Samedi 20 Avril 2019
Bannière SWED

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

La CMA dénonce des exactions contre des civils commises par le GATIA

Depuis plusieurs jours et sous le prétexte fallacieux de lutte antiterroriste, des nombreuses populations civiles des localités de la Région de Gao et de Tombouctou, notamment Djebock, Edarnamel, Gossi, Adjora, Immanas

Mali: les raisons de la démission du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga

Soumeylou Boubèye Maïga, l'ancien Premier ministre malien, le 29 décembre 2017 lors d'une cérémonie de décoration à Koulouba. © HABIBOU KOUYATE / AFP

Au Mali, après la démission du Premier ministre la nuit dernière, tout le monde attend désormais de savoir qui va succéder à Soumeylou Boubèye Maïga.

Appel à la démission de SBM : A qui profite le chaos ?

Jamais un Chef de Gouvernement n’a fait l’objet de contestations de part et d’autre. Que l’on soit religieux, politique, les appels à la démission du PM se multiplient et ne s’affaiblissent pas.

Madani Tall, président de l’ADM pressenti premier ministre?

Le premier ministre Soumeylou Boubéye Maiga a rendu sa démission cet après midi jeudi. Pour lui succéder déjà des noms circulent dans les couloirs de Koulouba dont Madani Amadou Tall est économiste de formation, ingénieur financier de métier et premier Malien à avoir travaillé à Wall Street

Devant son hôte Soumaila Cissé, le chérif de Nioro déclare : « IBK est loin d’être la solution de ce pays »

L’honorable Soumaila Cissé, accompagné d’une forte délégation du FSD a été reçu le mercredi dernier par le chérif de Nioro, N’bouillé Haidara.Tous les sujets d’actualité ont été évoqués au cours de leur échange. Et le chérif a réitéré son opposition au régime IBK.

IBK à la nation : «Evitons d’allumer de nouveaux brasiers»

Après avoir laissé le temps au temps, laissé se décanter des situations et évité la passion, le Chef de l’Etat s’est adressé à la Nation, le mardi 16 avril dernier. Un message par lequel il a appelé tous les Maliens au dialogue et au sens élevé du patriotisme.

IMMEUBLE AMBULANT?

Ce véhicule attire les regards des passants qui n’en croient pas leurs yeux. Pourquoi ? Parce qu’ils se disent certainement que ce genre de spectacle est impossible dans la capitale.

L’IMAM MAHMOUD DICKO vers la mise en place d'un mouvement?

L’Imam Mahmoud Dicko, après deux mandats au sein du Haut Conseil Islamique, ne se présentera pas à sa propre succession lors de leur prochain congrès, annoncé pour le 20 avril.

Plan de sécurisation intégré : 49 VÉHICULES POUR LES RÉGIONS DE SÉGOU ET DE MOPTI

Il s’agit de «Tout-Terrain » acquis pour environ 1 milliard de Fcfa entièrement financés par le budget national. A l’issue de la dernière évaluation du Plan de sécurisation intégré des régions du Centre

Mali: le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a démissionné

Le Premier ministre malien démissionnaire Soumeylou Boubèye Maïga, ici en octobre 2018 à Mopti. © MICHELE CATTANI / AFP

La démission de Soumeylou Boubèye Maïga, acceptée par la présidence malienne, intervient à quelques heures de l'examen par l'Assemblée nationale d'une motion de censure du gouvernement déposée mercredi par des députés de l'opposition mais aussi de la majorité.

Litige foncier à Sotuba : Plus de 300 familles en voie d’expulsion

A Sotuba les forces de l’ordre ont été envoyées mardi matin pour déguerpir environ 300 familles qui seraient illégalement installées sur une parcelle appartenant à une dame du nom de Niamankoro Coulibaly, domiciliée à Moribabougou, héritière de desdites parcelles.

Modibo Sidibé au président IBK : «Nous avons accepté de répondre par courtoisie républicaine et par respect pour nos institutions»

Sur l’invitation du président de la République, Modibo Sidibé, président du parti Fare, tout comme des présidents d’autres partis politiques, a été reçu à Koulouba dans la soirée du jeudi 11 avril.

Révision constitutionnelle : L’ordre est venu de New-York !

Le président en exercice du conseil de sécurité de l’ONU, Christoph Heugsen, se préoccupe plutôt pour la mise en œuvre de l’accord d’Alger. La preuve, c’est cette déclaration (sous forme d’ultimatum adressé aux signataires de l’accord d’Alger) 

Assemblée nationale du Mali : Une motion de censure Majorité-Opposition déposée contre le gouvernement de Soumeylou B Maïga

La motion de censure contre le gouvernement du Mali dirigé par le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga a été finalement déposée, hier, mercredi 17 avril 2019, à l’Assemblée nationale du Mali lors d’une séance plénière.

100 CASQUES BLEUS DÉCORÉS DE LA MÉDAILLE DES NATIONS UNIES

Le 16 avril dernier, s’est déroulée au Quartier général de la MINUSMA à Bamako, une cérémonie de remise de la Médailles des Nations Unies à 100 récipiendaires des composantes militaire et police de la Mission, servant sous le drapeau de l’ONU au Mali.

Haut conseil islamique du Mali : Cherif Ousmane Madani Haidara, candidat à la présidence

L’actuel président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), Cheick Mahamoud Dicko, avait annoncé qu’il ne briguerait pas un autre mandat. Son actuel mandat prendra fin à partir de ce mois-ci.

Mali: le Premier ministre sur la sellette

Une motion de censure visant Soumeylou Boubèye Maïga a été déposée à l'Assemblée mercredi 17 avril, avec à la manœuvre le groupe parlementaire de l'opposition mais aussi celui du RPM, le parti présidentiel.

KORO : l’explosion d’une mine fait 3 famas tués

Un véhicule des forces armées maliennes a sauté sur un engin explosif improvisé ce mardi entre Tonou et Sobangouma, cercle de koro. Bilan de l'explosion : 3 morts et deux blessés dont 3 dans un état grave.

Amadou Thiam n’est plus le président de l’ADP-Maliba

Le mandat du bureau que dirige Amadou Thiam a expiré depuis le 8 février. Un procès-verbal de constatation de caducité lui a été notifié le lundi 15 avril par voie d’huissier.

Motions de censure : Bras de fer entre les pouvoirs exécutif et législatif

Le dépôt et le vote d’une motion de censure défraie la chronique. Nous sommes confrontés à ces deux articles de la constitution, à savoir l’article 42 donnant le pouvoir au Président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

UNESCO : Les journalistes de Reuters, Wa Lone et Kyaw Soe Oo, lauréats du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2019

Les journalistes du Myanmar Kyaw Soe Oo et Wa Lone sont les lauréats conjoints 2019 du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano, après recommandation par un jury international de professionnels des médias.

Lire la suite

Blog

Je suis dogon mais pas un génocidaire*

Ici c’est chez moi

Mes ancêtres sont venus de loin.

Du lointain Mandé, ils sont venus jusqu’ici.

Ils ne recherchaient pas de terres.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Un pays voisin du Ya Foy

18 Avril 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

19 Avril

© Dépêches du Mali 2012 - 2019