Dimanche 19 Septembre 2021
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Cent jours de Choguel K. Maïga à la primature : Quel bilan ?

Nommé le 7 juin 2021, à la tête de la Primature suite au contre coup d’Etat de mai 2021, ce mardi, Choguel Kokalla Maïga a passé ses 100 jours en tant chef du gouvernement. En 100 jours, quel bilan pourrions-nous dresser ?

Assises nationales sur la refondation de l’état : Y aura-t-il consensus pour proroger la Transition ?

Après le Dialogue national inclusif (Dni), les Maliens sont appelés à des Assisses nationales sur la Refondation de l’Etat « pour se parler » et dans la foulée les autorités de la Transition tablent sur ces Assisses pour demander une possible prorogation de la Transition.

Mali: manifestation pour une prolongation de la transition et contre la CÉDÉAO

Des centaines de personnes ont manifesté vendredi à Bamako pour une prolongation du pouvoir de la junte au Mali et contre les "diktats" de l'organisation régionale Cédéao qui exige la tenue d'élections en février comme prévu, a constaté un correspondant de l'AFP.

Mohamed Chérif Koné, président de la Refsyma : « Le gouvernement s’est servi de la Cour suprême…»

Suite à l’abrogation de son décret de nomination à la Cour suprême par le Président de la Transition, le président de l’Association malienne des procureurs et poursuivants (Ampp) et de la Référence syndicale des magistrats (Refsyma)

Bac 2021 : Une session spéciale pour les «omis»

Pour la session du Baccalauréat (Bac) de cette année, certains candidats avaient été omis sur la liste. Cette situation avait provoqué des protestations et des réclamations.

Annonce de la mort d’Adnane Abou Walid al-Sahraoui : La France dans une quête de légitimité ?

Près d’un mois après les premières annonces, la France affirme avoir « neutralisé » Adnane Abou Walid al-Sahraoui, le fondateur et chef du mouvement terroriste État islamique dans le Grand Sahara (EIGS).

Mali: l’ex-rébellion rejette tout accord avec le groupe russe Wagner

L’ex-rébellion à dominante touareg au Mali a mis en garde jeudi la junte contre l’éventuelle conclusion d’un accord avec la société de sécurité privée russe Wagner, l’appelant à reconstituer l’armée plutôt qu’à s’en remettre à des “milices”.

Wagner au Mali ? : La France et l’Allemagne préoccupées

L’annonce d’un possible accord entre les autorités maliennes et la société russe privée Wagner fait grincer des dents les autorités françaises et allemandes.

4è audience publique de la CVJR : 17 victimes attendues au pupitre demain

Dans le but de promouvoir la reconnaissance nationale aux victimes et leur rendre leur dignité, la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR) organisera sa quatrième audience publique le samedi 18 septembre 2021

Conseil national de Transition : Les projets de loi d’amnistie passent

Les deux textes ont été adoptés ensemble par 99 voix pour, 2 contre et 2 abstentions. En séance plénière hier, les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont adopté le projet de loi portant amnistie des faits en lien avec la démission du président de la République le 18 août 2020

Douanes : L’inspecteur général Amadou Konaté prend fonction

Le nouveau directeur général des douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté, a été installé hier dans sa nouvelle fonction. Il remplace à ce poste l’inspecteur général Mahamet Doucara.

ALLIANCE AVEC LE GROUPE RUSSE WAGNER: Les menaces de Paris pourraient-elles tirer des épines du pied ?

Depuis plusieurs jours, le Mali est soupçonné de s’engager à signer un accord avec une société privée de défense russe dénommée Wagner. Mais, la signature de ce protocole n’arrangerait pas Paris qui, depuis longtemps, tient à ses intérêts au Mali. Face à l’insécurité qui continue de faire mal à notre pays, à nos concitoyens, à nos militaires, les FAMas

Septième Conférence Ordinaire Élective du HCME : Habib Sylla rempile pour un nouveau mandat de 5 ans

Les travaux de la 7ème Conférence Ordinaire  Élective  du Haut  Conseil des Maliens  de l’Extérieur (HCME) qui  ont porté  sur le thème: « Rôle et place  des Maliens  établis  à l’extérieur  dans  la refondation de l’État au menu des échanges»

Armée malienne : Le ministère de la défense veut se doter d’un cadre légal en conformité avec les textes de la justice militaire

Le ministère de la Défense en partenariat avec les partenaires techniques et financiers, a organisé un atelier de cadrage sur la relecture du code de justice militaire.

Transition : Le premier ministre rencontre les mouvements signataires de l’accord

Les deux parties ont eu des échanges francs sur les grands chantiers de la Transition, notamment les Assises nationales de la refondation et l’organisation des élections générales

DEF 2021 : Les notes de classe toujours retenues par les enseignants grévistes

Ayant refusé de surveiller les examens de fin d’années, le Collectif des syndicats de l’enseignement fondamental et secondaire, est toujours dans la logique de mettre à terre tous les efforts consentis pendant l’année scolaire.

100 Jours de la Primature Choguel: Vers une prolongation inévitable de la Transition !

Après 100 jours de primature, la Transition seconde version Assimi-Choguel peine toujours à trouver ses marques. Entre radicalisation progressive d’une opposition politique rétive à tout compromis et absence de dialogue

Le ministre Mamadou Kassogue au personnel lors de sa visite au Pôle Judiciaire Spécialisé: “Vous avez à faire avec des délinquants ni foi ni loi qui n’ont aucune espèce de pitié’’

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, garde des Sceaux, Mamadou Kassogué était hier jeudi 9 septembre 2021 au Pôle Judiciaire et Spécialisé (PJS) dans le cadre d’une visite de courtoisie.

Assises Nationales de la Refondation : Plus de 60 partis politiques refusent de prendre part à la rencontre

Des partis politiques et regroupements de partis politiques du cadre d’échange pour une transition réussie au Mali regroupant une soixantaine de partis politiques ont rendu public, le 13 septembre 2021, un communiqué de presse pour réaffirmer

Le président de la Transition face aux magistrats : «Pas d’Etat fort sans une justice forte»

Le colonel Assimi Goïta a rencontré hier les membres du Conseil supérieur de la magistrature à Koulouba. Occasion d’échanger sur les problèmes de l’appareil judiciaire

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

La plaie du Mali, ayons le courage de le dire, c’est aussi sa jeunesse. Elle est aujourd’hui sans identité avec zéro conviction, zéro vision. Elle est toujours au service des autres, jamais à son propre service.

Elle joue toujours les seconds rôles et c’est-elle qui fait le sale boulot (dénigrement, diffamation, injures). Que sais-je encore ?

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2021