Samedi 23 Février 2019
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Dépêches du Mali

Sécurité santé au travail : Afrik Event lance « la Matinale », un nouvel espace qui convie des experts

Animé par des experts nationaux, la Matinale se veut un espace dédié à la promotion de la sécurité et santé au travail. Le cadre permet non seulement de mettre en valeur le travail desdits experts mais aussi de conscientiser  sur la sécurité au travail et ses enjeux.  

INPS : « être à la hauteur des attentes des usagers »

161,692 Milliards de F CFA. C’est la recette engrangée par l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) au cours de l’année 2018. Cette prouesse, à en croire le président du Conseil d’administration (PCA) Yacouba Katilé, a permis à la structure

Bamako : le Festival « Fari Foni waati » va souffler sa 3ème bougie

Bamako vibrera du 19 au 20 janvier 2019 au rythme du Festival Fari Foni Waati (FFW). La 3ème édition mettra en compétition 25 danseurs venus de la sous région ouest africaine et du Cameroun.

« Prix Oumar Diallo » 3e édition

Presse (écrite/numérique) et radio

Termes de référence du concours – Modalités générales

1- Dépêches du Mali, journal d’information en ligne ayant son siège à Hamdallaye ACI 2000, rue : 390/Porte : 1687/ BP : 1744 Bamako (Mali), organise le concours « Prix Oumar Diallo », 3e édition.

Adame Ba Konaré, à propos de l’hécatombe perpétrée sur les Peuls : « La formidable cohésion a pris un grand coup et un tournant tragique »

Dans une publication, Pr Adame Ba Konaré, ancienne première dame et marraine de l’association Tabital Pulaaku internationale, dénonce les crimes perpétrés contre les communautés peules.

Report du Championnat national de football : Les acteurs doivent raison garder

La réunion du 31 décembre 2019 entre le ministre Jean Claude Sidibé et le Comité de normalisation (CoNor) sur la tenue du championnat national a provoqué une avalanche de réactions négatives.

Crime crapuleux à Dabali (Kangaba) : La brigade de gendarmerie fuit sa responsabilité

Fournisseur d’électricité sur le site d’orpaillage de Dabali (village situé à une dizaine de km de Kangaba), Mamary Sidibé avait quitté Bamako dans la matinée du mercredi 26 décembre 2019, dans le but de superviser son groupe électrogène

Mali : Quand les pots-de-vin souillent la commande publique

Grosse épine dans le flanc de la bonne gouvernance au Mali - un pays au rang des plus pauvres de la planète - la corruption dans le secteur des marchés publics semble s’incruster indéfiniment. Le marché de la télévision terrestre numérique (TNT), celui des cartes d’identité biométriques

Bicéphalisme syndical à la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) : Quand la patronne choisit son camp au détriment de la légitimité

Doucouré Dougoubarka Sylla

A la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS), rien ne va plus. Et pour cause, deux tendances syndicales se disputent la légitimité. Toute chose qui entame sérieusement la stabilité, plongeant la structure dans une lancinante crise entretenue par la directrice générale, laquelle semble choisir son camp.

PROCEJ : Un budget prévisionnel de 14 Milliards F CFA en 2019

La 7ème session du comité de pilotage du Projet de développement des compétences et emploi des jeunes (PROCEJ) s’est tenue jeudi 13 décembre 2018 sous la présidence du ministre de l’emploi Amadou Koïta.

Semaine de lutte contre la corruption : le Sport pour boucler la boucle

La semaine nationale de lutte contre la corruption, célébrée à travers une panoplie d’activités initiée par MJP, a été riche en couleur.

Coupe d’Afrique des nations U20 : Le Mali dans le groupe de la « mort »

Les tirages au sort de la phase finale de la Can Total U20 ont livré leurs secrets. Propulsé dans le groupe B, le Mali évoluera dans la même poule que le Sénégal, le Burkina Faso et le Ghana. Le groupe du Mali est perçu comme le groupe de la mort selon plusieurs observateurs du ballon rond.

Lutte contre la corruption au Mali : MJP sensibilise les jeunes à travers un film

La semaine nationale de lutte contre la corruption lancée cette semaine par le gouvernement du Mali suscite une kyrielle d’actions chez les partenaires au développement du Mali. Parmi eux l’USAID qui à travers le Projet Mali Justice (MJP) a initié un chapelet d’actions du 9 au 13 décembre.

Tunis: Coup d'essai, coup de maitre

Les premieres assises internationales de Tunis tenues les 15, 16, 17 Novembre 2018 ont été sanctionnées par une déclaration finale fortement interpellative sur le rôle citoyen des média et le respect qui leur est du.

Sécurité et santé au travail : Bamako abrite son tout premier forum

Le Musée de la Femme « Muso Kunda », sis à Korofina nord, abrite depuis ce jeudi 08 novembre 2018 le Forum international sur la sécurité et la santé au travail (FISST)

Conférence des journalistes d’investigation à Johannesburg : « Dépêches du Mali » dans le Panel

Dimanche 28 octobre 2018 s’ouvre à Wits University, à Johannesburg, la Conférence Africaine du journalisme d’investigation (AIJC). Pendant 4 jours, les centaines de participants accéderont à 60 sessions données par plus de 70 panelistes.

Zegoua : Où les importateurs de denrées y laissent leur peau

En bonne place sur la cartographie des corridors reconnus par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), l’axe routier Bamako-Bougouni-Sikasso-Zegoua-Bouake-(Côte d’Ivoire) est de ceux qui attisent le plus la convoitise des forces de contrôle transfrontalier.

Sécurité sociale au Mali : L’INPS plus que jamais dans la modernité

Comme toute structure d’utilité publique condamnée à innover et adapter ses services aux besoins des siens, l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a dégainé un large éventail de reformes qui se ressent jusque dans la qualité des prestations auprès des assurés. L’Assurance volontaire y occupe une place prépondérante.

Présidentielle 2ème Tour : Cheick Modibo Diarra invite ses militants à voter le candidat de leur choix

Entre les candidats Ibrahim Boubacar Keïta (président sortant) et Soumaïla Cissé de l’URD, le candidat Cheick Modibo Diarra, arrivé 4ème à l’issue du 1er tour du scrutin du 29 juillet 2018 avec plus de 7% de voix, n’a pas de préférence.

Panama Papers 2 : le goût immodéré du Groupe Achcar dans la fuite de capitaux maliens

En 2016, le Groupe Achcar a déplacé une manne financière de plus de 5 Milliards F CFA vers la banque privée monégasque, CFM Monaco.  Un acte de « charité » qui apparait clairement comme une fuite de capitaux du Mali où l’industriel prétend allègrement être « l’un des plus gros contribuables ». 

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

« Prix Oumar Diallo » 3e édition

Presse (écrite/numérique) et radio

Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Blog

Le Pape François à Abou Dhabi : « Non à la guerre, aux extrémismes et à l’utilisation du Nom de Dieu pour tuer ».

Le pape venait de prononcer son discours d’Abou Dhabi pour le sommet interreligieux pour la paix qu’il a conclu par la signature d’une « Déclaration sur la Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune » dans laquelle il est aussi question de liberté et de la dignité de la femme et des enfants.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La présidentielle et puis c'est tout

22 Février 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Appels sur l'actualité à Bamako: l'immigration intracontinentale, une chance pour l'Afrique?

 22 Février

© Dépêches du Mali 2012 - 2019