Vendredi 18 Août 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

En prélude de la COP 23 : Un forum des jeunes ouvre ses portes à Bamako

Le CRESS de Badalabougou sur la colline du savoir a abrité le mercredi 16 août 2017, la cérémonie d’ouverture du Forum des jeunes maliens sur l’agenda 2063 et les ODDs en prélude de la COP23. Placé sous le thème : « La jeunesse malienne au centre de la recherche de solutions pour relever les défis climatiques à travers les sciences technologies innovantes (STI) »

Culture de l’arbre de vie le ‘’Moringa ‘’au Mali : Amadou Niane au four et Moulin pour la promotion de cette plante

Le pepiniériste, Amadou Nane était face à la presse le lundi dernier, dans son jardin à Médina Coura dans le but sensibiliser l’opinion public de l’importance et les vertus de l’arbre Moringa oleifera. Une tasse de feuilles fraîches hachées (21 grammes) de Moringa contient les éléments suivants : Protéines : 2 g., Vitamine B6 :19% de l’AJR, Vitamine C :12% de l’AJR, Fer :11%

Entrepôts modernes de la pharmacie populaire du Mali : Lancement officiel des travaux de construction

Hier, mardi 15 août 2017, le représentant du premier ministre, Alhassane AG HAMED MOUSSA, ministre de la décentralisation et de la fiscalité locale a procédé à la pose de la première pierre des entrepôts modernes de la pharmacie populaire du Mali 

Changements climatiques : BAMAKO PEAUFINE LA POSITION AFRICAINE SUR L’ACCORD DE PARIS

Les participants africains doivent aussi travailler pour la mise en oeuvre des initiatives annoncées à Paris

La réunion permettra d’identifier les nouvelles préoccupations des pays en particulier et de l’Afrique en général et d’élaborer les stratégies pour les négociations futures à Bonn

Structures de la Santé : DEUX NOUVELLES DIRECTIONS REGIONALES POUR MOPTI ET SEGOU

La direction régionale de la Santé de Mopti et celle de Ségou sont, désormais, logées dans des locaux flambant neufs. Les deux infrastructures ont successivement été inaugurées par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Ousmane Sow, jeudi et vendredi.

Lutte contre le paludisme : DES MOUSTIQUAIRES POUR CHAQUE MENAGE DANS LA REGION DE MOPTI

1 774 865 moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action ont été distribuées gratuitement à la population de Mopti au cours d’une campagne de distribution qui a débuté le 10 août dernier.

Lutte contre le paludisme : Mopti, la Venise malienne, s’immunise contre le paludisme

Mopti, la Venise malienne, a abrité le jeudi 10 août 2017 le lancement de la vaste campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide longue durée d’Action (MILD).

Medias publics : Sur Africable, le Premier ministre “tue” le DG de l’ORTM

Lors de la toute récente interview accordée par le Premier ministre Abdoulaye I. Maïga à la chaine TV Africable à l’occasion de ses 100 jours à la Primature, l’homme a clairement reconnu et félicité les multiples efforts de la chaine continentale pour sa large diffusion 

Couverture maladie dans la zone CIPRES : Les termes de référence validés

Ils portent sur la problématique de l’instauration de l’assurance maladie dans les Etats membres. L’hôtel Laico de l’Amitié a abrité, les 8 et 9 Aout 2017, la réunion de validation des termes de références du premier forum sur la couverture maladie dans la zone de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES), prévu pour les 04 et 06 octobre prochains à Brazzaville (Congo).

Couverture maladie : LA CIPRES PREPARE SON PREMIER FORUM A BAMAKO

L’hôtel Laïco Amitié abrite depuis, hier, la réunion préparatoire du premier Forum international sur la couverture maladie dans la zone CIPRES (Conférence interafricaine de la prévoyance sociale). Le Forum lui-même se tiendra en octobre prochain au Congo Brazzaville.

