Lundi 22 Janvier 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Lutte contre l’insécurité : Ce que va changer à Gao à partir du 1er février

Pour améliorer la sécurité à Gao, de nouvelles mesures ont été annoncées la semaine dernière.  Ainsi, dès le  1er février, on procédera au recensement de tous les véhicules en circulation dans la ville.

Moussa Mara, Dramane Dembele et Moussa Sinko Coulibaly : Ces trois jeunes incarnent-ils l’alternance générationnelle ?

Qu’on les aime ou pas, ces trois jeunes leaders politiques sont, pour le moment, les plus audacieux de toute leur génération.

Gendarmerie nationale : Les déserteurs dénoncent la hiérarchie

Trente-six gendarmes déployés dans le Centre du pays ont été arrêtés cette semaine pour désertion, a-t-on appris vendredi de sources sécuritaire et militaire.

Célébration du 57e anniversaire des FAMA : L’opposition demande des comptes sur les 1230 milliards de F CFA mobilisés pour l’armée

L’opposition salue l’engagement, le sacrifice et la détermination qui ont permis aux Forces armées maliennes de remporter des succès en déjouant des attentats ou des attaques terroristes à travers le pays malgré l’insuffisance des moyens.

Moussa Sinko lors du lancement de la plateforme pour le changement : « IBK est devenu un problème pour le Mali »

Moussa Sinko Coulibaly

Le général Moussa Sinko Coulibaly a lancé samedi sur le  terrain de football de Magnambougou son mouvement dénommé «Plateforme pour le Changement». Devant des  dizaines de milliers de personnes, l’ancien ministre a déclaré que le président de la République

57e Anniversaire de l’armée: les acquis, les attentes et les défis

La vaillante armée du Mali célèbre demain samedi, son 57e anniversaire dans un contexte de défi sécuritaire qui se pose à notre pays, depuis 2012.

Mali: à Gao, des mesures prises pour renforcer la sécurité

Un Malien pousse sa moto au passage d'un checkpoint dans la région de Gao en 2013. © PASCAL GUYOT / AFP

Des mesures de sécurité supplémentaires vont êtres mises en place à Gao, dans le nord du pays. A partir du 1er février, un recensement de tous les véhicules en circulation dans la ville sera organisé.

Mali: 36 gendarmes ayant refusé d'opérer dans une zone à risque arrêtés

Des gendarmes maliens à Bamako (photo d'illustration). © ISSOUF SANOGO AFP

Au Mali,  trente-six gendarmes ont été arrêtés, a-t-on appris, vendredi 19 janvier. Ils avaient refusé de participer à une opération de sécurité, dans une zone, dans le centre du pays, où les groupes jihadistes sont très actifs depuis quelques mois.

Nouvelle chancellerie du Mali au Burkina Faso : LE CHANTIER PREND CORPS

En marge de la participation du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, au Forum international sur la gouvernance, la démocratie et les affaires à Ouagadougou, le ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé

Le RPM et les échéances électorales 2018: le plan et le trésor de guerre

En sollicitant solennellement, mais dans un cadre strictement familial, leur camarade président fondateur du parti, qu’il lui plaise de briguer un second mandat à la tête du pays

Sécurité à Tombouctou: les manifestants obtiennent des engagements

Des militaires maliens contrôlent des habitants de la ville de Tombouctou, avril 2014. © David Baché/RFI

Vingt-quatre heures après avoir organisé une journée « ville morte » à Tombouctou pour dénoncer « l’insécurité qui perdure » dans la ville, les associations initiatrices de l’événement affirment avoir obtenu des garanties, en vue du renforcement de la sécurité.

Elections générales : La Plateforme pose des conditions à la tenue des élections

La 23ème session du Comité de suivi s’est achevée mardi dernier ici à Bamako. A l’issue de cette réunion du CSA, le gouvernement, la Plateforme et la Coordination des mouvements de l’Azawad ont affiché une volonté de voir les futures échéances électorales se tenir aux dates prévues.

