Mercredi 26 Juillet 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Chute accidentelle d'un hélicoptère de la Minusma dans le nord du Mali (source ONU)

Un hélicoptère de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) s'est écrasé accidentellement mercredi dans le nord du pays, a annoncé un responsable de la Minusma à Gao (nord), sans donner de bilan.

Flambée de violence aux alentours de Kidal : Le GATIA et la CMA s’affrontent de nouveau

Des combats extrêmement violents ont repris, ce mercredi 26 juillet 2017, entre la CMA et le GATIA, aux alentours de Kidal. Les localités concernés par ces affrontements sont notamment Takalot, située à 40 km au sud-est de Kidal et Amassin, sise à 90 km au sud de la capitale de l’Adrar des Ifoghas.

Affaire Ministère public contre Ras Bath et Diougous • Le parquet requiert 3 ans de prison ferme contre les inculpés

Hier mardi 25 juillet 2017, l’affaire concernant ministère public contre le chroniqueur Mohamed Youssouf BATHILY dit Ras Bath et Bandjougou TOUNKARA dit Diougous était inscrit au rôle des audiences du tribunal de grande instance de la commune IV du district de Bamako.

Le ministre Arouna Modibo Touré au GPAC : DES PREOCCUPATIONS BIEN PARTAGEES

L’effectivité de la loi sur le régime de la publicité au Mali, la revitalisation du cadre de concertation permanente entre le département et le Groupement professionnel des agences de communication

Medina Coura : Deux braqueurs brûlés vifs

Une tentative de braquage contre le bureau de change et transfert Edimar à Médina coura en plein jour a coûté la vie à deux jeunes voleurs brûlés vifs par une foule en colère. Deux jeunes voleurs ont tenté de braquer hier mardi le bureau de change Edimar, à proximité de « Soukouninkoura » aux environs de 11 heures.

« Le projet de réduction des naissances est une nouvelle trahison des élites africaines »

Selon notre chroniqueur, si les parlementaires de la Cédéao veulent « contenir la poussée démographique », c’est pour masquer leurs propres responsabilités.

Graves menaces sur la liberté d’expression au Mali : Tollé général après la tentative d’assassinat contre le chroniqueur Madou Kanté

Le mardi 25 juillet 2017, vers 1 heure du matin, le webactiviste et chroniqueur célèbre Madou Kanté dit Maréchal a été victime d’une tentative d’assassinat à Boulkassoumbougou.

Tombouctou : l’ambulance de l’hôpital régional enlevée

Photo d'illustration

Après l’enlèvement du véhicule d’un opérateur économique survenu hier lundi 24 juillet, au quartier d’Abaradjou, c’est au tour d’une ambulance de l'hôpital régional de Tombouctou d’être enlevée, ce mardi matin.

Nord du Mali: 4 civils tués dans une attaque jihadiste présumée

Au moins quatre civils touareg ont été tués mardi dans le nord-est du Mali par de présumés jihadistes, près de la frontière avec le Niger, a appris l’AFP de sources de sécurité et d’un élu.

Détérioration du climat social : IBK sur la sellette de la Plateforme et de l’opposition

Ibrahim Boubacar Keïta, président du Mali

La Plateforme “An tè A Banna : Touche pas à ma Constitution“ et l’Union pour la République et la démocratie (URD) condamnent  la tentative d’assassinat de Madou Kanté dit Madou Ka journal par un homme armé non-identifié.

Mali: rassemblement de soutien au blogueur Madou Kanté blessé par balle

Manifestation d'opposants à la réforme de la Constitution le 17 juin à Bamako (photo d'illustration) © Habibou KOUYATE/AFP

Au Mali, un influent blogueur, Madou Kanté, qui avait pris position contre la réforme constitutionnelle, a été blessé par balle dans la nuit de lundi à mardi. Mardi 25 juillet, les opposants à la réforme se sont rassemblés pour dire stop à la violence verbale et physique.