Chirurgie pédiatrique orthopédique : LE Dr ISSA AMADOU, LE PRATICIEN AUX DOIGTS MAGIQUES

Il est le seul spécialiste malien en chirurgie pédiatrique orthopédique et fait partie de la jeune garde de médecins qui entendent graver leurs noms dans les annales de la médecine

Concours robotique à Washington : LE MALI SUR LE PODIUM

Notre pays a remporté la médaille d’argent lors de la compétition internationale sur la robotique «First Global» qui s’est déroulée du 16 au 18 juillet 2017 à Washington DC aux Etats-Unis d’Amérique.

Mohamed Cissé, PDG de Cissé Technologie : L’homme qui veut crucifier l'AMO !

Bien connu de la sphère des affaires au Mali, Mohamed Cissé PDG de Cissé technologie, CTECH, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est l’homme qui avait conduit toutes les banques du Mali à mener des actions de grève.

Télécommunication au Mali : Comment Orange-Mali vole les Maliens !

Orange joue les premiers rôles au Mali depuis de nombreuses années maintenant. Associé à l’opérateur historique des télécoms en terre malienne, à savoir Sotelma, le groupe français ratisse large : téléphonie fixe et mobile, mais aussi Internet.

Allaitement maternel : SIMPLE ET EFFICACE

Cette pratique qui n’engendre aucune dépense ne présente que des avantages. Autorités et partenaires sont, une fois de plus, engagés à soutenir les mères dans la pratique de l’allaitement maternel, le plus longtemps possible, pour le développement harmonieux des bébés.

Nouveaux matériels et solutions intégrées de radiocommunication Global Equipement et Service explique

La société Global Equipement et Service en partenariat avec Soicex électronique ont organisé du 25 au 26 juillet dernier, à l’Hôtel Salam un atelier de formation sur les nouveaux matériels et solutions intégrés de radiocommunication. La rencontre s’est déroulée en présence de M. Harouna Kanté, responsable de global équipement et service.

Fruits et légumes : UNE UNITE DE SECHAGE ET DE STOCKAGE A BOUGOUNI

Dans le cadre de l’accompagnement des acteurs du domaine de la transformation agroalimentaire, le ministre du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, et celui de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé

Afrique de l'Ouest : Vers l'identification des actions concrètes pour lutter contre les menaces cybernétiques

La 9ème édition du Forum sur la gouvernance de l'Internet en Afrique de l'Ouest, visant à identifier les actions concrètes qui doivent être prises pour lutter efficacement contre les menaces cybernétiques dans l'espace communautaire ouest-africaine, s'est ouvert jeudi à Cotonou.

Septième enquête nutritionnelle Smart : Les enquêteurs et enquêtrices initiés aux meilleures techniques de collecte des informations

Sous l’égide de l’Institut nationale de la statistique (INSTAT) et la Direction nationale de la santé (DNS), l’Institut national de recherche en santé publique (INRSP) abrite, du 24 au 28 juillet 2017

Energie : BIENTÔT UNE CENTRALE SOLAIRE DE 50 MW à KITA

D’un coût total de 50,2 milliards de Fcfa, le projet constitue un nouveau coup d’accélérateur au Programme d’urgences sociales du président de la République

Coup de gueule

Propos mémorables

« Une révision constitutionnelle ne vaut que par une adhésion populaire et consciente ». C’est par cette phrase vertueuse et oh combien sage, prononcée le 20 novembre 2001, que l’ancien président Alpha Oumar Konaré, renonçait au Referendum constitutionnel de 2002. Puisse cet esprit inspirer dans un contexte actuel bien plus tendu.   

Lire la suite

Blog

 Complicité Algero-Française !

Peut-on avoir une réunion de haut niveau à Alger réunissant autour du Ministre Algérien des Affaires Etrangères les plus hauts fonctionnaires et militaires français pour évoquer la situation au nord du Mali sans les gouvernants Maliens ? Il y a certes une complicité algero-française sur le dos du Mali, mais pas pour le même but. Les gouvernants maliens, comme toujours, semblent être incompétents et inadaptés à la situation qui prévaut actuellement. Le fait que l’ordre du jour ait été consacré au processus de paix sans la participation du Mali laisse la place à la suspicion.

Lire la suite

La Parole aux miniers de Foroko

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Les généreux donateurs (rediffusion)

17 Août


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Comment surmonter la crise économique au Congo-Brazzaville ?

17 Août

© Dépêches du Mali 2012 - 2017