qu’il œuvrera pour la navigabilité du fleuve

Audiences publiques de la CVJR : La réconciliation via la vérité en marche

La Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR) a vu le jour en 2014 dans le but de rechercher la vérité, d’établir la justice et la réconciliation au Mali. “De sa création à ce jour, nous sommes reconnus par les victimes et nos partenaires.

ANGESEM : Les travailleurs dénoncent la mutation du secrétaire général du syndicat, sit-in illimité

Après la mutation «arbitraire» du secrétaire général du comité syndical de l’Agence nationale de gestion des stations d’épuration du Mali (Angesem) dans un autre service, un dialogue de sourd s’est installé entre la direction et le personnel. Conséquence : les employés de l’Agence observent un sit-in illimité depuis lundi.

Rencontre du comité de suivi de l’accord (CSA) : L’accord d’Alger sera relu

Il était prévu le 11 décembre une réunion du Comité de surveillance de l’accord à Bamako. L’Algérie vient de solliciter un report, mais, cette rencontre sera une avancée majeure dans le processus, puisque la rencontre n’aura que deux points à son ordre du jour :

Barkhane: les présidents du G5 Sahel répondront-ils à l'invitation de Macron?

Emmanuel Macron lors de son discours devant 700 militaires de la force Barkhane, sur la base aérienne de Niamey, le 22 décembre 2017. © LUDOVIC MARIN / AFP

Ils ont été invités à Pau (France) le 16 décembre afin de clarifier leur position sur la présence militaire française et sur le sentiment anti-français qui monte notamment au Mali.

Enlisement du combat contre le terrorisme : Les péchés capitaux de la France au Mali

Alors que la lutte contre le terrorisme ne cesse de s’embourber dans les sables mouvants du grand désert du Sahel, des voix s’élèvent de part et d’autre de la Méditerranée pour décrier la présence militaire française dans la zone.

Suspension de l’AMO dans les officines privées : Le SYNAPPO et le SYNAPHARM informent les hommes de médias

Dans l’après-midi du samedi 30 novembre 2019, la Maison de la Presse a servi de cadre pour une conférence de presse organisée par les syndicalistes des officines privées, à savoir le SYNAPPO et le SYNAPHARM.

11ème ARRONDISSEMENT : Un grand réseau d’escroquerie sur les réseaux sociaux démantelé

Les hommes du commissaire divisionnaire Mamoudou Diabaté ont mis le grappin sur Bagniry Sangaré et ses complices pour escroquerie sur les réseaux sociaux.

Lutte contre le terrorisme et l’ambiguïté de l’intervention française : Les chefs d’Etat du G5 Sahel face à leur responsabilité

Le président français, Emmanuel Macron, dans un discours que beaucoup d’Africains jugent « irrespectueux » et « insolent », vient de convoquer les chefs d’Etat du G5 Sahel à un mini-sommet France-Afrique dit de clarification sur le sentiment anti-français qui naît et se fortifie dans leur pays respectif.

OMVS : La 18e conférence des chefs d’État et de gouvernement s’ouvre demain

Ce sommet offre l’occasion aux autorités en charge de la gestion de l’OMVS de faire un bilan à mi-parcours de leur mandat au président Ibrahim Boubacar Keïta et à ses hôtes.

12è Rencontres de Bamako: La photo dans toute sa splendeur

La biennale de la capitale malienne est devenue un rendez-vous qui compte pour les professionnels de la photographie. Pas moins de 85 artistes photographes présentent leurs œuvres lors de la présente édition

L’Assemblée nationale du Mali a condamné les propos du Chef de Bureau de la MINUSMA au Congrès du MNLA à Kidal (Déclaration)

L’Assemblée nationale (AN) du Mali a condamné, jeudi, « avec la dernière rigueur les propos du Chef de Bureau de la MINUSMA au 4ème Congrès du MNLA à Kidal, 8ème région administrative du Mali », a appris l’AMAP, de source officielle.

Recolonisation et partage du Mali par la France : Enfin la société civile se réveille et tape du bon côté !

Nous nous sommes toujours dit que la société civile malienne était amorphe comme le petit animal de Madagascar dénommé le ‘’Paresseux’’. Il dort vingt-quatre sur vingt-quatre. Il se déplace très lentement, toujours somnolent.

Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base des terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leur lutte implacable contre les groupes obscurantistes qui sèment la terreur dans le Sahel, et particulièrement dans une grande partie de notre pays.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Dr Charles Dara à propos de la Dengue : « c’est une maladie contagieuse ! »

Infection virale transmise par la piqûre d’un moustique, la « Dengue » sévit depuis début octobre dans les ménages au point que le département de la santé semble en prendre la mesure et dégainer des astuces préventives et surtout des conduites à tenir.  

Lire la suite

 

Blog

Ibrahim Ikassa Maiga, Enseignant à la Faculté de Droit Privé (USJP/Bamako – Mali) : « Comment comprendre qu’avec cette superpuissante ou hyperpuissante force française militaire, aucun secours ne vient aux soldats maliens »

« Monsieur l’Ambassadeur de France à Bamako,

C’est avec force indignation que je vous ai lu, au fil d’un communiqué faisant état de votre prétendu « étonnement » à propos du secret de polichinelle dont le Très Respecté Salif KEITA s’est fait porteur à l’intention du Président IBK.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

CULTURE HUMOUR

09 Décembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Sahel: quel avenir pour Barkhane ?

09 Décembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019