Samedi 06 Juin 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Constitution en Guinée: le gouvernement persiste et signe sur le texte promulgué

Malgré le tollé soulevé au sein de l’opposition et de la société civile concernant les différences constatées entre le projet de Constitution publié en janvier et soumis au référendum le 22 mars, et le texte final, publié le 14 avril, les autorités guinéennes persistent :

Libye: les forces du GNA annoncent avoir repris l'aéroport international

Des membres des forces du Gouvernement d'union nationale (GNA) à l'aéroport international de Tripoli, le 3 juin 2020. AFP

Les forces fidèles au Gouvernement d’union nationale (GNA) ont annoncé ce mercredi soir avoir « entièrement libérer l’aéroport international de Tripoli ».

Urgence de financer le budget alloué à la lutte contre la covid-19 : l’Union européenne fait un décaissement anticipé de 21,6 milliards de CFA pour le Mali !

Dans une déclaration commune publiée, le jeudi 28 mai 2020, le Gouvernement du Mali et l’Union européenne ont annoncé le décaissement anticipé de 21,6 milliards F CFA (33 millions d’euros) par l’Union européenne en faveur du Mali.

Sénégal: la rentrée des classes d'examens n'aura finalement pas lieu

Le retour à l'école pour les classes d'examens, initialement prévu ce mardi 2 juin, est annulé, a annoncé tard lundi soir le ministère de l'Éducation dans un communiqué rendu public.

Burkina Faso: attaque terroriste meurtrière sur un marché de Kompiembiga

Un militaire de l'armée burkinabè en plein exercice (image d'illustration). ISSOUF SANOGO / AFP

Au Burkina Faso, des hommes armés ont ouvert le feu sur les commerçants et clients du marché de bétail de Kompiembiga, à 15 kilomètres de la ville de Pama sur l’axe Fada/Pama, dans l'est du pays, samedi 30 mai.

La CPI modifie les conditions de mise en liberté de Gbagbo et Blé Goudé

Charles Blé Goudé (g) et Laurent Gbagbo (d), à l'approche de la cour de la CPI, à La Haye (image d'illustration). Peter Dejong / POOL / AFP/ Montage RFI

Dans une décision rendue ce jeudi, la Chambre d'appel de la CPI a décidé de révoquer une partie des conditions de mise en liberté imposées à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, toujours en attente de leur procès en appel pour crimes contre l’humanité.

Les Occidentaux craignent un «scénario à la syrienne» en Libye

Un combattant du GNA devant la carcasse d'une voiture dans les faubourgs de Tripoli le 9 mai 2020 (image d'illustration). Mahmud TURKIA / AFP

L’implication croissante de la Turquie et de la Russie en Libye soulève une question: celle de voir ce pays basculer dans un scenario à la syrienne. Plusieurs responsables occidentaux ont mis en garde contre un tel risque.

France: zones d'ombre dans la coopération militaire avec le Niger, une députée interroge

(illustration) Un drone armé français stationné sur la base de Barkhane à Niamey, Niger, le 15 décembre 2019. Daphné BENOIT / AFP

L’audit des marchés publics passés par le ministère nigérien de la Défense -qui a mis en exergue en février dernier de vastes opérations de détournements et un manque à gagner de 76 milliards de FCFA soit 110 millions d’euros environ pour l’Etat- continue de faire parler au Niger. Mais aussi en France.

Burundi: le général Évariste Ndayishimiye déclaré vainqueur, l’opposition conteste

Evariste Ndayishimiye, ici avec son épouse Angelique Ndayubaha, dans un bureau de vote de la commune de Giheta, dans la province de Gitega, dans le centre du Burundi, le jour des élections, le 20 mai 2020. AFP

Au Burundi, la Commission nationale électorale (Céni) a proclamé, ce lundi 25 mai dans l’après-midi, les résultats provisoires des élections présidentielles, législatives et municipales du 20 mai.

Covid-19: l'OMS, terrain de la guerre diplomatique entre Chine et États-Unis

Les deux puissances se sont affrontées par discours interposés lors de l'assemblée générale de l'OMS, lundi. Pékin a réaffirmé son rôle exemplaire dans la lutte contre le coronavirus, alors que Washington l'a accusé d'avoir menti sur les origines de la maladie.

La fuite de la chanteuse Rokya Traoré au Mali prend une tournure diplomatique

La chanteuse malienne Rokia Traoré prise en photo en mai 2015, lors du festival de Cannes. Loic VENANCE / AFP

Après son départ précipité de France le 9 mai pour Bamako, Rokia Traoré pourra-t-elle un jour revenir en Europe ?  La question se pose après son départ précipité de France le 9 mai dernier pour Bamako.

