Dimanche 24 Juin 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Bradage du domaine public en commune III de Bamako : La Maire accusée de vente du parking municipal à 50 millions Fcfa

Scandale à la mairie de la Commune III. La maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo, est accusée par le directeur du Centre d’orientation professionnelle de coupe et de couture (Copcc), Sambou Fané, de la vente du Parking de la mairie de ladite Commune à 50 millions F CFA.

Marché de Bamako : un nouvel incendie fait d’ « énormes dégâts matériels »

Plusieurs boutiques du grand marché de Bamako ont pris feu ce jeudi 21 juin dans la soirée. Il n’y a pas eu de mort, ni de blessé, mais les dégâts matériels sont importants, selon le bilan provisoire.

Paierie Générale du Trésor (PGT) : Une fraude de 3,18 milliards de francs CFA et des achats fictifs de 77,93 millions

Quand les services de recouvrement et de l’assiette toussent, c’est l’État qui s’enrhume. Pour guérir la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DNTCP) de « sa grippe de chat »

Réseau Aga Khan de développement : Un nouveau service pour le bien-être des maliens

Pour informer l’opinion nationale et internationale sur les activités que  le Réseau développe au Mali, les responsables en charge de la coordination desdites activités ont organisé la semaine dernière, une rupture collective du jeûne avec quelques médias privés de la place. Cette rencontre avec les journalistes a regroupé le Représentant diplomatique du Réseau Aga Khan SEM. Ferid Nandjee

Kidal : de l’or, de l’uranium, du mercure, l’écosystème est en danger mais s’en soucie-t-on vraiment ?

Après l’indépendance du Mali en 1960, une rébellion touarègue a éclaté en 1963 dans la région de Kidal. Depuis cette date, l’anathème a été jeté sur la zone, présentée désormais comme une partie du pays dangereuse avec des populations toujours rebelles et difficiles à administrer.

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau dans la Région de Kayes : PLUSIEURS INFRASTRUCTURES INAUGURÉES

Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini, était, la semaine dernière dans la Région de Kayes, pour une visite qui l’a successivement conduit à Nioro du Sahel, à Gouina, Tigana, Soarané et à Ségala.

Fête de Ramadan: UN TOUR AU GRAND MARCHÉ DE BAMAKO

Les marchandises sont exposées en vrac mais les prix ne sont pas toujours abordables. Le mois de Ramadan tend vers sa fin et les fidèles musulmans maliens préparent avec ferveur la fête de l’Aïd El-Fitr.

Adaptation de l’agriculture au changement climatique: LA NORVèGE APPORTE UN APPUI DE PRèS DE 4 MILLIARDS DE FCFA

L’agriculture résiliente aux changements climatiques et la sécurité alimentaire demeurent l’un des principaux piliers de l’engagement de la Norvège au Mali.

Fête de Ramadan : DES BŒUFS À PRIX PROMOTIONNEL

Pour le District de Bamako, le prix est fixé dans une fourchette de 150.000 à 300.000 Fcfa selon les choix. L’opération est en cours au terrain «Chaba» de Lafiabougou

Secteur bancaire et financier malien : LES PROFESSIONNELS FONT LE POINT

La direction nationale de la BCEAO pour le Mali et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF) ont tenu, vendredi denier, leur deuxième rencontre trimestrielle au titre de 2018.

Tolmali : Mohamed Aly Ag Ibrahim satisfait de la qualité des produits

L’entreprise est spécialisée dans la fabrication des tôles, de peintures et d’articles de ménage. Dans le cadre de sa visite périodique dans les sociétés industrielles, L’entreprise est spécialisée dans la fabrication des tôles, de peintures et d’articles de ménage.

Au G7, des discussions franches sur le commerce international

Le président américain Donald Trump arrive au sommet du G7, au Canada, le 8 juin 2018. REUTERS/Leah Millis

Les travaux du G7 se poursuivent ce samedi 9 juin à La Malbaie, sur les bords du Saint-Laurent, au Canada. Mais ce sera sans Donald Trump. Le président américain a prévu de quitter le Canada dès 10 heures, heure locale, soit avant la fin du sommet.

