Dimanche 24 Septembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Tajani : "Il faut 40 milliards d'euros pour l'Afrique

Antonio Tajani, le président du Parlement européen.

Antonio Tajani est le président du Parlement européen. De passage à Paris, il parle, dans un français parfait, du défi de la vague migratoire en Europe et d'un nécessaire investissement dans le développement africain.

Mali : pour les futures cartes d’identité biométriques, Cissé technologie construit une imprimerie près de Bamako

Cissé technologie va confectionner avec son partenaire, l’Imprimerie nationale française, les nouvelles cartes d’identité biométriques. Un nouveau challenge pour une société surtout connue comme fournisseur d’appareils médicaux.

Forum ” Invest in Mali ”: Des investisseurs américains attendus ce mois de décembre

Hier le 20 septembre à New York le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, s’est entretenu avec des investisseurs  américains à se rendre au Mali en Décembre prochain pour le Forum ” Invest in Mali ”.

MUHAF : Le ministre Mohamed A. Bathily a partagé 15 logements en catimini

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mohamed Ali Bathily a octroyé 15 logements (dont 4 F3, 7 F4 et 4 F5) à ses proches sans une commission d’attribution.

Agence BNDA de Paris : Une aubaine pour les Maliens de France

Elle donne l’opportunité aux migrants de valoriser leurs épargnes et de réaliser des projets au Mali dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-industrie notamment et offrira tous les services d’une banque universelle. Assurer une synergie d’actions entre les Maliens de la diaspora installés en France et leurs compatriotes restés au pays en vue de mutualiser les moyens financiers des migrants

Rencontre d’Atlantic Council : LE PRESIDENT KEITA EXPOSE LES ATOUTS DU MALI

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a participé, hier à New York, à une importante rencontre sur les enjeux et les défis pour le développement économique du Mali.

Importation du riz : quand les opérateurs économiques se vendent les exos

Des exonérations accordées à un opérateur économique sur l’importation du riz, portant sur plusieurs milliers de tonnes, tombent dans les mains de trois opérateurs économiques bien connus de la place. Des manques à gagner pour le Trésor public !

500 camions sénégalais bloqués à Kayes : Risque de pénurie

Plus de 500 camions sénégalais sont bloqués à Kayes depuis lundi dernier, les chauffeurs sénégalais refusent de payer une taxe de 10 000 FCFA qu’ils qualifient “d’illégale”.

Sit-in à la bourse du travail : Les fournisseurs de l’Etat réclament le départ du ministre de l’économie et des finances

Pour exiger le paiement de leur argent, depuis plusieurs années, les fournisseurs de l’Etat, regroupés aujourd’hui au sein du Collectif des Fournisseurs et Opérateurs (CFO),  mènent un bras de fer avec les autorités maliennes.

SUR LES 200 000 EMPLOIS FICTIFS D’IBK : Les sorties de Ben Kattra fâchent la jeunesse

Le boucan que fait le ministre Maouloud Ben Kattra autour des 200 000 emplois d’IBK continue de fâcher la couche juvénile. A chacune de ses sorties, il porte la plume dans la plaie des jeunes chômeurs. La dernière sortie sur les ondes de la chaîne internationale est révélatrice.

Centre ville de Bamako : Un incendie ravage le marché de Médine

Un violent incendie a ravagé, hier mardi 19 septembre 2017, aux environs de 4h du matin, le marché de Médine aussi appelé « Sougouni Koura ». La promptitude des pompiers pour circonscrire l’incendie a limité les dégâts qui sont néanmoins énormes. 

Bonne croissance macroéconomique au Mali : A qui profite réellement cette embellie financière ?

Pour les plus hautes autorités du pays et les Institutions de Bretton Woods, l’économie malienne se porte bien, avec un taux annuel de croissance économique estimé en moyenne à 5%.

Energie du Mali : Karim KONATE arrêté pour vol et vente illicite d'électricité

De nos jours, de plus en plus de personnes s'investissent dans le " vol professionnel ". Les voleurs professionnels opèrent partout. Même dans les domaines stricts et hyper sécurisés.

