Vendredi 18 Août 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Attentat de Barcelone: une ville en état de choc

Les forces de l'ordre catalanes patrouillent le long des Ramblas à Barcelone, ce 18 août 2017. REUTERS/Sergio Perez

Treize personnes au moins ont été tuées et plus de cent blessées - dont vingt-six Français - quand une camionnette a foncé dans la foule sur les Ramblas, la plus célèbre avenue de Barcelone, vers 17h (heure locale) le jeudi 17 août.

Burkina Faso: un engin explosif tue trois militaires dans le nord du pays

Des soldats burkinabè de la Misma à Tombouctou, le 23 avril 2013. (image d'illustration) © REUTERS/Adama Diarra

Au Burkina Faso, à peine les familles ont commencé l'inhumation des victimes de l'attaque du café Aziz Istanbul que c'est un véhicule de patrouille du groupement des forces antiterroriste basé dans le nord du pays qui a sauté sur un engin explosif.

La force conjointe du G5 sahel, comme solution à la recrudescence des actes terroristes

La force conjointe de pays du G5 sahel (Burkina, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), se met progressivement en place et les attentats terroristes survenus dimanche soir au Burkina, pourraient accélérer le processus, même si le financement nécessaire au fonctionnement de la force est loin d’être bouclé.

Kenya: Raila Odinga choisit la voie légale pour contester la présidentielle

Raila Odinga, candidat battu à la présidentielle au Kenya, lors de sa conférence de presse à Nairobi, ce mercredi 16 août. © REUTERS/Thomas Mukoya

L’opposant Raila Odinga, donné battu par la commission électorale indépendante, a annoncé ce 16 août vouloir saisir la Cour suprême pour contester les résultats de l’élection présidentielle remportée par Uhuru Kenyatta.

Le président malien réaffirme la nécessité d’unir les forces contre le terrorisme

Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), en visite au Burkina Faso suite à l’attaque terroriste de la nuit de dimanche à lundi à Ouagadougou ayant engendré vingt morts, a réaffirmé mardi soir, la nécessité d’unir les forces contre le terrorisme.

Sierra Leone: le président Koroma en appelle à l'aide internationale

Le président Ernest Bai Koroma sur le site où un glissement de terrain à fait au moins 300 morts à Freetown, la capitale du Sierra Leone. © SAIDU BAH / AFP

En Sierra Leone, après les inondations et les glissements de terrain qui ont fait plus de 300 morts et un nombre inconnu de disparus à Freetown, le président sierra-léonais a lancé mardi 15 août un appel à l'aide internationale.

L'ONU souligne l'urgence de déployer la force anti-terroriste du G5 Sahel

Le 2 juillet 2017 à Bamako, les chefs d'Etat du G5 Sahel, aux côtés d'Emmanuel Macron, avaient décidé de la mise en place d'une force anti-terroriste.. © REUTERS/Luc Gnago

48 heures après les attaques terroristes qui ont endeuillé le Burkina Faso et le Mali, le conseil de sécurité de l'ONU a souligné mardi 15 Août l'urgence de déployer la force anti-terroriste du G5 Sahel dans les zones transfrontalières.

Sierra Leone: l’une des pires catastrophes naturelles depuis 20 ans en Afrique

Tout un pan de colline a été arraché par les pluies, lundi 14 août à Regent, en Sierra Leone, causant plusieurs centaines de morts. © REUTERS/ Ernest Henry

Plus de 300 personnes ont été tuées en Sierra Leone, selon un bilan qui risque de s’alourdir, dans ce qui pourrait être la pire catastrophe naturelle à avoir frappé l’Afrique ces vingt dernières années.

Niger-Mali : vers la matérialisation prochaine de la frontière commune

Les autorités nigériennes et maliennes s’engagent à matérialiser très prochainement la frontière commune aux deux pays héritée de la colonisation en 1960, longue de plus de 800 km, apprend-on vendredi à Niamey de source officielle.

Burkina Faso: fin de l'attaque «terroriste» dans un café de Ouagadougou

Soldats déployés autour d'un restaurant, Aziz Istanbul, où se déroule une attaque qualifiée de «terroriste» par les autorités, dans la nuit du 13 au 14 août 2017. © REUTERS/Reuters TV

Un café-restaurant de Ouagadougou, la capitale burkinabè, a été attaqué par plusieurs hommes armés. L'assaut des forces de l'ordre a pris fin vers 5h (TU), deux assaillants ont été «neutralisés» et le quartier est bouclé selon le ministre de la Communication joint par RFI.

Al-Qaïda et l'EI reculent, mais leur capacité de résilience est intacte

Des membres de l'armée irakienne arborent le drapeau de l'organisation Etat islamique après avoir fait reculer les jihadistes à Mossoul, le 17 juin 2017. REUTERS/Alkis Konstantinidis/File Photo

L’ONU vient de rendre public un rapport d’évaluation de la menace que représentent les groupes terroristes Daech et al-Qaïda.

