Jeudi 19 Avril 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mali: nécessité d’améliorer encore la sécurité des Casques bleus (ONU)

La sécurité des Casques bleus déployés au Mali doit encore être améliorée après l'attaque les ayant visés le week-end dernier à Tombouctou, la plus importante depuis leur déploiement en 2013, a estimé mercredi le Conseil de sécurité.

Le Mali rappelle son ambassadeur d'Alger

Les représentants diplomatiques du Mali en Algérie ont été rappelés par leur pays pour consultation sur la situation précaire de leurs ressortissants.

Pays Dogon : Trois jeunes portés disparus et un commerçant tué !

La situation au Pays Dogon se dégrade tous les jours. Trois jeunes de Bamba sont portés disparus à Toyogou dans la zone de Sangha il y a 09 jours de cela. Selon nos informations, ils étaient à la recherche de leurs animaux perdus.

Scrutins de 2018 : Des cartes d’électeurs conçues dans l’illégalité !

Alors que le gouvernement ne cesse de faire du tapage autour du marché des cartes d’électeurs biométriques et de leur soi-disant disponibilité « dans les 65 jours » selon le Premier ministre, la seule question qui vaille

Conférence internationale de la Cour de Justice de la CEDEAO à Bamako : EN PRISE DIRECTE AVEC L’ACTUALITÉ SOUS-RÉGIONALE

Notre espace communautaire est aujourd’hui confronté à plusieurs menaces comme le terrorisme, la prolifération des armes, la criminalité organisée

Modification de la loi électorale : Les députés de l’opposition sur le pied de guerre

En vue des élections présidentielle et législative à venir, le gouvernement a soumis un projet modificatif du Code électoral de 2016 à l’Assemblée nationale.

Présidentielle-2018 : IBK annoncera sa candidature à la fin de ce mois d’avril

Dépositaire d’un bilan élogieux, Ibrahim Boubacar Kéita devrait répondre positivement à l’appel des nombreux Maliens qui lui promettent un nouveau bail au palais de Koulouba.

La DPG du Premier ministre Boubèye attendue demain : L’honorable Diarrasouba anticipe sur sa pertinence

C’est en principe demain, vendredi que le Premier Soumeylou Boubèye Maïga va présenter sa Déclaration de politique Générale (DPG) à l’Assemblée Nationale. Et c’est 48 heures après, le lundi 23 avril que les débats tant attendus auront lieu à l’hémicycle.

Dramane Dembélé persiste et signe : « L’Adéma Pasj désignera un candidat à l’interne même à un mois des élections »

« Un large front de militants Adéma PASJ désignera un candidat à l’interne même si nous serions à un mois des élections malgré le flou entretenu.

Grève illimitée à l’INA : le comité AEEM joue avec l’avenir des enfants

Cette école de référence est prise en otage aujourd’hui par une nouvelle génération d’élèves qui se soucient peu de leur avenir.

Front social : La justice malienne menace d’observer une grève de 5 jours à partir du 8 mai prochain

Après une période d’accalmie, le front social reprend avec les mouvements de grève. Pour preuve, la Section Syndicale de la Justice affiliée à la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM)

Avis d’expulsion des peulhs : Le maire affirme avoir agi sur « instruction » des chasseurs

Le gouvernement a annoncé le 14 avril 208 la suspension et la poursuite en justice d’Etienne Poudiougou, maire de la Commune rurale de Koropona (cercle de Koro) après un avis intimant aux peulhs de quitter sa commune sous 48 heures.

Mali: Peuls et Dogons veulent ramener la paix dans le centre du pays

Au Mali, des bergers Peuls avec leurs animaux. (Image d'illustration) © RFI/David Baché

Pour contribuer au retour de la paix dans le centre du Mali entre différentes communautés, associations de jeunes Dogon et Peuls ont rencontré la presse mardi 17 avril à Bamako pour expliquer leur démarche.

MINUSMA : Un sit-in à Gao contre ses bavures militaires

La Coordination régionale des actions des ONG de Gao (CRA-GAO) a ténu un sit-in, hier lundi, à la devanture de l’ONG Tessaght. C’est pour exprimer leur indignation et leur désolation contre la décente musclée des agents de la MINUSMA 

Fermeture de la frontière Mali-Algérie : Soumeylou Boubeye Maïga envoie des vivres à Kidal

Le Premier ministre malien a donné son accord pour une livraison de vivres à Kidal, où les denrées de première nécessité peinent à arriver du fait de la fermeture de la frontière avec l'Algérie.

Boubèye met sa démission dans la balance

La problématique du toilettage gouvernemental va-t-elle déboucher sur une rupture définitive entre le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga et le président IBK ?

Tombouctou: les assaillants voulaient "prendre le contrôle" du camp de l'ONU et de Barkhane

"Une quinzaine" d'assaillants ont été tués lors de l'attaque qui visait à "prendre le contrôle" du "Super Camp" de l'ONU et de la force française Barkhane samedi à Tombouctou, dans le nord du Mali, ont annoncé dimanche les autorités françaises.

Mali : un commissaire de police enlevé

Le rapt a concerné dans le temps plusieurs passagers d’un véhicule de transport en commun, qui ont été par la suite libérés. Selon des témoins joints par la BBC, un premier véhicule de transport en commun en provenance de Mopti 

Présidentielle-2018 : Ce qu’il faut savoir sur la candidature de Cheick Harouna Sankaré

Eclairage sur un marabout, un humanitaire et un élu local qui a décidé de briguer la magistrature suprême du Mali. Loin d’être une surprise pour les observateurs de la scène politique, la candidature à l’élection présidentielle

Attaque du camp de la Minusma à Tombouctou / Bilan : 1 casque bleu tué, 15 soldats français et 19 militaires maliens blessés et 17 assaillants abattus

Le samedi 14 avril dernier, des assaillants déguisés en Casques bleus et en soldats maliens montés à bord de véhicules piégés ont attaqué le camp de la Minusma à Tombouctou.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Présidentielle 2018 : l’Interview de la Semaine

Coup d'gueule

« Choguel Kokala Maïga est complice dans le massacre de 200 enfants du Mali le 26 mars 1991 », Dixit Aguibou Koné, ancien de l’AEEM et candidat à la présidentielle 2018

« Choguel Maïga ? Un complice passif des massacres qui doit sa liberté au choix de la réconciliation nationale décidée après le 26 mars; car trop de gens étaient mouillés dans le massacre des enfants du Mali : plus de 200 morts en 4 jours, des milliers de blessés.

Lire la suite

Blog

« Si nous disons la vérité en faisant preuve d'humilité et de bon sens, le Mali va se redresser »

La classe politique dirigeante depuis 1960 y compris Moussa Traoré lui même est celle formée par l'USRDA. Que l'ADEMA et ses partis fils aient imposé une culture de parti unique de fait, ne doit étonner personne, pas plus que leur corruption.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Candidat sans casier

19 Avril


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Appels sur l'Actualité à Bouaké

19 Avril

© Dépêches du Mali 2012 - 2018