Jeudi 02 Avril 2020
Banniere SAma Money

COVID-19 au Mali : 05 nouveaux cas ce mercredi 01 avril, 36 cas au total, 3 décès

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Contamination au coronavirus : Le personnel soignant s’inquiète

Certains praticiens exigent la mise à disposition d’équipements de protection en nombre suffisant. D’autres mettent en avant le serment d’Hippocrate pour rappeler l’obligation de s’occuper des malades même dans un contexte de pandémie

Covid-19 : Attention aux faux agents du ministère de la santé

Des individus se faisant passer pour des professionnels de la santé pénètrent dans les domiciles pour proposer l’administration du vaccin contre le Covid-19. Ce sont tout simplement de dangereux escrocs

Coronavirus au Mali : Les médecins protestent contre l’absence de matériels de travail et de prévention face à la pandémie

Le Syndicat des Médecins du Mali (SY.ME.MA) a adressé, le 30 mars 2020, une correspondance au ministre de la santé et des affaires sociales pour exprimer son indignation face à la pénurie, voire l'absence de matériels de protection pour les Médecins et autre personnel sanitaire contre le COVID 19.

Chloroquine : Attention aux conséquences !

Dr Keïta Sina Maïga

Cet antipaludique n’est plus vendu que sous forme de dérivés. C’est un médicament à absorption rapide qui peut étre hautement toxique. Il est contre-indiqué en association avec plusieurs médicaments

Coronavirus : Vingt cas confirmés

Jusqu’à hier dimanche, le nombre de malades du Covid-19 dans notre pays était de vingt et la grande majorité se trouve à Bamako. La Région de Kayes constitue le deuxième foyer.

Frénésie sur la chloroquine: l’OMS met en garde contre l’automédication

Les pharmacies de Ouagadougou, la capitale du Burkina, sont en rupture de stock de chloroquine. OLYMPIA DE MAISMONT / AFP

Le débat sur la chloroquine frôle parfois l'hystérie, avec des malades potentiels ou avérés qui tentent de se procurer la molécule par tous les moyens. L'OMS a lancé un rappel à l’ordre ce vendredi, et demandé de s'abstenir d'utiliser des thérapies qui n'ont pas encore fait leurs preuves.

Coronavirus : Quatre cas confirmés au Mali

Au moment où nous mettions sous presse, deux nouveaux cas de Covid-19 étaient identifiés, portant à quatre le nombre de personnes contaminées. Ce qui renvoie à la nécessité d’observer les gestes barrières pour éviter une propagation de la maladie dans notre pays

Pr Akory Ag Iknan: « J’invite les Maliens à se méfier des fausses informations autour de cette maladie, il faut se fier aux tests de nos médecins… »

Le Directeur de l’Institut National de la Santé Publique a accordé une interview au site d’information en ligne Ouverture Média(OM), hier, mardi, le 24 mars 2020.

Bibliothèque numérique : UCAO-UUBa lance la plateforme CAIRN pour encourager la conquête scientifique

Dans le but de promouvoir l’excellence, l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité universitaire à Bamako (UCAO-UUBA) a procédé, au lancement d’une bibliothèque numérique mise en place par la plateforme CAIRN.

Comment les chefs d'État africains se protègent-ils contre le Covid-19?

Les administrations des présidents malien IBK (à g.) et burkinabè Rock Marc Christian Kaboré prennent des mesures pour protéger les chefs de l'Etat (image d'illustration) SIA KAMBOU / AFP

Des ministres diagnostiqués positif au Burkina Faso, le secrétaire général de la présidence sénégalaise qui se rend à la prière du vendredi alors que les mosquées sont fermées au Sénégal.

COVID-19 : 443 cas d'infection, dont 10 décès, signalés dans 30 pays africains (CDC Afrique)

ADDIS-ABEBA - Au total, 443 cas d'infection au nouveau coronavirus (COVID-19) ont été signalés dans 30 pays africains en date de mardi, a déclaré mercredi le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

Coronavirus : 5 mesures du gouvernement pour « prévenir la maladie »

Conseil supérieur de la défense nationale ce mardi 17 mars 2020 à Koulouba : le gouvernement malien adopte une série de mesures visant à prévenir la pandémie du Coronavirus.

