Mardi 27 Octobre 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Niger: un ressortissant américain enlevé à Massalata

Le dispositif Ingar a renforcé les effectifs militaires à la frontière sud du Niger (image d'illustration). RFI/ Nicolas Champeaux

Un ressortissant américain a été enlevé dans le sud du Niger durant la nuit de lundi à mardi par six assaillants venus à pied. Le ressortissant américain qui a été enlevé était installé depuis un an dans le fief de Massalata

Côte d'Ivoire: seulement 40% des électeurs ont retiré leurs cartes

Une carte d'électeur lors des élections législatives en Côte d'Ivoire, le 18 décembre 2016. REUTERS/Thierry Gouegnon

La Côte d’Ivoire vote ce samedi 31 octobre pour le premier tour de la présidentielle. Près de 7,5 millions de citoyennes et citoyens ivoiriens sont appelés à glisser leur bulletin dans l’urne.

Caricatures de Mahomet: un boycott des produits français commence dans le monde musulman

Des produits cosmétiques de la marque française L'Oréal, exposés à Los Angeles en septembre 2013 (photo d'illustration). John Shearer/Invision/AP

L'initiative risque de faire mal à de nombreuses entreprises françaises. Les appels au boycott de produits français se multiplient dans plusieurs pays du Moyen-Orient, alors que le président de la République, Emmanuel Macron

Donald Trump annonce la normalisation des relations entre Israël et le Soudan

Donald Trump a annoncé la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et le Soudan à l'issue d'un entretien téléphonique avec leurs dirigeants. Le 23 octobre 2020. REUTERS/Carlos Barria

Le président américain Donald Trump a annoncé ce vendredi 23 octobre la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et le Soudan, assurant que les deux pays avaient fait la « paix ».

Enjeux de l’élection américaine pour le Sahel : Entre Biden et Trump, quel est le meilleur parti ?

La fièvre électorale américaine aura envahi la planète entière. Et pour cause, en plus d’être la première puissance mondiale, les Etats-Unis d’Amérique sont impliqués  dans tous les périls qui jalonnent la planète.

Présidentielle en Guinée: le climat reste tendu avant l’annonce des résultats provisoires

La situation était tendue à Conakry mercredi 21 octobre. Reuters

En Guinée, la Commission électorale a annoncé mercredi soir de nouveaux résultats partiels de la présidentielle de dimanche. Les résultats provisoires au niveau national ne sont pas encore connus pour ce scrutin qui a été suivi de violences à Conakry et d'autres villes du pays ces derniers jours.

Nigeria: Lagos s’embrase, le mutisme du président Buhari interpelle

Des jeunes de Lagos manifestent mercredi 21 octobre 2020. AP/Sunday Alamba

Au Nigeria, malgré la flambée de violences de ces derniers jours, le président Buhari garde le silence. Avant-hier les forces de l'ordre ont ouvert le feu sur des jeunes qui manifestaient contre les violences policieres à Lagos, tuant 10 personnes selon Amnesty international.

Présidentielle en Guinée: la Céni publie les premiers résultats provisoires partiels

Des Guinéens suivent la publication des premiers résultats provisoires partiels de l'élection présidentielle, le 20 octobre 2020. JOHN WESSELS / AFP

La Commission électorale nationale indépendante a commencé mardi soir à proclamer au compte-gouttes les résultats de l’élection présidentielle de ce dimanche.

Présidentielle en Guinée: heurts à Conakry avant la fin du décompte officiel des voix

Des heurts ont éclaté aux alentours du domicile de l'opposant Cellou Dalein Diallo qui a revendiqué sa victoire à la présidentielle ce lundi 19 octobre 2020. RFI/Carol Valade

En Guinée, la compilation des résultats du premier tour de l'élection présidentielle se poursuit. La Céni a bien rappelé qu’elle était la seule habilitée à proclamer les résultats et mis en garde les candidats, mais malgré cela, des heurts ont éclaté

Présidentielle en Guinée: bilan de la journée de vote

Des Guinéennes attendent de pouvoir voter lors de la présidentielle, le 18 octobre 2020, à Fria. REUTERS/Saliou Samb

En Guinée, les bureaux de vote pour la présidentielle ont fermé ce dimanche 18 octobre à 18h heure locale. Le président sortant Alpha Condé, 82 ans, brigue un troisième mandat après l’adoption controversée d’une nouvelle Constitution.

