Vendredi 16 Novembre 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Sénégal: le gouvernement reconnaît des difficultés budgétaires

. Vue de Dakar, Sénégal (image d'illustration). © Getty Images/Bloomberg

Au Sénégal, le gouvernement a reconnu qu’il fait face à des difficultés budgétaires. Malgré une croissance supérieure à 6% depuis 2014, la hausse des prix des produits pétroliers à plombé le budget.

RFI déplore l’annulation de l’accréditation de son correspondant en Guinée

Micro RFI. © © RFI

La direction de RFI déplore l’annulation de l’accréditation de son correspondant à Conakry, Mouctar Bah, sanction prise après une démarche engagée par le ministère de la Défense.

Forum pour la paix: le dialogue, nouvelle arme contre le terrorisme au Sahel

Le Forum pour la paix de Paris s'est terminé mardi 13 novembre 2018. © REUTERS/Gonzalo Fuentes

Le Forum sur la paix de Paris s’est achevé ce mardi 13 novembre à la Grande Halle de la Villette au nord de la capitale française. Cet évènement a clos les commémorations du centenaire de l’Armistice qui a mis un terme à la Première Guerre mondiale.

Sénégal: Macky Sall laisse entrevoir l'amnistie pour Khalifa Sall et Karim Wade

Le président sénégalais Macky Sall, lors d'un discours à la Conférence internationale sur l'émergence de l'Afrique, le 28 mars 2017 à Abidjan. © SIA KAMBOU / AFP

De passage à Paris pour le centenaire de l'armistice de 1914-1918, le président sénégalais a accordé une longue interview à nos confrères de France 24.

Division de l'opposition en RDC: pourquoi l'accord de Genève est-il mort-né?

Martin Fayulu (la main en l'air), peu après sa désignation comme candidat unique de l'opposition congolaise, dimanche 11 novembre à Genève, en Suisse. © Fabrice COFFRINI / AFP

Il aura vécu un peu moins de 24 heures. L'accord de Genève, qui pour la première fois dans l'histoire de la République démocratique du Congo scellait une candidature commune de l'opposition, est mort-né.

RDC: Martin Fayulu désigné candidat unique de l'opposition à la présidentielle

Martin Fayulu (c) officiellement désigné candidat unique de l'opposition à la présidentielle du 23 décembre en RDC. Décision prise à Genève par sept leaders de l'opposition, le 11 novembre 2018. © Fabrice COFFRINI / AFP

Martin Fayulu a été désigné candidat unique de l’opposition pour les élections du 23 décembre en République démocratique du Congo. C’est le choix des sept principaux chefs de file de l’opposition à l’issue de trois jours de négociations facilitées par la Fondation Kofi Annan.

CPI: reprise du procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé

L'ex-président Laurent Gbagbo au premier jour de son procès à la Cour pénale internationale de La Haye, le 28 janvier 2016. © REUTERS/ICC

Les audiences devant la Cour pénale internationale (CPI) de l'ancien chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, et de l'ex-leader du Congrès panafricain des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, reprennent ce 12 novembre à La Haye, aux Pays-Bas.

Mali: des associations protestent contre le projet de loi d’entente nationale

Lors d'une conférence de presse, près de 40 associations de défense des droits humains au Mali ont dénoncé vendredi 9 novembre le projet de loi sur l'entente nationale qui doit le mois prochain être débattu à l'Assemblée nationale.

RDC: réunion cruciale des sept opposants à Genève pour un candidat unique

De gauche à droite, plusieurs leaders de l'opposition congolaise: Vital Kamerhe, Felix Tshisekedi, Adolphe Muzito, Moise Katumbi et Jean-Pierre Bemba, lors d'une réunion à Bruxelles le 4 septembre 2018. © © AFP/John Thys

Le compte à rebours commence ce matin pour l'opposition congolaise à Genève. C'est là, en Suisse, que les sept principaux leaders de l'opposition se retrouvent pour désigner un candidat unique.

Mort de Ghislaine Dupont et Claude Verlon: demande d’audition de François Hollande

Ghislaine Dupont et Claude Verlon, le 30 juillet 2013 lors d'une conférence de presse au Mali. © RFI/Pierre René-Worms

François Hollande sera-t-il auditionné en tant que témoin dans l’enquête sur l’assassinat de nos deux collègues de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon ? C’est ce que souhaite l’association des Amis de Claude Verlon et Ghislaine Dupont.

Mali: l'armée rétablit la situation à Banamba après une poussée jihadiste

Des soldats maliens en juillet 2018 à Bamako (image d'illustration). © REUTERS/Luc Gnago

Arrestations de présumés jihadistes, réouvertures d'écoles... L'armée malienne a déployé un important dispositif à moins de 200 km à l'ouest de Bamako où la pression de terroristes présumés avait contraint à la fermeture de quelques dizaines d'écoles qui dispensaient les cours en français.