Pandémie de coronavirus : L’inquiétude monte chez les commerçants maliens

Au marché Dabanani, nombre de vendeurs craignent l’épuisement de leurs stocks, alors qu’ils ne peuvent pas se rendre en Chine en ce moment, à cause du Covid-19

Tic : Huawei envisage d’envoyer une dizaine d’étudiants maliens en Chine

La ministre Kamissa Camara a rencontré les responsables de l’entreprise chinoise Huawei

La ministre de l’Économie numérique et de la Prospective, Mme Kamissa Camara, a rencontré, vendredi dernier, dans la salle de réunion de son département, le directeur général de Huawei Mali, Kenny Song.

Le Premier ministre visite les dispositifs de prévention contre le Coronavirus : «Aujourd’hui, 40 cas suspects ont été déclarés sur notre territoire, le Mali n’est pas un pays à risque, mais vulnérable… »

Le samedi 14 mars 2020, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou CISSE a visité les structures sanitaires de la capitale malienne 

Coronavirus: pourquoi l'OMS déclare l'épidémie de Covid-19 comme une pandémie

Le directeur de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé que l'épidémie de coronavirus était désormais considérée comme une pandémie. Fabrice COFFRINI / AFP

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré ce mercredi 11 mars que l'épidémie du Covid-19, qui a contaminé plus de 110 000 personnes dans le monde depuis fin décembre, peut être considérée comme une « pandémie ».

Poisson fumé ou séché : LA SÉCURITÉ SANITAIRE SUJETTE À CAUTION

Les poissons fumés font partie des préparations culinaires de beaucoup de ménages

Les conditions de transformation et de conservation laissent à désirer. L’hygiène est le cadet des soucis de nombre des acteurs de la filière. Pour ne rien arranger, il y a aussi l’utilisation des produits chimiques non homologués

Prévention contre le Coronavirus : La garde haute

Le lavage des mains au savon est aussi une mesure de prévention

Des dispositions requises et utiles ont été prises pour circonscrire les risques de contamination de notre pays. Des cordons sanitaires ont été installés aux frontières terrestres et un dispositif de contrôle au niveau des aéroports

Pain consommé au Mali : Urgence sanitaire signalée !

Le pain sert d’aliment de base à environ 96% des maliens. Raison suffisante pour s’intéresser à ce produit dans le cadre d’une enquête pour en savoir davantage sur ses conditions de production et de commercialisation.

Chu Point-G : Hôpital ou cimetière, le Ministre Michelle Hamala Sidibé interpelé

Au niveau du centre hospitalier universitaire (CHU) du Point-G, on aurait tout vu. Tantôt des saletés qui empêchent les patients d’accéder librement à certains services, pour ne rappeler que le cas du laboratoire.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Hommage de Birama Konaré, écrivain, à Soumaïla Cissé et ses compagnons : « Il faut agir pour faire tomber la distance entre Soumaïla Cissé et nous »

« Nous sommes tous à Nianfunké jusqu’à ce que vous nous reveniez

Une espèce de saudade, un cœur lourd, les deuils de ce début d’année, les incertitudes sanitaires, sociales et financières du coronavirus et cette musique, Asimbonanga de Johnny Clegg, qui ne cesse de tourner dans ma tête et sur mon ordinateur, me transportant sur les eaux tumultueuses du fleuve Niger de Bamako à Nianfunké.

Lire la suite

Liberté immédiate pour Ignace

RSF se joint à plus de 120 médias et journalistes d’Afrique de l’Ouest pour demander la libération d’Ignace Sossou

Deux mois et demi après son arrestation et sa condamnation à 18 mois de prison ferme et alors que les preuves de son innocence ont été rendues publiques depuis plusieurs semaines, le journaliste béninois Ignace Sossou est toujours en prison et son procès en appel n’a pas débuté. 

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Il y a confinement et confinement

02 Avril


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Le monde du football pleure Pape Diouf

02 Avril

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2020