Mardi 22 Septembre 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mali: l'ex-ministre de la Défense Bah N’Daw désigné président de transition

L'ex-ministre de la Défense Bah N’Daw a été désigné officiellement président de transition du Mali ce lundi à Bamako.

Enseignement supérieur : Bientôt un préavis de grève sur la table des autorités

Sur convocation du Comité Exécutif National du Syndicat de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (CEN-SNESUP), le samedi 19 septembre 2020, l’Amphithéâtre de la Faculté  de Droit Public (FDP), ex-ENA  de  Bamako

Intégration régionale en Afrique : La Cedeao vue par Modibo Mao Makalou, économiste

Le processus d’intégration régionale est plus que jamais au cœur de l’agenda politique et économique africain. L’Union africaine en a fait le pivot de sa vision 2063 pour bâtir une Afrique en paix, unie et prospère.

Un 22 septembre sans autorités légitimes : Fort symbolique pour les 60 ans du Mali indépendant

Soixante ans d’indépendance, et pourtant la dépendance n’a jamais été aussi palpable. Lancé comme une future puissance sous-régionale aux premières heures des indépendances africaines, aujourd’hui, le Mali n’est plus que l’ombre de lui-même.

Liptako malien : Barkhane maintient la pression

L’opération Barkhane assure qu’elle continue d’imposer une forte pression sur les Groupes armés terroristes dans le Liptako malien afin d’amoindrir leurs capacités logistiques et de combat.

Mali : Les FAMa neutralisent cinq terroristes à Nampala

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé cinq terroristes, mercredi dernier à Tolodjé dans la localité de Nampala. Suite à cet accrochage, précise un communiqué de l’Armée rendu public samedi, les FAMa ont aussi saisi un lot de matériels sur les Groupes armés terroristes.

Désignation des dirigeants de la Transition au Mali : Le temps des tractations

Les Maliens sont dans l’attente du choix des personnalités devant conduire le pouvoir intérimaire dont l’installation mettra fin à une longue période d’incertitude

Mali : Le chef de la diplomatie algérienne rencontre le CNSP et d’autres acteurs politiques

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a eu, dimanche, à Bamako, des entretiens avec une délégation du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), sur la situation au Mali indique un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères cité par Algérie presse service (APS)

60 ans d’indépendance du Mali : Les infrastructures d’hier à aujourd’hui

Depuis l’accession du Mali à l’indépendance, le secteur des infrastructures a été régi par différents plans quinquennaux, projets et politiques pour booster et promouvoir son développement. Quels résultats 60 ans après.

Mali: la junte et le M5-RFP à la recherche d'un compromis sur la direction de la transition

Assimi Goïta, le chef de la junte qui a pris le pouvoir au Mali le 18 août dernier (image d'illustration). Nipah Dennis / AFP

Une délégation de la junte malienne a rencontré vendredi 18 septembre le M5-RFP (mouvement de contestation qui a contribué à la chute de l'ex-président Ibrahim Boubacar Keïta).

Hommage à l’ancien président Moussa Traoré du Mali : Un deuil national de trois jours décrété

En hommage à l’ancien président de la République, le général Moussa Traoré, décédé mardi dernier, le président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), le colonel Assimi Goïta, a décrété un deuil national de trois jours sur toute l’étendue du territoire national.

Dr Bocary Tréta sur la transition au Mali: «Il ne faut plus perdre de temps»

Dans l’interview qu’il nous a accordée hier, Dr Bocary Tréta, président de l’Alliance Ensemble Pour le Mali (EPM), salue la tenue de la concertation nationale sur la transition, ainsi que les conclusions du mini-sommet de la Cedeao sur la situation dans notre pays.

Collège chargé du choix des personnalités de la transition: L’Imam Mahmoud Dicko, le cardinal jean zerbo , le reverend DR. Nouh Ag Infa Yattara y figurent

Le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) de retour d’Accra où il a pris part au mini-sommet de la CEDEAO, a fait le point de sa rencontre avec les chefs d’état.

Voyage infructueux du CNSP au Ghana : La CEDEAO inflexible et droite dans ses bottes

Le Colonel-Major AssimiGoita, Président du CNSP, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu au Ghana pour convaincre les chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO du bien-fondé de son coup d’Etat et de son intention de diriger la Transition.

Transition au Mali : La FIDH et l’AMDH s’inquiètent de la tentative des militaires « de garder le pouvoir »

Dans un communiqué de presse conjoint rendu public, le 15 septembre 2020, la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) et l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH), ont exigé le respect des droits humains durant cette période transitoire au Mali.

Choguel K. Maiga, président du comité stratégique du M5-RFP : «Tous ceux qui trahiront cette lutte seront punis par Dieu…»

Le Mouvement du 5 juin a animé un point-presse hier au siège de CMAS.  Face aux hommes de médias, les responsables du M5 se sont prononcés sur l’évolution de la situation et leur vision sur la transition.

Dégradation des routes : L’AGEROUTE prend les choses à bras le corps

La saison des pluies ne laisse aucune chance pour nos routes. Mais avec la détermination de l’Agence d’Exécution des  Travaux d’Entretien Routier (AGEROUTE) à travers son vaste chantier des travaux d’urgence

Édito : ex-ministres, rendez « chap-chap » vos passeports diplomatiques

Une fois qu’on n’est plus en fonction de ministre, finis certains privilèges. Cela est l’ordre naturel des choses. Et il s’exécute de lui-même sans des instructions extérieures.

Conduite de la Transition au Mali : Le MP4 joue la carte CNSP

À l’appel du Mouvement populaire du 4 septembre (MP4), des centaines de manifestants se sont rassemblés, mardi à la place de l’Indépendance, pour soutenir le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) dans la conduite de la transition qui s’ouvre dans notre pays.

Les Membres du CNSP face à la presse : « Nous avons commencé à constituer le collège qui va mettre en place les organes de la transition »

Les responsables du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) étaient face à la presse hier, mercredi 16 septembre 2020, à Kati. Objectif : faire le compte rendu du mini-sommet des Chefs d’État de la CEDEAO

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Édito : IBK, une ambition manquée pour le Mali ?

Quelle action imprimer désormais à la marche de l'État ?

Le Mali, en pièces détachées, les positions se cristallisent, la gouvernance orageuse et le peuple meurtri. L'urgence, c'est de sauver la patrie en danger. Tout le reste n'est que littérature. 

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Qu’est-ce que les militaires reprochent aux personnalités toujours détenues à Kati ? Ont-ils le droit de les retenir ?

17 Septembre


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Monsieur Tahirou Bah, membre du mouvement Espoir Mali Koura.

15 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2020