Dimanche 24 Septembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Dépêches du Mali

Au Mali, le PMU roule-t-il pour le parti au pouvoir ?

C’est au parti RPM d’offrir les pagnes à ses militantes à l’orée des festivités du 8 mars 2017. Mais quand Pari mutuel urbain (PMU-Mali) - Société d'économie mixte malienne au sein duquel l’Etat malien détient 75% du capital, le fait à sa place - il y a rien de plus illégal.

Rokia Traoré à propos de l’insalubrité à Bamako : « Que chacun nettoie devant sa maison ! »

« Je vis à Bamako, mes enfants vont à l'école à Bamako. La différence entre vous et moi c'est que j'ai de l'ambition pour Bamako, Je m'aime en tant qu'africaine et malienne. Je ne vois pas pourquoi la propreté devrait être exclusivement blanche ou européenne.

Youssouf Maïga, PDG de l’OPAM : « Nous avons le devoir d’être prompt et performant »

Nommé il y a cinq mois à la tête de l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM), Youssouf Maïga nourrit de grandes ambitions pour le secteur très vital de la sécurité alimentaire. Le Président Directeur général de l’OPAM envisage davantage de communiquer sur les nouvelles orientations de sa structure et la modernisation du système de stockage des céréales. Interview.

Fronde contre la loi n°2014-015 et l'OCLEI : Le faux combat de Yacouba Katilé

Yacouba Katilé

Le secrétaire général du syndicat national des Travailleurs des administrations d’Etat (Syntade), Yacouba Katilé et ses camarades  mènent un vrai faux combat contre la loi n°2014-015 et à la création de l'Office Central de Lutte Contre l'Enrichissement Illicite (OCLEI). 

Vol des médicaments dans les hôpitaux : De la souffrance à la douleur des malades

Dans les hôpitaux maliens, les malades sont victimes de manière récurrente de vols des médicaments. Le phénomène prend de l’ampleur.

Aigles du Mali : Giresse rend le tablier

Alain Giresse n’a pas survécu au vent de désapprobation qui s’abattait sur lui. Après son échec lors des matchs Mali-Maroc comptant pour les éliminatoires du Mondial 2018, le technicien a remis sa démission ce mercredi 06 septembre 2017.

Aviation : Aigle Azur a un nouveau patron

La Compagnie Aigle Azur a procédé, le 10 août 2017, à la nomination de son nouveau président.  Frantz YVELIN, c’est de lui qu’il s’agit, remplace ainsi Michael Hamelink qui quitte l’entreprise.

Madani Tall à ceux qui veulent une fin rapide du CFA : « Que chacun refuse tout billet de CFA… ! »

Le débat autour du F CFA fait rage depuis l’arrestation puis la relaxe de l’activiste sénégalais Kemi Seba. L’économiste malien, Madani Tall, apporte sa « recette » à tous ceux qui aspirent à la mort d’une monnaie de plus en plus décriée. 

REFCOM : Accroitre le leadership de la femme malienne

Dans le but d’assurer un renforcement de capacité aux femmes élues, le Réseau des femmes conseillères municipales (REFCOM) a convié une cinquantaine de femmes à un atelier tenu du 14 au 18 août dernier au Centre Aoua Keïta.

IBK retire son projet malicieux et impopulaire : « Je l’ai fait, parce que… on ne saurait en rajouter aux périls existants… »

Ibrahim Boubacar Keïta, président du Mali

Lisez le discours à la nation du président de la République IBK au soir du 18 août, alors que la plateforme « An tè A Bana » prévoyait samedi une nouvelle descente dans les rues de Bamako.

Editorial : La reculade éhontée d’un régime aux abois

Adame Ba Konaré

Adame Ba Konaré avait pourtant sonné l’alerte. L’ancienne première dame avait dit tout ça avec ses propres mots dans sa Tribune avant de s’attirer les foudres d’un ministre opportuniste agrippé à son strapontin. De mauvais jugements en faute politique, on est arrivé à la Berezina !

