Jeudi 29 Juin 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Alpha Condé: les Africains doivent "prendre en charge" la lutte contre le terrorisme au Sahel

Le président de l'Union africaine (UA) Alpha Condé, en visite au Tchad, s'est prononcé pour une participation accrue des troupes africaines dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, alors que le président tchadien a menacé dimanche de retirer ses soldats des opérations en Afrique.

La force française Barkhane va "accompagner" le G5 Sahel

La force française Barkhane accompagnera la future force conjointe des pays du G5 Sahel jusqu'à ce que "la situation soit pacifiée" dans la région, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères dans une interview au Monde à paraître jeudi.

La Côte d’Ivoire commémore les dix ans de l’attaque du Fokker F100

Guillaume Soro, ancien chef rebelle des Forces nouvelles désormais président de l'Assemblée nationale est sorti indemne de cette attaque, dite du Fokker F100 (photo d'archives). © AFP PHOTO / SIA KAMBOU

Il y a 10 ans, l'avion du Premier ministre ivoirien était visé à l'arme lourde. Guillaume Soro, ancien chef rebelle des Forces nouvelles désormais président de l'Assemblée nationale est sorti indemne de cette attaque, dite du Fokker F100.

La RDC, le Congo, la Guinée et le Mali sur la liste noire américaine du trafic d'êtres humains

"Le rapport 2017 sur le trafic d'être humain", présenté par le secrétaire d'État Rex W. Tillerson, fait une liste noire des pays ne combattant pas suffisamment le trafic d'êtres humains, qui compte 23 pays dont la Syrie, la Chine, la Corée du Nord et la Russie.

Côte d'Ivoire: les enquêtes sur les mutineries de janvier et mai 2017 avancent

Des soldats ivoiriens mutinés posent avec leurs armes à Bouaké (mai 2017). © ISSOUF SANOGO / AFP

L'heure est aux premiers bilans en Côte d'ivoire dans les enquêtes ouvertes suite aux mutineries de janvier et mai dernier. Au moins six personnes avaient été tuées lors des soulèvements d'anciens rebelles et des vols avaient également été signalés.

Opérationnalisation du G5 Sahel, le Tchad émet des réserves

Le président tchadien Idriss Déby Itno a menacé de retirer ses troupes des opérations militaires en Afrique dans un entretien à RFI, TV5 Monde, et le quotidien Le Monde. Le président tchadien estime que son pays " n'a pas du tout été soutenu sur le plan financier, économique".

Niger: une cinquantaine de migrants abandonnés dans le désert portés disparus

Massif montagneux de Tezirzaït dans le désert de Ténéré au Niger. © Getty Images/ Frans Lemmens

Au Niger, le même scénario dramatique qu’il y a une dizaine de jours dans vient de se reproduire. Dans le désert, un groupe de migrants a été abandonné par ses passeurs. 52 sont portés disparus. 23 autres ont été sauvés dans le nord-est du pays.

Chine: grave glissement de terrain dans un village montagneux du Sichuan

La population à la recherche de survivants dans la localité chinoise de Xinmo, frappé par un terrible éboulement. Province du Sichuan, samedi 24 juin 2017. REUTERS/Stringer

Il y aurait 141 personnes portées disparues. Un glissement de terrain a emporté 46 maisons du village chinois de Xinmo, dans la province du Sichuan, ce samedi 24 juin 2017 vers 6h du matin heure locale. Les sauveteurs sont à la recherche de survivants.

Mauritanie: plaintes contre l’esclavagisme et la torture devant l'ONU et l'UA

© AFP PHOTO / STRINGER

A Bruxelles, des avocats ont déposé une plainte internationale pour dénoncer l'esclavage et la torture en Mauritanie. Elle a été adressée au rapporteur des Nations unies sur l'esclavage et à la commission juridique de l'Union africaine.

Unanimité du Conseil de sécurité pour le déploiement de la force G5 Sahel

Le Conseil de sécurité a approuvé à l’unanimité le déploiement de la force antiterroriste du G5 Sahel mercredi 21 juin (photo d'archives). © REUTERS/Shannon Stapleton

Au bout de 15 jours de négociations très difficiles, le Conseil de sécurité a finalement approuvé à l’unanimité le déploiement de la force antiterroriste du G5 Sahel mercredi 21 juin.

