Vendredi 24 Mai 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Lutte contre la fistule obstétricale : UN NOUVEAU CENTRE DE SOINS À KOULIKORO

Les populations de Koulikoro et singulièrement les femmes se sont fortement mobilisées hier pour célébrer la Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale.

Sans Tabou: poissons morts, les assurances mensongères

Une semaine après le déluge, les victimes végètent dans leur détresse, leur désarroi, leur désespoir… Comme s’il s’agissait d’une main vengeresse d’Allah, elles sont oubliées à leur sort, dans l’éternel recommencement en attendant les pluies qu’on prévoit cette année encore plus diluviennes.

Pollution de l’air : SOURCE DE PLUSIEURS MALADIES DANS NOTRE PAYS

Principalement ce sont les pathologies respiratoires aiguës et cardio-vasculaires. La fumée provenant du bois et du charbon de bois représente 43% de la pollution atmosphérique.

Forte mortalité des poissons : AUCUN CAS D’INTOXICATION

Les services de la Santé ont donné l’assurance hier au cours d’une conférence de presse

Depuis quatre jours, l’affaire des poissons contaminés défraie la chronique. Suite aux pluies diluviennes du 15 mai dernier une grande quantité de poissons inanimés ont été observés hors du lit du fleuve Niger dans certaines localités

Rumeurs de contamination de poissons : LES SERVICES TECHNIQUES CONSEILLENT LA PRUDENCE

Hier matin, place de Sélingué, un petit marché à poisson non loin de l’imposant siège de la BCEAO. Depuis qu’elle a installé son étal, Fatoumata Camara, poissonnière, ne raccroche son portable que pour répondre à un autre appel.

Comportements indignes sur les réseaux sociaux au Mali : Le coup de balai des autorités judiciaires !

Depuis un certain temps, les Maliens assistent à une vague d’arrestation d’activistes et de pseudo journalistes par les autorités judiciaires. Cela, pour la publication sur les réseaux sociaux des vidéos injurieuses et des propos tendant à porter atteinte

LES BIENFAITS DE LA POUDRE DE BAOBAB

Il est utilisé de multiples manières. On le consomme en huile pour nourrir les cheveux, en barre de céréales anti-coup de pompe, on mélange une cuillerée de poudre de Baobab dans le yaourt du petit déjeuner, ou dans une boisson énergisante avant le sport, etc.

5è sommet de Transform Africa à Kigali : SMART AFRICA AURA ACCÈS À DES FINANCEMENTS COLOSSAUX

Le changement de statut juridique lui permettra de lever les fonds nécessaires à l’atteinte de ses objectifs. Les dirigeants de l’organisation en ont décidé ainsi lors du rendez-vous de la capitale rwandaise

Hôpitaux : PAS DE VAGUE DE DÉCÈS À CAUSE DE LA CHALEUR

Sur la base d’une observation empirique, les décès enregistrés dans les hôpitaux et autres Centres de santé de référence auraient augmenté. Mais, il n’est pas du tout établi que les morts soient tous du fait de la chaleur. Mais attention aux maladies chroniques

Alliance Smart Africa : LE CINQUIÈME SOMMET S’OUVRE AUJOURD’HUI À KIGALI EN PRÉSENCE DU PRÉSIDENT KEITA

Cette rencontre de haut niveau dans la capitale rwandaise vise à stimuler l’économie numérique en Afrique en vue d’accélérer sa croissance socio-économique

Promotion des TIC : AFRICA DIGITAL REPÈRE LES CRACKS DANS LES ÉCOLES

La maîtrise par les habitants d’un pays des technologies de l’information e nt de la communication (TIC), qui constituent de nos jours un des moteurs essentiels de développement personnel et collectif est gage d’une prospérité partagée et équilibrée.

Eradication de la Rougeole : La campagne nationale de vaccination de l’édition 2019 lancée

Maladie fortement contagieuse, la rougeole est l’une des principales causes de décès des enfants au Mali. Seule la vaccination permettra de réduire les conséquences fâcheuses de cette maladie avec un fort taux de morbidité.

Mali-Météo: Une saison pluvieuse normale est prévue

L’Agence nationale de la météorologie a organisé à Ségou, mercredi, un atelier de partage des résultats de la prévision saisonnière 2019. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le gouverneur, Biramou Sissoko.

Lutte contre la rougeole : PLUS DE 3 MILLIONS D’ENFANTS SERONT VACCINÉS

La campagne permettra d’immuniser les mômes de 9 à 59 mois contre cette infection virale et d’accélérer l’élimination complète de la rougeole sur toute l’étendue du territoire national

22ème édition de la journée internationale des sages-femmes : Les sages-femmes dénoncent la prolifération des écoles privées de santé !

A instar de leurs sœurs du monde entier, l’Association des Sages-femmes du Mali (ASFM) a fêté du 4 au 5 mai, au Centre International de Conférence de Bamako, la 22ème  édition  de la journée internationale des Sages-femmes.

Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle : L’inventeur Sékou Amadou Traoré expose son savoir faire

Le mardi 30 avril 2019, une conférence de presse s’est tenue au Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI) sis au quartier Hamdallaye ACI 2000 de Bamako afin de présenter les brevets de Sékou Amadou Traoré, chercheur et inventeur malien. Au cours de cette conférence de presse, le chercheur Sékou Amadou Traoré a fait une démonstration expérimentale de ses inventions.

Propriété industrielle : Un inventeur empirique

« Chaque fois que nous apprenons dans un livre, il faut toujours vérifier » dixit Sékou Amadou Traoré, auteur de 8 œuvres d’art qu’il se propose de mettre à la portée des populations avec bien sûrl’accompagnementdes partenaires en général et celui de l’Etat malien en particulier. Mardi dernier 30 avril, le Centre malien de promotion de la propriété industrielle (CEMAPI) a organisé,à son siège sis à l’ACI 2000

Assurance maladie obligatoire : UN PANIER DE SOINS PLUTÔT GÉNÉREUX

Certains assurés reprochent au régime de ne pas inclure tous les médicaments. Mais les spécialistes sont unanimes à reconnaître qu’aucun régime de sécurité sociale ne prend tout en charge

Lutte contre le paludisme au Mali : Le PNLP brandit des résultats prometteurs

Dans le cadre des préparatifs de la journée mondiale et de la semaine nationale de lutte contre le paludisme, le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) et ses partenaires ont organisé une conférence de presse le Mardi 23 Avril 2019 au siège de la structure.

Lutte contre le paludisme : LE PNLP FAIT SON BILAN

Le 25 avril consacre la Journée africaine et mondiale de lutte contre le paludisme et le début de la Semaine nationale de lutte contre le paludisme. Pour cette 12è édition, le thème retenu est : « Zéro palu ! Je m’engage ».

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Modibo Fofana, président de Appel Mali : « Appel Mali ne se reconnait pas dans les publications ne respectant pas l’éthique et la déontologie »

Communiqué APPEL Mali

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) constate avec regret des dérives sur certains sites d’information.

Ces medias en ligne, pour la plus part  non encore enregistrés dans le  registre officiel de Appel Mali, travaillent dans l’amateurisme total, en faisant fi de toutes règles d’éthique et de déontologie édictées par la profession.

Lire la suite

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Un homme, une voix [rediffusion]

23 Mai


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

24 Mai

© Dépêches du Mali 2012 - 2019