8ème Jeux de la francophonie à Abidjan : La délégation malienne entre danger et honte

Informées de l’accident qui a failli couter la vie aux occupants du 3ème bus qui ramenait à Bamako une partie des athlètes et artistes maliens ayant pris part aux 8ème jeux de la francophonie à Abidjan, les autorités ivoiriennes avaient cru judicieux de mettre un avion à la disposition des nôtres. 

Aliou Boubacar Diallo, à propos de la révision constitutionnelle : « La priorité est la stabilisation du pays et non un référendum »

Il y a quelques jours, j'ai été très étonné d'entendre certains responsables du pays affirmer qu'il n'y avait plus aucune belligérance entre les parties signataires de l'accord de paix, que l'intégrité du territoire national n'était nullement violée et que nous devrions accepter d'aller vers un référendum Constitutionnel.

Marcel Ceccaldi, l’avocat français qui aide les pays africains à réviser leurs constitutions

Il est l’un des rédacteurs du projet de nouvelle Constitution malienne. L’avocat français Marcel Ceccaldi est déjà bien connu des réseaux africains.

Menaces d’inondations au centre du Mali : indifférence criante des autorités

La période d’hivernage rime par excellence avec les inondations au Mali. Le journal scientifique « Earth Systems Dynamics » annonce pour les trois prochains mois de fortes inondations au centre du Mali. L’information ne semble faire ni froid ni chaud aux autorités maliennes.

Révision constitutionnelle au Mali : Ce qui agace le Collectif des associations musulmanes

Le Collectif des associations musulmanes du Mali a une opinion tranchée sur le projet de révision constitutionnelle : c’est clairement non ! Le texte mettrait en cause les valeurs socioculturelles et religieuses. Point de vue.

Révision constitutionnelle : quand la diaspora malienne dit « non » !

De Dakar à New York et Quebec en passant par Paris, «touche pas à ma constitution, ‘’Antè Abanna’’, trop c’est trop », sont les slogans des manifestants Maliens de la diaspora. Ce depuis le 23 juin 2017. Résidant à l’étranger, en quoi se sentent-ils concernés ?

G5 sahel, réussir où les autres ont « péri »

Si la question du financement inquiète tant quant à l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 sahel, l’impact attendu de cette unité laisse à la fois perplexe et dubitatif.

Mali : Fausse alerte à la bombe devant l’immeuble Tomota à Bamako

Une alerte à la bombe a mis tout Bamako en alerte ce mardi. Un véhicule stationné (visiblement abandonné) depuis vendredi 16 juin devant l'immeuble Tomota sis à Hamdallaye a crée la psychose d'un probable attentat

Révision constitutionnelle : Vers le forcing fatal ?

Faut-il réviser la Constitution à tout prix dans le contexte que l'on connaît, et faire la sourde oreille à la volonté populaire exprimée par une partie de la classe politique et des organisations de la société civile ? Le réalisme politique impose à IBK d'être plus attentif à l'appel de ce samedi. Explications. 

Coup d'gueule

Rokia Traoré à propos de l’insalubrité à Bamako : « Que chacun nettoie devant sa maison ! »

« Je vis à Bamako, mes enfants vont à l'école à Bamako. La différence entre vous et moi c'est que j'ai de l'ambition pour Bamako, Je m'aime en tant qu'africaine et malienne. Je ne vois pas pourquoi la propreté devrait être exclusivement blanche ou européenne. Nous étions propres avant de rencontrer les blancs je crois.

Lire la suite

Blog

 Complicité Algero-Française !

Peut-on avoir une réunion de haut niveau à Alger réunissant autour du Ministre Algérien des Affaires Etrangères les plus hauts fonctionnaires et militaires français pour évoquer la situation au nord du Mali sans les gouvernants Maliens ? Il y a certes une complicité algero-française sur le dos du Mali, mais pas pour le même but. Les gouvernants maliens, comme toujours, semblent être incompétents et inadaptés à la situation qui prévaut actuellement. Le fait que l’ordre du jour ait été consacré au processus de paix sans la participation du Mali laisse la place à la suspicion.

Lire la suite

Youssouf Maïga, PDG de l’OPAM

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La Cour de Récré à l'ONU

20 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] «La RCA a besoin de la Communauté internationale»

21 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017