Lundi 27 Mai 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Le Sénégal sur la voie de l’émergence : Les reconnaissances de Macky Sall à ATT

On nous apprend à travers les médias sénégalais qu’après la grande prière de vendredi dernier, le président sénégalais Macky Sall était accompagné par l’ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT).

Explosion d'un sac piégé à Lyon, plusieurs blessés

La police scientifique à la recherche d'indices sur le lieu de l'explosion à Lyon. REUTERS/Emmanuel Foudrot

L'explosion d'un sac ou colis piégé déposé dans une rue piétonne de Lyon ce vendredi en fin d'après-midi a fait au moins une douzaine de blessés dont le pronostic vital n'est pas engagé. Un suspect est activement recherché.

Le déminage en Casamance ne fait pas l’unanimité

Six jours sur sept, la petite équipe d'Humanité et inclusion, ex-Handicap international, démine la Casamance. © RFI/William De Lesseux

Au sud du Sénégal, les opérations de déminage de la Casamance ont repris depuis le 27 février 2019. Tout s’est arrêté après l’enlèvement de cinq démineurs mardi 14 mai. La perspective d’une reprise des activités reste incertaine.

RCA: 34 personnes tuées dans des attaques du groupe armé 3R

Le général Sidiki Abass, leader du groupe armé 3R en RCA, le 27 avril 2017. © REUTERS/Baz Ratner

La Centrafrique est sous le choc. Un massacre a été perpétré mercredi 22 mai dans trois villages dans la zone de Paoua. Le dernier bilan fait état de 34 morts et 5 blessés.

Gabon: le vice-président et le ministre des Forêts limogés

L'entrée du port d'Owendo près de Libreville, au Gabon. © STEVE JORDAN / AFP

Au Gabon le vice-président Pierre Claver Maganga Moussavou et le ministre des Forêts Guy Bertrand Mapangou ont été limogés. Ces limogeages ont été annoncés par un communiqué de la présidence gabonaise.

RDC: Sylvestre Ilunga Ilunkamba nommé nouveau Premier ministre

Le président Félix Tshisekedi (d) et le nouveau Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. © Présidence de la République démocratique du Congo

Quatre mois après son arrivée au pouvoir, le président congolais Félix Tshisekedi a nommé ce lundi 20 mai Sylvestre Ilunga Ilunkamba au poste de Premier ministre. Ex-ministre, il était jusqu'à présent directeur général de la Société nationale des chemins de fer (SNCC).

RDC: Lubumbashi attend le retour de Moïse Katumbi après trois ans d'exil

Après trois ans passés hors de RDC, Moïse doit rentrer dans son fief de Lumbumbashi, ce lundi 20 mai 2019. (Photo d'illustration) © Getty Images

Lubumbashi se prépare pour le retour annoncé de Moïse Katumbi prévu ce lundi 20 mai. Cela faisait trois ans que l'ancien gouverneur du Katanga vivait en exil, poursuivi dans différents dossiers judiciaires qui, depuis l'investiture de Félix Tshisekedi à la présidence, ont tous été clos.

Côte d’Ivoire: affrontements entre deux communautés près de Bouaké

Dégâts matériel à Béoumi, près de Bouaké, en Côte d'Ivoire, le 15 mai 2019. © AFP

En Côte d’Ivoire, la ville de Béoumi, proche de Bouaké, a été le théâtre ces derniers jours de violents affrontements, suite à un accrochage entre deux chauffeurs issus l’un de la communauté Baoulé, et l’autre de la communauté Malinké.

Niger: l'embuscade dans la région de Tillabéry revendiquée par l'EIGS

Dans la région de Tillabery, au Niger. (Photo d'illustration) © RFI/Sayouba Traoré

Au Niger, les soldats nigériens tués mardi dans l'embuscade dans la région de Tillabéry, près du village de Tongo Tongo et de la frontière malienne, ont été inhumés dans la nuit de mercredi à jeudi à Tiloa

Niger: l'attaque meurtrière près de Tillabéry rappelle celle d'octobre 2017

Région de Tillabéry au Niger (illustration) où s'est déroulée une meurtrière attaque contre l'armée nigérienne, mercredi 15 mai. © RFI/Sayouba Traoré

Une embuscade meurtrière a coûté la vie à au moins 28 soldats nigériens dans le nord de la région de Tillabéry, non loin de la frontière malienne. Une colonne militaire de Forces armées nigériennes a sauté sur des mines placées sur leur chemin.

Burkina: inquiétude des catholiques après les attaques dans le nord du pays

Cérémonie d'inhumation du prêtre et de ses fidèles chrétiens tués après l 'attaque de l'église catholique de Dablo (photo d'illustration). © ©RFI/Jean-Luc Aplogan

La communauté catholique pleure ses morts au Burkina Faso. Ces derniers jours, dix fidèles ont été tués dans des attaques armées dans le nord du pays. La première, survenue dimanche lors d'une messe à Dablo, a coûté la vie à six personnes parmi lesquelles un prêtre.

