Mercredi 19 Décembre 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Echec des négociations : Les enseignants maintiennent leur mot d’ordre de grève

Aucun accord n’a pas été trouvé entre les Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 et le gouvernement. Après plusieurs heures de négociations hier, les enseignants ont maintenu leur mot d’ordre de grève qui débutera officiellement ce mercredi 19 décembre.

L’ASMA-CFP : Quand l’opportunisme tape à la porte du parti du PM

L’Alliance pour la Solidarité au Mali/Convergence des Forces Patriotiques (ASMA/CFP), du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga enregistre des adhésions d’hommes politiques venus de tous les horizons, depuis la fin de l’élection présidentielle 2018.

Classement de la liberté de la presse dans le monde: Le Mali gagne une place, mais perd des points

Comme à la fin de chaque année, l’ONG Reporters Sans Frontière a rendu public son classement mondial de la liberté de la presse. Pour RSF, un climat de haine de plus en plus marqué.

Braquage à Baco-Djicoroni ACI : La victime succombe suite à ses blessures

Victime d’une attaque à main armée et dépossédé de sa moto Djakarta à Baco Djicoroni ACI, KT dont nous lui présentons par ses initiales a succombé suite à ses blessures.

Situation politique : Les quatre manifestants arrêtés de l’opposition libérés

La défense de l’opposition a obtenu ce lundi 17 décembre, la libération des quatre manifestants arrêtés samedi lors du rassemblement avorté.

Mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation : LE CSA NOTE DES AVANCÉES IMPORTANTES

Le président du CSA, Ahmed Boutache, a annoncé  la probable délocalisation des réunions du Comité à l’intérieur du pays  en 2019

Centre du pays : La jeunesse Tabital Pulaaku demande le désarmement des milices de Dan Na Amassagou

Plusieurs dizaines de Peuls ont été tués ces dix derniers jours au centre du pays. La jeunesse Tabital Pulaaku en a divulgué l’information et demandé le désarmement des milices Dan Na Amassagou.

Prorogation du mandat des députés ou désordre ? Le dilemme du peuple malien

Tout indique aujourd’hui que le Mali connaîtra après le 31 décembre 2018, date limite de la fin du mandat des députés, une véritable levée des boucliers d’une frange importante de la classe politique et de la société civile.

PR. TEME répond à Mahmoud Dicko : «Le manuel scolaire en étude ne porte pas atteinte à l’Islam»

Le manuel scolaire en étude à Ségou sur la sexualité fait grand bruit avant sa publication. Le Président du Haut Conseil Islamique du Mali fait part de son indignation en affirmant que ce document prône l’homosexualité prohibée par l’Islam

Concours d’entrée à la Fonction publique : l’exclusion des titulaires de licence est une violation du statut général des fonctionnaires et une atteinte grave au principe fondamental de l’égale admissibilité aux emplois publics.

Depuis quelques jours, l’ambiance autour du concours d’entrée à l’ENA est délétère. La raison principale est l’exclusion des titulaires du diplôme de licence de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB).

Mali: les affrontements communautaires se multiplient dans le centre du pays

Village peul situé à une vingtaine de kilomètres de Mopti (Mali). © Photo: Coralie Pierret / RFI

Au Mali, dans le centre du pays, les « affrontements communautaires se sont multipliés », selon un communiqué de l’armée malienne. Les Famas annoncent ce week-end avoir arrêté quatre chasseurs dozos la semaine dernière.

Marche avortée de l’opposition : La conférence nationale de l’URD a-t-elle joué sur la mobilisation ?

L’Union pour la République et la Démocratie a tenu sa 9ème conférence nationale statutaire le samedi 15 décembre 2018 au Palais des sports Salimata Maiga de l’ACI, en présence des militants et cadres venus des structures de l’intérieur et de l’extérieur.

Mali: la première phase de l'opération de désarmement DDR terminée à Tombouctou

Le Premier ministre malien Soumeylou Boubeye Maiga, le 12 août 2018, près d'un bureau de vote de Bamako. © ISSOUF SANOGO / AFP

Au Mali, la première phase de l'opération DDR (désarmement, démobilisation et réinsertion) est terminée dans certaines localités comme Tombouctou, où le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a achevé ce week-end une visite de 48 heures.

Maintien de paix en Afrique : L’efficacité des opérations de soutien à la paix de l’Union africaine renforcée à Bamako

L’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a abrité, du 12 au 14 décembre 2018, la conférence de haut niveau sur le renforcement de l’efficacité des opérations de soutien à la paix mandatées et autorisées par l’Union africaine à travers le fonds de la paix. La cérémonie d’ouverture de la conférence était placée sous la présidence du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga.

Conflit intercommunautaire opposant peulhs et dogons : Les associations de griots des deux communautés s’impliquent

Soucieux de la recrudescence de la situation sécuritaire qui secoue le centre de notre pays en particulier le pays Dogon, les regroupements de griots des communautés peulh et dogon, notamment la Coalition Dental Niebe et l’Association griots 

Le fils de l’otage française Sophie Pétronin devant la presse

Ingrid Betancourt et Sébastien Chadaud-Pétronin le 14 décembre 2018. © RFI/Marie-Pierre Olphand

L'affaire Pétronin, du nom de cette otage française, âgée de 73 ans, détenue au Mali depuis près de deux ans, est de nouveau sur le devant de la scène.

Les réfugiés maliens : Ces grands oubliés de la République

Jadis, légendaire terre d’accueil et d’hospitalité, aujourd’hui, le Mali peine à faire retourner sur son sol ses ressortissants qui fuirent la guerre et la misère.

La situation politique nationale continue à se détériorer : L’Alliance FSD-CoFoP-Adema Association prévoit un grand rassemblement demain à la place de la Liberté

Le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD), la Coalition des Forces Patriotiques (CoFoP) et l’Adema Association ne lâchent pas leur combat pour le respect des principes démocratiques. Ils prévoient un grand rassemblement demain, samedi 15 décembre 2018, à la place de la Liberté.

Pour avoir brûlé sa coépouse et son bébé de 6 mois : Daya Barry Condamnée à 10 ans d’emprisonnement

Née à Gnantouma C/RM Massantola, dans le cercle de Kolokani, de Hamady et d’Oumou Sow, âgée de 27 ans, mariée et domiciliée à Tiégnama-babougou chez le père de ses trois enfants, Daya Barry était traduite, le mardi dernier, devant la Cour d’assises de Bamako. Elle est accusée d’assassinat de sa coépouse ainsi que de son bébé de 6 mois.

Ménaka : Plus de 42 civils tués dans la région

Une quarantaine de personnes ont été exécutées ces deux derniers jours dans les localités de Tinabaw,  Tabangout et Tissalatene dans la région de Ménaka. Ces assassinats s’ajoutent à d’autres perpétrés contre des populations civiles dans la même région.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte de Doumbi Fakoly à IBK : « La malédiction des Morts et des Vivants s’ébranle »

Ibrahima Boubacar Keïta le sais-tu ? La Spiritualité est la gestion du rapport du Monde Invisible au Monde Visible ; car les deux dimensions du temps et de l’espace sont imbriquées l’une dans l’autre ; tout événement dans l’une a des répercussions dans l’autre.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Machine à voter et imprimante

18 Décembre 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Togo : fin de campagne sous tension

18 Décembre

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2018