Mercredi 22 Novembre 2017
Event Pirogue

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mali : la mine Yanfolila devrait entrer en production avant 2018

Dan Betts, PDG de Hummingbird.

La compagnie minière Hummingbird Resources a annoncé qu’elle produira, en décembre prochain, son premier lingot d’or sur le projet Yanfolila, au Mali.

7eme édition des journées minières et pétrolières du Mali : Une tribune pour soigner les maux du secteur et booster l’économie du pays

Les travaux de la 7eme édition des journées minières et pétrolières du Mali ont commencés le Mardi 21 Novembre 2017 à l’hôtel Laïco de l’Amitié sous la houlette du Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga et en présence du ministre des mines le professeur Tiemoko Sangaré et plusieurs acteurs incontournables du secteur.

Revue politique de l’Uemoa : Le Mali affiche un taux de mise en œuvre des réformes de 61,4 %

Du 13 au 20 novembre 2017, la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a passé en revue avec le gouvernement, l’état de la mise en œuvre des reformes politiques, projet et programme communautaire au Mali.

Agriculture : Les producteurs burkinabè reçoivent cinq cent (500) tracteurs TOGUNA-TROPIC AGRO-CHEM de la part des autorités.

Le ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques du Burkina Faso vient de remettre cinq cents (500) tracteurs équipés, cent (100) motoculteurs, et sept cent cinquante (750) motopompes fournis par le groupement TOGUNA-TROPIC AGRO-CHEM aux producteurs burkinabè.

La production aurifère du Mali pourrait atteindre 95 tonnes en 2017

Quatrième plus grand producteur d’or en Afrique, le Mali a déclaré vendredi dernier que sa production totale pourrait atteindre 95 tonnes, soit une augmentation de plus de 40% par rapport à 2016.

Économie : LA CROISSANCE DU PIB AU MALI EST ROBUSTE à 5,3%, SELON LE FMI

A partir de la semaine prochaine et jusqu’au mois de mars 2018, le Mali abritera de grands évènements visant à attirer les investissements privés directs (étrangers et nationaux) dans les secteurs prioritaires de la 3è économie de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

À cause de l’incivisme fiscal : Une Brigade spéciale des impôts pour mobiliser 200 milliards d’ici la fin de l’année

Tous les agents des impôts sont désormais mobilisés depuis deux semaines pour une vaste campagne de recouvrement. Pour ce faire, une Brigade spéciale a été mise en place afin de mobiliser les recettes.  Cette brigade vient en appui à la Direction des grandes entreprises.

Pastoralisme au Sahel : LE PRAPS S’IMPLIQUE MIEUX

Le ministre Mme Ly Taher Dravé entouré des membres du comité d’orientation et de pilotage

L’élevage est un pilier socio-économique très important car il contribue au Produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 19% et représente 80% des revenus pour les pasteurs et agropasteurs.

Mali- Emirats Arabes Unis : Un accord pour renforcer la coopération sécuritaire

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Salif TRAORE effectue depuis samedi, une visite officielle aux Émirats arabes unis.

Production minière : L’or apporte au Trésor Public malien plus de 300 milliards FCFA

Le jeudi 09 novembre 2017, le ministre du Commerce, porte-parole du gouvernement, Abdoul Karim Konaté, a animé dans son département la 20ème édition du point de presse  hebdomadaire du gouvernement.

Le réseau mafieux de 21 ans au PMU-Mali démantelé : 8 auteurs écopent chacun 18 mois de prison ferme

Le verdict est tombé vendredi au Tribunal de Grande Instance de la Commune III du District de Bamako. Depuis quelques jours, la rocambolesque affaire de découverte d'un réseau de faussaires de tickets du PMU-Mali au détriment des parieurs était pendante devant le TGI de la Commune III.

Industrie : UN CATALOGUE DES ENTREPRISES QUI FONT NOTRE ÉCONOMIE

Entreprenantes, ingénieuses et surtout dynamiques, elles ont percé les secrets de l’entreprenariat et dessinent, désormais, l’avenir du développement industriel de notre pays.

