Jeudi 17 Octobre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Coopération : Visite du roi de Suède dans notre pays

La rencontre entre le président Keïta et Sa Majesté Charles XVI s’est déroulée dans une atmosphère décontractée

Le roi de Suède, Sa Majesté Charles XVI Gustave, est dans notre pays pour une visite de 72 heures. Il a été reçu en audience, hier, en début de soirée au Palais de Koulouba par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

Mali : Navigabilité sur le fleuve Sénégal : L’OMVS signe un contrat avec une société indienne

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a signé avec Afcons, une société indienne, un contrat commercial destiné à concrétiser le projet de restauration de la navigabilité sur le fleuve Sénégal

Franc FCFA: Quand on ne connait pas l’histoire, on est condamné à la revivre

Ainsi pourrait-on le dire de l’histoire du FCFA quand les pays utilisateurs ignorent que le FCFA est la deuxième monnaie de France, comme son devancier, l’écu, était la deuxième monnaie du Roi de France. …

Traque aux delinquants financiers et autres criminels : IBK rassure la justice de faire son travail

Pour ceux qui comptent sur la mansuétude du président de la République pour qu’il interfère dans certains dossiers pendants devant la justice, qu’ils déchantent. Il a réaffirmé d’aller dans ce sens face aux Ulémas le samedi dernier, à Koulouba.

Migration irrégulière : 71 projets finances pour fixer 739 jeunes sur leur terroir

Tous les projets ont été financés à 100% par l’état à travers le BSI

Le ministre des Maliens de l’extérieur a réitéré le serment de l’état à soutenir les dynamiques locales engagées par les populations à la base dans les localités à forte migration.

Réunion des ministres de la Zone franc: «L’Uemoa est prête à passer à l’Eco en 2020 », assure Romuald Wadagni

En sa qualité de Président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), Romuald Wadagni a animé une conférence de presse de clôture de la Réunion des ministres des finances de la zone franc 

Lutte contre la corruption au Mali : 190 milliards pour bâtir une justice à hauteur de mission

Mardi dernier, la question était au centre des débats au conseil de cabinet à la primature. Il s’agit de l’examen d’un projet de loi d’orientation, de programmation et de développement du secteur de la justice, porté par le ministère de la justice, garde des sceaux.

Scandale à la CMDT: Le PDG Baba BERTHÉ, la source d’une nouvelle hémorragie financière

Alors que les livraisons d’engrais pour la Campagne agricole sont terminées depuis fin Avril 2019, le PDG de la CMDT, M. Baba Berthé, vient d’autoriser un fournisseur, en l’occurrence la société CIM-SARL de l’opérateur Ibrahim KARAGNARA

Les révélations du Pr. Clément Dembélé en meeting à Sikasso : “Plus de 300 maisons appartenant à des fonctionnaires identifiées à l’ACI, les dossiers seront remis au Procureur”

«Sans la corruption, le Mali allait connaitre une crise de main-d’oeuvre». Le président de la Plateforme contre la corruption et le chômage, le Pr. Clément Dembélé, était le week-end dernier à Sikasso.

Recettes de cotisations à l’INPS: un taux de 95 % en 2018

Les travaux de la 90e session du Conseil d’administration de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) se sont déroulés, hier jeudi, au siège de l’institution.

Malversations financières relatives à l'achat d'avions militaires au Mali : L’Assemblée nationale met en place une commission spéciale d'enquête parlementaire

Réunie en séance plénière dans la salle Modibo KEITA, le samedi 5 octobre 2019, l’Assemblée nationale du Mali a adopté une Résolution portant création d'une Commission Spéciale d'enquête parlementaire en vue de mener des investigations

Les nettoyeuses se frottent les mains

Cette activité est lucrative. Ce sous-secteur de la vente du poisson a généré d’autres petits métiers qui forment une chaîne bien structurée. Chaque vendeuse dispose de deux ou trois « ouvrières » qui écaillent et vident les poissons après l’achat.

Inondations au Mali : L’Union européenne alloue 79 millions de FCFA d’aide humanitaire aux victimes

Suite aux dégâts importants provoqués par de jours continus de pluie dans les régions de Koulikoro, Tombouctou, Kidal, Mopti et Ménaka au Mali, l’Union européenne, dans un communiqué de presse rendu public

Pour mauvaise prestation de service : L’entreprise Boyi Construction sur la sellette

Bénéficiaire des travaux de construction des logements sociaux de N’Tabacoro, l’entreprise chinoise Boyi Construction Sarl ne semble pas respecter les normes de construction.

Rapport d’audit sur les avions militaires maliens : Des manquements graves ont été relevés dans les 13 marchés conclus par l’état

Dimanche 22 septembre dernier, c’était 59e année de notre Indépendance nationale. Mais après réflexion faite, quelle indépendance pour en arriver où nous sommes aujourd’hui ?

JUSTICE : les corrompus déclenchent la résistance

Ceux qui sont en prison et ceux qui attendent leur tour d’être convoqués chez le procureur anticorruption joignent leurs forces dans un ultime combat dont on a vu les derniers développements la semaine dernière.

Poste du Mali : Ouverture du bureau rénové de sogoniko

La rénovation a coûté 40 millions de Fcfa

Le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les institutions, Porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré, a procédé, hier, à l’inauguration du bureau rénové de la Poste sis à Sogoniko en Commune VI du district de Bamako.

OMVS : Où sont passés les 3,498 milliards destinés aux travaux d’électrification des 34 villages de Manantali ?

34 villages ont été recasés lors de la construction du barrage de Manantali. Nous sommes en décembre 1986, et à cette période, un cahier de charge avait été établi entre les populations et l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal OMVS.

Affaire des ristournes des cotonculteurs : Bakary Togola reste en prison

C’est la substance d’une ordonnance, remise hier après-midi à l’inculpé Bakary Togola, poursuivi depuis le 13 Septembre 2019, pour atteinte au bien public, portant sur plus de 9 milliards F CFA.

Nouvelle monnaie unique de la Cedeao : Éclairages sur l’ECO

« Eco, monnaie unique de la Cedeao : Impacts et perspectives pour l’économie malienne » était le thème du panel de haut niveau organisé samedi au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par la promotion Drissa Keita des Sciences économiques de l’Ecole nationale d’administration (ENA) dans le cadre des activités de célébration de son 20è anniversaire.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La République des groupes armés

16 Octobre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Présidentielle en Côte d'Ivoire: Guillaume Soro peut-il gagner?

16 Octobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019