Lundi 23 Septembre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Spécial 22 septembre 2019: Energies renouvelables : Au cœur du développement

Les nouvelles stratégies consistent à faire en sorte que le pourcentage des énergies renouvelables augmente à 38% d’ici 2030. Notre pays regorge d’énormes potentialités que de nombreuses initiatives sont en train de chercher à exploiter

Notre santé: L’infertilité : Attention aux infections !

Le phénomène est parfois vécu à tort comme une malédiction dans les sociétés africaines en général et dans certaines communautés maliennes en particulier. Alors qu’il résulte très souvent de facteurs liés à des infections ou à certaines maladies comme le fibrome

Evacuation des points noirs à Bamako: Bientôt le bout du tunnel

Armés de sac pour certains, de pelles et de brouettes pour d’autres, ils étaient plusieurs centaines de jeunes dans les différentes Communes de la capitale, dimanche dernier, pour s’attaquer à l’hydre de l’insalubrité. Il est 10 heures devant la mairie de la commune I à Korofina, sous le regard indifférent de quelques passants et cortèges de mariage

Notre santé, Cataracte : La principale cause de cécité

Cette situation est due au fait que les malades viennent faire les consultations très tardivement, toute chose qui complique les traitements. La cataracte est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin (petite lentille ovale située derrière la pupille) perd de sa transparence.

Hôpital de Gao: Les malades se tournent vers Niamey

Depuis un certain temps, les patients prennent la direction du Niger pour les interventions chirurgicales et pour d’autres prises en charges pointues. Les témoignages locaux font état du manque de spécialistes à l'hôpital régional.

Intelligence artificielle: l'Afrique veut rattraper son retard

Stand à la AI Expo Africa au Cap, en Afrique du Sud, le 10 septembre 2018. © RODGER BOSCH / AFP

La conférence mondiale sur l'intelligence artificielle se tient du 29 au 31 août à Shanghai. Si les principales avancées dans le domaine viennent des États-Unis, de la Chine et de l’Europe, le continent africain ne veut plus rester à la traîne et entend aussi embrasser la quatrième révolution industrielle.

Grève sèche des centre de santé de référence de Bamako, un Drame humanitaire: • Un enfant de 5 ans meurt par manque de soins. Que faites-vous du fameux serment d’Hippocrate, chers médecins ?

Que faites-vous du fameux serment d’Hippocrate, chers médecins ?

Les agents des Centres de santé de référence (CSRef) des 6 Communes du district de Bamako sont en grève sèche depuis le mardi, 13 août 2019, sans pour autant avoir déposé un préavis.

Hôpital Gabriel Touré : Des équipements et consommables pour la pédiatrie

Le ministre en charge de la santé remettant les équipements aux responsables de l’hôpital. Chose promise, chose due. Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, avait promis, au cours d’une visite au service

Mali : Protection de l’environnement : Les ‘’Gilets verts’’ s’engagent

Le  palais de la culture Amadou Hampaté Ba de Badalabougou a abrité  ce samedi 18  août  2019,  le  lancement  d’un nouveau  mouvement dénommé ‘’gilets verts’’. 

Les centres de santé de référence de Bamako en grève depuis mercredi

Les travailleurs des centres de santé de référence (Csref) des six communes du district de Bamako, à l’appel de leurs syndicats, observent, depuis mercredi, une grève pour réclamer 30% des recettes générées par les Csref, au titre des ristournes, a appris la PANA de source syndicale.

Liptako Gourma : Les directeurs des transmissions des pays membres se concertent à Bamako

La 13è rencontre des directeurs des transmissions des pays membres du Liptako Gourma se tient, depuis hier dans un hôtel de la place. L’ouverture des travaux était présidée par le directeur des transmissions et des télécommunications des Armées

Allô Mairie : Une application citoyenne au service des Collectivités

L’importance socio-économique des Technologies de l’information et de la communication (TIC) n’est plus à démontrer. Elles ont rendu l’accès à l’information beaucoup plus rapide et accessible à tous.

L’avenir d’Onusida en question après le mandat controversé de Michel Sidibé

Des experts du sida ne cachent pas leur inquiétude sur l'avenir de l'agence de l'ONU chargée de la lutte contre ce fléau, alors que son ancien chef continue de bénéficier du soutien de sa hiérarchie malgré une gestion désastreuse.

20ème Journées scientifiques de la Société Ouest Africaine de la Chimie ; Quel est le rôle de la Chimie sur la sécurisation et le développement harmonieux et durable ?

« Chimie et sécurité en Afrique de l’Ouest » tel est thème central des journées scientifiques annuelles de la S.O.A.CHIM (Société ouest africaine de la Chimie), du 6 au 9 Août 2019, à l’Université de Kabala.

Hôpital Gabriel Touré : Colère et indignation après l’amputation du bras d’un nouveau-né suite à « une erreur médicale »

L’amputation du bras d’un nouveau-né suscite colère et indignation au sein de l’opinion nationale. Pour certains, trois nouveaux nés auraient été amputés du bras à l’hôpital Gabriel Touré. C’était à la suite d’ « une erreur médicale » dans le service de néonatalogie.

Hépatite : Le dépistage est primordial

L’hépatite est une inflammation du foie, le plus souvent, causée par une infection à un virus. Le Pr Anselme Konaté, hépato gastro-entérologue au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré, explique que c’est une maladie qui évolue à bas bruit, c’est-à-dire qu’elle ne présente aucun signe annonciateur.

Négligence Totale au CHU Gabriel Toure : Trois nouveaux nés amputés du bras

La situation est de plus en plus alarmante face aux nombreuses dénonciations pour mauvaise prise en charge des malades au Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré.

Interdiction de la consommation de la Chicha et du Tramadol par le maire de la Commune IV : Les consommateurs s’en tamponnent le coquillard !

Le maire de la Commune IV, Adama Berthé, par décision n° 0132-AM CIV-Bamako, décide d’interdire la consommation du narguilé (Chicha), du tramadol et produits assimilés.

Centre médical Cheick Soufi Bilal Diallo : Prise en charge gratuite de responsables chrétiens et musulmans

Le Centre médical Cheick soufi Bilal a fêté son premier anniversaire le samedi 27 juillet 2019 à Sénou-Lafiabougou. Entre autres promesses, le jeune promoteur a annoncé la prise en charge gratuite des consultations des responsables chrétiens et musulmans dans son centre médical.

Centrale solaire de la société Akuo Kita Solaire : LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION AVANCENT À UN BON RYTHME

C’est ce qu’a constaté le ministre de l’Energie et de l’Eau, Sambou Wagué, à l’issue de sa visite du chantier lundi dernier. Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Sambou Wagué, accompagné de la directrice nationale de l’Energie

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Mamadou I Konaté multiplie les sorties contre le régime : « 10 ans d’incapacité à offrir la justice et le bonheur, soigner et assurer l’éducation aux gens dont on abuse durant des campagnes électorales en les volant et mentant juste pour engranger leurs voix et se maintenir 5 puis 10 ans au pouvoir frauduleusement et illégalement »

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Trop occupé pour aller voter

19 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

20 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019