Paix et sécurité en Afrique : Le G5 Sahel au cœur du Forum de Dakar

La cinquième édition du Forum sur la paix et la sécurité en Afrique, qui s’est ouvert lundi 5 novembre 2018 à Dakar a placé au cœur des débats, les opérations antiterroristes, en particulier celles de la force conjointe du G5 Sahel.

Cameroun: Paul Biya prête serment pour son 7e mandat

Le président camerounais Paul Biya, ici à l'ONU le 22 septembre 2016, rempile pour un septième mandat. © REUTERS/Carlo Allegri -/File Photo

C’est le début officiel du septième mandat pour Paul Biya. Le président camerounais a prêté serment ce mardi et il va donc rester au moins 43 ans au pouvoir. Dans son discours, il a appelé les séparatistes anglophones à déposer les armes.

Cameroun: enlèvement de plusieurs dizaines de collégiens en zone anglophone

Bamenda, la capitale du Nord-Ouest anglophone. © AFP/Reinnier KAZE

Au Cameroun, 79 élèves ont été enlevés dans la nuit de dimanche à lundi dans leur établissement de Bamenda dans la zone anglophone du pays. C'est le kidnapping le plus important depuis le début du conflit entre séparatistes armés et forces de l'ordre.

Burkina Faso: les cerveaux présumés du putsch manqué de 2015 à la barre

Le général Gilbert Diendéré (au premier plan à gauche) et l'ancien ministre des Affaires étrangères Djibrill Bassolé sont les principaux accusés dans le procès du putsch manqué de septembre 2015. © AHMED OUOBA / AFP

Ce lundi 5 novembre au Burkina Faso commence l'interrogatoire des personnes présentées comme étant les cerveaux présumés du coup d'Etat avorté de septembre 2015. Environ 80 accusés ont déjà comparu depuis le début du procès.

Jean-Yves Le Drian débloque des fonds et annonce une livraison d'armes à la RCA

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian et la ministre centrafricaine de la Défense, Marie-Noelle Koyara, à Bangui, le 2 novembre 2018. © Gael GRILHOT / AFP

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a entamé sa deuxième journée de visite en RCA. Il a commencé par la visite du camp de formation de l'armée des soldats centrafricains de l'EUTM, formation dispensée par les Européens et dont la France prendra la tête en 2019.

Le Maroc impose des restrictions de voyage aux citoyens de trois pays africains

une vue générale de la frontière entre la ville marocaine de Fnideq et la petite enclave espagnole de Ceuta. Beaucoup de migrants subsahariens cherchent à gagner l'Europe en passant par le Maroc. © FADEL SENNA / AFP

Le Maroc impose de nouvelles restrictions de voyage aux ressortissants du Mali, de Guinée et du Congo-Brazzaville depuis le 1er novembre. Des pays qui étaient jusqu’ici exemptés de visa.

RCA: Jean-Yves Le Drian à Bangui sur fond de présence russe

Jean-Yves Le Drian, alors ministre français de la Défense, lors d'une visite à Bangui en décembre 2013. © AFP PHOTO/FRED DUFOUR

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian entame ce jeudi 1er novembre une courte visite à Bangui en Centrafrique.

Migrants: plus de 5000 soldats américains envoyés à la frontière avec le Mexique

La frontière américaine avec le Mexique à Nogales, en Arizona. REUTERS/Adrees Latif

Les Etats-Unis envoient l’armée à la frontière mexicaine. Alors qu’une caravane de milliers de migrants venus d’Amérique centrale pourrait bientôt essayer d’entrer dans le pays, le ministère de la Défense a annoncé le déploiement de 5 200 soldats

Attentat en Tunisie: un acte rappelant la réalité de la menace terroriste

Une femme kamikaze s'est fait exploser sur la très symbolique avenue Bourguiba, ici le 29 octobre 2018. © REUTERS/Zoubeir Souissi

Une femme kamikaze est morte lundi 29 octobre après avoir visé une patrouille de police au cœur de Tunis. Quinze policiers et cinq civils ont été blessés dans un acte qui vient rappeler au pays la réalité de la menace terroriste.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Issa N’Diaye à propos de la démocratie au Mali : « Le système électoral malien souffre d'un problème de légitimité »

Blog

 

Cheick Boucadry Traoré : « La gouvernance malienne est en crise.

… Une décentralisation inefficace, coercitive et non démocratique »

« Notre conviction est qu’il faut transformer le Mali au niveau de ses structures politiques et sociales artificiellement édifiées dans l’intérêt d’une classe politique corrompue et capricieuse et une soi-disant communauté internationale qui continue à traumatiser notre pays

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

B comme base

16 Novembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

16 Novembre

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2018