Gao : Vive tension entre Yoro Ould Abdoul Salem du MAA et le CB de la Gendarmerie

N’eut été l’aptitude du Commandant de Brigade (CB) de la Gendarmerie de Gao, Alassane Touré, les éléments du MAA de la plateforme (pro gouvernement) dirigés par Yoro Ould Adboul Salem allaient s’en prendre au camp dudit corps à Gao.

Au Mali, le djihadiste Amadou Koufa pose trois conditions pour négocier avec le pouvoir

Le fondateur du Front de libération du Macina demande notamment le départ de la force française « Barkhane » et de la mission de l’ONU.

Mali: un célèbre activiste blessé par balles à Bamako

Un célèbre activiste et chroniqueur malien a lancé mardi un appel au calme, après avoir été victime dans la nuit d'une tentative d'assassinat à Bamako, la capitale du Mali.

Révision de la constitution : Quand les camps du non et du oui s’affrontent à Mopti

Le weekend a été mouvementé à Mopti avec une conférence sur le projet de révision constitutionnelle, sur initiative de la plateforme du oui an ya famou, an sonna.

Candidature de l’Adema à la présidentielle 2018 : Le Comité exécutif du parti maintient le flou artistique

A 12 mois des élections présidentielles, la question de candidature fait débat au sein de l’Adema Pasj. L’Adema, parti de la majorité présidentielle, va-t-il présenter un candidat issu de son rang ou soutenir la candidature du président de la République ?

Ras Bath accusé d’« incitation à la désobéissance des troupes »

C’est mardi 25 juillet 2017 que s’ouvre le procès de l’animateur Mohamed Youssouf Bathily plus connu sous le sobriquet de Ras Bath et du directeur de la radio « Maliba FM », Bandiougou Tounkara. Ils sont accusés d’« incitation à la désobéissance des troupes »

Révision constitutionnelle : Un député RPM exige la démission de Me Tapo

Le député RPM élu en Commune VI, Bafotigui Diallo

En faveur d’une conférence-débat organisée par la plateforme “An befeka gnèdon” ce samedi 22 juillet dans l’enceinte de la cour d’IJA à Faladié sur le projet de révision de la Constitution, le député élu en Commune VI

Enseignement Supérieur : Les enseignants en grève illimitée à partir d’aujourd’hui

Après sa grève de trois jours, le Syndicat National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Synesup) observe depuis ce matin une grève illimitée jusqu’à satisfaction de ses revendications.

Axe Gao-Gossi: Un véhicule de la garde nationale saute sur une mine, un mort et quatre blessés

Le lundi 24 juillet 2017, dans l’après-midi, un véhicule de la Garde Nationale du Mali a sauté sur une mine entre Gao-Gossi.

Le bilan fait état d’un mort et quatre blessés. Les intéressés ont été transportés à Gao où ils reçoivent les soins.

Coup de gueule

Aliou Boubacar Diallo, à propos de la révision constitutionnelle : « La priorité est la stabilisation du pays et non un référendum »

Il y a quelques jours, j'ai été très étonné d'entendre certains responsables du pays affirmer qu'il n'y avait plus aucune belligérance entre les parties signataires de l'accord de paix, que l'intégrité du territoire national n'était nullement violée et que nous devrions accepter d'aller vers un référendum Constitutionnel.

Lire la suite

Blog

 Réforme Constitutionnelle : « dégonflez tous les biceps, Monsieur le Président ! »

A travers sa lettre ouverte à Ibrahim Boubacar Keïta, l’ancienne première dame du Mali, Pr Adame Ba Konaré, fait une sortie sans concession contre l’entêtement du président de la République à faire passer une constitution qui suscite des dissensions sans précédent au sein de la société malienne.

Lisez le regard de l’historienne !

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Réfugiés économiques... ou de guerre

26 Juillet


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Sénégal: comment s'annoncent les législatives?

26 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2017