Mercredi 23 Mai 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Rupture du jeûne : LES DATTES ÉNERGISANTES ET INCONTOURNABLES

La consommation de la datte à la rupture réapprovisionne le corps en énergie. Les étals des marchés de Bamako sont inondés de dattes depuis le début de Ramadan.

71e ASSEMBLEE MONDIALE DE LA SANTE : Une opportunité saisie par le ministre de la Santé

A la tête d'une délégation composée des techniciens de son département, du Conseil de l'Ordre des médecins du Mali, et de la fédération des associations de santé communautair (Fenascom), le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Pr Samba Sow prend part à la 71 e Assemblée mondiale de la Santé, ouverte hier à Genève en Suisse.

Chu-IOTA : Que se passe-t-il ?

Le centre hospitalo-universitaire iota est une référence en Afrique. Mais, il a tendance à perdre son crédit. C’est le moins que l’on puisse dire avec des faits révoltants.

Certification ISO 9001 et label GIERAF : CLINIQUE « KABALA », LA PREUVE PAR LA QUALITÉ

Personne ne déniera à la clinique « Kabala » sa capacité à boxer dans la catégorie des « grands », tant elle a su additionner les atouts pour être au rendez-vous de la qualité des soins.

Déchets nauséabondes dans la ville de Bamako: Un véritable danger de santé publique

La Maison du partenariat de Bamako Angers a abrité le jeudi 17 mai 2018, les travaux de l’atelier d’appropriation des documents de position (sur la question des déchets à Bamako, le financement du secteur WASH (lavé)

Réforme du système de santé : L’APPUI PRÉCIEUX D’UNE ÉQUIPE D’EXPERTS AMÉRICAINS

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Ousmane Sow, accompagné du secrétaire général de son département, Mama Coumaré et d’autres proches collaborateurs

Reforme du système de la santé: Des experts américains au MSHP pour la création d’un Institut national en santé publique

Présents au Mali depuis 72 heures, une délégation américaine d’experts en santé publique travaille aux côtés du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique pour la création d’un institut national en santé publique. Dirigée par le Pr Jeff Koplan, président de l’Association des instituts nationaux en santé publique

Planification familiale : UN MOYEN POUR MIEUX PRÉPARER L’AVENIR

C’est reparti pour la 14è édition de la campagne nationale de promotion de la planification nationale (PF). Le ton a été donné, hier au Palais de la culture, par l’épouse du président de la République, Mme Keïta Aminata Maïga.

Journée africaine de lutte contre la drépanocytose : DES INFORMATIONS UTILES SUR LA MALADIE

A l’instar des autres pays africains, notre pays a célébré la Journée africaine de lutte contre la drépanocytose, jeudi dernier à l’Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS).

Face a la maladie a virus Ebola : Le MSHP inspecte le cordon sanitaire

Accompagné d’une forte délégation, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique (MSHP) a visité vendredi, l’Aéroport international Président Modibo Kéita-Sénou.

RDC: un nouveau foyer d’épidémie Ebola découvert dans l'ouest du pays

Une unité d'isolation de patients touchés par le virus Ebola, en RDC, lors d'une précédente manifestation du virus Ebola en 2009. © Luis Encinas/MSF

En République démocratique du Congo, le pays fait face à une nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola. Un nouveau foyer de l'épidémie a en effet été découvert dans la zone de Bikoro, dans la province de l'Equateur.

Ministère de la Santé : Le Dg de l’hôpital du Point G suspendu par la Cour suprême

À peine installé à la tête de l’hôpital du Point G, le Directeur général nouvellement nommé, Ilo Diall, we verra aussitôt dépourvu de tout pouvoir de signature et d’initiative pour le compte de cette structure.

Mali-Côte d’Ivoire : LES RÉSEAUX ÉLECTRIQUES INTERCONNECTÉS SERONT INAUGURÉS LE 14 MAI PROCHAIN

Dans le cadre de la préparation des activités portant sur l’inauguration du projet d’interconnexion des réseaux électriques de la Côte d’Ivoire et du Mali

Couverture sanitaire universelle : LE MALI PLUS QUE JAMAIS ENGAGÉ

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique lors de son intervention

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Ousmane Sow, a procédé, hier à Korofina, au lancement des activités de la Journée mondiale de la santé que consacre le 7 avril.

Médicaments admis à l’AMO : LA NOUVELLE LISTE LARGEMENT PARTAGÉE

Les médicaments et dispositifs médicaux pris en charge par le régime de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) couvrent l’essentiel des pathologies de santé publique dans notre pays.

Vaccination : Facteur de sauver les vies

La semaine Africaine de vaccination est du 23 au 29 avril 18. Cette information a été donnée au cours d’une conférence de presse animée par Famoussa Konaté chef de section immunisation de la Direction nationale de la santé.

Espace CEDEAO : Le projet d’appui a la transition agro écologique en Afrique de l’ouest est désormais une réalité

Huit (8) millions d’euros. C’est le montant du Projet d’appui à la transition agro écologique en Afrique de l’Ouest (PATAE), dont la cérémonie de lancement s’est déroulée le 27 avril 2018, à Abuja, au Nigeria. Cette cérémonie a été présidée par le Commissaire de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en eau de la Commission de la Cedeao

Usage des faux cils par les femmes : La beauté au risque des maladies oculaires

A Bamako, les femmes utilisent fréquemment les faux cils pour se faire ‘’belles’’ lors des cérémonies de mariage ou de baptême. Mais cet accessoire de mode n’est pas sans conséquence sur la santé oculaire de ses utilisatrices. 

Journée mondiale du paludisme: la maladie en recrudescence

En l'absence d'un vaccin efficace, il faut tout de même continuer à utiliser les moustiquaires imprégnées et continuer à prendre ses médicaments régulièrement, expliquent les spécialistes. AFP/ALEXANDER JOE

Mauvaise nouvelle sur le front de la lutte contre le paludisme. Pour la première fois en 3 ans, la maladie est en recrudescence. C'est ce mercredi 25 avril la journée mondiale du combat contre cette maladie.

Achat des provisions ménagères en ligne : Bamako à la page !

Humanitaire de profession depuis son retour au bercail en 2006 après un long séjour en Belgique, Mme Kané Aminata Tandia a, à ses débuts, souffert à concilier une vie familiale et professionnelle.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Présidentielle 2018 : l’Interview de la Semaine

Coup d'gueule

« Au Mali, on sait plus dénoncer la corruption que de la combattre…», dixit Mamadou Ismaïla Konaté, ancien ministre de la Justice

« Au Mali, on sait plus dénoncer la corruption que de la combattre ou de lui résister. Beaucoup vivent de ses fruits ou du bénéfice de ses produits aussi nocifs que mortels que le Sida. Si rien n’est fait par contre, on sera obligé de tout faire pour en guérir sinon en mourir »

Blog

« Cultivez vos propres champs ! », dixit le Pr Clément Dembélé

« Jeunes maliens, Je vous vois un jour tous ensemble dans « le parti du peuple malien » au lieu de vous diviser pour des gens qui n’ont rien donné autre que la désuétude politicienne dans ce pays.

Ne soyez pas porteurs de témoin de cette déception dont vous en êtes victime. Cultivez vos propres champs!!!

Lire la suite

Présidentielle 2018 : La Voix de la Société Civile

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Le futur de Président-Fondateur

21 Mai


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Ramadan: la flambée des prix

22 Mai

© Dépêches du Mali 2012 - 2018