Dimanche 26 Janvier 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Un troisième cas de coronavirus confirmé en France

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a confirmé dans la soirée du 24 janvier 2020 la présence de deux patients atteints du coronavirus sur le sol français. REUTERS/Alain Jocard/Pool

Un troisième cas de coronavirus a été confirmé vendredi soir, a annoncé vendredi soir le ministère de la Santé. En début de soirée, la ministre Agnès Buzyn avait déjà confirmé deux premiers cas, soulignant qu'il s'agissait des « premiers cas européens ».

Insémination artificielle animale : Un business très lucratif

Les métis en âge de produire donnent 10 à 15 litres de lait par jour

L’amélioration génétique a des avantages pour l’exploitation des étables qui sont destinés à la production et à la vente du lait, de la viande ou même d’animaux sur pied. Dans tous les cas de figure, l’éleveur s’en tire à bon compte

Médecine traditionnelle : Les vertus des plantes médicinales

Notre pays dispose d’un département spécialisé dans le domaine et garde une bonne longueur d’avance sur bon nombre de ses voisins. Nos spécialistes ont fabriqué sept médicaments traditionnels améliorés qui sont en vente dans les officines pharmaceutiques

Éradication de la rage au Mali : Objectif «zéro cas d’ici 2030»

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui au programme quinquennal 2019-2023 de lutte contre la rage au Mali, la ministre de l’Élevage et de la Pêche, Dr Kané Rokia Maguiraga, a procédé lundi dernier, à la remise des doses de vaccins contre la rage à la Direction nationale des services vétérinaires (DNSV). L’événement s’est déroulé dans la cour du Laboratoire

Appareils sans fil et cancer : Une relation de cause à effet

Ces appareils sont très nocifs pour la santé, selon certains spécialistes

Les ondes émises par les téléphones portables, les tablettes, les wifi, les ordinateurs, les antennes de télévision et de radio sont susceptibles de provoquer des tumeurs.

Mali, Usage des Tic dans les entreprises : Les femmes entrepreneures se mettent à jour

La femme, notamment malienne, est généralement au début et à la fin des mécanismes de production économique et sociale. Chefs de ménage, productrices, transformatrices de matières première, actrices de développement, elles sont dans les tous segments de la vie sociale et économique.

Santé : lancement de la deuxième dose du vaccin anti rougeole au Mali!

Un monde sans rougeole » est la vision de l’OMS, UNICEF et d’autres partenaires du gouvernement malien. Pour atteindre cet objectif, le ministère de la santé et des affaires sociales a lancé ce jeudi 26 décembre 2019 l’introduction de la deuxième dose du vaccin contre la rougeole.

Mali, Services privés de radiodiffusion sonore : La HAC accorde 159 nouvelles fréquences

Plus de la moitié des 703 communes que compte le Mali était dépourvue de radio

La Haute autorité de la communication (HAC) a proclamé mardi les résultats définitifs de l’appel à candidature pour l’établissement et l’exploitation de services privés de radiodiffusion sonore, lancé le 26 septembre dernier.

Campagne de désinsectisation et de dératisation : Une opération gratuite et efficace pour lutter contre les maladies vectorielles

Dans le cadre de la promotion d’un milieu de vie assaini et de la lutte contre les maladies vectorielles, dont la dengue, le paludisme, la fièvre jaune, la fièvre Lassa, la peste, le ministère de la Santé et des Affaires sociales, à travers ses services techniques (la direction générale de la santé et de l’hygiène publique et la direction régionale de la santé du District de Bamako)

Mali, Carie dentaire : Ses complications peuvent être très graves

Une carie dentaire non traitée peut être fatale. En effet, une dent non traitée ne guérit pas et peut avoir des conséquences sur la santé en général.

Le service de néphrologie du Point G : Un cimetière à l’abri des regards

Ce service compte 33 centres avec 19 machines. A ce jour, un seul centre est fonctionnel avec une capacité de 186 malades. Les autres sont contraints de patienter 24 heures sur place pour passer sous la machine.

Planification familiale : L’objectif de 30% de prévalence contraceptive en 2023

Il y a nécessité de mettre en œuvre les programmes de planning familial en même temps que les activités de promotion de scolarisation, de maintien des filles à l’école et des initiatives d’autonomisation

Déploiement de la TNT : La France apporte un financement additionnel

Avec une enveloppe de 2 milliards de Fcfa, ce projet permettra à notre pays de passer de l’analogique au numérique

Tumeur cérébrale : Certains signes sont annonciateurs

La recommandation des médecins est claire et doit être bien intégrée par tous: toute céphalée chronique ne cédant pas aux antalgiques habituels doit être suspecte et motiver des investigations auprès du spécialiste.

Université virtuelle du Mali : Des formations de qualité proposées au public

L’Université virtuelle du Mali (UV-Mali) a organisé samedi dernier la 2è édition de ses sessions d’information, en initiant une journée portes ouvertes au profit du public.

Forum de l’AMRTP/ Associations des consommateurs : La communication d’urgence contre les catastrophes naturelles

L’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP), en partenariat avec l’Associations des consommateurs du Mali, a tenu hier, dans ses locaux

Amo : Les pharmacies lèvent la suspension

Les syndicats des pharmaciens d’officine et la direction de la Caisse nationale d’assurance maladie ont trouvé un terrain d’entente pour lever la suspension des prestations de l’Assurance maladie obligatoire (Amo), dans les officines pharmaceutiques conventionnées.

Contre le Cancer du col de l’utérus : Le programme «week-end 70» sonne la charge

Mme Keïta Aminata Maïga invite à la mobilisation générale contre la pathologie

Il s’agit d’une initiative qui encourage les femmes à se faire dépister les vendredis et samedis. Son objectif est d’atteindre une couverture de 70% de la population au bout de 3 ans

ORTM : Des innovations majeures dans les grilles de programmes

L’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) a tenu la 45è session de son conseil d’administration, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère en charge de la Communication.

Des cas de dengue au Mali : Des similitudes avec le paludisme, mais à ne pas confondre !

Le Mali a dénombré quatorze cas suspects en commune VI du district de Bamako et dans le district sanitaire de Kalaban-coro dont 11 à Yirimadio, 2 à Niamanan et 1 à Banankabougou à la date du 05 novembre.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Charles Sanchez, coordinateur de la plateforme PPLAAF, à propos de CFI Medias qui, à travers une lettre adressée fin décembre 2019 au ministre béninois de la justice, a livré le journaliste Ignace Sossou à ses bourreaux. 

Lire la suite

Blog

Professeur Ahmadou Aly Mbaye, à propos de la fin du F CFA : « l’ECO a le mérite d’éjecter la France du système »

La date du 21 décembre 2019 sera historique pour les pays de la Zone CFA, qui vient de connaitre le second important changement dans son arrangement institutionnel, en 75 ans d’existence, après la non-moins historique dévaluation de 1994.

Lire la suite

Fin de la formation des jeunes communicateurs traditionnels

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

C'est dangereux de quitter le pouvoir

23 Janvier


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Émission Spéciale - RDC : l'An 1 de Tshisekedi

24 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2020