Mercredi 26 Juillet 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Finances : Un collectif de fournisseurs réclame plus de 80 milliards CFA à l’Etat

Le collectif des associations des fournisseurs de l’Etat a tenu le samedi 22 juillet, à la Chambre de commerce de Bamako, une rencontre. Le but est de dégager des pistes pour recouvrer leurs dus à l’Etat malien. Montant qui se s’élèverait à plus de 80 milliards de FCFA.

Assurance : Le MEF scandalisé par le chiffre d’affaires de 35 milliards de F CFA

Les Etats généraux de l’assurance au Mali se sont ouverts hier mardi 25 juillet 2017 à l’hôtel de l’Amitié sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances. Dr. Boubou Cissé compte sur la présente rencontre, premier du genre, pour rehausser le chiffre d’affaires du secteur des assurances estimées en 2015 à environ 35 milliards de F CFA contre 46 à 50 milliards de F CFA dans certains pays de la sous-région.

Insécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest : La CEDEAO vole aux secours des populations du Nord Est du Nigeria

Le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza.

La Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) remettra le mercredi 2 août prochain, aux autorités nigérianes des vivres, d'une valeur d'un million de dollars

Abus d’autorité sur la parcelle du TF 1637 DE 10 HA A SAMAYA : Des officiers supérieurs de la police dont Ami Kane, Marie Claire Diallo et la femme de Man impliqués

Il y a plus de vingt ans qu’un litige foncier oppose le syndicat national des cheminots à une association de la promotion 1976-1977 de la police nationale dénommée AMIDICO.

Cédéao: objectif de trois enfants maximum par femme d'ici 2030 (parlementaires)

Les parlementaires de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao, 15 pays), de la Mauritanie et du Tchad ont affirmé samedi vouloir limiter à trois le nombre d'enfants par femme afin de faire baisser de moitié, d'ici 2030, le taux de fécondité le plus élevé au monde.

SOCIETE ORYX ENERGIES : Bénéficie-t-elle d’une situation de favoritisme au Mali ?

Présente au Mali depuis 2009, la société Oryx Énergies serait devenue, aujourd’hui, un acteur incontournable du marché malien de la distribution de carburant. Grâce à son réseau, le groupe pétrolier suisse étend sa marque sur le marché malien.

Axe Bamako - Abu Dhabi : La visite d’IBK aux émirats arabes-unis centrée sur la Coopération militaire

La lutte contre le terrorisme demeure au centre des préoccupations prioritaires du Chef de l’Etat. En visite aux Emirats Arabes-Unis, à compter du 18 juillet dernier, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta a mené des entretiens très fructueux 

Renouvellement de la licence d’orange Mali : Le ministre Touré obtient le Jackpot pour le Mali

Arouna Modibo Touré, ministre de l’économie numérique et de la Communication

Pour le renouvellement de la licence d’Orange et l’extension au 4G, le gouvernement, à travers le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, a obtenu le jackpot.

L’UE : un marché prometteur pour la mangue ouest-africaine (étude)

Les exportateurs d’Afrique de l’Ouest ont une opportunité d’introduire leurs mangues dans certain pays de l’Union Européenne (UE), selon une étude de la base de données CBI sur l'information des marchés rendue publique mercredi par l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX).

Autorité routière-Orange Money: Un partenariat fructueux

Les deux structures ont mis en place un produit innovant qui révolutionnera le paiement de la redevance péage par voie électronique

Création de 200 000 emplois : Le gros mensonge du régime

Maouloud Ben Kattra ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle

La machine à fabriquer des emplois du pouvoir IBK tourne à plein régime. La preuve : de septembre 2013 à juin 2017, 199 418 emplois ont été créés au Mali.

Mossadeck Bally : « La digitalisation du secteur du tourisme est un enjeu crucial »

Mossadeck Bally

Mossadeck Bally est à n’en pas douter un pionnier dans son domaine. Le jour où il a décidé d’investir dans le secteur de l’hôtellerie en Afrique de l’Ouest, beaucoup s’étaient montrés réticents à son idée.