Journée de l’industrialisation de l’Afrique (JIA) 2017 : L’événement est prévu du 1er au 3 décembre prochain au Parc d’exposition de Bamako

En prélude de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique (JIA) prévue du 1er au 3 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako, les organisateurs de ce grand événement des industries étaient face à la presse, le jeudi 2 novembre dernier, au ministère du Développement industriel pour parler de l’événement.

Journée mondiale de l’urbanisme: Le Mali est l’un des pays les moins urbanisés dans la sous- région avec un taux d’urbanisation de 22,5%

A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré, le mercredi 8 novembre 2017 au mémorial Modibo Keita, la journée mondiale de l’urbanisme dont le thème mondial est « gouvernante innovante, villes ouvertes ».

Apurement de la dette intérieure: plus de 50 milliards payés et plus 30 milliards de magouille décélée

La Commission de validation de la dette intérieure vient de boucler l’examen des dossiers dits de la 3e phase. Au terme de ce long processus d’apurement de la dette intérieure engagé depuis octobre, l’État aura déboursé la bagatelle de 50 069 777 461 FCFA, soit 62,26 % de la dette fournisseur évaluée à 80 413 039 717 FCFA.

Désordre dans l’exploitation des mines : L’Or malien sert-il à financer le terrorisme ?

Le Mali est le quatrième pays producteur d’or après l’Afrique du Sud, le Ghana et le Soudan. Actuellement au Mali, dix mines d’or sont en cours d’exploitations par les sociétés minières. A cela s’ajoutent des sites d’orpaillages.

Le Mali basculera en budget-programmes à partir de janvier 2018

Le département de l’économie et des finances, à travers la direction générale du budget, a organisé hier, jeudi 9 novembre 2017 à l’Hôtel El Farouk (Kempeski) de Bamako, un séminaire de formation, d’information et de sensibilisation des Hommes de medias sur le processus du basculement de la gestion budgétaire en mode budget-programmes au Mali.

Contrefaçon chinoise des modèles maliens de Bazin teinté : Le collectif des acteurs du ‘’Bazin teinté’’ demande l’arrêt de l’importation des modèles piratés

Le collectif des acteurs du ‘’Bazin teinté’’ dénonce l’envahissement du marché malien par des modèles de contrefaçon chinoise de leurs marques qui est la cause de la faillite de tous les acteurs du domaine. Ils exigent l’arrêt de toute importation de ces modèles.

Douane : PLUS DE 190 KG DE CANNABIS SAISIS

La Brigade mobile d’intervention de la Douane a mis la main mardi sur une importante quantité de cannabis, exactement 196 kg, dissimulé dans un gros porteur en partance pour Dakar. La valeur marchande de la saisie est estimée à plus de 100 millions de Fcfa.

Urbanisme : DES PROJETS AMBITIEUX POUR BAMAKO

Les travaux concerneront entre autres, l’aménagement des berges du fleuve Niger, du pont des Martyrs jusqu’au pont de l’amitié Mali-Chine avec des voies de dégagement ; la réalisation d’immeubles pouvant servir de centres d’affaires et d’habitations ; l’aménagement des espaces compris entre le Stade Omnisports et la route de Koulouba

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Catalogne - la « demoncratie » en danger !

Suite à la violation du droit des Catalans à l'autodétermination et au coup d'état perpétré contre les dirigeants catalans démocratiquement élus, le Chef de village africain lance un appel à la raison en direction du pouvoir dictatorial ex-bagnole et averti qu'il ne tolère pas de désordre aux portes de l'Afrique. Arrêtez vos enfantillages antidémocratiques!!!

Lire la suite

Blog

 Marcel-M. MONIN : « La démocratie n’est pas gênante » 

Les sociétés « démocratiques » sont des sociétés dans lesquelles (entre autres) les principaux décideurs émanent directement ou indirectement de l’élection (1). L’élection donne ensuite une légitimité à celui qui doit son poste au vote et une légitimité  à ce que fera ce dernier (2). Elle le protège également -sauf exceptions - (soit en droit, soit en fait) des juges. 

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Pas la faute de Président-Fondateur

21 Novembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Emission spéciale : démission de Robert Mugabe

22 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017