Lundi 27 Janvier 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Dialogue avec le chef terroriste Iyad Ag Ghali : IBK et Dioncounda en désaccord

Après avoir longtemps rejeté tout dialogue avec les chefs terroristes maliens comme Amadou Koufa et Iyad Ag Ghaly, le président de la République a, petit à petit, fini par ajouter un peu d’eau à son…bissap en entrevoyant de prendre langue avec le premier

Loi interdisant la prise en charge des cas de viols, de coups et blessures par les agents de santé : Véritable incompréhension entre les victimes et les médecins

Soigner un malade ou un blessé a toujours été un devoir pour tout agent de santé. Depuis un certain temps une loi interdisant la prise en charge des cas de viols, de coups et blessures sans une réquisition de la police ou de la gendarmerie 

Législatives 2020 : La course aux alliances politiques

Le Conseil des ministres du mercredi dernier a convoqué le collège électoral pour le 29 Mars prochain pour le renouvellement du parlement malien, suivi du chronogramme des échéances.

Élections législatives : L’opposition de la CMA

Dans un communiqué, la coordination du movement de l’Azawad affiche son désaccord avec le gouvernement sur la tenue des élections législatives. Voici la declaration de ce groupe armé signataire de l’accord d’Alger.

Centre et Nord du Mali : Plus de 750 écoles fermées : Les djihadistes règnent en maîtres

Pendant qu’à Bamako et certaines localités du pays, l’année scolaire est perturbée par des grèves, au Centre et au Nord, le constat est alarmant. En effet, plus de 900 écoles sont fermées au Centre et au Nord à cause de l’insécurité depuis l’éclatement de la crise de 2012.

Mali: un camp de gendarmes attaqué par des hommes armés dans le centre

Troupes non loin de Ségou. (Photo d'illustration) Reuters/François Rihouay

Au moins 18 gendarmes ont perdu la vie, ce dimanche 26 janvier, dans le centre de Mali. Ils étaient stationnés dans un camp militaire, situé dans le centre du pays, à 85 kilomètres de la frontière avec la Mauritanie. Ils ont été pris pour cible, ce matin, par des hommes armés.

Moussa Alassane Diallo dénonce : “Chaque inspecteur des Impôts au Mali interprète le code des Impôts à sa manière et en sa faveur”

Une autre intervention – non des moindres – qui a marqué ce dîner gala, c’est sans nul doute celle du premier vice-président du Cnpm, Moussa Alassane Diallo, qui a remercié leur président Sinsi pour l’immense travail abattu depuis qu’il est à la tête de cette structure

Libération du général HAYA SANOGO et co-Accusés : Ce que doivent gagner les ayants-droit des bérets rouges

L’audience portant sur la libération du général Amadou Haya Sanogo du mardi dernier, dont le délibéré est reporté au mardi prochain, ouvre la voie à l’indemnisation des ayants-droit des victimes.

Législatives crédibles au Mali : l’opposition réservée, la majorité optimiste

La majorité et l’Opposition confirment leur participation aux élections législatives de 2020. Le premier tour du scrutin est annoncé pour le 29 mars prochain et le second tour devrait se tenir le 19 avril 2020.

Me Harouna TOUREH, Plateforme Il est urgent de redéployer les forces armées et de sécurité

Nous pouvons retenir trois choses essentielles. Nous avons posé lors de cette session de haut niveau, le problème de la gouvernance de l’Accord. Parce que, nous avons estimé que pendant 4 ans, 5 ans bientôt, cet Accord n’a pas pu apporter les dividendes espérés.

Violente attaque contre les positions de l’armée à Diougani(Koro): Sept morts dont un officier

La localité de Diougani, située à quelque 52 kilomètres de Koro, a subi, dans la soirée du 22 au 23 janvier, une violente attaque menée par plusieurs individus armés non identifiés. Il est à déplorer la mort de sept militaires, dont un officier.

