Dimanche 24 Septembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Fête du 22 septembre : « sous le signe d’espoir »

22 septembre 1960 22 septembre 2017, le Mali célèbre ce vendredi 57 ans d’indépendance. La cérémonie a été marquée à Bamako par le dépôt de gerbe de fleurs au monument de l'indépendance, suivi de la prise d'armes à Kati.

Les vérités d’Abdallah Coulibaly : « Un pays dans lequel on achète les diplômes n’a pas de raison d’exister »

Présidé d’une main de fer par Abdallah Coulibaly dont le sérieux et la rigueur sont reconnus, l’Institut des hautes études en management est une école d’excellence de renommée internationale.

Mali : l’insécurité empêche plus de 150 000 enfants d’aller à l’école

Plus de 150 000 enfants ne peuvent pas aller à l’école en raison du manque de sécurité dans le nord et le centre du Mali, indique Amnesty International dans un rapport rendu public vendredi 22 septembre, en prévision de l’examen de la situation des droits humains dans ce pays par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

Présidentielle de 2018 au Mali: nouveau couac au sein de l'Adema

Le palais présidentiel de Koulouba à Bamako. © Diplomatie.gouv.ml

La prochaine élection présidentielle au Mali se tiendra en 2018. Les hostilités sont ouvertes au sein de l'Alliance pour la démocratie au Mali (Adema). Dans l'instance dirigeante de cette formation, principale alliée du parti au pouvoir au sein de la mouvance présidentielle

Décentralisation : Des innovations majeures

Avec 111 voix pour, 0 contre et 0 abstention, les élus du peuple ont adopté, hier dans la salle Modibo Keïta de l’hémicycle, deux projets de loi initiés par le ministre de la Décentralisation et de la Fiscalité locale, Alhassane Ag Hamed Moussa.

4 ans de IBK au pouvoir: la CMP juge le bilan satisfaisant

La Convention des partis politiques de la majorité présidentielle (CMP) a commémoré, hier mardi, à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, les quatre ans au pouvoir du président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA.

Insécurité dans le Delta central du Niger : Amadou Koufa lâché par ses lieutenants du « Fulbe Toloobe »

Coup dur pour le chef terroriste, Amadou Koufa, qui sévit dans la région de Mopti et une partie de celle de Ségou. Il vient d’être abandonné par ses lieutenants les plus fidèles du « Fulbe Toloobe », les peulhs des frontières, qui constituent sa force la plus redoutable.

Prochain gouvernement : L’ADEMA n’en fera pas partie !

L’annonce du prochain gouvernement, c’est bientôt. L’ADEMA n’en fera pas partie de source bien introduite. Bien que le Président IBK ait dit au surlendemain de la retraite du Comité Exécutif à l’Hôtel de Tombouctou à l’issue de laquelle

Le président Keita à la tribune des Nations unies : UN VERITABLE PLAIDOYER POUR LA PAIX ET LA SECURITE

C’est le mardi dans l’après-midi que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a fait sa déclaration à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies.

Mali: un soldat tué dans une embuscade, deux camps militaires attaqués

Un soldat malien a été tué mercredi dans une embuscade dans le nord du Mali, où deux camps militaires, dont un de l'ONU, ont également été attaqués, a-t-on appris de sources militaires.

Fermeture des établissements scolaires Collège Horizon : Le gouvernement s’explique devant l’Assemblée nationale aujourd’hui

N’ayant certainement pas été satisfait par les réponses données par le ministre de l’éducation nationale, Mohamed Ag Erlaf, le jeudi dernier par rapport à la fermeture des établissements scolaires Collège Horizon

IBK à New York: le message fort du G5-Sahel

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, est arrivé samedi 16 septembre 2017 à New York pour prendre part à la 72e Assemblée générale des Nations Unies.

Cadre de concertation ministère de l’administration-Partis politique : Les élections communales et régionales : le 3 décembre prochain

Tièman Huber Coulibaly, ministre de l’administration territoriale

Le cadre de concertation Ministère de l’administration territoriale-partis politiques s’est réuni le mardi 19 septembre 2017 dans la salle de conférence dudit ministère sous la présidence de Tièman Huber Coulibaly, ministre de l’administration territoriale.

Alternance 2018 : La carte Nina, l’arme fatale !

En mars 1991 il y a eu une alternance politique au Mali. L’État UDPMISTE a été vaincu. Mais en 26 ans, les acteurs du mouvement démocratique ne se sont attaqués ni aux structures économiques, ni aux superstructures idéologiques et politiques d’un pays semi féodal.

Immigration-rapatriement 158 migrants maliens sont arrivés hier de la Libye

En collaboration avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le Gouvernement du Mali a rapatrié hier mardi 19 septembre 2017, 158 maliens de la Libye.

Processus de paix au Mali : Le Mouvement Ankaben prévoit un grand meeting de soutien à l’armée le 7 octobre prochain

Les responsables du Mouvement Ankaben étaient face à la presse le jeudi 14 septembre 2017 au Palais de la Culture de Bamako pour informer l’opinion nationale et internationale du grand meeting qu’ils comptent organiser le 7 octobre 2017 au stade omnisport Modibo Keïta de Bamako.

Moins d’un mois après son bref séjour à Kidal : Le gouverneur de Kidal a regagné son poste aujourd’hui

Comme promis, le gouverneur de Kidal, Sidi Mohamed Ichrach a rejoint son poste, ce mardi 19 septembre. Il a été accueilli dans la ferveur et la liesse populaire.

Aéroports du Mali : Aly Tamboura, nommé PDG

L’information devenue officielle ce vendredi dernier. La PDG par intérimaire des Aéroports du Mali (ADM), Mme Faye Oumou Deme, a été remplacée par Aly Tamboura, ancien directeur technique de l’aéroport jusqu’à sa nomination.

Mali : Les opérations militaires donnent lieu à des abus

Des troupes du Mali et du Burkina Faso se sont livrées à des meurtres, des disparitions forcées et des actes de torture. Une enquête de nos amis de Human Rights Watch.

Mali : qu’est venu faire l’ex-Premier ministre Moussa Mara à Paris ?

Moussa Mara a profité d'un récent séjour à Paris pour se rendre à l'Élysée et au ministère des Affaires étrangères. Lors de son passage à Paris, du 11 au 15 septembre, Moussa Mara a tenté de renforcer sa stature internationale en vue de la présidentielle de 2018.

Coup d'gueule

Rokia Traoré à propos de l’insalubrité à Bamako : « Que chacun nettoie devant sa maison ! »

« Je vis à Bamako, mes enfants vont à l'école à Bamako. La différence entre vous et moi c'est que j'ai de l'ambition pour Bamako, Je m'aime en tant qu'africaine et malienne. Je ne vois pas pourquoi la propreté devrait être exclusivement blanche ou européenne. Nous étions propres avant de rencontrer les blancs je crois.

Lire la suite

Blog

 Complicité Algero-Française !

Peut-on avoir une réunion de haut niveau à Alger réunissant autour du Ministre Algérien des Affaires Etrangères les plus hauts fonctionnaires et militaires français pour évoquer la situation au nord du Mali sans les gouvernants Maliens ? Il y a certes une complicité algero-française sur le dos du Mali, mais pas pour le même but. Les gouvernants maliens, comme toujours, semblent être incompétents et inadaptés à la situation qui prévaut actuellement. Le fait que l’ordre du jour ait été consacré au processus de paix sans la participation du Mali laisse la place à la suspicion.

Lire la suite

Youssouf Maïga, PDG de l’OPAM

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La Cour de Récré à l'ONU

20 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] «La RCA a besoin de la Communauté internationale»

21 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017