Vendredi 20 Mai 2022
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Drépanocytose : Plus de 12 % de la population malienne sont touchées par la maladie

Dans le cadre de la commémoration de la Journée africaine de Lutte Contre la Drépanocytose, L'association malienne de lutte contre la drépanocytose (AMLUD) a organisé, le mardi 10 mai 2022, une conférence débat sur le thème : «La drépanocytose à la rencontre des Jeunes» à l’Institut des Sciences Médicales Gorée (ISMGO) de Sabalibougou (Bamako).

Etat de la recherche sur le paludisme : Les chercheurs en partage des résultats

En fondant un grand espoir sur la recherche pour innover la lutte contre le paludisme au Mali afin de maximiser l’impact sur la morbidité et la mortalité, le programme national de lutte contre le paludisme a organisé une rencontre scientifique qui a réuni les sommités de la communauté scientifique du domaine du paludisme de notre pays.

Centre Hospitalier du Point G : le Comité syndical dénonce le non paiement des primes et ristournes

Après que l’accès à la salle lui eut été refusé pour tenir sa conférence de presse, le Syndicat de l’hôpital du Point G s’est adressé aux hommes de médias dans la cour de l’hôpital, le mercredi 27 avril.

Chronique santé : Viande rouge : amie ou ennemie ?

La viande rouge est un véritable atout pour apporter de nombreux nutriments à l’organisme, mais sans en abuser. La viande rouge, tout comme la viande blanche, est une excellente source de protéines et de plusieurs vitamines.

Détérioration environnementale au Mali : La girafe, une espèce animale en voie de disparition

Animal emblématique de l’Afrique avec sa haute taille qui en fait l’animal terrestre le plus grand du monde, la girage est apparue au Mali pour la dernière fois il ya plus de dix ans, précisement dans le cercle d’Ansongo.

Centrale thermique de Sirakoro : un taux de réalisation de 85%

La direction générale de la société Energie du Mali (Edm-SA) a organisé, le vendredi 15 avril, une caravane de presse qui a visité le chantier de la centrale électrique de Sirakoro afin de constater de visu l’évolution des travaux.

Le PNLP agite des résultats attrayants dans la lutte contre le paludisme

Dans le cadre des préparatifs de la journée mondiale et de la semaine nationale de lutte contre le paludisme, le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) et ses partenaires ont organisé une conférence de presse

Gestion durable des Eaux usées et Excrétas : Les experts se concertent pour trouver une solution durable

Le ministre de l’énergie et de l’eau, Seydou Lamine Traoré, et son homologue de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, Modibo Koné, ont présidé une rencontre d’experts autour de 6 programmes

Rougeole: 1 279 000 doses de vaccins anti rougeole reçues

Notre pays enregistre un pic des cas de rougeole. Ainsi de janvier au 10 avril 2022, des cas suspects étaient de 1368 sur lesquels, 347 ont été confirmés, explique Dr. Ahmadou Boly chef du département des opérations d'urgence de santé publique Notre pays enregistre un pic des cas de rougeole.

Dragage : L’impossible mise en œuvre de l’interdiction

Une vingtaine de petites dragues en pleine activité ont été aperçues sur le fleuve Niger à Baco-Djicoroni, fin février. Ces orpailleurs auraient causé, « la mort de plusieurs poissons due aux produits chimiques déversés dans l’eau »

Hôpital du Mali : Les médecins de la 27ème équipe de la mission médicale chinoise décorés et ceux de la 28ème équipe accueillis en grande pompe

Pour des bons et loyaux services rendus à la nation malienne en général et au secteur de la santé en particulier, les 23 médecins chinois de la 27ème équipe de la mission médicale qui, durant deux longues années de séjour à l’hôpital du Mali

Energies renouvelables au Mali : Les fonds manquent le plus

L’Agence des énergies renouvelables du Mali (AER-Mali) a tenu, le 30 mars dernier, sa 6ème session ordinaire du conseil d’administration. A l’issue des travaux, les administrateurs ont adopté un budget « très faible » de 843 278 000 FCFA

L’accès aux soins de santé au Mali : Une problématique qui touche tout le monde

Les défis du secteur de la santé sont énormes, et les médecins manifestent la ferme volonté d’y faire face. En effet, la deuxième assemblée générale du Conseil régional de l’ordre des médecins du district de Bamako, qui s’est tenue le samedi 26 mars 2022 à la Maison des Aînés, a été l’occasion pour les professionnels du secteur d’échanger

Pharmacie Populaire du Mali : La structure a atteint plus de 134% de ventes en 2021

Les travaux de la 89ème session du conseil d’administration de la Pharmacie populaire du Mali (PPM) se sont ouverts, le jeudi 17 mars 2022 dans ses locaux.

Université virtuelle du MALI : Le Ministre Pr Amadou Keita galvanise les membres de la Commission de cadrage stratégique

Le lundi 14 mars 2022, le ministre Pr Amadou Keita a pris contact avec les membres de la commission de cadrage stratégique mise en place pour accélérer l’opérationnalisation de l’Université virtuelle du Mali. Il a profité de l’occasion pour les inviter à donner le meilleur d’eux-mêmes en effectuant un travail technique et patriotique.

Décharge de Médina-Coura : un danger pour les habitants du quartier

La décharge de Médina-Coura constitue une véritable menace pour la vie de la  population. Elle est symptomatique de la problématique de l’assainissement de la ville de Bamako confrontée à une absence de décharge finale des ordures.

Incendie de la centrale thermique de L’EDM-SA de DAR-SALAM: Le DG rassure la population des mesures pour la fourniture en électricité

Le dimanche soir, la Centrale thermique de l’EDM-sa sise à Dar-Salam a subitement pris feu. Les causes ne sont pas toujours révélées à la population, mais ce lundi 14 mars, le DG de la société a rassuré la population.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2022