Professeur décapité en région parisienne: ce que l'on sait de l'attaque terroriste

Trois semaine après l'attaque au hachoir devant les anciens locaux de « Charlie Hebdo », à Paris, un professeur d'histoire-géographie, qui lors d'un cours avait récemment montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, a été décapité, vendredi 16 octobre

Le Conseil de sécurité de l'ONU félicite le Mali pour la voie prise après le coup d'État

Deuxième prise de parole de l’ONU à New York à propos du Mali depuis le coup d’État du 18 août. Si la première fois, le Conseil de sécurité était resté assez en retrait, aligné sur les demandes de la Cédéao, il a été unanimement plus encourageant cette fois-ci.

Le G20 prolonge de six mois le moratoire sur la dette des pays pauvres

Olaf Scholz, le ministre des Finances allemand, arrive pour la vidéo-conférence des membres du G20 du 15 avril 2020, où avait décidé le moratoire sur la dette des pays pauvres. Hannibal Hanschke/Reuters

Les ministres des Finances des pays du G20 ont décidé de prolonger de six mois (jusqu'en juin) le moratoire sur le service de la dette des pays les plus pauvres.

Sénégal: les Tidianes invités à fêter le Gamou chez eux en raison du coronavirus

Les Tidianes, qui représentent 49% des musulmans du pays, avaient maintenu leurs mosquées fermées malgré l'autorisation de réouverture des lieux de culte en mai dernier. (image d'illustration) SIMON MAINA / AFP

Pas de pèlerinage pour les Tidianes cette année. Au Sénégal, les fidèles de la plus grande confrérie musulmane du pays, fêteront le Gamou à la maison à cause de la crise sanitaire.

Union africaine : Le Mali retrouve sa place

Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine

Après la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), il y a quelques jours, c’est au tour de l’Union africaine (UA) de lever toutes les sanctions qui frappaient notre pays suite aux événements du 18 août dernier.

Coopération : L’Allemagne disposée à soutenir la Transition

L’Allemagne a été le premier pays à reconnaître le Mali indépendant

Le Premier ministre, Moctar Ouane a reçu hier en audience à la Primature, une délégation allemande conduite par le directeur pour l’Afrique subsaharienne et le Sahel du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères Robert Dölger en visite dans notre pays.

Mali: que sait-on des autres otages internationaux aux mains des jihadistes?

Arrivée de Sophie Pétronin en France, le 9 octobre 2020. RFI/Valérie Gas

Au moins cinq otages Occidentaux sont encore détenus en captivité au Sahel. Parmi eux, la Colombienne Gloria Cecilia Argoti avec qui Sophie Pétronin a passé l’essentiel de sa captivité, ou l’Australien Arthur Kenneth Elliot.

Mali: une missionnaire suisse, retenue en otage, a été tuée par ses ravisseurs

Une autre otage au Mali, une Suissesse, a été tuée par ses ravisseurs. Berne l'a officiellement annoncé vendredi 9 octobre, dans la soirée. On ne sait pas pour le moment si sa mort a un lien avec la libération de Soumaila Cissé et de Sophie Pétronin.

L’Union africaine lève la suspension du Mali, imposée après le coup d’Etat (officiel)

Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) a levé vendredi 9 octobre la suspension du Mali de l'organisation continentale, imposée le 19 août au lendemain du coup d'État ayant renversé le régime du président Ibrahim Boubacar Keïta.

Mali: deux otages italiens libérés avec Sophie Pétronin et Soumaïla Cissé

Deux otages italiens font partie des quatre otages libérés la nuit dernière au Mali. Il s’agit de Nicola Chiacchio, un touriste voyageant dans la zone, et du père Pier Luigi Maccalli, enlevé au Niger en 2018.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Édito : IBK, une ambition manquée pour le Mali ?

Quelle action imprimer désormais à la marche de l'État ?

Le Mali, en pièces détachées, les positions se cristallisent, la gouvernance orageuse et le peuple meurtri. L'urgence, c'est de sauver la patrie en danger. Tout le reste n'est que littérature. 

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Virus du 3ème mandat en Afrique : comment en finir ?

23 Octobre


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Mamadou Hawa Gassama, ancien Député de Yelimane, membre de l’URD.

20 Octobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2020