Soudan: plusieurs morts dans des incidents à Khartoum aux abords du sit-in

Des manifestants se rassemblent dans une rue près du sit-in après des incidents entre manifestants et forces de police à Khartoum, le 13 mai 2019. © Sami Mohammed / AFP

Selon des sources médicales et l'armée, six personnes ont été tuées dans des incidents lundi soir à Khartoum aux abords du sit-in. Au même moment, le conseil militaire, qui assure l’intérim depuis la destitution du président Omar el-Béchir

Une attaque contre une église fait six morts dans le nord du Burkina Faso

Un gendarme en faction à Ouagadougou (photo d'illustration). © ISSOUF SANOGO / AFP

Au Burkina Faso, une église catholique a été la cible d’hommes armés, ce dimanche 12 mai, à Dablo, un village situé à 90 km de Kaya dans le centre nord du pays. Six personnes dont le prêtre ont été tuées.

Le naufrage d'un bateau de migrants au large de la Tunisie fait plus de 50 morts

Un membre de la garde nationale tunisienne contrôle un bateau de pêcheur au large des côtes tunisiennes (image d'illustration). © FETHI BELAID / AFP

Un nouveau drame humain s’est déroulé en Méditerranée. Un bateau de migrants a coulé à 40 miles nautiques des côtes tunisiennes. Des dizaines de personnes sont portées disparues. C’est la présence d’un bateau de pêche à proximité du naufrage qui a permis de sauver 16 personnes et d’alerter les secours.

Burkina Faso: quatre otages libérés, deux militaires français tués

La ministre française de la Défense Florence Parly et le chef d'état-major des armées François Lecointre lors de la conférence de presse après la libération au Burkina Faso de quatre otages, dont deux Français, à Paris, le 9 mai 2019. © JACQUES DEMARTHON / AFP

Deux otages français, une citoyenne américaine et une ressortissante sud-coréenne ont été libérés la nuit dernière lors d'une opération des forces spéciales françaises au nord du Burkina Faso.

Libye: une quarantaine de sociétés européennes suspendues, dont Total

Le chef du gouvernement libyen d'union nationale (GNA) Fayez al-Sarraj a effectué une tournée européenne qui l'a conduit le 7 mai 2019 à Rome et Berlin, le 8 mai à Paris et le 9 mai à Londres. © Filippo MONTEFORTE / AFP

La Libye suspend l'activité d'une quarantaine de sociétés européennes établies dans le pays. Un décret de 4 pages a filtré dans la presse ce jeudi 9 mai.

Jean-Pierre Bemba réclame 68 millions d'euros de dédommagement à la CPI

Jean-Pierre Bemba lors d'une conférence de presse à Bruxelles le 24 juillet 2018. © REUTERS/Francois Lenoir

Jean-Pierre Bemba réclame plus de 68 millions d’euros de dommages et intérêts à la Cour pénale internationale (CPI). Accusé de crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis en Centrafrique en 2002 et 2003, il a finalement été acquitté en juin 2018, après avoir passé dix années en prison.

Le Ghana devient le premier producteur d'or du continent africain

Une mine d'or dans le district de Tarkwa-Nsuaem, dans le centre du Ghana, en 2014. © Juliane Kippenberg/Human Rights Watch

En 2018, le Ghana est devenu le premier producteur d'or en Afrique. Selon les chiffres divulgués par la Banque mondiale, il détrône l'Afrique du Sud tombé à la troisième place continentale.

Burkina: l'attaque d'un péage routier dans le Nord fait un mort

Une rue de la ville de Ouahigouya au Burkina Faso. © ISSOUF SANOGO / AFP

Au Burkina Faso, une personne a été tuée dans l’attaque d’un poste de péage routier. Selon une source sécuritaire, plusieurs hommes armés à moto ont attaqué ce poste de péage à la sortie de la ville de Ouahigouya, dans la région du Nord, très tôt ce mardi 7 mai au matin.

Niger: l’explosion d’un camion-citerne fait au moins 58 morts à Niamey

Au Niger, un camion-citerne avec 36 000 litres d’essence s’est renversé en face d’une station d’essence à Niamey, le 6 mai 2019. © RFI / Moussa Kaka

Au Niger, un camion-citerne avec 36 000 litres d’essence s’est renversé en face d’une station-service, à Niamey. L'accident est survenu dimanche soir dans un des quartiers les plus denses de la capitale nigérienne. Les victimes étaient venues siphonner l’essence quand l’explosion a eu lieu.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Modibo Fofana, président de Appel Mali : « Appel Mali ne se reconnait pas dans les publications ne respectant pas l’éthique et la déontologie »

Communiqué APPEL Mali

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) constate avec regret des dérives sur certains sites d’information.

Ces medias en ligne, pour la plus part  non encore enregistrés dans le  registre officiel de Appel Mali, travaillent dans l’amateurisme total, en faisant fi de toutes règles d’éthique et de déontologie édictées par la profession.

Lire la suite

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Un homme, une voix [rediffusion]

23 Mai


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

24 Mai

© Dépêches du Mali 2012 - 2019