Mardi 04 Août 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mali : La COMATEX-SA fermée pour 3 mois

Les travailleurs de la Comatex-SA ont été informés de la décision de fermeture de leur structure pour les trois mois à venir. La mesure, qui leur avait été annoncée à travers un avis, a pris effet hier.

Fête de Tabaski : La ferveur malgré la conjoncture difficile

En cette veille de l’Aid El Kébir, les rues de la capitale grouillent de monde, le Grand marché bouillonne. La crise sanitaire n’a pas eu raison de la frénésie des préparatifs

Annulation du Hadj 2020 : Un manque à gagner de 2,5 milliards de fcfa pour les agences de voyage

Le 31 décembre 2020 est retenu comme date butoir pour les inscriptions

La Maison du Hadj, ainsi que les vendeurs d’objets divers et les guides de pèlerins sont aussi victimes de cette décision prise à cause de la pandémie du coronavirus

Économie et Finances : Un banquier aux commandes

L’hôtel des Finances est, désormais, occupé par Abdoulaye Daffé, ex-président directeur général de la Banque de développement du Mali (BDM). Figure connue du système bancaire malien, il est réputé pour sa rigueur et son sens élevé du devoir.

Tabaski : Les enfants fêteront autrement cette année

La fête est beaucoup plus une affaire d’enfants que d’adulte. Ils sont plus joyeux et font des projets en avance. Certains préfèrent les restaurants, les glacières mais surtout les parcs d’attraction et le jardin zoologique.

Paiement des bourses : pourquoi le CENOU bascule vers SAMA Money

Le Centre national des œuvres universitaires (CENOU), depuis son implication dans la gestion universitaire, n’a pas cessé d’innover. Pour faciliter aux étudiants l’accès à leurs bourses, il est dans une nouvelle révolution.

Kita : Grogne contre les tarifs de transport

Les manifestants veulent obtenir une réduction des prix appliquées par les compagnies de transport

La circulation sur la route nationale N°24 (RN24) à partir de Kita est bloquée depuis dimanche dernier par des manifestants qui réclament la baisse des tarifs de transport.

UEMOA : La réforme du Franc CFA est dans l’impasse

Le 1er juillet 2020 est la date symbolique retenue pour l’entrée en vigueur de l’ECO, la monnaie commune choisie par la CEDEAO et l’UEMOA. La réforme est aujourd’hui dans une impasse, le Nigeria n’approuvant pas l’implication de la France.

Transferts monétaires : Plus de 30.000 ménages vulnérables sont concernés

Le programme Jigisemejiri, en partenariat avec la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire, a organisé du 21 au 23 juillet à Kayes l’atelier de lancement du Programme des transferts monétaires d’urgence

Réouverture des frontières aériennes : Bamako-Senou maintient la garde haute contre le coronavirus

L’accès au territoire des passagers est conditionné à la présentation d’un certificat de test Covid-19 négatif

Les autorités aéroportuaires ont pris toutes les dispositions sanitaires nécessaires. La prudence est de mise pour éviter des cas importés dans notre pays

Lutte contre le trafic de drogue et produits assimilés : 561 briques d’herbes de cannabis saisies par le Commissariat de Kalabancoro

Le Commissariat de police de Kalabancoro dirigé par le Commissaire divisionnaire de police Amara Doumbia vient de réaliser une très belle prise, à travers la saisie de 561 briques d’herbes de cannabis pour une valeur marchande de plus de 22 millions Fcfa.

Pommes de terre : Les prix ont grimpé

Les prix de la pomme de terre ont augmenté depuis un moment. Elles sont vendues entre 450 à 600 F CFA le kilo. Les commerçantes détaillantes essayent tant bien que mal de satisfaire leurs différents consommateurs.

Mali: Réouverture des frontières et rétablissement des horaires de travail

Les frontières aériennes et terrestres du Mali seront reouvertes respectivement à compter du samedi 25 juillet à 00h et le vendredi 31 juillet.

De nouveaux scandales dans la repartition des engrais subventionnés par l’Etat pour la campagne agricole 2020 : 10 Sociétés sur 23 sélectionnées sans répondre aux critères

Une plainte bientôt déposée devant la justice ! La campagne agricole 2020 semble menacée à cause de nouveaux scandales dans la répartition des engrais subventionnés

Fête de la Tabaski : La bonne affaire des vendeuses de fourrage

Si à une semaine de l’Aïd-El-Kébir, les commerçants de moutons déplorent la morosité des affaires, les marchandes de fourrages se frottent les mains. Elles réalisent des gains journaliers pouvant atteindre 15.000 Fcfa

Fête de Tabaski : Quand la crise multiforme impacte sur le prix du mouton

La fête de Tabaski sera célébrée le 31 juillet 2020, sur toute l’étendue du territoire national, selon le décret du gouvernement de la République du Mali.

Grève des banques et établissements financiers : Tout est bien qui finit bien

Assis hier quelque part à Bamako, un retraité reçoit une alerte du service «BMS Kibaru» de la Banque malienne de solidarité (BMS.sa) l’informant que sa pension est disponible. Aussitôt se dirige-t-il vers la direction générale de l’institution financière, sise à Aci 2000.

Banques, assurances : En grève de 72 h à compter de ce mercredi

Dans le souci de mettre la lumière sur cette situation de grève qui coupe le sommeil aux clients des banques à l’approche de la fête, nous avons tendu notre micro à Hamadoun Bah Secrétaire général du Syndicat National des Banques

Atténuation des mesures contre la Covid-19 : Bientôt la réouverture des frontières

Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé a reçu, hier, les secrétaires généraux des départements ministériels membres du comité interministériel de lutte contre les crises et les catastrophes.

Présumé détournement de 3,8 milliards à la CMDT: Le PDG, Baba Berthé refuse de répondre à une convocation.

Pour présumé détournement de 3,8 milliards devant leur revenir, le Collectif des partants volontaires à la retraite de la CMDT, qui compte 323 agents, avait porté plainte devant le pôle économique de Bamako contre Ousmane Amion Guindo

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Me Alifa Habib Koné à propos de la Corruption au Mali : « faute pour les pouvoirs publics d’initier le débat, la rue le leur imposerait »

Dans l’Essai d’analyse qui suit Me Alifa Habib Koné, auditeur et avocat au Barreau, fait le lien entre l’incapacité des régimes successifs à lutter contre la corruption/l’enrichissement illicite et la crise multi-dimensionnelle qui secoue le pays.   

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : À vous la parole : Donnez votre point de vue sur une question d’actualité de votre choix

24 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Monsieur Nouhoum TOGO, Conseiller à la communication du chef de file de l'opposition malienne.

21 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2020