La faim progresse dans le monde pour la première fois en dix ans

Cet enfant de 14 mois souffre de malnutrition. Il est soigné au centre de santé de Ogolcho, en Ethiopie, région en proie à une sécheresse particulièrement forte, fin janvier 2016. © Colin Cosier / AFP

Les personnes qui souffrent de la faim dans le monde sont de plus en plus nombreuses, alertent les Nations unies. Le phénomène empire de nouveau, après une décennie de progrès. 11 % de la population mondiale est à présent concernée.

Bamako vient d’abriter deux rencontres d’experts de la Cedeao et des institutions régionales : La monnaie unique Cédéao au menu des échanges

Lundi dernier à Bamako, le ministre de l’Economie et des finances, Dr Boubou Cissé, a procédé à l’ouverture officielle de la réunion du Comité technique chargé des politiques macroéconomiques de la Cédéao.

Saisie de 58 briques de cannabis d’une valeur de 120 millions FCFA

Cinquante-huit briques de cannabis d’une valeur de 120 millions de FCFA ont été saisies à Koutiala dans la région de Sikasso, au sud du Mali, a annoncé à APA le lieutenant Salikou Traoré, chef de l’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS).

VILLE MORTE A TOMBOUCTOU : Des commerçants protestent contre la vente d’une partie du marché !

Hier mercredi 13 septembre 2017, aucune boutique n’était ouverte dans la ville de Tombouctou. Cet acte de paralysie est posé par le syndicat des commerçants détaillants de Tombouctou qui a organisé une marche de protestation contre la vente d’une partie du marché Yoboutao (Sankoré Goumet).

Le Mali a reçu 247 milliards de francs des compagnies minières en 2016

Le ministère malien des mines a déclaré mardi qu’en 2016, les revenus miniers ont augmenté de 1%, à 247 milliards de francs CFA (454 millions $). Selon les détails publiés par Reuters, les recettes comprennent 163,79 milliards d’impôts, 46,62 milliards de frais de douane, et 36,88 milliards de dividendes et autres.

Entreprenariat : Donilab édifie les jeunes entrepreneurs sur les opportunités de financement

Donilab a organisé la semaine dernière dans ses locaux à Sotuba ACI une conférence sur le thème «Startups, where is the money» (où se trouve l’argent ?).

Assemblée nationale : Un interprète réclame 100 millions de FCFA

Il s’agit d’Eric Mody Koité, interprète à l’Assemblée nationale et connu pour ses prestations au compte de Mahamadou Hawa Gassama, député élu à Yélimané. En service depuis 2003, Eric dit n’avoir jamais « perçu de salaire ». 

Coup d'gueule

Rokia Traoré à propos de l’insalubrité à Bamako : « Que chacun nettoie devant sa maison ! »

« Je vis à Bamako, mes enfants vont à l'école à Bamako. La différence entre vous et moi c'est que j'ai de l'ambition pour Bamako, Je m'aime en tant qu'africaine et malienne. Je ne vois pas pourquoi la propreté devrait être exclusivement blanche ou européenne. Nous étions propres avant de rencontrer les blancs je crois.

Lire la suite

Blog

 Complicité Algero-Française !

Peut-on avoir une réunion de haut niveau à Alger réunissant autour du Ministre Algérien des Affaires Etrangères les plus hauts fonctionnaires et militaires français pour évoquer la situation au nord du Mali sans les gouvernants Maliens ? Il y a certes une complicité algero-française sur le dos du Mali, mais pas pour le même but. Les gouvernants maliens, comme toujours, semblent être incompétents et inadaptés à la situation qui prévaut actuellement. Le fait que l’ordre du jour ait été consacré au processus de paix sans la participation du Mali laisse la place à la suspicion.

Lire la suite

Youssouf Maïga, PDG de l’OPAM

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La Cour de Récré à l'ONU

20 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] «La RCA a besoin de la Communauté internationale»

21 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017