Mercredi 03 Juin 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Dette intérieure : L’Etat apure sa dette intérieure de 110,471 milliards de F CFA

Au titre de la dette, la promesse du président de la République a été tenue. L’Etat malien vient de payer les 110,471 milliards de F CFA qu’il devait aux opérateurs économiques du pays.

Conseil malien des transporteurs routiers : Ces pratiques condamnables

Créée pour défendre l’intérêt des transporteurs, la CMTR depuis 10 ans a développé une pratique qui, au lieu d’aider les transporteurs les soutire de l’argent. Il s’agit de la vente de ticket CMTR aux différents postes de contrôle.

Transfert d’argent : Les agences et les bureaux de change victimes de la COVID-19

Les transferts de fonds des migrants constituent une source de revenus pour de nombreuses familles au Mali. À cause de la pandémie à Covid-19 qui a mis à genou l’économie mondiale, cette manne financière se fait rare

Grand marché aux légumes de Bamako : Les reines du « Wôni Da »

Le « Wôni Da » est un lieu célèbre, connu de bon nombre de Bamakois. C’est la partie du grand marché de Bamako spécifiquement réservée à la vente de légumes frais. Les femmes en sont les principales animatrices.

EDM : Des crédits gratuits pour les abonnés

Vendredi et samedi, le nom de l’Energie du Mali (EDM-sa) était sur toutes les lèvres. L’explication est simple : parce que la société a, comme l’avait annoncé le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta dans le cadre des mesures sociales 

Mesures sociales Covid-19 au Mali: soupcon de détournement des vivres destinés aux démunis par un chargé de mission

Le Mali à l’instar des autres pays du reste de la planète tente au mieux de protéger les couches les plus vulnérables de sa population contre les conséquences multiformes de la pandémie de Covid-19.

Aide budgétaire : L’UE accorde 21,6 milliards de FCFA au Mali

Les deux parties ont annoncé hier le décaissement anticipé de cet appui financier, sous forme de don au titre des programmes de 2020

Lutte contre la Covid-19: La gestion opaque des fonds ne rassurent guère

Depuis la première annonce de la somme de 6.300.000.000f CFA allouée  à  la lutte contre le coronavirus, les voix s’élèvent chaque jour un peu plus   pour décrier la gestion dudit  fonds.

Tendances: De l’agroécologie pour fertiliser les terres arides

L’industrialisation et la consommation de masse a fait perdre de vue l’essentiel, surtout en Afrique : vivre en harmonie avec et de la terre. Au fil des années, Cidap (Centre international de développement agro-pastoral) est devenu une référence

Coton graine : Légère hausse du prix au producteur

La CMDT annonce que le tarif bord champ est désormais fixé à 215 Fcfa. C’est une augmentation par rapport aux 200 Fcfa précédemment annoncés.

Mali: la campagne anticorruption lancée par la justice tourne-t-elle au ralenti?

Le maire de Bamako Adama Sangaré a été remis en liberté provisoire il y a quelques jours. Après les vagues d’arrestations de la fin de l’année dernière, il n’y a plus eu d’incarcérations depuis plusieurs mois.

Délestage à Bamako : Les affaires au ralenti

Les coupures intempestives du courant ont fortement plombé les gains de certains acteurs du secteur informel qui étaient déjà éprouvés par les conséquences de la pandémie du coronavirus

Au Mali, 250kg de cannabis saisis à l'extérieur de Bamako

Plants de cannabis. Wikimedia commons/Chmee2

Près de 250 kilogrammes de cannabis, ont été saisis à la périphérie de Bamako durant le week-end. Trois individus ont été arrêtés. Les enquêteurs ont dévoilé le nouveau mode opératoire des trafiquants présumés.

Campagne agricole 2020-2021: les paysans refusent de cultiver du coton

Sauf revirement de dernière minute, l’incertitude plane sur la campagne agricole 2020-2021 de coton. Les cotonculteurs sont décidés de ne pas mettre un seul grain de coton sous terre cette année.

Eco Uemoa/Eco ZMAO/Eco Cedeao : Trois prétendants, un nom !

Coup de tonnerre ! Le 16 janvier 2020 à Abuja, la ZMAO (Nigeria, Ghana, Liberia, Sierra Leone, Gambie, Guinée) désavoue le projet monétaire de l’Uemoa (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinee-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo) de rebaptiser le FCFA en ECO, l’accusant de non « conforme ».

Fête de Ramadan : cri de détresse de commerçants

À la veille de la fête de l’Aïd el Fitr (fête de ramadan) au Mali, en cette période de coronavirus, le centre de Bamako, notamment Dabadani, railda, place Koro et surtout le grand marché rose sont bondés de monde.

Paiement de la dette intérieure : Promesse tenue

Le gouvernement a versé sur les comptes bancaires des entreprises concernées les montants dus au titre des exercices 2019 et celui allant du 1er janvier au 30 avril 2020

Fête de ramadan : Le désir des petits rois est à satisfaire

La fête de ramadan marque la fin du 9e mois lunaire du calendrier musulman. Il est célébré par les musulmans du monde entier. Cette année, la fête intervient dans un contexte difficil dû à la crise sanitaire.

Lutte contre le coronavirus : La banque mondiale soutient 100 pays

La pandémie de la Covid-19 et ses conséquences comme la mise à l’arrêt des économies avancées pourraient verser jusqu’à 60 millions de personnes dans l’extrême pauvreté.

Fin du franc CFA: l'éco à petits pas

Deux billets 500 et 1000 francs CFA de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest-BCEAO-Côte d'Ivoire, le 25/10/19 RFI/Pierre René-Worms

Le projet de loi entérinant la fin du franc CFA a été adopté ce mercredi 20 mai en Conseil des ministres par le gouvernement français. Ce texte valide formellement la transformation de la monnaie ouest-africaine qui changera de nom pour s'appeler l'éco.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Alassane Diop aux 147 députés élus : « C’est le temps de l’intolérance face à l’irresponsabilité démocratique ».

« Lettre ouverte aux députés

Chers  élus du peuple,

Ceci est un appel au sursaut citoyen !

Lire la suite

Liberté immédiate pour Ignace

RSF se joint à plus de 120 médias et journalistes d’Afrique de l’Ouest pour demander la libération d’Ignace Sossou

Deux mois et demi après son arrestation et sa condamnation à 18 mois de prison ferme

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Gel des avoirs des responsables américains

02 Juin


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Polémique sur les écoutes téléphoniques au Niger

02 Juin

© Dépêches du Mali 2012 - 2020