Vendredi 31 Mars 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

La presse malienne en deuil : Ibrahim Famakan Coulibaly tire sa révérence

La direction et le personnel du Journal Le Républicain ont appris avec tristesse, le décès de notre confrère Ibrahim Famakan Coulibaly, ce mercredi 29 mars 2017, suite à une maladie.

Conférence malienne d'entente nationale: l'Azawad sur toutes les lèvres

Au Mali, la conférence d'entente nationale entre dans son quatrième jour et mercredi, les débats ont véritablement commencé autour de trois thèmes : unité, paix et réconciliation.

Pressenti candidat de l’ADEMA à la Présidentielle de 2018 : Le Pr. Dioncounda Traoré ne veut pas affronter IBK

Les présidents IBK et Dioncunda Traoré

Les élections présidentielles de 2018 pointent déjà à l’horizon. Ainsi, les différents Etats-majors des partis politiques sont en train d’affûter leurs armes pour y faire face.

Mali : trois morts et un gendarme porté disparu

L'attaque qui s'est produite à Boulkessi, dans le centre du Mali, non loin de la frontière avec le Burkina Faso, a couté la vie à deux gendarmes et un civil. Un autre gendarme est porté disparu.

Procès Assemblée nationale/ Le Figaro du Mali : Le verdict attendu le mercredi 5 avril prochain

La troisième journée de l’affaire opposant l’Assemblée nationale au journal Le Figaro du Mali était en cours hier, mercredi 29 mars 2017, au tribunal de grande instance de la commune I du district de Bamako.

Mal gouvernance : Le peuple Malien trahit par les religieux et la société civile

La scène politique n’est jamais un fleuve tranquille à plus forte raison la gouvernance dans un Etat. En ce moment, notre Maliba vit les pires moments de son existence avec des préavis de grève, des grèves illimitées, constituant l’expression d’un grand malaise social et profond.

Présidentielle de 2018 : ATT dément formellement sa candidature

Amadou Toumani Touré ex président du Mali

Face à l’annonce faite par des cadres du PDES concernant son éventuelle candidature à l’élection présidentielle de l’année prochaine, l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré a vite réagi.

Plénière à l’assemblée nationale : La nouvelle constitution en examen aujourd’hui

En session extraordinaire convoquée par le gouvernement depuis le 11 mars, l’Assemblée nationale examine aujourd’hui le projet de loi relatif à la révision de la constitution du 25 février 1992.

Mali: trois morts dont deux soldats dans une attaque près du Burkina

Deux militaires maliens et un civil ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi dans la localité de Boulikessi, frontalière du Burkina Faso, lors d’une attaque menée par des hommes armés,= selon des sources de sécurité maliennes.

Crise malienne : Malgré les autorités intérimaires, Kidal toujours en insécurité

Malgré les efforts de restauration de la paix dans le Nord du Mali, certaines villes demeurent dans une situation sécuritaire précaire. A l’image de la ville de Kidal, fief des groupes armés touarègues, dans la région de l’Adrar des Ifoghas contrôlée par les ex-rebelles de la CMA, la Coordination des mouvements de l’Azawad.

Lutte contre le terrorisme : L’ancien commissaire islamique de Gao renvoyé à la cour d'assises

L’ancien «commissaire islamique» du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), Aliou Mahamane Touré

L’ancien «commissaire islamique» du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), Aliou Mahamane Touré, qui semait la terreur à Gao au moment de l’occupation, vient d’être renvoyé aux assises par la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako.

Arène Politique : A qui profiterait un rapprochement Adema – RPM ?

Les dernières communales ont failli opposer l’Adema –PASJ et le RPM (en commune III du District entre autres), mais l’actualité récente parle de plus en plus d’une possible alliance voire fusion de ces deux grandes formations sur l’échiquier politique national.

Syndicat National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique –SNESUP : En grève illimitée à partir du 4 avril

Le Comité Exécutif National – SNESUP a déposé un préavis de grève illimitée qui commence à partir du 4 avril prochain. Cette position a été adoptée à l’issue de l’Assemblée générale tenue samedi dernier pour évaluer les premières 48 heures puis 72 heures de grève observées plus tôt, et décider de la marche à suivre.

Conférence malienne d'entente nationale: avec la CMA, mais sans les réfugiés

Ce mardi 28 mars, c’était le deuxième jour de la Conférence d'entente nationale qui a été marquée par la participation de l'ex-rébellion aux travaux.

Insécurité routière : 725 piétons tués sur la route en 2015

Tous les ans, dans le monde, plus de 270 000 piétons meurent sur la route. Au Mali, en 2015, cent vingt-cinq piétons ont trouvé la mort sur la route. Ce qui représente 22% du nombre total de décès liés aux accidents de la circulation routière.

Conférence d’entente nationale : L’opposition répond à IBK

Ibrahim Boubacar Keïta, président du Mali

Par la voix de Nouhoum Togo, conseiller technique chargé de la communication au cabinet du chef de file, l’opposition a décidé de rompre avec le silence et surtout réagir aux propos tenus par le président de la République lors de l ’ouverture de la Conférence d’entente nationale qui a traité les absents d’être ” indignes pour la garde de vielle mère qu’ est le Mali”.

Mali: échec des négociations entre le syndicat de la santé et le gouvernement

Les négociations entre les agents de la santé et le gouvernement n'ont pas abouti, ce dimanche 26 mars, à un arrangement permettant de lever le mot d'ordre de grève. Selon des sources proches des négociations, le gouvernement n'a donné suite qu'à deux des huit revendications du syndicat.

Boycott de la CEN par l’opposition : Le patron du VRD à l’A. N. s’explique

Mody Ndiaye

La Conférence d’entente nationale a ouvert ses portes hier au Palais de la culture sans l’opposition. Mody Ndiaye, membre de l’URD, président du groupe parlementaire de l’opposition s’indigne du mépris à l’encontre l’opposition, écarté par la force des choses.

Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la justice du Mali: ‘’ Il faut pacifier le pays plutôt que de réviser la constitution’’

Sur le rapport du Premier ministre, le Conseil des Ministres du vendredi 10 mars a adopté un projet de loi portant révision de la Constitution du 25 février 1992. Mais cette révision constitutionnelle divise les maliens au regard de son opportunité.

CNAS – Faso Hère Convention Nationale pour une Afrique Solidaire-Faso Héré: « Le Mali pour tous, des chances égales pour chacun ! »

Déclaration de la CNAS-Faso Hèrè sur la cascade de grèves illimitées dans divers secteurs de la vie nationale. Le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè (Convention Nationale pour une Afrique Solidaire) exprime sa vive préoccupation face à l’avalanche de grèves illimitées 

Blog

GAO PLEURE PLEURE ET PLEURE

Dans ce récital poétique au relent mélancolique, Niaré Fatoumata Keïta égrène sa détresse. La poétesse, co-auteure de la « plusique », pleure Gao qui poursuit son décompte macabre au lendemain de l’attentat perpétré contre le Mécanisme opérationnel de coordination (MOC).

Lire la suite

La Parole au Peuple : Les Maliens se prononcent sur la Conférence d’entente nationale

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

A quoi sert la Fédération Gondwanaise de Football?

30 Mars


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

 [Vos réactions] L'acquittement de Simone Gbagbo est-il une surprise?

30 Mars

© Dépêches du Mali 2012 - 2017