Les indélicatesses de trop du MNLA : Tiébilé Dramé accuse le régime et lance un appel au secours aux organisations africaines et internationales

Communiqué du PARENA sur la célébration du 6ème anniversaire du déclenchement de la rébellion du MNLA. Après sa visite en Amérique, profitant de l’affaiblissement de l’État malien, de l’effacement et de la déconsidération des autorités maliennes sur la scène internationale

Moussa Sinko lance son mouvement ce weekend

Initialement annoncé pour le 20 janvier 2018 au stade du 26 mars de Bamako, le lancement du mouvement populaire « Plateforme pour le changement » présidé par l’ex directeur de l’Ecole de Maintien de la Paix, Moussa Sinko Coulibaly, n’aura plus lieu à l’endroit indiqué.

Djenne: retour des forces armées maliennes dans certaines localités

Pour faciliter le retour progressif de l'administration, les forces armées maliennes se déploient progressivement dans certaines localités du centre pour permettre l'ouverture des écoles et la fourniture des services sociaux de base.

Répression des marches à Bamako : L’opposition réagit, IBK répond !

La répression des récentes manifestations viendrait du sommet de l’Etat. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a saisi l’occasion d’une rencontre à Koulouba pour justifier la mesure du retour de l’autorité de l’Etat.

Pour travail fractionnel : Me Harouna Toureh exclu de la CMFPR

Dans un communiqué signé Amadou Djittèye, la Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance (CMFPR) annonce l’exclusion de Me Harouna Toureh de la Coordination. La décision est justifiée par des actes de division à sa manœuvre.

Soumaïla Cissé au PM : «Nous ne prévoyons pas de plan B pour les six prochains mois»

Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition malienne

Le tout nouveau Premier ministre a rendu visite le jeudi 10 janvier 2018 au chef de file de l’opposition à son cabinet. L’opposition à travers Soumaïla Cissé a saisi cette occasion pour dire au nouveau Premier ministre qu’elle n’avait pas de plan B pour les six prochains mois à venir. 

Le parcours du drapeau de l’Azawad se terminera à la Maison blanche bientôt !

La présence des femmes de Kidal au Mémorial Modibo KEITA, venues pour parler de paix entre femmes, n’a pas laissé que des embrassades.

Le parti de l’abeille et la présidentielle 2018: Choix impératif d’un candidat issu de l’Adema-P.A.S.J

La Conférence extraordinaire de la section Adema-P.A.S.J. de la Commune V du district de Bamako a invité le Comité Exécutif à « entreprendre sans délais, le processus de choix d’un candidat issu de nos rangs à l’élection du Président de la République de 2018 »

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

La Démission manifeste de la diplomatie du Mali face à la rébellion

Une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) séjourne depuis hier aux Etats-Unis…en l’absence de la diplomatie malienne. Une véritable insulte à l’endroit de l’Etat malien.

« Dirigée par Bilal Ag Cherif du MNLA et Alghabass Ag Intalla du HCUA, la délégation rencontrera les membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour, dit-on, émettre son avis sur les blocages du processus de paix. 

Lire la suite

 

Blog

Quand l’histoire donne raison au « King »

L’unité, la construction citoyenne, la liberté, l’égalité, la justice sociale sont autant de valeurs prônées par Martin Luther King. Jeff Kelly Lowenstein, journaliste d’investigation et Professeur à l’Université de Colombia, revient sur l’immense héritage sociétal légué par l’apôtre de la non-violence à l’humanité entière en le confrontant au contexte américain sous Trump.

Lire la suite

« Prix Oumar Diallo » 2e édition

« Comment les pays africains peuvent-ils contribuer à résorber l’immigration clandestine ? »

Termes de référence du concours – Modalités générales

1- Dépêches du Mali, journal d’information en ligne ayant son siège à Hamdallaye ACI 2000, Rue : 390/Porte : 1687/ BP : 1744 Bamako (Mali), organise le concours « Prix Oumar Diallo », 2e édition.

Le concours est organisé en partenariat avec :

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Douze mois de Donald Trump

19 Janvier


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

19 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2018