Vendredi 18 Janvier 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

CPI: le procureur fait appel de la libération de Gbagbo et Blé Goudé

L'ex-président ivoirien va devoir attendre pour savoir s'il sera libéré ou pas. © Peter Dejong/Pool via REUTERS

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devront peut-être rester plus longtemps que prévu dans la prison de Scheveningen. Alors qu’ils venaient d’être acquittés de crimes contre l’humanité, le procureur de la CPI Fatou Bensouda a interjeté appel mercredi de la décision de les remettre en liberté.

Procès Gbagbo devant la CPI: le procureur va faire appel de l’acquittement

L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, et l’ex-leader des Jeunes Patriotes, Charles Blé Goudé, toujours en détention à la Cour pénale internationale, ont été acquittés mardi 15 janvier 2019 à La Haye.

Kenya: un complexe hôtelier cible d’une attaque à Nairobi

Des membres des forces de sécurité kényanes sur le lieu de la fusillade dans le complexe hôtelier, à Nairobi, le 15 janvier 2019. © REUTERS/Baz Ratner

Au Kenya, dans la capitale Nairobi, un complexe hôtelier de luxe a été la cible d'une attaque ce 15 janvier à la mi-journée. L'attaque, revendiquée par les shebabs, était toujours en cours au lever du jour ce mercredi, elle aurait déjà fait au moins 15 morts selon des sources policières.

Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé acquittés devant la CPI

L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, le 28 janvier 2016, lors d'une audience à la Cour pénale internationale de La Haye (Pays-Bas) © ICC-CPI

La Cour pénale internationale a décidé ce mardi 15 janvier 2019 de l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Les deux hommes étaient poursuivis pour crimes contre l’humanité après les violences postélectorales de 2010 et 2011.

Présidentielle au Sénégal: Karim Wade et Khalifa Sall recalés

Karim Wade et Khalifa Sall ne pourront pas participer à la présidentielle. © Montage: RFI / AFP Photo/Stringer (g) / CC-BY-SA Skolkovo (d)

Au Sénégal, Karim Wade et Khalifa Sall ont été recalés de la course à la présidentielle. Le Conseil constitutionnel a rejeté, ce lundi matin, leurs dossiers de candidatures et en a validé cinq.

Côte d’Ivoire: journée décisive pour Laurent Gbagbo devant la CPI

Laurent Gbagbo à La Haye le 5 décembre 2011. © REUTERS/Peter Dejong/Pool

A La Haye, ce mardi 15 janvier, la chambre de première instance de la Cour pénale internationale délibère sur le dossier de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo.

RDC: les politiques réagissent à l’appel de la SADC pour un gouvernement d’union

Sommet de la SADC sur la situation électorale en RDC en décembre 2018 (photo d'illustration). © Reuters/Bouka Roch

C'est un communiqué qui a surpris plus d'un observateur, à la tonalité très différente de ceux auxquels la SADC nous avait habitués. Le président de la Communauté de développement d’Afrique australe appelle à un gouvernement d’union nationale en RDC pour restaurer la confiance.

La Chine soutient l’ONU dans son aide financière à la force du G5 Sahel

Un diplomate chinois a déclaré jeudi que la Chine soutenait l’aide financière nécessaire que les Nations Unies accordaient à la force conjointe du G5 Sahel.

Législatives en RDC: vers une majorité pro-Kabila à l’Assemblée

En RDC, la commission électorale a finalement publié les résultats des élections législatives dans la nuit du 11 au 12 janvier (photo d'archives). © PATRICK MEINHARDT / AFP

En RDC, la Commission électorale a finalement publié les résultats des élections législatives dans la nuit. Pendant un peu plus de deux heures, des agents de la Céni ont égrené les noms des 485 députés qui siégeront dans la nouvelle Assemblée nationale

RDC: un jeudi émaillé de nombreux incidents

Policiers à proximité du siège de la Céni à Kinshasa, le 10 janvier. © REUTERS/Baz Ratner

La victoire de Félix Tshisekedi à l'élection présidentielle du 30 décembre 2018 est contestée dans la rue également. Différents heurts se sont produits ce jeudi dans le pays. Le bilan des victimes serait d'au moins 11 morts.

Martin Fayulu: «C’est un véritable putsch électoral» en RDC

Le 8 janvier 2019, Martin Fayulu, candidat de l'opposition à la présidence congolaise, prend la parole lors d'une conférence de presse à Kinshasa. REUTERS/Baz Ratner

L'opposant Martin Fayulu, crédité par la Céni de 34,8% des voix contre 38,57% à Félix Tshisekedi, dénonce un « putsch électoral », quelques heures après que M. Tshisekedi a été proclamé vainqueur de l'élection présidentielle en RDC.

RDC: l'opposant Félix Tshisekedi proclamé vainqueur de la présidentielle

Félix Tshisekedi proclamé vainqueur de l'élection présidentielle, le 10 janvier 2019. © REUTERS/Baz Ratner/File Photo

Selon les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans la nuit de mercredi à jeudi, l'opposant Félix Tshisekedi est arrivé en tête de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo.

