Mercredi 24 Mai 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

L’agent disparu de l’INPS détenu par les hommes de Kouffa

Toujours au centre, l’agent de l’Institut National de Prévoyance de Social (INPS) disparu le 27 avril dernier, dans la zone de Youwarou, est apparu dans une vidéo publiée par la Katiba Ansar dine du Macina.

Diafarabé : Impuissance ou indifférence, l’Etat a failli

Que des djihadistes et autres bandits armés terrorisent les populations par des actions ponctuelles, cela peut se comprendre encore ; mais qu’une localité du centre du pays comme Diafarabé (dans la préfecture de Ténenkou, région de Mopti) tombe sous le contrôle de soi-disant djihadistes, comme l’ont rapporté de nombreux confrères, cela est inacceptable et traduit –

Mali: une patrouille de la Minusma prise dans une embuscade meurtrière

Un casque bleu de la Minusma à Tombouctou, dans le nord du Mali (photo d'archives). © Sebastien RIEUSSEC / AFP

Au nord du Mali, une patrouille de la Minusma qui se trouvait mardi matin 23 mai à quelques kilomètres au nord de la ville d'Aguelhoc a été prise en embuscade par des assaillants non identifiés. Mahamat Saleh Annadif, chef de la force onusienne, a fermement condamné cette attaque au cours de laquelle deux casques bleus ont été tués et un autre blessé.

Gouvernement : Les ministres Bathily et Boubou en arbitrage devant la direction du budget

L’affaire du décret de répartition des services publics entre la Primature et les différents départements ministériels défraie la chronique et pourrait affecter si dangereusement la solidarité gouvernementale et la faire voler en éclats.

Grande-Bretagne : l’État islamique revendique l’attentat-suicide à Manchester qui a fait 22 morts, dont des enfants

Des fans d'Ariana Grande le 23 mai au lendemain de l'explosion qui a eu lieu lors d'un concert de la chanteuse à Manchester, en Grande-Bretagne. © AP/Sipa/Rui Vieira

Vingt-deux personnes, dont des enfants, ont été tuées et 59 blessées dans un attentat suicide commis par un homme qui a activé un engin explosif à la sortie d'un concert lundi soir à Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre. L'attentat a été revendiqué ce mardi par l'organisation État islamique (EI).

Paix au Mali: des obstacles aussi notoires qu'épineux

Voici les principaux points d'achoppement de l'accord de paix au Mali signé il y a deux ans, que le nouveau président français Emmanuel Macron a exhorté les signataires à faire avancer "sans barguigner".

Pour sa candidature à la présidentielle de 2018 : IBK s’en remet à la volonté divine

Ibrahim Boubacar Keïta, président du Mali

C’est hors du pays et sur la chaîne de TV ‘’Al Jazeera’’ que le président IBK a évoqué, le week-end dernier, sa probable candidature à l’élection présidentielle de 2018 pour un second mandat, en s’en remettant à la volonté de Dieu. Le message est clair désormais clair pour tous !

Nord : Des sédentaires créent le mouvement Irganda pour contrecarrer “l’Azawad”

Pour marquer leur désapprobation de la confusion au nord du Mali, les sédentaires optent carrément pour l’autodéfense. Les partisans de l’Azawad ont désormais face à eux un adversaire de taille : le mouvement Irganda.

Gao : le président des jeunes Monzonga tué ce dimanche 21 mai 2017

Les faits se sont produits ce dimanche matin, dans la localité de Monzonga, située à environ 7 km d’Ansongo, dans la région de Gao. En effet, deux individus armés ont ouvert le feu sur le président des jeunes de la localité, Ibrahim Souleymane dit Maïga Djingarey (assis à gauche de l'écran).

Visite dans les locaux de la Cour constitutionnelle : Les manœuvres de Tiéman Hubert !

Aux termes de l’article 8 de la loi n° 97-010 du 11 février 1997 portant loi organique déterminant les règles d’organisation et de fonctionnement de la Cour constitutionnelle ainsi que la procédure suivie devant elle

Macron à Gao: en finir (vraiment) avec le «double jeu» algérien au Sahel ?

