Mercredi 19 Juin 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Dépêches du Mali

Revers de l’orpaillage sur la Falémé : L’OMVS sonne l’alarme

En plus de jauger le niveau de dégradation en continue des eaux de la Falémé,  la caravane de presse organisée du 06 au 11 mai 2019 par le Haut-Commissariat de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) visait à alerter l’opinion internationale sur le fléau de l’orpaillage

Tracasseries sur les corridors : Le Président du CMTR veut empêcher l’arrêt des payements illégaux et menace un cadre de « Mali Justice Project »

De retour samedi 25 mai d’une mission de restitution des activités de la composante 3 du projet Mali Justice Project (MJP) à Sikasso en droite ligne de la lutte contre la corruption sur les corridors nationaux, Salihou Guiro était loin d’imaginer qu’il subirait des représailles dignes d’une autre époque. 

La Matinale N°3 : Trois spécialistes émeuvent un public curieux

La matinale a pris ses quartiers ce samedi 18 mai à l’hôtel de l’Amitié. Trois grandes thématiques ont meublé cette 3ème édition qui a rassemblé et formé un public arborant de plus en plus son intérêt pour ce grand rendez-vous de la sécurité santé au travail.

400 Millions volatilisés à l’Office du Niger : Une mafia à l’œuvre

Plus de 6 mois d’arriérés d’allocations familiales impayées, non payement de la prime de motivation 2018 (une situation exceptionnelle depuis 1994), factures des prestataires en souffrance… Ces maux semblent être le signe avant-coureur d’une entreprise qui fonce droit dans le mur de la banqueroute.

UNESCO : Les journalistes de Reuters, Wa Lone et Kyaw Soe Oo, lauréats du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2019

Les journalistes du Myanmar Kyaw Soe Oo et Wa Lone sont les lauréats conjoints 2019 du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano, après recommandation par un jury international de professionnels des médias.

Adame Ba Konare aux militants de Tabital Pulaaku : « C’est moi, votre marraine, qui s’adresse à vous »

Adame BA KONARÉ, marraine de Tabital Pulaaku International

Après l’horreur d’Ogossagou qui a fait plus de 160 tués fin mars, l’ancienne première dame du Mali non moins marraine de Tabital Pulaaku lance un vibrant cri de cœur à ses enfants et en appelle à la retenue, la conciliation, la paix et le recueillement… 

Pour une meilleure implication dans les radios communautaires : l’Institut Panos au chevet des femmes du nord du Mali

L’institut Panos Afrique de l’Ouest a lancé ce mercredi son deuxième atelier de formation à l’intention des associations féminines présente dans les régions de Mopti, Tombouctou et Gao. Une véritable bouffée d’oxygène sans doute pour ces entités qui exercent dans des contextes très hostiles eu égard à l’insécurité.

Nigeria: au moins huit morts après l'effondrement d'un immeuble à Lagos

Les secours s'activent pour tenter de retrouver des survivants après l'effondrement d'un immeuble à Lagos, le 13 mars 2019. © RFI / Ahmed Abba

Au moins huit personnes ont trouvé la mort dans l’effondrement d’un immeuble à Lagos, mercredi 13 mars. Toute la journée, les secours se sont activés pour tenter de retrouver des survivants au milieu des décombres.

Cabale contre Kamissa : Pourquoi en vouloir autant à la jeune ministre ?

Depuis sa nomination au Gouvernement en septembre 2018, la chef de la diplomatie malienne, Kamissa Camara, fait l’objet d’attaques méchantes et gratuites. Le parcours de la jeune dame, empreint de dynamisme et de combativité, demeure pourtant le témoignage vivant d’une jeunesse compétente

Prix Oumar Diallo 2019 : Mariam et Abdrahamane raflent la mise

L’espace culturel « La Gare » sise au Centre commercial de Bamako a abrité ce mercredi 27 février la cérémonie de remise de la 3ème édition du Prix Oumar Diallo. Un rendez vous désormais annuel auquel n’ont pas dérogé parents, amis, collaborateurs de feu Oumar Diallo

Sécurité santé au travail : Afrik Event lance « la Matinale », un nouvel espace qui convie des experts

Animé par des experts nationaux, la Matinale se veut un espace dédié à la promotion de la sécurité et santé au travail. Le cadre permet non seulement de mettre en valeur le travail desdits experts mais aussi de conscientiser  sur la sécurité au travail et ses enjeux.  

