Dimanche 26 Janvier 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Côte d'Ivoire: Guillaume Soro porte plainte contre le procureur d'Abidjan

Guillaume Soro le 15 février 2019 à Abidjan. ISSOUF SANOGO / AFP

Alors qu'il fait l'objet d'un mandat d'arrêt international, Guillaume Soro a déposé plainte mercredi 22 janvier à Paris notamment pour captation illicite de la vie privée et tentative d'escroquerie au jugement, contre X et contre quatre personnes dont le procureur d’Abidjan Richard Adou.

Donald Trump limite l'accès aux États-Unis pour les femmes enceintes

Une femme venant du Guatemala enceinte de six mois examinée à Tucson, Arizona, le 30 novembre 2018. (Illustration) REUTERS/Nicole Neri

Une nouvelle restriction pour entrer aux États-Unis. L'administration de Donald Trump va limiter les visas octroyés aux femmes enceintes soupçonnées de vouloir accoucher aux États-Unis pour que leur enfant obtienne la nationalité américaine.

Alger: les voisins de la Libye rejettent toute ingérence étrangère dans ce pays

Le ministre algérien des Affaires étrangères Sabri Boukadoum, le 23 janvier à Alger. REUTERS/Ramzi Boudina

À l'issue de la réunion des pays voisins de la Libye à Alger, ce jeudi 23 janvier, le ministre algérien des Affaires étrangères a souligné que cette réunion avait pour objectif de soutenir « la paix entre les Libyens, avant toute chose ».

Coronavirus en Chine: deux villes désormais en quarantaine

Il n'y a pas foule ce jeudi matin 23 janvier à l'aéroport de Wuhan où la température corporelle des voyageurs qui arrivent est contrôlée par scanner. Leo RAMIREZ / AFP

Deux villes chinoises sont désormais coupées du monde et les fêtes de Nouvel An ont été annulées à Pékin. Après Wuhan, la ville de Huanggang a également été mise en quarantaine en raison des risques de contamination du coronavirus apparu en décembre dernier.

La France va envoyer des renforts supplémentaires au Sahel

Le chef d'état-major des armées, le général François Lecointre, lors d'une conférence à Paris, le 26 novembre 2019. AFP / Christophe Archambault

Le chef d'état-major des armées françaises, le général François Lecointre, a indiqué que la France va envoyer des renforts supplémentaires au Sahel, lors d'une rencontre avec l'association des journalistes de défense.

Attaque terroriste au Burkina: 36 civils tués dans la province du Sanmatenga

La province de Sanmatenga au centre-nord du Burkina Faso. © fr.wikipedia.org

Au Burkina Faso, 36 civils ont été tués lundi 20 janvier dans la province du Sanmatenga dans la région du centre-nord. Un groupe armé terroriste, selon le gouvernement, a fait irruption dans les villages de Nagraogo et d'Alamou et y a abattu respectivement 32 et 4 personnes.

Libye: l'UE veut relancer l'opération navale Sophia pour contrôler l'embargo

La marine italienne vient secourir des migrants partis de Libye dans une embarcation de fortune qui vient de chavirer, le 25 mai 2016 (image d'illustration). © STR / AFP

Après la conférence de Berlin, les 28 ministres des Affaires étrangères de l’UE se sont rencontrés ce lundi. Mais aucun résultat tangible sur la relance de la surveillance maritime de l’embargo en Méditerranée n’a émergé.

Niger: des centaines d'habitants de Chinagoder se refugient au Mali

Soldat des Forces armées maliennes (Fama) à la base militaire d'Anderamboukane, dans la région de Menaka au Mali, le 22 mars 2019. © Agnes COUDURIER / AFP

Des centaines d'habitants de Chinagoder, au Niger, à quelques kilomètres de la frontières malienne, ont trouvé refuge dans la localité d'Anderamboukane, au Mali. Ils fuient les violences terroristes, après l'attaque de la base militaire, qui a tué 89 soldats nigériens jeudi dernier.

Attaque iranienne en Irak: 11 soldats américains blessés (commandement US)

L'Iran a riposté le 8 janvier en tirant 22 missiles balistiques sur la base aérienne irakienne d'Aïn al-Assad. Ayman HENNA / AFP

Onze soldats américains ont été blessés dans l'attaque par l'Iran de la base aérienne d'Aïn al-Assad en Irak le 8 janvier dernier, selon le commandement central de l'armée américaine.

Niger: l'attaque de Chinagoder, symbole de la montée en puissance de l'EIGS

Des soldats nigériens en patrouille (photo d'illustration). © ISSOUF SANOGO / AFP

L'État islamique au Grand Sahara a revendiqué ce mardi 14 janvier l'attaque de la base militaire nigérienne de Chinagoder, qui a coûté la vie à 89 soldats nigériens, jeudi dernier. Ce groupe jihadiste, qu'on disait pourtant en perte de vitesse il y a un an, semble poursuivre sa montée en puissance.

Sommet de Pau: Paris et le G5 Sahel resserrent les rangs contre les jihadistes

Conférence lors du sommet de Pau, le 13 janvier 2020. © Guillaume Horcajuelo/Pool via REUTERS

Ils se sont entretenus lundi après-midi pendant près de trois heures. Les présidents des pays du G5 Sahel étaient reçus à Pau, en France, par Emmanuel Macron pour un sommet consacré à la situation au Sahel.

