Mardi 30 Novembre 2021
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Fruits et légumes : Le cherimole aux multiples vertus

Le cherimole est le fruit du Cherimoya, pomme cannelle appelé en bambara le « Sounsoun ». Un vrai concentré de minéraux de vitamines et possède de nombreuses propriétés. Des vertus quasi-miraculeuses contre le cancer.

Lutte contre la cybercriminalité : Le ministre Kassogué invite les autres procureurs à emboîter le pas du parquet de la commune IV

Le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Mamadou Kassogué a rencontré les différents procureurs du district de Bamako afin de leur instruire les nouvelles orientations du département pour la réussite d’une bonne justice.

Obésité : Un mal qui prend de l’ampleur au Mali

Caractérisée par une accumulation anormale ou excessive de graisse dans le corps, qui peut nuire à la santé, l’obésité gagne du terrain. Dr. Al Mahady Touré, spécialiste en santé publique internationale, explique qu’elle peut être traitée.

Traitement du paludisme pendant la grossesse : Le projet intégration vient à point nommé

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou Keïta, a présidé, lundi dernier dans un hôtel de Bamako, le lancement du Projet intégration dans le cadre du traitement du paludisme pendant la grossesse.

Santé : Le Mali dans le lot des pays qui ont pris l’engagement FP2030

Dans le but d’accélérer l’accès des femmes et des jeunes aux services de qualité de planification familiale, d’investir dans leur santé, leur sécurité économique, leur avenir et celui du Mali, le gouvernement du Mali a pris l’engagement

Mali : La campagne « Zéro paludisme, je m’engage » lancée par le Premier ministre

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a lancé ce vendredi 19 novembre, à Kati, la campagne « Zéro paludisme, je m’engage ». C'était en présence de la ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré et du représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

Journée mondiale du diabète : Accès aux soins pour les diabétiques au cœur du combat des acteurs maliens

La journée mondiale du diabète sera célébrée le 14 novembre 2021 à l’hôpital du Mali, avec comme thème : « l’accès aux soins pour traiter le diabète ». En prélude a cette date, les organisateurs ont organisé une conférence de presse, le jeudi 11 novembre 2021 à la Direction générale de la Santé afin d’informer l’opinion nationale et internationale de l’état de la maladie

Vaccin Sinovac contre la convid-19 : La première dose administrée hier au Mali

Le ministre de la santé et du développement social a, dans le cadre de la deuxième phase de la campagne nationale de vaccination contre la covid-19, lancé à l’hôpital du Mali, le jeudi 11 novembre 2021, l’introduction du vaccin Sinovac.

Dépôts d’ordures de Médine et Lafiabougou : La mairie du district lance des opérations d’évacuation

Le secrétaire général de la mairie du District de Bamako, Founé Dembélé, a lancé hier les opérations d’évacuation des dépôts d’ordures de Médina-coura et de Lafiabougou.

Réhabilitation des installations d’EDM-SA : Les mains utiles de l’expertise locale

Le groupe 4 de la turbine n°4 du barrage de Sélingué, à l’arrêt depuis plus d’une année, a été réparé et mis en service. Le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, qui a visité cette installation jeudi dernier, l’a constaté.

Centrale thermique de Sirakoro : Le ministre en charge de l’énergie réceptionne quatre groupes

Le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau a réceptionné mercredi quatre groupes électrogènes supplémentaires des huit destinés à la centrale thermique de Sirakoro.

En pleine tourmente, le groupe Facebook change de nom pour s'appeler Meta

En pleine crise de réputation, Facebook tente de faire diversion et annonce changer de nom pour devenir « Meta ». Mark Zuckerberg a dévoilé ce Facebook du futur, jeudi 28 octobre.

Hôpital du Mali : L’appareil de radiothérapie de nouveau opérationnel

Tout est bien qui finit bien. Après une interruption de plus d’un mois des séances de radiothérapie à l’Hôpital du Mali pour une panne de l’accélérateur linéaire (l’appareil de radiothérapie), depuis le 3 septembre dernier

Coupures intensives de l’électricité à Bamako: Vers la fin des délestages, courant 2022 avec la nouvelle centrale tant attendue de Sirakoro

La ville de Bamako, à elle seule, consomme 300 MW. Le dernier arrivage des ouvrages d’évacuation dont la mise en service est prévue courant 2022 est désormais effectif.

Journée mondiale du lavage des mains aux savons : plaidoyer pour ancrer la pratique dans les habitudes

Le village de Sala dans la Région de Koulikoro a abrité, vendredi 15 octobre 2021, le lancement de la Journée mondiale du lavage des mains au savon organisé par le ministère de la Santé et du Développement social.

Lutte contre le Sida : Le dépistage, seul moyen pour éliminer ce fléau !

Du 12 au 15 octobre 2021, s’est déroulé à l’hôtel Djoliba de Ségou, un atelier de formation d’une vingtaine de journalistes, communicateurs et influenceurs des médias publics et privés du Mali.

Complexe numérique de Bamako : Un projet ambitieux

La présentation du projet a eu lieu en présence du ministre Harouna Mamadou Toureh

Le gouvernement ambitionne de faire de notre pays un hub technologique dans la sous-région ouest-africaine. Dans cette perspective, les autorités ont décidé, en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD)

Infertilité du couple : Consultez à deux

L’infertilité ou stérilité est définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme l’incapacité d’un couple à parvenir à une conception et à mener une grossesse à terme après un an de vie en couple (mariage) avec des rapports sexuels réguliers

Cancer du sein et du col de l’utérus : La campagne de dépistage lancée

L'objectif est d'atteindre 70% du taux de dépistage des femmes

Une vaste campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus se tient depuis, hier, à l'initiative de « Médecins sans frontières » (MSF), une organisation médicale internationale et s'étendra jusqu'au 30 octobre prochain dans les centres

Mali : L'hôpital du Point G doté en matériels roulants

La ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré a remis, ce mercredi 29 septembre, au Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G, deux cars de 32 places chacun, cinq ambulances et deux véhicules de liaison.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2021