Vendredi 23 Août 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Face à la dégradation de la route et à la non-réhabilitation du Chemin de fer : Les députés des cercles de Kayes, Kita, Diéma et Kolokani sont interpellés

Dans une République digne de ce nom, après le Président de la République, dont la légitimité est beaucoup plus populaire, le député vient incontestablement en deuxième position en termes de représentativité et surtout de légitimité.

Exécution de l’accord de paix au Mali: Annadif souligne l’importance de s’entretenir avec l’Algérie

Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations-unies pour le Mali et chef de la Minusma, Mahamat Salah Annadif, a souligné jeudi à Alger, l’"importance" de s’entretenir avec les responsables algériens sur l’évolution de la mise en œuvre de l’accord

Gao : prise de contact du général Kèba Sangaré avec les hommes de terrain

Le chef d’état-major de l’armée de terre, le général de brigade Kèba Sangaré, accompagné de son staff, a effectué le 21 août une visite de prise de contact avec la troupe de la première région militaire de Gao.

Centre national d’alerte précoce et de réponse du Mali : Une délégation de la CEDEAO visite la structure

La délégation en séance d’échanges avec les responsables de la structure

Mme Finda Koroma, vice-présidente de la Commission de la Cedeao, accompagnée de Maïmouna Konaté, chef de la division Analyse à la direction de l’alerte précoce de l’institution sous régionale, s’est rendue, hier, au Centre national d’alerte précoce et de réponse du Mali (CNAP) sis à l’Hippodrome.

Autopsie de l’accord de coopération en matière de défense entre la France et le Mali

L’occupation des 2/3 du territoire malien par les groupes terroristes et séparatistes, a nécessité, l’intervention française au Mali. En effet, face à l’avancée des forces obscurantistes vers Bamako, la France a lancé, le 11 janvier 2013

Mali: l'opposition refuse de participer au dialogue inclusif

Vue générale de Bamako, la capitale du Mali (image d'illustration). © HABIBOU KOUYATE / AFP

Pour évoquer en profondeur la crise malienne et trouver des solutions, le gouvernement malien a désigné une équipe qui prépare la tenue d'un dialogue politique national inclusif. Mais déjà s'élèvent des voix dissonantes.

Désarmer tous les combattants avant décembre : Le grand bluff de la médiation internationale

En retard dans sa mise en œuvre, le processus de paix, en particulier son volet désarmement, est loin de connaître son épilogue. Sur le terrain, tous les combattants n’ont pas rendu leurs armes.

Manifestation de la jeunesse de Tombouctou hier contre l’état de leur route : «Nous exigeons le prolongement de la route de centre-ville au quai de Kabara, du rond-point à Koriomé afin de soulager les populations»

Hier, mercredi 21 août 2019, le Collectif Action Citoyenne de Kabara de la Région de Tombouctou a battu le pavé pour exprimer son regret et son incompréhension par rapport aux travaux concernant seulement sur le tronçon 

Protection des enfants : L’UNICEF appelle à l’action

La directrice exécutive adjointe du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Mme Charlotte Petri Gornitzka, en fin de mission dans notre pays, a animé, hier, une conférence de presse au siège de l’organisation onusienne.

Non au referendum : Qui s’y frotte, s’y pique !

Réviser la Constitution de 1992 ? Une opération quasi-impossible, pour l’instant, dans notre pays. Et ce ne sont pas les anciens présidents qui diront le contraire.

Ministère des affaires étrangères : Les travailleurs menacent d’observer une grève de 5 jours à partir de lundi prochain

Le Bureau central du Syndicat libre des Travailleurs du ministère des affaires étrangères a décidé de lever la suspension de son mot d’ordre de grève de 120 heures qui a été déposé le 24 mai 2019

Mali: 5 morts dans l'attaque d'un convoi militaire au centre du pays

Patrouille de l'armée malienne à Anderamboukane, dans la région de Menaka, le 22 mars 2019. © Agnes COUDURIER / AFP

Un convoi de l'armée malienne a été attaqué le mercredi 21 août dans le centre du pays. Quatre militaires et un civil ont été tués. L'attaque a fait également plusieurs blessés et du matériel militaire a été détruit par les assaillants. Pas de revendication pour l'instant, mais de présumés jihadistes sont déjà pointés du doigt.

Des anciens Combattants rendent visite au ministère de la Défense et des Anciens combattants

Une délégation de l’association des Anciens combattants du Mali a rendu, le lundi 19 aout 2019, une visite au ministère en charge de la Défense et des Anciens combattants.

Crise au sein de la CAFO : Le président IBK et les leaders religieux interpellés

Hier, mardi 20 août 2019, les responsables de la Coordination des Associations et ONG Féminismes du Mali (CAFO) étaient face à la presse à la Maison du Partenariat Bamako- Angers pour non seulement inviter les autorités maliennes

Mali : L’impérieuse nécessité de la moralisation de la vie politique

Après une soixantaine d’années « d’indépendance », on constate une frénésie politique de moins en moins axée sur des idées ou des projets, mais réduite à l’activisme saisonnier de machines électorales sans VISION ni IDÉAUX.

Loi d’entente nationale: Une loi qui encourage l’impunité et fait plus de dégâts et de frustrations !

Pour soutenir notre thèse, selon laquelle la loi d’entente nationale encourage l’impunité et fait plus de dégâts et de frustrations qu’elle n’en résout, nous vous proposons ici un article d’un confrère, paru dans le magazine hebdomadaire Jeune Afrique.

Processus de paix : « tous les combattants seront désarmés avant décembre »

Cette 37ème session du Comité de suivi de l’accord intervient dans un contexte de fortes tensions entre certains responsables de la Plate-forme. Ils ont d’ailleurs boycotté la session précédente tenue le mois dernier.

Futures échéances électorales: Soumeylou Boubèye Maïga prend une longueur d’avance sur ses adversaires politiques

L’ancien Premier ministre a fait le pari de faire de son parti, l’ASMA-CFP (16 députés à l’hémicycle) «la première force politique à l’issue des élections à venir».

Camp d’intégration des scouts Africains : Des jeunes de 12 pays africains au rendez-vous de Bamako

Le Mali a reçu mandat d’organiser la 5ème édition du scout Africain (un rendez-vous des jeunes Africains) du 21 au 30 août 2019. L’information a été donnée par les organisateurs, le mardi, 20 août 2019 à la Maison des jeunes de Bamako.

Destitution de Nouhoum Tapily : la défaite se prolonge pour Mamadou Sinsy Coulibaly

Le président de la Cour suprême du Mali, Nouboum Tapily est toujours sans souci 5 mois après la promesse faite aux journalistes par le parrain de la Plateforme de la Lutte contre la corruption, Mamadou Sinsy Coulibaly de le faire partir de gré ou de force.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La transhumance politique [Rediffusion]

22 Août


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

 [Vos réactions] La Libre Antenne

23 Août

© Dépêches du Mali 2012 - 2019