Niger: le gouvernement confirme la mort de 89 soldats à Chinagoder

Des soldats nigériens en patrouille (photo d'illustration). © ISSOUF SANOGO / AFP

Le Conseil national de sécurité nigérien vient de rendre publique une communication sur les événements tragiques du camp militaire de Chinagoder. Le gouvernement confirme le chiffre de 89 soldats tués lors des combats.

Iran: l'armée reconnaît avoir abattu le Boeing ukrainien par erreur

Sur les lieux du crash du Boeing 737-800 de la compagnie Ukraine International Airlines, à Téhéran, le 8 janvier 2020. Social media video via REUTERS

L'état-major des forces armées iraniennes a reconnu ce samedi 11 janvier qu'une « erreur humaine » était à l'origine de la catastrophe du Boeing 737-800 d'Ukraine International Airlines qui a coûté la vie à 176 personnes.

Niger: attaque meurtrière de jihadistes contre un camp de l’armée à Chinagoder

Des soldats nigériens en patrouille (photo d'illustration). © ISSOUF SANOGO / AFP

 « 63 terroristes » et 25 personnes ont été tués jeudi 9 janvier lors de l'attaque du camp militaire de Chinagoder, selon un communiqué du ministère nigérien de la Défense, un mois après l'attaque par des jihadistes du camp d'Inates dans le même secteur, qui avait fait 71 morts.

Burkina Faso: une grenade explose dans les mains d’un élève à Ougadougou

Vue générale de la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, jusqu'à présent épargnée par les attaques terroristes. © REUTERS/Joe Penney/Files

Scène de panique ce mercredi matin 8 janvier dans un quartier périphérique de Ouagadougou. Une grenade a explosé entre les mains d’un élève en pleine classe une école franco-arabe selon les autorités.  Quatre élèves blessés, dont deux dans un état « grave ».

L'Iran attaque deux bases irakiennes abritant des soldats américains

Des membres des forces de sécurité irakiennes sur la base d'Aïn al-Assad en Irak, en décembre 2019 (image d'illustration). REUTERS/Thaier Al-Sudani

L'Iran a riposté dans la nuit du 7 au 8 janvier à l'assassinat du général Qassem Soleimani en tirant des missiles contre les bases irakiennes d'Aïn al-Assad et d'Erbil où sont postés des soldats américains.

États-Unis: le chef de la diplomatie iranienne empêché de se rendre à l'ONU

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif, le 30 décembre 2019 à Moscou. REUTERS/Evgenia Novozhenina/File Photo

Alors que le chef de la diplomatie européenne vient de l'inviter à se rendre à Bruxelles, le ministre iranien des Affaires étrangères s’est vu refuser un visa américain. Il prévoyait d'aller au siège des Nations unies cette semaine.

Libye: prise surprise de Syrte par les forces de Khalifa Haftar

Ahmad al-Mesmari, porte-parole des forces de Haftar, s'adressant aux médias, dans la ville de Benghazi, dans l'est de la Libye, annonce la prise de Syrte, le 6 janvier 2020. © Abdullah DOMA / AFP

En Libye, revirement stratégique des forces du maréchal Haftar. Après avoir ciblé la capitale, Tripoli, depuis avril 2019, l'Armée nationale libyenne a pris d'assaut par surprise, ce lundi 6 janvier, la ville de Syrte située au centre de la Libye

Kenya: 3 victimes américaines dans l'attaque des shebabs contre la base Simba

Le bilan de l’attaque des shebabs contre une base militaire dans l’est du Kenya s’alourdit. Plus tôt dans la journée, les autorités ont affirmé que 4 terroristes ont été tués et 5 complices présumés arrêtés.

Assassinat de Soleimani: Trump se défend d'être un va-t-en-guerre

Donald Trump lors d’une allocution suite de la frappe aérienne militaire contre le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad, en Irak, à West Palm Beach, en Floride, aux États-Unis, le 3 janvier 2020. REUTERS/Tom Brenner

La  mort de Qassem Soleimani risque de susciter une riposte de Téhéran. Plusieurs villes des États-Unis sont en état d’alerte après le raid mené  à Bagdad contre le général iranien.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Charles Sanchez, coordinateur de la plateforme PPLAAF, à propos de CFI Medias qui, à travers une lettre adressée fin décembre 2019 au ministre béninois de la justice, a livré le journaliste Ignace Sossou à ses bourreaux. 

Lire la suite

Blog

Professeur Ahmadou Aly Mbaye, à propos de la fin du F CFA : « l’ECO a le mérite d’éjecter la France du système »

La date du 21 décembre 2019 sera historique pour les pays de la Zone CFA, qui vient de connaitre le second important changement dans son arrangement institutionnel, en 75 ans d’existence, après la non-moins historique dévaluation de 1994.

Lire la suite

Fin de la formation des jeunes communicateurs traditionnels

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

C'est dangereux de quitter le pouvoir

23 Janvier


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Émission Spéciale - RDC : l'An 1 de Tshisekedi

24 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2020