Lundi 20 Novembre 2017
Event Pirogue

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Vente de migrants en Libye: le gouvernement de Tripoli promet une enquête

Des migrants sur une base navale à Tripoli, après avoir été secourus en mer par la marine libyenne, le 4 novembre 2017. © REUTERS/Ahmed Jadallah

La chaîne CNN a diffusé le 14 novembre une vidéo montrant des migrants noirs être vendus aux enchères pour 340 euros dans un quartier sud de Tripoli. La diffusion a provoqué l'émoi dans le monde entier.

Zimbabwe: Robert Mugabe finit son intervention sans annoncer sa démission

Le président zimbabwéen Robert Mugabe lors de son allocution tv le dimanche 19 novembre 2017. © STR / AFP

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a, dans un discours à la nation ce dimanche, défié les attentes en s'abstenant de démissionner, allant jusqu'à affirmer qu'il présiderait le mois prochain le congrès de son parti.

MTN Bénin : le directeur général sommé de quitter le territoire

Stephen Blewett, directeur Général de MTN Bénin est contraint de quitter le pays au plus tard le 24 Novembre.

Accusé d'avoir mené « des activités attentatoires à la sécurité et à l'ordre public », le Sud-Africain Stephen Blewett est sommé de quitter le territoire béninois au plus tard le 24 novembre.

Zimbabwe: à Harare, des manifestants demandent le départ de Robert Mugabe

Des manifestants se rassemblent à Harare, le 18 novembre 2017, pour réclamer le départ du président Mugabe, au pouvoir depuis 37 ans. © REUTERS/Philimon Bulawayo

Les appels à la démission de Robert Mugabe se multiplient; désormais, ce sont ses propres alliés qui lui demandent de partir. Des rassemblements sont prévus pour appeler à son départ et s'annoncent déjà massifs, voire historiques.

A Washington, les diplomates africains insistent sur la question du Sahel

Militaires de la force conjointe du G5 Sahel, dans la région d'In Tillit, au Mali, lors de leur premier déploiement, début novembre 2017. A Washington, les Africains ont insisté sur la question du Sahel. RFI / Anthony Fouchard

Trente-sept ministres des Affaires étrangères africains se sont réunis ce vendredi 17 novembre à Washington à l’invitation du secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson. Il s’agissait du premier grand rendez-vous diplomatique entre l’administration Trump et le continent.

Côte d’Ivoire: l'ex-président burkinabè Compaoré sort de son silence

L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, qui vit exilé en Côte d’Ivoire (photo d'archives). © © AFP/Issouf Sanogo

Réputé pour son flegme et observant un strict devoir de réserve depuis son exil en Côte d'Ivoire, l'ex-président burkinabè est sorti vendredi 17 novembre de son silence.

Zimbabwe: la société civile et les Eglises font entendre leur voix

Un vendeur de rue lisant son journal, à Harare, le 16 novembre 2017. © REUTERS/Philimon Bulawayo

Une centaine d’organisations de la société civile exigent le départ du président Mugabe. Elles pressent par ailleurs l’armée de publier une feuille de route sur le retour des civils au pouvoir. Dans une déclaration, elles demandent aussi la tenue d’élections en 2018.

Coup de force au Zimbabwe: encore beaucoup d'interrogations

Unes de la presse à Harare, le 15 novembre 2017. © REUTERS/Philimon Bulawayo

Au Zimbabwe, l’incertitude est encore très grande ce jeudi 16 novembre au matin. Vingt-quatre heures après le coup de force de l'armée dans la nuit de mardi à mercredi, l'avenir du pays se dessine toujours en pointillé.

Zimbabwe: des officiers démentent un coup d'Etat militaire

Le général Sibusio Moyo a lu un communiqué à la télévision nationale ZBC, dans la nuit de mardi à mercredi 15 novembre 2017. Les militaires ont affirmé être intervenus contre des «criminels» de l'entourage du président Mugabe. © capture d'écran de la télévision ZBC

Des officiers ont démenti ce mercredi matin 15 novembre à la télévision publique qu'un coup d'Etat soit en cours au Zimbabwe. Plus tôt, des militaires avaient pris possession du siège de la radiotélévision publique ZBC.

Forum de Dakar: l'UA espère «faire taire les armes en Afrique d'ici 2020»

Le président de la commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, lors de l'ouverture du quatrième Forum de Dakar, le 13 novembre 2017. © SEYLLOU / AFP

Le Forum de Dakar a commencé lundi 13 novembre dans la capitale sénégalaise. Cette rencontre réunit 800 intervenants, acteurs politiques, experts, chercheurs, membres de la société civile et se veut un lieu informel pour évoquer les questions de sécurité.

Les présidents rwandais et malien à Dakar pour participer à un forum international sur la sécurité

Les présidents Paul Kagamé (Rwanda) et Ibrahima Boubacar Keïta (Mali) sont arrivés dimanche à Dakar où ils prendront part lundi au Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité.

