Lundi 01 Mai 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

1er mai, une journée chargée de symboles pour le monde du travail Tragédies et martyrs pour faire une fête du Travail

Au Mali, la fête du Travail célébrée le 1er mai de chaque année par une journée festive chômée et payée, est préparée avec passion au niveau des centrales syndicales, notamment pour le traditionnel défilé des travailleurs, suivi de la remise du cahier de doléances au gouvernement.

Abdoulaye Idrissa Maïga face à une montagne de problèmes : La déclaration de politique générale très attendue

Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga a démarré très fort en parvenant dès sa nomination à mettre fin à la bravade des syndicats de la santé. Avant de s’attaquer aux autres crises qui secouent le front social.

Mali : l’état d’urgence prorogé jusqu’ au 31 octobre prochain

L’assemblée nationale du Mali a voté vendredi, à l’unanimité des députés présents, la prorogation de l’état d’urgence jusqu’au 31 décembre sur toute l’étendue du territoire national.

M’Pessoba : La population saccage la gendarmerie et la mairie

Hier jeudi 27 avril à M’Pessoba, dans le cercle de Koutiala, la population a saccagé la gendarmerie et la mairie, coupables selon elle de « négligence » dans l’affaire de disparition d’une fillette depuis une dizaine de jours. Les autorités locales dénoncent une tentative d’instrumentalisation de la justice contre une dame accusée sans preuve de trafic d’enfants.

Douloureux destin national : Le Mali à terre, IBK et ses protégés aux anges

Ibrahim Boubacar Keïta, président du Mali

D’échec en échec, Ibk ne s’avoue pas incapable d’être la solution tant souhaitée aux problèmes du Mali. Nous ne sommes plus à 100 jours, un an, ni deux ou trois, mais à quatre ans d’exercice du pouvoir par le locataire de Koulouba avec domicile en éternelle construction à Sébénicoro.

Primature : Le Premier ministre sollicite l'accompagnement des leaders religieux

Après les institutions de la République et les familles fondatrices de Bamako, le nouveau Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga, a rendu, hier, une visite aux leaders des différentes confessions religieuses.

Projet d’affectation et nomination des magistrats : Le Président de la République signe le décret

Le ministre de la Justice, Me Mamadou I Konaté

Le Président de la République a signé le décret n°2017-0352-P-RM du 24 avril 2017, portant affectation et nomination de Magistrats.

Classement 2017 de Reporters sans frontières: La liberté de la Presse plus que jamais menacée, le Mali 116ème sur 180 pays classés

L’édition 2017 du Classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) est marquée par la banalisation des attaques contre les médias et le triomphe d’hommes forts qui font basculer le monde dans l’ère de la post-vérité, de la propagande et de la répression.

Mesures prises en Conseil des ministres : LE POINT AVEC TROIS MEMBRES DU GOUVERNEMENT

Le projet de Loi de programmation sur la sécurité intérieure et le décret portant recensement de la population et de l’habitat, sont les deux points sur lesquels portait le point de presse d’après Conseil des ministres d’hier.

Mopti : 2 soldats tués par une mine

Le sang a encore coulé hier dans la région de Mopti, où deux soldats ont été tués lors d’une opération dans la forêt de Koukaye, à une quarantaine de kilomètres de Mopti. Selon des sources sécuritaires, ces soldats ont péri suite à l’explosion d’une mine.

296 refugiés du camp de M’Berra sont de retour à Tombouctou

296 refugiés Maliens vivant dans le camp de M’Berra en Mauritanie ont décidé de rentrer volontairement au pays. Originaires de la région de Tombouctou, ces refugiés ont été accueillis à Teherdjé dans la commune de Ber par les autorités régionales.

Front social : Les enseignants marchent encore ce matin

Le Collectif de sept syndicats de l’éducation maintient sa marche du 27 avril 2017 sur le ministère du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les Institutions aux fins de mettre la pression pour la satisfaction de ses préoccupations avec en point de mire le statut autonome des enseignants.

Mise en œuvre de l’accord : Moussa Mara critique le gouvernement

L’ancien Premier ministre,  Moussa Mara, ne manque d’occasion de porter son jugement sur la situation au Mali. De passage à Paris, le président du parti Yelema”  a fustigé le manque du leadership de l’état, disons du gouvernement dans la mise en œuvre de l’Accord de paix.

Crise sécuritaire au Mali: Une armée faible et divisée

Le retour des militaires au pouvoir est à situer dans un contexte particulier. Depuis quelques semaines, la presse faisait état de rumeurs de révoltes au sein de l’armée, à commencer d’abord par la marche de protestation (fait rare) des épouses

Opérations de maintien de la paix, cas spécifique du Mali: Aide ou mise sous tutelle ?

Sous-thème : Opérations de maintien de la paix et souveraineté nationale : le cas de la Minusma au Mali.

Introduction:

Grèves multiples : Quel impact sur les finances publiques et quelles solutions ?

L’économiste essayiste, Cheickna Bounajim Cissé

L’économiste essayiste, Cheickna Bounajim Cissé estime qu’il est possible d’actionner trois leviers pour faire face à cette situation qui expose les finances publiques à rude épreuve.

Marche de soutien au CONOR : Le Premier Ministre invite les deux camps au dialogue pour que la suspension soit levée

Sur invitation du Mouvement de soutien au football malien, des centaines de partisans de 6 ligues régionales (Tombouctou, Kayes, Ségou, Kidal, Gao et Bamako), de 30 clubs et 14 associations ainsi que des footballeurs et des supporters, ont battu le pavé hier mardi 25 avril 2017.

Mali: la Croix-Rouge suspend temporairement ses activités à Kidal

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a suspendu temporairement ses activités dans la région de Kidal, dans le nord du Mali, en raison de l'insécurité, selon un communiqué de cette organisation humanitaire reçu mardi par l'AFP à Dakar.

Me Kadidia Sangaré, présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme : « Les victimes de la crise de 2012 attendent toujours que justice leur soit rendue »

Selon Me Kadidia Sangaré, la présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme(CNDH), le Mali est aujourd’hui confronté à des défis majeurs qui affectent négativement l’effectivité des droits de l’homme.

"L’Etat malien doit reprendre en main le processus de paix "

Moussa Mara

De passage à Paris, Moussa Mara, ancien Premier ministre d’Ibrahim Boubacar Keïta, dresse un tableau sans concessions de la situation au Mali.

Soeur Gloria SOS

Blog

 Janjo à Edmond Ousmane Traoré, *

*un Homme comme il n’en existe que rarement*

« J’ai mis du temps à t’écrire cet hommage parce que je n’en ai pas eu la force. Chaque fois que j’ai  tenté d’écrire quelque chose, ma plume s’est arrêtée. Il m’a fallu 7 ans pour y arriver. 7 ans, tu t’imagines !

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

À quoi sert un 2e tour lorsque tout le monde sait qu’il ne servirait à rien?

28 Avril


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Côte d'Ivoire : A'Salfo, rédacteur en chef

28 Avril

© Dépêches du Mali 2012 - 2017