Jeudi 28 Octobre 2021
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

ANASER : Un manque à gagner de plus de 626 millions de F Cfa décelé

A l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER), la vérification a porté sur la gestion au titre des exercices 2016, 2017, 2018 et 2019 (31 août).

Mali : Les banques et établissements financiers en grève de 72 h à partir de ce matin

Le Syndicat National des Banques, Assurances, Établissements Financiers et Commerce du Mali (Synabef) et la Fédération Nationale de Pétrole, des Commerces Assurances et Banques du Mali (Fenpecab) étaient face à la presse

Pôle économique et financier de Bamako : Des sous restitués en catimini ?

Publiés récemment, le rapport du Bureau du Vérificateur Général (BVG) et celui de l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI) créent la panique dans les rangs des responsables, présumés détourneurs du denier public.

16 projets de développement : L’Etat débloque 38,450 milliards de franc CFA

Le Mali vient de signer des conventions de projets de développement validés par le Fonds du Développement durable (FDD), une étape clé de l’application du volet « Développement économique, social et culturel » de l’Accord pour la Paix

Stations Shell, Total et Oryx : Les agents en grève de trois jours à partir du mercredi 27 octobre 2021

Les pompistes et les vendeurs des stations Shell, Total et Oryx du Mali observeront une grève de trois jours à partir du mercredi prochain.

Crise de la filière coton : L’Apcam, la Cnop, l’AOPP et la Fenafer interpellent l’Etat

Face à la crise qui sévit dans la filière cotonnière, l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (Apcam) a abrité hier dans sa cour un grand meeting avec d’autres organisations faîtières.

Budget du District de Bamako: le défi de la réduction des charges

La session budgétaire de la mairie du District de Bamako qui s’était ouverte le lundi 18 octobre prendra fin aujourd’hui. La rencontre a permis de valider le budget 2022 de la mairie centrale évalué à 64, 026 milliards de F CFA contre 78, 533 milliards

Karité : Focus sur les potentialités en matière d’industrialisation

Les travaux de la Conférence nationale du karité ont débuté hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). La cérémonie d’ouverture de la rencontre était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce

Prévention de l’enrichissement illicite : Bientôt un code de déontologie et d’éthique de l’administration publique

Dans le cadre de son plan d’action, l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei) a entrepris une série d’études dont celle relative à la déontologie et l’éthique des agents de l’administration publique.

Fonds pour le Développement Durable : 16 projets approuvés pour un coût de plus de 38 milliards de FCFA

Le Ministère de l’Economie et des Finances a abrité, le jeudi 21 octobre 2021, la cérémonie de signature des conventions de financement des projets du Fonds pour le Développement Durable (FDD).

Mairie du District : Le projet de budget 2022 estimé à plus de 64 milliards de FCFA

La quatrième session ordinaire du conseil du District de Bamako se tient depuis lundi dans la salle des délibérations de l’hôtel de la ville de Bamako.

Covid-19 au Mali: Les casseroles du DG du Fonds de Garantie du Secteur Privé : 6,5 milliards FCFA volés !

Le Fonds de Garantie du Secteur Privé (FGSP) n’a pas fait l’objet d’un appel d’offres, en vue de sa privatisation. Du moins, pas à notre connaissance. Mais tout porte à croire que dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 au Mali en 2020

Filière pain : Bientôt la baguette à 300 FCFA

Le prix en détail de la baguette de pain de 300 kg risque de passer de 250 à300 FCFA. C’est ce qui est ressorti de la dernière assemblée générale du syndicat national des boulangers

Développement rural : Le Mali veut se doter d’unité d’appui aux politiques agricoles

Les acteurs intervenant dans le secteur du développement rural au Mali ont fait l’état des lieux des différentes politiques agricoles de notre pays de 1994 à nos jours.

Mairie du District de Bamako : Le budget prévisionnel 2022 en baisse

Il est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 63 882 725 771 FCFA contre une prévision de 78 533 683 090 FCFA en 2021 soit une diminution de 14 650 957 316 FCFA

Préavis de grève du SYNABEF : Le comité syndical de la BDM-SA se désolidarise

Le comité syndical de la BDM, sous l’égide de son secrétaire général, Papa Sadio Traoré, a animé une conférence de presse le jeudi 14 octobre dernier au siège de la première Institution financière au Mali, pour informer l’opinion nationale

Délivrance des attestations de réussites aux examens : Un business lucratif dans les écoles

De plus en plus de responsables scolaires s’improvisent en intermédiaires, pour aller chercher les attestations de réussite aux examens pour leurs étudiants. Ce service est payant. Ce qui n’est pas normal.

Exploitation humaine démesurée à Total Mali : Des employés bientôt en grève de 72 heures !

Des employés de l’opérateur pétrolier français, Total Mali, (pompistes et vendeurs des produits de Total) seront en grève de 72 heures les 27, 28 et 29 octobre. Ces employés demandent l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

DAF de la primature: 1,42 milliard de FCFA d’irrégularités financières

Le Rapport annuel 2020 du Vérificateur général décèle 1,42 milliard de FCFA comme irrégularités financières à la Direction Administrative et Financière (DAF) de la Primature.

Lutte contre la corruption : L’OCLEI à la manœuvre

L’Office a déjà transmis à la justice des dossiers d’enrichissement illicite dont le montant s’élève à plus de 4 milliards de Fcfa. Le chef de l’État l’a félicité et encouragé à persévérer sur cette voie

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

La plaie du Mali, ayons le courage de le dire, c’est aussi sa jeunesse. Elle est aujourd’hui sans identité avec zéro conviction, zéro vision. Elle est toujours au service des autres, jamais à son propre service.

Elle joue toujours les seconds rôles et c’est-elle qui fait le sale boulot (dénigrement, diffamation, injures). Que sais-je encore ?

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2021