Mercredi 19 Juin 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Les coupeurs de route braquent toujours les bus de transport de l’axe Kayes-Bamako

Malgré les multiples efforts marqués par des mesures de sécurités mis en place par les autorités de la région, des bandits de grand chemin sévissent et menacent toujours la quiétude des populations.

Financement inclusif des filières agricoles : Un projet de 58 milliards FCFA au profit du monde rural

«Projet inclusif» est le nouveau projet qui vient d’être lancé au Mali. Il a pour objectif d’accroitre l’inclusion financière des petits producteurs et des PME agro-alimentaires. Initié exclusivement au profit du monde rural notamment les jeunes et les femmes, ce projet, qui a mobilisé la somme de 58 milliards de francs CFA, est le plus important en ce moment en exécution.

Chronique éco, Maïs : LES COURS MONDIAUX EN HAUSSE

Alors que la production mondiale de maïs connaît un léger recul par rapport à la campagne 2018-2019, la production de cette céréale secondaire, très sollicitée dans l’alimentation humaine comme animalière, enregistre une forte progression au Mali.

Arrêt de l’orpaillage par dragage : APRÈS LA CAROTTE, LE BÂTON

La ministre des mines et du pétrole est venue s’enquérir de l’application effective de la décision

La lutte enclenchée par le gouvernement du Mali contre l’exploitation d’or par dragage sur nos cours d’eau s’intensifie.

Journée du paysan : LA FILIÈRE MAÏS EN VEDETTE

Le thème de l’événement porte sur la promotion de cette céréale dont la production connaît une forte progression. Les prévisions pour la campagne qui démarre s’élèvent à 3,9 millions de tonnes.

Des jeunes en colère : Où sont passés les 100 millions des arabophones ?

Les jeunes maliens diplômés en Arabes courent derrière les 100 millions qu’IBK a donnés pour financer leurs projets en 2018. Mais cette somme a mystérieusement disparu, selon certains arabophones, qui attendent depuis deux ans que leurs projets soient financés sur la ligne de crédit.

Lutte contre la corruption au Mali et le chômage des jeunes : La PCC exige la déclaration des biens des 8000 agents hauts fonctionnaires.

La Plateforme de lutte contre la corruption(PCC) a tenu son sit-in devant l’OCLEI, le vendredi 14 juin 2019 à 14 h  à la Place CAN, Hamdallaye ACI. Etaient présents : les membres de la Plateforme, c’est-à-dire, toutes les associations qui ont adhéré à la cause de ce regroupement.

Financement de l’Agriculture : LE PROJET INCLUSIF ÉTEND SA VOILURE AUX PETITS PRODUCTEURS

Le coût du projet est de 58 milliards Fcfa pour une durée de 6 ans

Il prend en compte cette couche défavorisée de paysans qui n’ont pas accès aux financements classiques bancaires pour développer leurs activités

BAMAKO : hausse du prix de l’essence

Le litre de l'essence est passé de 702 à 715 Fcfa à Bamako. Les clients ont remarqué cette augmentation depuis hier. Pour le moment, les raisons de cette augmentation ne sont pas connues.

Economie : Il faut mettre fin au franc CFA

Il est grand temps d’abandonner le franc CFA, cet héritage de la colonisation française qui entrave le développement de l’Afrique.

Réseau des caisses Kafo Jiginew : DES RESULTATS FINANCIERS ENCOURAGEANTS EN 2018

Les sociétaires sont venus nombreux écouter le bilan financier de leur institution

Kafo Jiginew, après une période de crise qui avait menacé son existence il y a quelques années, se consolide de mieux en mieux et conforte sa stabilité financière chaque année davantage.

Lutte contre la corruption : ‘‘le Mali n’est pas un État sérieux’’, clément dixit

La Plateforme contre la corruption et le chômage (PCC) tiendra le 14 juin un sit-in devant le siège de l’Office central de Lutte contre l’ Enrichissement illicite (OCLEI) pour exiger l’application de la loi contre l’enrichissement illicite.

Accès à l’eau potable à Bamako et environs : DÉMARRAGE DE L’OPÉRATION 100.000 BRANCHEMENTS SOCIAUX

Les abonnés paieront le prix forfaitaire de 20.000 Fcfa

Les directeurs généraux des Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) et du patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) ont annoncé, hier, le démarrage officiel et progressif des 100.000 branchements sociaux dans la ville de Bamako et environs, prévus dans le cadre du projet d’alimentation en eau potable à partir de la localité de Kabala.

RDC: le climat des affaires reste difficile

Avec l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, les Congolais espèrent une amélioration de leur niveau de vie, ce qui passe par le développement de l’économie.

Décentralisation : La Banque mondiale renforce les collectivités territoriales

La Banque mondiale a approuvé, le 23 mai 2019, un don de 50 millions de dollars pour appuyer le Mali dans ses efforts d’opérationnalisation de l’agenda de décentralisation et de renforcement des capacités institutionnelles des collectivités territoriales.

Corruption au Mali : 250 milliards de F CFA se volatilisent par an au Mali

La Plateforme contre la Corruption et le Chômage (PCC) a organisé une conférence le samedi au Conseil national du Patronat du Mali (CNPM) pour informer le public sur les causes et conséquences de la corruption et du chômage au Mali.

Marchés agricoles : RELATIVE STABILITÉ DES PRIX

L’offre n’a pas connu de changement majeur sur la semaine

Les prix des céréales, parsemés de quelques rares et légères fluctuations, ont été globalement stables durant la semaine du 30 mai au 5 juin.

Sikasso : LES AUTORITÉS RÉGIONALES APPORTENT UN APPUI PRÉCIEUX AUX DÉPLACÉS DE MANANKORO

Le don comprend des céréales, des kits de cuisine, des moustiquaires et des kits Unicef

Un conflit foncier a dégénéré le 19 mai dernier dans le village de Solakoroni, arrondissement de Manankoro dans le cercle de Bougouni, faisant deux morts, un blessé grave et de nombreux dégâts matériels.

Agriculture : QUESTIONS SUR LA PERFORMANCE DES PROJETS ET PROGRAMMES

Les échanges ont porté surtout sur la faiblesse des décaissements

Dans le cadre des préparatifs de la campagne agricole, le ministre de tutelle a organisé une revue pour se faire une idée de la gestion de ces appuis techniques

Lutte contre la corruption et le chômage : La Plateforme contre la corruption en sit-in le 14 juin 2019 devant l’OCLEI

Lutter contre la corruption, informer, former et sensibiliser les populations ; permettre au secteur privé d’évoluer dans un climat serein et propice ; lutter contre le chômage des jeunes ; faire appliquer la loi contre la corruption et l’enrichissement illicite, telles sont entre autres les activités que la Plateforme de lutte contre la corruption entend mener comme activités.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Modibo Fofana, président de Appel Mali : « Appel Mali ne se reconnait pas dans les publications ne respectant pas l’éthique et la déontologie »

Communiqué APPEL Mali

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) constate avec regret des dérives sur certains sites d’information.

Ces medias en ligne, pour la plus part  non encore enregistrés dans le  registre officiel de Appel Mali, travaillent dans l’amateurisme total, en faisant fi de toutes règles d’éthique et de déontologie édictées par la profession.

Lire la suite

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Il y a une vie après le FMI

19 Juin


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

 [Vos réactions] Donald Trump, candidat à sa propre succession

19 Juin

© Dépêches du Mali 2012 - 2019