Lutte contre la migration irrégulière : 2207 personnes concernées par 72 projets de réinsertion

Le ministère des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine a lancé officiellement au titre du budget spécial d’investissement (BSI) 2018, les projets de réinsertion et d'insertion en faveur des migrants de retour et des candidats potentiels à la migration irrégulière.

Le Mali parmi les 39 pays ayant besoin d’aide alimentaire ( FAO)

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a estimé dans un nouveau rapport, dont APA a obtenu une copie jeudi, qu’un nombre croissant de pays dans le monde, dont le Mali, a besoin d'une aide alimentaire externe en raison des conflits et des conditions climatiques défavorables.

DFM du Ministère de l’Économie et des Finances : Un trou de 776,50 millions à l’issue des manquements dans l’exécution des marchés

La réputation de la DFM (Direction des Finances et du Matériel) du Ministère de l’Économie et des Finances est sérieusement écornée par des scandales à répétition.

Fête du Ramadan : DU CÔTÉ DES TAILLEURS…

Le centre commercial de Bamako dont le noyau central est le «Marché rose» enregistre déjà des arrivées massives de clients dans les boutiques et les kiosques. Comme des pôles aimantés les ateliers de couture pour les hommes et les femmes attirent la foule.

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche à Kayes : Mme KANÉ ROKIA MAGUIRAGA VISITE L’ABATTOIR « LAHAM INDUSTRIE »

Cette unité moderne qui exporte 70% de sa production a coûté 4 milliards de Fcfa. Elle emploie une cinquantaine de personnes

Stage de formation professionnelle de l’APEJ : 5.360 JEUNES DIPLÔMÉS EN ONT BÉNÉFICIÉ CETTE ANNÉE

Lors du lancement d’une promotion des jeunes stagiaires de l’APEJ

Sur les 40.897 jeunes ayant bénéficié du stage de formation professionnelle de l’APEJ, 14.722 (soit 36%) ont eu du travail. Ce qui n’est pas négligeable quand on sait que le chômage des jeunes est devenu une bombe à retardement dans nos pays

Koumantou : Il tire sur le pompiste et s’empare de son sac contenant 300 000 F CFA

Samedi dernier, Yaya Sangaré, pompiste dans une station à Koumantou dans la région de Sikasso, a été blessé au pied par balle par un bandit, habillé en tenue militaire.

Journée mondiale du lait: RÉFLEXION SUR LA TRANSFORMATION DE LA PRODUCTION LOCALE

A l’instar du reste de la communauté internationale, notre pays a célébré, vendredi dernier au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, la 13è édition de la Journée mondiale du lait que consacre le 1er juin.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Interview de Hamed Diane SEMEGA Haut Commissaire de l'OMVS

Coup d'gueule

Modibo Fofana, journaliste : « Le Mali souffre de cinq maux: l'obscurantisme, l'analphabétisme, l'opportunisme, le népotisme et le "situationnisme" »

Blog

 « Cheick Modibo Diarra et Moussa Mara, deux hommes politiquement maladroits »

« Cheick Modibo Diarra et Moussa Mara, deux combinaisons dangereuses pour le Mali » 

« On ne dirigera pas ce pays par tâtonnements. La scène politique actuelle au Mali, est balayée de toute force d’attraction idéologique ou de visions ou compétences politiques. Et prétentieusement, une alliance s’affiche avec deux hommes politiquement maladroits; Moussa Mara (un bilan et comportement d’incertitude à tout moment, même souvent populiste), et pire, maintenant Cheick Modibo Diarra (qui est tout sauf un bon stratège politique).

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Du foot tout le temps (rediffusion)

22 Juin


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

22 Juin

© Dépêches du Mali 2012 - 2018