Le maire de Moribabougou, Diarha Diarra, en garde à vue au Pôle Economique et Financier pour « malversations portant sur 1,300 milliard de FCFA »

Suite à une plainte de la Plateforme contre la Corruption et le Chômage (PCC-Mali), le maire de la Commune rurale de Moribabougou, Diarha Diarra a été placé en garde à vue, dans la soirée du mercredi 22 janvier dernier

Office du Niger : Empé aux Commandes !

Le Conseil des ministres, d’hier mercredi 22 janvier, a nommé Abdel Karime Konaté au poste du Président Directeur Général de l’Office du Niger. Colonel des Douanes, le nouveau PDG de l’Office du Niger a été plusieurs années de suite ministre de la République

Primature : Le Danemark réaffirme son soutien au Mali

Le ministre danois Rasmus Prehn salué ici par Dr Boubou Cissé

Évaluer avec les autorités gouvernementales et auprès des partenaires de la société civile l’engagement du Royaume de Danemark au plan humanitaire, de la coopération au développement et de la sécurité.

Stabilisation des Régions de Mopti et Ségou : Pr Dioncounda Traoré dévoile sa stratégie

L’ancien chef d’État (au centre) a animé la conférence de presse dans les locaux de sa structure

L’ancien président de la République par intérim a d’abord parlé des causes profondes de la crise, avant de faire des propositions pour sa résolution

L’armée nationale reconstituée bientôt à Kidal : Cinq questions fondamentales au gouvernement d’IBK

Après la malencontreuse aventure du Premier ministre Moussa Mara en 2014, Kidal était interdite aux Forces Armées Maliennes, FAMa. Ses portes semblent s’ouvrir à l’armée malienne reconstituée, qui, loin d’être les FAMA

Grève dans l’enseignement : Les syndicats organisent une marche pacifique

Les marcheurs dénoncent l’échec des négociations avec le gouvernement

De nombreux enseignants, de rouge et jaune vêtus, ont battu le pavé hier tôt le matin pour exiger l’application immédiate de l’article 39 de la loi n° 007 du 16 janvier 2018. La marche pacifique était organisée par les huit syndicats de l’éducation, signataires du 15 octobre 2016.

Mali: au moins six soldats maliens tués dans une attaque

Au moins six soldats maliens ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi dans l'attaque de leur poste dans le centre du pays en guerre, près de la frontière avec le Burkina Faso, a indiqué l'armée.

Affaire des bérets rouges : L’arrangement et non le procès ?

S’achemine-t-on vers  la libération de Amadou Aya Sanogo et de ses codétenus ? La  chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako a annoncé qu’il se prononcera le mardi 28 janvier prochaine sur la demande de mise en liberté provisoire de Sanogo.

Association Ir Ganda : Les conclusions de l’assemblée générale au menu des échanges avec la presse

Le président de l’Association Ir Ganda, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, a animé, mercredi dernier, une conférence de presse au cours de laquelle il a évoqué les conclusions de l’assemblée générale tenue du 27 au 29 décembre 2019 à Tombouctou.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Charles Sanchez, coordinateur de la plateforme PPLAAF, à propos de CFI Medias qui, à travers une lettre adressée fin décembre 2019 au ministre béninois de la justice, a livré le journaliste Ignace Sossou à ses bourreaux. 

Lire la suite

Blog

Professeur Ahmadou Aly Mbaye, à propos de la fin du F CFA : « l’ECO a le mérite d’éjecter la France du système »

La date du 21 décembre 2019 sera historique pour les pays de la Zone CFA, qui vient de connaitre le second important changement dans son arrangement institutionnel, en 75 ans d’existence, après la non-moins historique dévaluation de 1994.

Lire la suite

Fin de la formation des jeunes communicateurs traditionnels

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Coronavirus, passager clandestin

27 Janvier


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Guinée: à  l'approche des législatives

27 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2020