Alors que les Maliens s’apprêtent à célébrer les 32 ans de la démocratie malienne, une question revient en boucle : quel avenir pour la jeune démocratie malienne qui traverse des moments sombres ?
Au cours d’une réunion virtuelle de la Médiation internationale présidée par l’ambassadeur Boudjema Delmi, président du Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger (CSA)
Ces jeunes engagés vont ainsi soutenir les actions de la Transition en œuvrant pour la promotion des lois et réformes nouvelles, la consolidation de la paix et de la cohésion sociale
Dans le but d’ester en justice contre les présumés escrocs 2.0 et tenter de récupérer les mises envolées, un collectif des victimes a été créé. Le réveil est brutal pour les adeptes du gain facile
Les éléments des Forces armées maliennes (FAMa) de la patrouille Kélétigui ont récupéré le véhicule Toyoto, appartenant à la BNDA, des mains des terroristes.
Dans une correspondance adressée le 15 Mars 2023, au ministre du Travail et de la Fonction publique et du Dialogue social, la Section syndicale des péagistes du centre démocratique des travailleurs du Mali
L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) a publié le 13 mars 2023 de nouvelles données sur les ventes d’armes dans le monde.
Le mois lunaire Ramadan ou « Soun Kalo » débute au Mali, le jeudi 23 mars 2023, sur toute l’étendue du territoire national. Le ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes, l’a annoncé ce mercredi soir par le biais d’un communiqué.
Il y a de cela plusieurs semaines, le Collectif des enseignants vacataires de Sikasso (C.E.VA.S), avait annoncé une grève illimitée au niveau de l’Académie de Sikasso.
Une armée totalement revigorée avec un moral haut pour des performances exceptionnelles. C’est le pari que gagne actuellement le pouvoir de Transition à moins de trois ans de son…bilan.
Le mercredi 15 mars 2023, le préfet du cercle Alou Diarra a reçu en audience, deux cyclistes Burkinabès : Frédéric Kaboré et Drissa Sawadogo.
Hier, lundi 20 mars 2023, les responsables du Conseil national de la société civile (CNSC) du Mali étaient face à la presse à leur siège à Bamako pour faire le point sur leur participation à la commission de finalisation du projet de constitution
Où est passé le président d’honneur de la Cmas ? À mesure que Kaou Djim, son gendre, signe son retour sur la scène avec fracas, «l’imam éclairé» plonge dans un effacement plus prononcé que du temps où son retour à la mosquée
Le transport a été perturbé hier sur des principaux axes routiers de la Région de Kayes. Le mouvement «Je suis les routes de Kayes» était à la base de ce blocus de 24 heures.
Le ton a été donné hier par le chef de l’État qui a rencontré, dans un premier temps, les autorités et légitimités traditionnelles pour leur présenter le texte.
Le Palais des sports Salamatou Maïga a refusé du monde, samedi dernier, lors de la journée de mobilisation et d’engagement citoyen de la jeunesse en écho à l’appel à la jeunesse du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le 1er juin 2021.
« Notre espoir commun d’une démocratie rénovée, ainsi que d’un État mieux organisé et à la hauteur des défis nationaux et internationaux, repose sur cet avant-projet de Constitution qui vient de m’être remis »
Le jeudi 16 mars 2023, le colonel Assimi Goïta, Président de la transition, a présidé la remise officielle d’aéronefs militaires qui viennent renforcer les capacités opérationnelles de l’Armée de l’air.
Des tirs de sommation d’un policier ont créé, vendredi après-midi au niveau du monument de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), la panique chez les usagers.
Alors que le référendum prévu pour ce dimanche a été reporté sine die, le projet de nouvelle Constitution fait polémique. Cette fois-ci, c’est les religieux qui contestent le principe de la laïcité au Mali.
Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence :
Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :
A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.
© Dépêches du Mali 2012 - 2023