Visite du président Ibrahim Boubacar Keïta à Abu Dhabi : UN MESSAGE FORT DE RECONNAISSANCE ET DE GRATITUDE

Le chef de l’Etat est arrivé hier dans ce pays du Golfe pour une visite de trois jours qui va resserrer davantage des liens qui sont déjà sur une bonne dynamique

Le Mali obtient 16,303 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA

L’Etat du Mali a obtenu ce mardi 16,303 milliards FCFA (environ 26,084 millions de dollars) sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à l’issue de son émission de bons assimilable du trésor à 91 jours, a appris APA auprès de l’agence UMOA-Titres basée à Dakar.

Les fonctionnaires rejettent la loi sur l’enrichissement illicite

Yacouba Katilé

La loi, exigée par les bailleurs de fonds, est qualifiée de « loi niyengo » (loi égoiste) par les agents de l’Etat dont les leaders syndicaux entendent demander l’abrogation pure et simple.

Mali: un plan de 2000 milliards de francs CFA pour le développement du Nord

Au Mali, le gouvernement met sur pied une stratégie de développement pour le nord du pays. Ce plan, qui va s'établir sur 10 à 15 ans pour un montant de plus de 2000 milliards de francs CFA (plus de 3 milliards d’euros), reste en majeure partie à financer.

Les 200 000 emplois promis par le président IBK : Le taux d’exécution chiffré à 99,8%

Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Monsieur Maouloud BEN KATTRA

Faire le point des réalisations du département en termes de création d’emplois et de formation professionnelle, présenter la feuille de route du département sur la période 2017-2018, tels  étaient le menu d’un déjeuner de presse organisé hier lundi 17 juillet 2017 à Maeva Palace par le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Transparence dans les industries extractives : «Le Mali se porte bien au sein de l’ITIE», dixit Mme Fatoumata Traoré

Mme Fatoumata Traoré

La Secrétaire permanente de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE)-Mali, Mme Fatoumata Traoré  rassure : «Le Mali se porte bien au sein de l’ITIE, il ne sera pas non plus exclu».

Nouveau pavillon présidentiel : Les meubles engloutis par les eaux…

C’était dans la nuit de dimanche à lundi dernier sis à l’aéroport International Modibo Kéïta-Sénou de Bamako. Grande a été la surprise des équipes techniques des Aéroports du Mali (ADM), stupéfaits, qui ont pénétré la salle VIP du nouveau pavillon présidentiel.

Démarrage de la campagne agricole 2017-2018 : Le ministre Nango Dembélé à Kadiolo et à Dioila

Le ministre de l’Agriculture, Nango Dembélé a effectué dimanche dernier, une visite de terrain dans le Cercle de Kadiolo. L’objectif de cette visite était de s’imprégner de l’état du démarrage de la campagne agricole 2017-2018

Coup de gueule

Aliou Boubacar Diallo, à propos de la révision constitutionnelle : « La priorité est la stabilisation du pays et non un référendum »

Il y a quelques jours, j'ai été très étonné d'entendre certains responsables du pays affirmer qu'il n'y avait plus aucune belligérance entre les parties signataires de l'accord de paix, que l'intégrité du territoire national n'était nullement violée et que nous devrions accepter d'aller vers un référendum Constitutionnel.

Lire la suite

Blog

 Réforme Constitutionnelle : « dégonflez tous les biceps, Monsieur le Président ! »

A travers sa lettre ouverte à Ibrahim Boubacar Keïta, l’ancienne première dame du Mali, Pr Adame Ba Konaré, fait une sortie sans concession contre l’entêtement du président de la République à faire passer une constitution qui suscite des dissensions sans précédent au sein de la société malienne.

Lisez le regard de l’historienne !

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Réfugiés économiques... ou de guerre

26 Juillet


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Sénégal: comment s'annoncent les législatives?

26 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2017