La gestion des nouveaux défis sécuritaires africains au menu du Forum de Dakar

Le président sénégalais Macky Sall est l'hôte de la 4e édition du Forum de Dakar. © SIA KAMBOU / AFP

Le Sénégal accueille du 13 au 14 novembre la nouvelle édition 2017 du Forum de Dakar, devenu en quatre années d’existence un rendez-vous incontournable des experts de la sécurité africaine.

Burundi: l'enquête de la CPI s'annonce difficile et complexe

Siège de la CPI à La Haye, Pays-Bas. © Wikimédia

Il y a deux jours, la Cour pénale internationale annonçait sa décision d'autoriser le procureur à ouvrir une enquête sur le Burundi depuis le 25 octobre, une décision prise alors que le pouvoir burundais pensait en avoir fini en se retirant du statut de Rome il y a plus d'un an.

Manifestations au Togo: le président Faure Gnassingbé accuse l'opposition

Le président togolais Faure Gnassingbé a accusé vendredi 10 novembre l'opposition d'être responsable des violences qui ont fait au moins 16 morts en deux mois et demi de mobilisation populaire contre son régime, lors d'un déplacement dans une caserne militaire.

Burundi: la CPI autorise une enquête pour crimes contre l’humanité

La CPI estime qu'«il y a pas de conflit de compétence entre la Cour et le Burundi», affirmant que «les autorités du Burundi étaient demeurées inactives» face à la situation de crise. © REUTERS/Jerry Lampen/File Photo

Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) autorisent l’ouverture d’une enquête sur la situation au Burundi. Cette décision rendue publique ce jeudi a été prise le 25 octobre dernier.

Togo: manifestations sur l'ensemble du territoire

Manifestation de l'opposition à Lomé le 20 septembre 2017 (photo d'illustration) © REUTERS

Des milliers de manifestants demandant le départ du président Faure Gnassingbé sont à nouveau descendus dans les rues de Lomé ce mercredi, à l'appel de l'opposition qui a prévu trois jours de manifestations jusqu'à jeudi.

RCA: Bangui accueille le Forum des investisseurs durant deux jours

Patrouille de la force Sangaris à Bangui en février 2016 (photo d'illustration). © ISSOUF SANOGO/AFP

A Bangui s'ouvre ce 8 novembre le Forum des investisseurs, dont 36 arrivant de l'étranger viendront voir mercredi et jeudi si la Centrafrique est désormais un vivier pour développer leur économie alors que la sécurité dans le pays est toujours partiellement aux mains des groupes armés et que le climat des affaires est toujours instable.

Liberia: après la suspension du processus électoral, les candidats dans l'attente

Le quartier général du parti de la Liberté de Charles Brumskine, le 6 novembre 2017 à Monrovia. © REUTERS/James Giahyue

Au Liberia, la Cour suprême a suspendu lundi 6 novembre le processus électoral. Elle a enjoint à la Commission électorale (NEC) d'examiner les recours déposés par Charles Brumskine, arrivé troisième à l'élection du 10 octobre.

RDC: les élections fixées au 23 décembre 2018, annonce la Céni

La date des élections présidentielle, législatives et provinciales a été fixé au 23 décembre 2018, a annoncé la Céni, à Kinshasa, le 5 novembre 2017. (Photo d'illustration). © AFP PHOTO/PHIL MOORE

Fin du suspens en République démocratique du Congo (RDC). A l'issue d'un week-end de plénière, la Commission électorale a annoncé ce dimanche, devant la presse et les diplomates, la date des élections : la présidentielle, les législatives et les provinciales se tiendront le 23 décembre 2018.

Etats-Unis: une fusillade fait 26 morts dans une église du Texas

Le drame s'est produit dans cette église de Sutherland Springs, à une soixantaine de kilomètres à l'est de la ville de San Antonio, dans le sud-ouest de l'Etat du Texas, le 5 novembre 2017. MAX MASSEY/ KSAT 12/via REUTERS

Aux Etats-Unis, une fusillade a éclaté dans une église au Texas, à Sutherland Springs, ce dimanche 5 novembre. Vingt-six personnes ont été tuées, a annoncé le gouverneur de l'Etat et vingt ont été blessées. Le tireur est lui aussi décédé, après avoir tenté de s’enfuir.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Catalogne - la « demoncratie » en danger !

Suite à la violation du droit des Catalans à l'autodétermination et au coup d'état perpétré contre les dirigeants catalans démocratiquement élus, le Chef de village africain lance un appel à la raison en direction du pouvoir dictatorial ex-bagnole et averti qu'il ne tolère pas de désordre aux portes de l'Afrique. Arrêtez vos enfantillages antidémocratiques!!!

Lire la suite

Blog

 Marcel-M. MONIN : « La démocratie n’est pas gênante » 

Les sociétés « démocratiques » sont des sociétés dans lesquelles (entre autres) les principaux décideurs émanent directement ou indirectement de l’élection (1). L’élection donne ensuite une légitimité à celui qui doit son poste au vote et une légitimité  à ce que fera ce dernier (2). Elle le protège également -sauf exceptions - (soit en droit, soit en fait) des juges. 

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Coup d'Etat ou pas coup d'Etat

20 Novembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Zimbabwe: Robert Mugabe doit-il se retirer?

20 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017