Côte d'Ivoire: Bédié fait les yeux doux à Soro pour la présidentielle

Guillaume Soro, ici en décembre 2015, peut désormais compter sur le soutien de Henri Konan Bédié. © AFP/Sia Kambou

En Côte d'ivoire, les propos d'Henri Konan Bédié ont été clarifiés et réaffirmés par ses lieutenants du PDCI. Ce week-end, dans une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique, l'ancien président ivoirien assure que candidat du RHDP

Côte d'Ivoire: entre le succès du processus DDR et le problème des mutineries

Des militaires ivoiriens à Bouaké, le 13 janvier 2017 (photo d'illustration). © Sia KAMBOU / AFP

Ce lundi 19 juin, Fidèle Sarassoro, actuel directeur de cabinet du président ivoirien Alassane Ouattara mais surtout ancien patron de l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration d'anciens combattants (DDR), présentera son bilan devant le département de maintien de la paix de l'ONU.

Maroc: protestation contre le blocage en Afrique du sud de phosphates du Sahara occidental

Le groupe public marocain OCP, géant mondial des phosphates, a dénoncé vendredi la décision de la justice sud-africaine de maintenir sous séquestre, en attendant un procès sur le fond, une cargaison de phosphates partie du Sahara occidental.

Gabon: plusieurs chaînes de télévision attaquées par un commando

Vue aérienne de Libreville (Photo d'illustration). © Photo by liewig christian/Corbis via Getty Images

La journée a été mouvementée vendredi 16 juin à Libreville. Un commando d'hommes armés a attaqué plusieurs médias dans la capitale gabonaise afin de faire entendre un message appelant au départ du président Bongo.

Les présidents Burkinabè, Malien et Nigérien s'engagent dans la réhabilitation et la gestion durable des terres en Afrique

Les présidents burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, malien Ibrahim Boubacar Keita et nigérien Mahamdou Issoufou se sont engagés jeudi à Ouagadougou à œuvrer dans la réhabilitation et la gestion durable des terres en Afrique.

Bras de fer aux Nations unies entre Paris et Washington sur la force antiterroriste du G5 Sahel

La France souhaite une résolution du Conseil de sécurité pour soutenir le déploiement de 5 000 militaires en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

Torturés et rançonnés: l'horreur vécue par les migrants en Libye dans une vidéo

Migrants illégaux qui tentaient de rejoindre l'Europe rassemblés au centre de détention de Tajoura, à Tripoli, le 9 mai 2017 (photo d'illustration). © MAHMUD TURKIA / AFP

C'est une nouvelle preuve que les criminels qui détiennent et maltraitent les migrants subsahariens en Libye sont sans scrupules.

Où le G5 Sahel va-t-il trouver l’argent pour doubler les effectifs de sa force conjointe ?

Les pays membres du G5 Sahel ont annoncé début juin qu'ils allaient doubler les effectifs de leurs forces conjointes, les faisant passer de 5 000 à 10 000. Leurs partenaires occidentaux se demandent où ils comptent trouver les fonds nécessaires.

Le Qatar retire ses troupes de la frontière entre l'Erythrée et Djibouti

L'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, ici à Koweit City en mars 2014. © REUTERS/Hamad I Mohammed/File Photo

Le Qatar a retiré les troupes qu'il stationnait à la frontière entre l'Erythrée et Djibouti. Les deux pays ont un différend frontalier de longue date.

Plusieurs morts dans le gigantesque incendie d'une tour d’habitation à Londres

La Grenfell Tower entièrement submergée par les flammes. REUTERS/Toby Melville

Un spectaculaire incendie s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi dans une tour d'habitation du quartier de North Kensington, dans l'ouest de Londres, ont annoncé les pompiers et la police britannique.

Coup de gueule

Me Demba Traoré (URD) : Mes vérités sur le comportement du ministre Kassoum Tapo

Lors de son intervention télévisée du 23 juin 2017 sur l’ORTM, le ministre Kassoum Tapo qualifiait d’antidémocratique et d’antipatriotique la marche hautement historique du 17 juin 2017 contre son projet de Constitution. Et en même temps il a justifié le report du référendum par la saisine de la Cour constitutionnelle par l’opposition parlementaire. C’est triste ! Quel mensonge !

Les propos du ministre ont eu le mérite de renforcer en nous la conviction selon laquelle le sport favori du régime en place c’est le mensonge, la violation des lois et l’arrogance !

Venons-en aux faits :

Lire la suite

Blog

Hawa Dème, à propos du projet de révision constitutionnelle au Mali : « Réviser la Constitution est dangereux, nauséabond et suspect »

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le projet de révision de la constitution du Mali fait débat. Le texte a suscité l'indignation générale. A l'intérieur comme dans la diaspora, la résistance s'organise sur le terrain, mais aussi dans la plume

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Une transition qui a glissé ? (rediffusion)

28 Juin


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Afrique: quels moyens pour anticiper la saison des pluies?

28 Juin

© Dépêches du Mali 2012 - 2017