Elections au Kenya: Kenyatta donné en tête, Odinga dénonce un «piratage»

Des affrontements entre manifestants pro-Odinga et forces de l'ordre ont éclaté ce mercredi 9 août à Kisumu. © REUTERS/Thomas Mukoya

Uhuru Kenyatta est en tête face à Raila Odinga, selon des chiffres encore provisoires publiés par la Commission électorale ce mercredi 9 août, portant sur les résultats de 95% des bureaux de vote.

Kenya: l'opposition rejette les résultats provisoires

Raila Odinga durant sa conférence de presse dans la nuit du 8 au 9 août 2017. © REUTERS/Thomas Mukoya

La coalition du candidat de l'opposition à l'élection présidentielle kényane, Raila Odinga, a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi qu'elle rejetait les résultats provisoires diffusés par la commission électorale et donnant une large avance au chef de l'Etat sortant, Uhuru Kenyatta.

Afrique du Sud: vote à bulletin secret pour la motion de défiance contre Zuma

Le président sud-africain Jacob Zuma. © REUTERS/Mike Hutchings

En Afrique du Sud, c’est une première et c’est une victoire pour l’opposition. La présidente de l’Assemblée nationale, Baleka Mbete, a annoncé que la motion de défiance visant Jacob Zuma ferait l’objet d’un vote à bulletin secret.

Législatives au Sénégal: 125 sièges sur 165 pour la coalition présidentielle

Dépouillement à Dakar pour les législatives au Sénégal, le 30 juillet 2017. © Guillaume Thibault/RFI

Au Sénégal, la victoire de la majorité présidentielle aux législatives a été confirmée par la Commission nationale de recensement des votes. Elle a livré les résultats provisoires au niveau national, ce vendredi 4 août au soir.

Côte d’Ivoire: les attaques se multiplient contre la police et la gendarmerie

L'école de police de Cocody, à Abidjan, cible d'une attaque en juillet 2017. © ISSOUF SANOGO / AFP

En Côte d’Ivoire, une nouvelle attaque a eu lieu, dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 août, à Adzopé cette fois, au nord d’Abidjan.

Niger: appel du président Issoufou pour libérer les otages de Boko Haram à Ngalewa

Troupes à la frontière entre le Niger et le Nigeria, dans la région de Diffa (photo d'illustration). © Nicolas Champeaux pour RFI

À l'occasion du 57ème anniversaire de l'indépendance du Niger, ce 3 août, le président Issoufou, dans une adresse à la Nation diffusée mercredi soir, a exhorté les forces de défense et de sécurité à tout mettre en oeuvre pour libérer les 39 femmes

Les frontières terrestres entre le Ghana et le Togo désormais ouvertes 24h/24

Poste frontière d’Aflao, entre le Ghana et le Togo (image d'illustration). © Getty Images/ Max Milligan

Pour favoriser la meilleure circulation des personnes et des biens, le Ghana et le Togo ont convenu d’ouvrir leurs frontières terrestres 24h/24. La décision est entrée en vigueur ce mardi 1er août.

La Force G5 "trouvera la solution" aux attaques jihadistes au Sahel (ministre français)

La ministre française des Armées, Florence Parly (G) et le Président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou (D)

La ministre française des Armées, Florence Parly, a affirmé lundi à Niamey que la force des pays du G5 Sahel "trouvera la solution aux problèmes" des attaques jihadistes récurrentes dans la région et bénéficiera du soutien de l'opération française Barkhane.

Migrants: Paris veut créer des centres d’enregistrement au Niger et au Tchad

Migrants au large des côtes libyennes, le 19 juin 2017. © REUTERS/Stefano Rellandini

La France envisage de créer des centres d’enregistrement pour les demandeurs d’asile au Niger et au Tchad. Pour l’Élysée, il s’agit d’empêcher les demandeurs d’asile de prendre des « risques inconsidérés » en Libye et en mer Méditerranée.

Coup de gueule

Propos mémorables

« Une révision constitutionnelle ne vaut que par une adhésion populaire et consciente ». C’est par cette phrase vertueuse et oh combien sage, prononcée le 20 novembre 2001, que l’ancien président Alpha Oumar Konaré, renonçait au Referendum constitutionnel de 2002. Puisse cet esprit inspirer dans un contexte actuel bien plus tendu.   

Lire la suite

Blog

 Complicité Algero-Française !

Peut-on avoir une réunion de haut niveau à Alger réunissant autour du Ministre Algérien des Affaires Etrangères les plus hauts fonctionnaires et militaires français pour évoquer la situation au nord du Mali sans les gouvernants Maliens ? Il y a certes une complicité algero-française sur le dos du Mali, mais pas pour le même but. Les gouvernants maliens, comme toujours, semblent être incompétents et inadaptés à la situation qui prévaut actuellement. Le fait que l’ordre du jour ait été consacré au processus de paix sans la participation du Mali laisse la place à la suspicion.

Lire la suite

La Parole aux miniers de Foroko

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Les généreux donateurs (rediffusion)

17 Août


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Comment surmonter la crise économique au Congo-Brazzaville ?

17 Août

© Dépêches du Mali 2012 - 2017