La France aurait-elle décidé de tourner la page de l’aveuglement volontaire face au « double jeu » d’Alger sur la lutte antiterroriste au Sahel ? La question se pose après les déclarations d’Emmanuel Macron lors de son premier voyage présidentiel en Afrique

En un mot : IBK confirme sa candidature en 2018

Ibrahim Boubacar Keïta, président du Mali

La candidature à sa propre succession du président de la République IBK en 2018 a été maintes fois annoncée par ses partisans. L’intéressé ne s’était jusque-là pas prononcé. Eh bien, la donne a changé depuis quelques semaines.

Mali: 34 Peuls arrêtés et maltraités dans le centre du pays

Au Mali, des bergers Peuls avec leurs animaux. (Image d'illustration) © RFI/David Baché

Au Mali, 34 Peuls arrêtés le 9 mai dernier dans le centre du Mali ont été libéré samedi 20 mai. Tous dénoncent de mauvais traitements de la part des forces armées maliennes.

Mali: théâtre d'opération extérieure pour Emmanuel Macron

Le président Macron s'est rendu hier au Mali pour visiter les troupes françaises. Mali signifie en langue mandingue «là où le roi vit». Il n'y a pas de roi au Mali, mais il y eut, pour quelques heures, le président de la République française.

Au Mali, un conflit loin d'être réglé

Pour son premier déplacement hors d'Europe, Emmanuel Macron se rend vendredi sur la base de Gao au Mali, pour donner une nouvelle dimension à l'engagement de la France, présente sur place depuis quatre ans pour lutter contre les jihadistes.

GAO : Le Président KEÏTA a assuré que l’axe Ansongo-Gao sera sécurisé grâce à un appui aérien

Rencontre entre le Président de la République, S.E.M Ibrahim Boubacar KÉÏTA avec les autorités administratives ; politiques et la société civile de Gao. Le Président s’est dit fier de la population de Gao qui a été à la hauteur des attentes.

A Gao, Emmanuel Macron se pose en protecteur des forces françaises

Emmanuel Macron rencontre les forces françaises à Gao, le 19 mai 2017. © REUTERS/Christophe Petit Tesson

C'est un chef d'État près de ses soldats qu'Emmanuel Macron a voulu être vendredi 19 mai lors de sa visite au camp militaire de Gao, dans le nord du Mali. Et pour protéger la vie de ses hommes, il a tenu à être direct.

Au Mali, le président Macron appelle à une "accélération" du processus de paix

Le président français Emmanuel Macron a appelé vendredi au Mali devant son homologue Ibrahim Boubacar Keïta à une "accélération" du processus de paix, lors d'une visite à la base militaire française de Gao, dans le nord du pays.

Faibles capacités opérationnelles des FAMAS : Le PARENA constate l’incapacité du Gouvernement

Tiebilé Dramé, président PARENA

Le ministère de la sécurité oppose le PSIRC et la LPSI. Au-delà de l’embarras provoqué par la détérioration de la situation sécuritaire, l’absence de perspective semble prendre le pas sur l’espoir de voir notre outil de défense et de sécurité suffisamment équipé pour traduire dans les faits le rêve d’un Mali fort 

Les chances d'IBK pour rempiler en 2018 étant hypothétiques : La carte Dioncounda Traoré serait-elle le plan « B » du RPM pour conserver le pouvoir ?

Les manœuvres politiciennes ont commencé à quelques mois des grandes joutes électorales, considérées comme cruciales. Sous d’autres tropiques, seul le bilan du Président sortant servira de base pour se faire réélire.

100e jour de l’enlèvement de la religieuse Colombienne à Karangasso (Région de Sikasso)

Blog

 Madani Tall à propos d’Emmanuel Macron : « La volonté déplace les montagnes »

Les citoyens de France ont encore montré la force de leur volonté. Ce qui frappe chez Emmanuel Macron n’est pas sa jeunesse, mais le fait qu’il ne soit le représentant d’aucun parti dit important. C'est David contre les Goliath.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

 Le ministère des solidarités et de la cohésion sociale

24 Mai


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Quelle place pour la diaspora africaine?

24 Mai

© Dépêches du Mali 2012 - 2017