Le Nigeria s'apprête à tester l'efficacité du Covid-Organics

Un échantillon de Covid-Organics à Antananarivo, Madagascar, le 8 mai 2020. REUTERS/Gertruud Van Ettinger

Le président nigérian Muhammadu Buhari a reçu samedi 16 mai plusieurs sachets de la tisane à base d'artemisia que les autorités malgaches vantent comme un remède contre le nouveau coronavirus. Le Covid-Organics sera testé au Nigeria avant toute mise à disposition.

Burkina: les familles des 12 détenus morts en cellule exigent des explications

12 personnes interpellées dans l'est du Burkina par la gendarmerie sont mortes en cellule (image d'illustration). Bill Gentile/Gettyimages

Il y a des zones d’ombre sur les circonstances de la mort de douze détenus à la gendarmerie de Tanwalbougou, selon des parents des victimes, pour la plupart des membres de la communauté peule de la région.

Le Burundi expulse l'équipe permanente de l'OMS

Vue de Bujumbura. AFP/Carl de Souza

Le chef de la diplomatie burundaise vient d’envoyer au bureau de l'Organisation mondiale de la santé une note verbale qui a fuité dans la presse et qui déclare le représentant et trois autres fonctionnaires de l’OMS au Burundi « persona non grata ».

Ghana: plus de 500 nouveaux cas de Covid-19 dans une seule usine de la côte atlantique

Au Ghana, plus de 500 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés dans une seule et même usine à Tema, sur la côte atlantique. Un seul ouvrier a suffi pour tous les contaminer, d’après le président ghanéen Nana Akufo-Addo qui a prolongé le 10 mai l’interdiction des rassemblements jusqu’à la fin du mois.

OMS : Le COVID-19 pourrait tuer près de 190. 000 personnes en Afrique

Le Covid-19 pourrait causer la mort de 83.000 à 190.000 personnes en Afrique et infecter 29 à 44 millions d’autres au cours de la première année de la pandémie en cas d’échec des mesures de confinement, selon le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.

Coronavirus: le Tchad confine Ndjamena et ses grandes villes

Le Tchad veut enrayer la propagation du virus en confinant ses villes, dont la capitale Ndjamena (image d'illustration). Xaume Olleros/Bloomberg via Getty

Début de confinement dans la capitale et les grandes villes à partir de ce vendredi 8 mai. Un confinement pour éviter les contagions à d’autres villes alors que le pays a déjà enregistré 253 cas et 27 décès. Mais pour certains spécialistes, la décision arrive un peu tard.

Coronavirus: rentrée sous surveillance des lycéens à Wuhan, premier foyer de la pandémie

Des élèves d'un lycée de Wuhan dans la province centrale du Hubei, de retour en classe le 6 mai 2020. STR / AFP

Tout un symbole ! Près de 58 000 lycéens, pour la plupart des élèves de terminale, ont repris le chemin de l'école ce mercredi 6 mai Wuhan.

Un deuxième soldat français de Barkhane tué en quatre jours au Mali

Le première classe Kévin Clément, tué au Mali par des tirs terroristes, le 5 mai 2020. Handout / FRENCH ARMY / AFP

Kévin Clément, légionnaire français de 21 ans, a été « tué au combat » lundi 5 mai lors d'une opération de lutte contre les groupes armés jihadistes au Mali, a indiqué la présidence française.

Madagascar: Rajoelina annonce des essais d’injections à base d’artemisia

Le président malgache Andry Rajoelina le 27 mai 2019 à Antananarivo. CRÉDITRIJASOLO / AFP

À Madagascar, Andry Rajoelina s'est exprimé dimanche soir lors d'une interview au palais présidentiel, diffusée à la télévision nationale, sur sa chaîne privée et sur celle de l'un de ses ministres.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Alassane Diop aux 147 députés élus : « C’est le temps de l’intolérance face à l’irresponsabilité démocratique ».

« Lettre ouverte aux députés

Chers  élus du peuple,

Ceci est un appel au sursaut citoyen !

Lire la suite

Liberté immédiate pour Ignace

RSF se joint à plus de 120 médias et journalistes d’Afrique de l’Ouest pour demander la libération d’Ignace Sossou

Deux mois et demi après son arrestation et sa condamnation à 18 mois de prison ferme

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

L'argent du peuple

04 Juin


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Coronavirus: RFI vous donne la parole

05 Juin

© Dépêches du Mali 2012 - 2020