Elections en RDC: La Céni réunie en session plénière

La CENI, commission électorale, réunie en session plénière mardi soir 8 janvier 2019, est sous bonne garde. © REUTERS/Baz Ratner

Alors qu’il n’y a toujours pas de date annoncée pour la proclamation des résultats de la présidentielle en RDC, il y a eu un coup d’accélérateur mardi soir après que la commission électorale ait été obligé de démentir la rumeur selon laquelle les résultats seraient annoncé mardi.

Gabon: retour au calme à Libreville après la tentative avortée de coup d'Etat militaire

Vue du centre-ville de Libreville au Gabon (illustration). © STEVE JORDAN / AFP

La tentative de coup d'État n'aura duré que quelques heures lundi matin au Gabon lorsque des soldats mutins ont pris le contrôle de la Radio Télévision nationale à Libreville, ce qui leur a permis de diffuser un message sur les ondes.

Direct: les mutins arrêtés au Gabon, selon le gouvernement

Vue du centre-ville de Libreville au Gabon. © STEVE JORDAN / AFP

Au Gabon, des militaires se sont emparés de la radio nationale ce lundi matin. Dans le discours prononcé par un lieutenant, ils dénoncent le message du président Ali Bongo retransmis le 31 décembre dernier depuis le Maroc, où il est en convalescence après avoir subi un accident vasculaire cérébral. Le groupe de militaires dit vouloir mettre en place un « conseil national de la restauration ».

Gabon: des militaires annoncent un «conseil de la restauration» à la radio nationale

Un véhicule des forces de sécurité gabonaises stationné devant la radiotélévision nationale à Libreville, juin 2017 (illustration). © STEVE JORDAN / AFP

Vers 4h du matin ce lundi 7 janvier, des militaires ont pris le contrôle de l'antenne sur la radio nationale gabonaise pour lire un communiqué dans lequel ils annoncent vouloir mettre en place dans les prochaines heures un « conseil national de la restauration ».

Malte: 49 migrants en mer, en attente d'un plan européen d'accueil

Des rescapés avec un journaliste à bord d'un des deux navires humanitaires de Sea Watch, bloqués en mer près de Malte, le 4 janvier 2019. REUTERS/Darrin Zammit Lupi

Le record de la honte : c’est ainsi que plusieurs ONG ont qualifié vendredi sur Twitter l’attitude de l’Union européenne face au blocage en mer de 49 migrants secourus fin décembre.

Togo : démission du Premier ministre et du gouvernement

Selom Klassou a été nommé Premier ministre du Togo le 5 juin. © DR

Le Premier ministre togolais Sélom Klassou a remis sa démission et celle de son gouvernement au président Faure Gnassingbé qui l'a acceptée, après les législatives remportées par le parti au pouvoir, a rapporté vendredi la radio nationale.

Elections en RDC: l’extrême prudence du Conseil de sécurité de l’ONU

L'ambassadeur français aux Nations unies François Delattre, le 2 octobre 2017, au siège de l'ONU, à New York. © REUTERS/Brendan McDermid

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni vendredi 4 janvier à New York pour faire le point sur la situation en RDC à la demande de la France.

Elections en RDC: pourquoi ce silence de l’ONU autour des dysfonctionnements?

Des membres de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) depouillent des bulletins après les élections, à Kinshasa le 30 décembre 2018. © REUTERS/Baz Ratner

En République démocratique du Congo, beaucoup s'interrogent sur le silence des Nations unies autour des dysfonctionnements et irrégularités dénoncés le jour du vote.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

« Prix Oumar Diallo » 3e édition

Presse (écrite/numérique) et radio

Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Coup d'gueule

Adame Ba Konaré, à propos de l’hécatombe perpétrée sur les Peuls : « La formidable cohésion a pris un grand coup et un tournant tragique »

Dans une publication, Pr Adame Ba Konaré, ancienne première dame et marraine de l’association Tabital Pulaaku internationale, dénonce les crimes perpétrés contre les communautés peules.

Pour moi, il s’agissait d’ancrer les communautés peules encore mieux dans des cadres étatiques soucieux d’harmonie sociale entre l’ensemble de leurs citoyens regroupés dans une communauté de destin.

Lire la suite

Blog

Lettre ouverte de Doumbi Fakoly à IBK : « La malédiction des Morts et des Vivants s’ébranle »

Ibrahima Boubacar Keïta le sais-tu ? La Spiritualité est la gestion du rapport du Monde Invisible au Monde Visible ; car les deux dimensions du temps et de l’espace sont imbriquées l’une dans l’autre ; tout événement dans l’une a des répercussions dans l’autre.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Président-Fondateur a décidé de s’adresser aux Gondwanais sur WhatsApp

17 Janvier 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Ali Bongo: première sortie publique

17 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2019