INPS : « être à la hauteur des attentes des usagers »

161,692 Milliards de F CFA. C’est la recette engrangée par l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) au cours de l’année 2018. Cette prouesse, à en croire le président du Conseil d’administration (PCA) Yacouba Katilé, a permis à la structure

Bamako : le Festival « Fari Foni waati » va souffler sa 3ème bougie

Bamako vibrera du 19 au 20 janvier 2019 au rythme du Festival Fari Foni Waati (FFW). La 3ème édition mettra en compétition 25 danseurs venus de la sous région ouest africaine et du Cameroun.

« Prix Oumar Diallo » 3e édition

Presse (écrite/numérique) et radio

Termes de référence du concours – Modalités générales

1- Dépêches du Mali, journal d’information en ligne ayant son siège à Hamdallaye ACI 2000, rue : 390/Porte : 1687/ BP : 1744 Bamako (Mali), organise le concours « Prix Oumar Diallo », 3e édition.

Adame Ba Konaré, à propos de l’hécatombe perpétrée sur les Peuls : « La formidable cohésion a pris un grand coup et un tournant tragique »

Dans une publication, Pr Adame Ba Konaré, ancienne première dame et marraine de l’association Tabital Pulaaku internationale, dénonce les crimes perpétrés contre les communautés peules.

Report du Championnat national de football : Les acteurs doivent raison garder

La réunion du 31 décembre 2019 entre le ministre Jean Claude Sidibé et le Comité de normalisation (CoNor) sur la tenue du championnat national a provoqué une avalanche de réactions négatives.

Crime crapuleux à Dabali (Kangaba) : La brigade de gendarmerie fuit sa responsabilité

Fournisseur d’électricité sur le site d’orpaillage de Dabali (village situé à une dizaine de km de Kangaba), Mamary Sidibé avait quitté Bamako dans la matinée du mercredi 26 décembre 2019, dans le but de superviser son groupe électrogène

Mali : Quand les pots-de-vin souillent la commande publique

Grosse épine dans le flanc de la bonne gouvernance au Mali - un pays au rang des plus pauvres de la planète - la corruption dans le secteur des marchés publics semble s’incruster indéfiniment. Le marché de la télévision terrestre numérique (TNT), celui des cartes d’identité biométriques

Bicéphalisme syndical à la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) : Quand la patronne choisit son camp au détriment de la légitimité

Doucouré Dougoubarka Sylla

A la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS), rien ne va plus. Et pour cause, deux tendances syndicales se disputent la légitimité. Toute chose qui entame sérieusement la stabilité, plongeant la structure dans une lancinante crise entretenue par la directrice générale, laquelle semble choisir son camp.

PROCEJ : Un budget prévisionnel de 14 Milliards F CFA en 2019

La 7ème session du comité de pilotage du Projet de développement des compétences et emploi des jeunes (PROCEJ) s’est tenue jeudi 13 décembre 2018 sous la présidence du ministre de l’emploi Amadou Koïta.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Modibo Fofana, président de Appel Mali : « Appel Mali ne se reconnait pas dans les publications ne respectant pas l’éthique et la déontologie »

Communiqué APPEL Mali

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) constate avec regret des dérives sur certains sites d’information.

Ces medias en ligne, pour la plus part  non encore enregistrés dans le  registre officiel de Appel Mali, travaillent dans l’amateurisme total, en faisant fi de toutes règles d’éthique et de déontologie édictées par la profession.

Lire la suite

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Il y a une vie après le FMI

19 Juin


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

 [Vos réactions] Donald Trump, candidat à sa propre succession

19 Juin

© Dépêches du Mali 2012 - 2019