Mercredi 19 Juin 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

JEAN-PIERRE LACROIX ATTENDU AU MALI

Une mission conjointe de haut niveau, des Nations Unies et de l’Union européenne, se rendra au Mali du 19 au 21 juin 2019. À la tête de la délégation, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix

Chérif Ousmane Madani Haïdara, président du HCIM : «Le président IBK a eu tort de se faire accompagner uniquement de leaders chrétiens à Sobane…»

Le Haut conseil islamique du Mali (HCIM) était devant la presse, le dimanche 16 juin, à son siège à Hamdallaye ACI 2000. Le but était de donner la position du HCIM au sujet des conflits au centre du pays, les inondations à Bamako.

Région de Taoudeni: Les fils du terroir ont décidé de hisser le drapeau du Mali

« Nous avons aujourd’hui organisé la fête de la fin de ramadan. Pour nous, c’est une journée importante, de première importance. C’est la première fois que l’ensemble des Communautés, des représentants des communautés de Taoudenit 

Modibo Sidibé : un agenda du Mali pour une sortie de crise

Avec éloquence et élégance, Modibo Sidibé propose comme solution durable à la crise malienne l’élaboration d’un agenda du Mali. Lequel devant être porté par un programme de redressement national

Sidi sanctionné à la place d’Abdoulaye

Quelle est la marge de manœuvre d’un gouverneur dans les opérations militaires, même si ce gouverneur est militaire ? Vous avez pleinement accompli votre mission et c’est le plus important.

Il est important de savoir de quoi on parle…

La guerre ne saurait être un jeu et encore moins une situation commentée et exposée par des commentateurs loin des vrais enjeux. Ce qui se passe au Mali est très important et mérite de la lucidité dans les analyses.

Renouvellement du mandat de la MINUSMA : Guterres avait demandé plus ‘’d’atrocités” au Mali

Il n’y pas de hasard: quand la graine des épines est semée, l’arbre à épine pousse. Il n’y pas de hasard dans la crise malienne qui a commencé en 1990. Tout a été semé par Mitterrand au départ.

Mali: le procureur pointe des similitudes dans les attaques du centre du pays

Des politiques et des habitants se tiennent près des cendres le 11 juin 2019 dans le village de Sobane, près de Sangha au Mali, après l'attaque du 9 juin. © STRINGER / AFP

Au Mali, le procureur du pôle antiterroriste était face à la presse mardi 18 juin. Boubbacar Sidiki Samaké a fait le point de l'enquête sur l'attaque du 9 juin dans la localité de Sobane.

Prorogation du mandat des députés: les piques de Diarrassouba aux opposants

Le Président de la Fédération du Rassemblement pour le Mali (RPM) de la région de Koulikoro, Mamadou DIARRASSOUBA, a déclaré, le dimanche dernier, devant ses militants que les agitateurs contre la prorogation du mandat des députés ne pensent qu’à leur intérêt et non à celui de la nation.

Chérif Ousmane Madani Haïdara : “que la Minusma nous éclaire sur sa présence au Mali”

Le Haut conseil islamique a animé, le dimanche 16 juin 2019, à son siège une conférence de presse pour condamner les massacres de civils au centre du Mali et lancer un appel à la solidarité envers les déplacés de cette crise et les sinistrés des pluies diluviennes de Bamako.

Diffusion de fausses rumeurs d’attaque contre des peulhs à Badiangara : Dan Na Ambassagou apporte un démenti formel et met en garde les auteurs de fausses alertes

De fausses informations publiées sur certains sites internet, feraient état d’une fausse attaque des éléments de l’association dogon Dan Na Ambassagou, contre des personnalités de la communauté peulhe à Badiangara.

Situation sécuritaire explosive à Bandiagara Cinq personnes exécutées

La situation sécuritaire reste toujours critique quelques jours après les évènements douloureux de Sobane Da, dans le cercle de Bandiagara. Des exécutions de civils sont encore signalées dans cette partie du pays où un vent de panique généralisée semble s’emparer de la population.

Algérie: le chef d'état-major charge Abdelaziz Bouteflika

L’ancien chef du patronat a été condamné lundi 17 juin à six mois de prison ferme.

La visite d’Ibk prise en otage par les Dozos et boudée par les maires de Bandiagara

Les élus communaux et la communauté des chasseurs traditionnels à avaient tous leurs raisons de perturber la visite du président de la République par des manifestations d’humeur.

Tiébilé Dramé, ministre des affaires étrangères lors de la visite de son homologue algérien au Mali : « Le Mali aimerait entendre l’Algérie redire que l’Accord pour la paix, c’est le respect de l’exercice de la souveraineté du Mali sur l’ensemble de son t

Le ministre malien des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé a demandé, hier lundi 17 juin 2019 à Bamako, aux autorités algériennes de rappeler aux différentes parties engagées dans le processus de paix au Mali

Mopti : Manifestation contre l’insécurité et les forces étrangères

Hier, le lundi 17 juin 2019, les jeunes de la ville de Mopti ont battu le pavé, durant trois heures, pour manifester leur colère contre les tueries dans la région. Sur les pancartes, on pouvait lire : « Je suis Dogon, je suis Peul, nous sommes tous Maliens.»

Réponse humanitaire : L’EXIGENCE DE COORDINATION DES ACTIONS

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales entourés des représentantes de la Minusma et de l’UNFPA

La flambée de la violence a provoqué un déplacement massif des populations dans notre pays. Et celles qui sont restées sur place doivent faire face aux difficultés du quotidien.

Regain d’insécurité dans la 5ème région : Les préfets et sous-préfets des cercles invités à rejoindre Mopti

Face à l’insécurité chronique dans la région de Mopti, le Syndicat Autonome des administrateurs civils (SYNAC) et le Syndicat Libre des Travailleurs du Ministère de l’Administration Territoriale (SYLMAT) ont appelé, hier lundi 17 juin 2019

Éditorial: L’ESSENTIEL

Le Mali au-dessus de tout. Nous avons constamment cette expression à la bouche. Peut-être croyons-nous qu’à force d’être répétée, elle deviendra une formule magique à même de nous apporter des solutions miracles à la crise.

Journée de l’enfant africain : TOUT POUR LE BONHEUR DES TOUT-PETITS

L’Etat et ses partenaires entendent apporter une réponse humanitaire urgente et appropriée à la situation de crise aiguë qui sévit dans maints endroits de notre pays. Cette nécessité a été soulignée avec force

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Modibo Fofana, président de Appel Mali : « Appel Mali ne se reconnait pas dans les publications ne respectant pas l’éthique et la déontologie »

Communiqué APPEL Mali

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) constate avec regret des dérives sur certains sites d’information.

Ces medias en ligne, pour la plus part  non encore enregistrés dans le  registre officiel de Appel Mali, travaillent dans l’amateurisme total, en faisant fi de toutes règles d’éthique et de déontologie édictées par la profession.

Lire la suite

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Il y a une vie après le FMI

19 Juin


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

 [Vos réactions] Donald Trump, candidat à sa propre succession

19 Juin

© Dépêches du Mali 2012 - 2019