Mardi 27 Septembre 2022
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Projet hospitalier de 4è référence : Le Mali voit grand

Les deux chefs d’État ont assisté à une projection sur le projet de construction de l’infrastructure hospitalière

Après les Centres de santé communautaire (Cscom), les Centres de santé de référence (Csref) et les Centres hospitalo-universitaires (CHU) de 3è référence, place à un établissement hospitalier d’une autre envergure à la fin de ce projet

Vente et commerce du maïs : Une source de revenu pour les femmes

Au Mali, le maïs est destiné dans nos alimentations, à travers différentes préparations culinaires tô, épis grillé, pop-corn, farine, couscous etc. En plus cette céréale est une source de revenue pour bon nombres de femmes.

Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme : Le Mali veut sortir de la surveillance accrue

Les autorités maliennes en charge de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), le groupe conjoint d’évaluateurs constitué de pays membres du groupe d’action financière (Gafi)

La croisade de Moussa Mara contre la fraude fiscale

Pour l’ancien Premier ministre malien, en limitant la fuite des capitaux et la fraude qui lui est liée, il serait possible de remédier à la plupart des maux de l’Afrique.

Douanes maliennes : Des locaux à hauteur d’ambition

Bâti sur une superficie de 30 hectares, le bâtiment inauguré hier par le président de la Transition, comprend cinq niveaux (R+4), 147 bureaux, deux salles de conférences, deux ascenseurs, une salle multimédia, deux escaliers de secours

Grande spéculation foncière à Bougouba et Sotuba: 560 plaintes, 340 maraîchers spoliés, 3797 convocations

Entre 2002 et 2007, il y a eu en Commune II une grande spéculation foncière du maire Mahamadou Diallo. Mais jusqu’ici, l’édile n’a jamais été inquiété. Des espaces prévus pour le maraîchage ont été attribués, ceux pour des structures d’utilité publique ont été attribués pour en faire des habitations.

6,237 milliards pour Hady Niangadou dit Joe Walaki

Cette puante indemnisation contre laquelle beaucoup de citoyens se sont opposés et qu’Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) avait ajourné parce que l’affaire était dans la presse a fini par être réglée à Hady Niangadou dit Joe Walaki.

Affaire d’achat d’équipements militaires et de l’avion présidentiel : Moustapha Ben Barka arrêté à Paris et relâché

L’ancien secrétaire général de la présidence du Mali avec rang de ministre de décembre 2017 à sa nomination à la BOAD, en remplacement de Monsieur Bassary TOURE, est cité dans l’affaire dite « Equipements militaires »

Route Sévaré-Douentza-Gao : Le coût de la réhabilitation s’élève à 962 500 000 FCFA

Le Gouvernement du Mali vient  d’adopter un projet de décret portant approbation du marché relatif au contrôle et à la surveillance des travaux de réhabilitation de la route Sévaré-Douentza-Gao, section : Sévaré-Boré (111 km).

Kadiolo : Les récoltes de coton menacées par les infestations des champs

Depuis quelques semaines, ont indiqué des témoins, des insectes ont fait leur apparition dans les champs de cultures dans la région de Sikasso. Les champs de coton de la filiale sud de la Compagnie malienne de développement du textile (CMDT)

Lutte contre la corruption au Mali : Vers la création d’une Agence de gestion des biens gelés, saisis ou confisqués

Le Conseil des ministres du mercredi dernier a adopté, selon le communiqué, des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de l’Agence de gestion des biens gelés, saisis ou confisqués.

Zone Uemoa : Le taux directeur passe à 2,50%

Cette décision de la BCEAO vise à contenir l’inflation dans notre espace monétaire. Elle conduira les banques commerciales à augmenter les taux d’intérêt des prêts aux entreprises et aux particuliers.

Direction des finances et du matériel, du ministère du Développement rural : Plus de 2,3 milliards FCFA d’irrégularités financières

La présente vérification financière a pour objet la gestion de la DFM du ministère du Développement rural au titre des exercices 2018, 2019, 2020 et 2021 (1er trimestre).

Economie : Le peuple malien frappé de plein fouet par la cherté de la vie

En dépit des discours rassurants des autorités de la transition, la population malienne est confrontée depuis des mois à une augmentation vertigineuse du prix des produits de première nécessité.

Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal : Le barrage de Gouina et le projet de façade maritime pour le Mali

Les premiers kilowatts d’électricité du barrage de Gouina ont été injectés, le 21 mars dernier, dans le réseau au bénéfice des populations malienne, mauritanienne et sénégalaise.

Grille unifiée : La Police nationale en colère !

La synergie des syndicats de la police nationale s’est donné rendez-vous hier au Groupement Mobile de Sécurité (GMS) pour une assemblée générale en défendant leur corporation par rapport à la grille unifiée des fonctionnaires de l’Etat

Élevage et pastoralisme : À l’épreuve de l’insécurité

La thématique était au centre de la célébration de la 37è Journée internationale du Comité inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel. L’occasion de faire le point des projets initiés et d’évoquer les perspectives.

Modibo Mao Makalou, Économiste : « L’Etat du Mali est un Etat crédible du point de vue économique et financier »

Visite de Paul Henri Damiba au Mali ; libération des 3 soldats ivoiriens sur le 49 ; Qu’est-qui fait que le Mali jouit encore de la confiance des investisseurs de la zone de l’UEMOA malgré toutes les velléités et craintes

Lutte contre la corruption : une vague d’arrestation dans les prochaines semaines

Les dossiers sur la table des procureurs des pôles économiques et financiers de Bamako, Kayes et de Mopti dans le cadre de la lutte contre la corruption au Mali sous l'égide des autorités de la transition

L’émissaire du président mauritanien à Koulouba : Les grands projets de l’omvs au cœur des échanges

La Mauritanie réaffirme sa détermination à accélérer le développement  de l’organisation commune

Le ministre de la République islamique de la Mauritanie chargé du Pétrole, des Mines et de l’énergie en visite dans notre pays a été reçu hier au palais de Koulouba par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2022