Lundi 29 Mai 2023

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Les zones de production de la CMDT holding : Les engrais disponibles à 90% !

Près de 90% des engrais sont déjà sur place dans plusieurs zones de production de la CMDT. Assurance en a été donnée lors de la 98e session du Conseil d’Administration de la  Holding de coton tenue le mardi 24 mai par son premier responsable

Corruption et détournement de fonds au sein de la CMDT : deux hauts cadres méditent sur leur sort à la MCA

Pour une affaire de corruption et de détournement de fonds publics, deux hauts cadres de la compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) ont été interpellés, puis déférés à la maison centrale d’arrêt de Bamako

Le Mali déplore un manque de livraisons d’engrais russes

Face au manque d’engrais lié à la crise ukrainienne, Bamako compte sur les livraisons russes. Ce, alors que Moscou continue de dénoncer le fait que malgré l’initiative de la mer Noire

Diéma : Six forages offerts par le président de la transition

Cette adduction d’eau est la toute première réalisation émanant  d’un président à Sansan, selon le chef de village, Sadio Coulibaly (c)

Les localités bénéficiaires sont Kainera, Singone, Sansan, Kaniara, Kaimpo et Sirakoro. Les œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, ont pris de l’envol à travers tout le pays.

Campagne agricole 2023-2024 : La Holding CMDT prévoit une production record de 780.000 tonnes de coton

Pour cette campagne, 90% des engrais sont déjà disponibles au niveau des producteurs, a rassuré Nando Dembélé (micro)

Pour la campagne agricole 2023-2024, la Compagnie malienne pour le développement des textiles (Holding CMDT S.A) s’est fixée comme objectif d’atteindre 780.000 tonnes de coton, le record en Afrique de l’Ouest afin de récupérer son rang

Commercialisation du bétail : Un guide contre les tracasseries

Des abus et parfois des concussions de certains acteurs lors du franchissement des frontières par les convoyeurs de bétail, parfois des taxations illégales sur les chemins de convoyage sont un frein à l’essor du commerce du bétail.

CCIM : Mandiou Simpara élu président

Mandiou Simpara tient désormais les rênes de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) pour la mandature 2021-2025 en cours. Il a été élu par 214 voix pour, 4 contre et 3 bulletins nuls sur 221 votants inscrits.

Agro-industrie : Seydou Keïta implante son usine à Sanankoroba

Visite guidée des installations par le ministre en charge de l’Industrie et le promoteur Seydou Keïta

Le démarrage des activités de production et de transformation est prévu pour octobre 2023. La fin des travaux d’installation étant attendue au mois d’août.

Conseil national du patronat du Mali : Le bureau fait le bilan de ses 180 jours

Le président du CNPM (g) a informé les hommes de médias des avancées sur les grands chantiers entrepris par son équipe

Le bureau du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) a présenté à la presse, samedi dernier, le bilan de ses 180 jours. Cette session d’information était animée par le président du CNPM, Mossadeck Bally

Le rapport provisoire d’audit du secteur minier l’a révèle : “Seules 5 sociétés minières ont versé des dividendes à l’Etat sur les dix dernières années”

L’information a été donnée au cours d’un point de presse organisé par le Front pour l’émergence et le renouveau au Mali (Fer-Mali) et l’Association pour la promotion et la valorisation des ressources minérales au Mali

PMU-Mali : Un bénéfice net record de 20,900 milliards de Fcfa en 2022

La Société du Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali) a fait un bénéfice net record d’un peu plus de 20, 911 milliards de Fcfa en 2022, contre de 6,400 milliards de Fcfa en 2021, soit une hausse de 227%.

Mine de Fekola : La production d’or a augmenté de 63 % au premier trimestre 2023

En 2022, la mine d’or Fekola a livré 101 648 onces au premier trimestre. Sur l’année 2023, son propriétaire canadien B2Gold veut y produire 580 à 610 000 onces d’or.

Coopération : L’ITFC accorde au Mali environ 300 milliards pour financer différents secteurs clés

L’ITFC et la République du Mali ont signé samedi dernier (13 mai 2023) un accord-cadre de 5 ans de près de 300 milliards F Cfa (500 millions de dollars).

Autorité routière : Radiographie d’un trou financier de 1, 7 milliard

Bien classé au hit-parade des dérapages financiers pour « le paiement indu d’indemnités, de carburant, la non-comptabilisation de recettes » selon les termes utilisés dans un document du Bureau de Vérificateur Général.

4e édition des BRVM Awards : Les entreprises ivoiriennes raflent tout !

Lomé, la capitale togolaise a abrité le 11 mai dernier, la proclamation officielle des lauréats de la 4e édition des BRVM Awards. La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) est une bourse électronique parfaitement intégrée

Exportation massive du métal jaune et retour dérisoire des devises : A qui profite l’or malien?

L’amélioration de la gouvernance des ressources minières du Mali est une préoccupation majeure des Maliens. Producteur industriel du métal jaune depuis la fin des années 80 avec la mine d’or de Syama

Corruption et délinquance financière : Forte attente des Maliens

Le rapport récemment publié par le Bureau du Vérificateur Général concernant la gestion de l’Autorité Routière (exercices 2017 à 2021) apporte la preuve de l’ampleur de la corruption et la délinquance financière dans notre pays. Les résultats de la vérification effectuée par le Bureau du Vérificateur Général au niveau de l’Autorité Routière 

Exploitation illégale des ressources minières : Six individus de nationalité étrangère arrêtés et des matériels saisis

L’engagement et la volonté du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau ne faiblit pas contre les exploitants illégaux des ressources de notre sous sol.

Pois sucré : Les prix en hausse, les ventes en baisse

Ce produit est consommé non seulement comme amuse-gueule mais surtout pour son apport nutritionnel

Le sac de 100 kg de ce tubercule coûtait 45.000 Fcfa en 2019. Aujourd’hui, il est vendu à 65.000 Fcfa. Cette flambée, due essentiellement à l’augmentation du prix des intrants, décourage les acheteurs. Plombant ainsi les activités.

Mali : Haro sur l’exploitation illégale des ressources minières

C’est un combat sans merci que le ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau mène au quotidien contre les ennemis de notre économie et notre environnement. Il s’agit singulièrement des exploitants illégaux de nos ressources minières.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2023