Dimanche 24 Septembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Cameroun: dans les régions anglophones, les manifestants bravent les interdits

Une rue de Bamenda bloquée par des manifestations contre le gouvernement, le 8 décembre 2016. © REUTERS/Stringer

Journée tendue, vendredi 22 septembre, dans les deux régions anglophones du Cameroun. Des milliers de manifestants y ont défilé dans plusieurs villes, y compris à Bamenda

Libye: les kadhafistes peuvent être inclus dans le processus politique (ONU)

L'envoyé spécial de l'ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, a estimé vendredi que les partisans de l'ancien régime kadhafiste pouvaient participer au processus politique, et a demandé à tous les pays impliqués dans le dossier d'agir sous le parapluie de l'ONU.

Togo: l'opposition dénonce des violences dans le nord du pays

Un manifestant togolais dans une rue de Lomé, le 20 septembre 2017. © Anne Cantener/RFI

L'opposition togolaise a achevé la série de manifestations de rue de cette semaine pour exiger le retour à la Constitution originelle de 1992. Les manifestations se sont terminées avec un grand meeting.

G5 Sahel: l'absence d'Idriss Déby à la réunion de l'ONU, un geste politique fort

Le président tchadien Idriss Déby n'a pas fait le déplacement à l'Assemblée générale de l'ONU. © REUTERS/Alain Jocard

Le financement du G5 Sahel a été au cœur d’une réunion de haut niveau, lundi, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Il s’agissait pour les chefs d’Etat concernés de parler d’une voix forte et unanime pour convaincre la communauté internationale de se mobiliser.

Kenya: la tension monte avant la lecture du verdict complet de la Cour suprême

Des partisans d'Uhuru Kenyatta manifestent devant la Cour suprême à Nairobi, le 19 septembre 2017. © REUTERS/Baz Ratner

La tension est montée mardi 19 septembre au Kenya, avant la lecture du jugement final de la Cour suprême, qui doit avoir lieu ce mercredi à 10h. Les juges vont expliquer en détail leur décision d'annuler les élections du 8 août.

Côte d'Ivoire: nouveaux heurts entre policiers et étudiants à Abidjan

La police ivoirienne utilise des gaz lacrymogènes lors d'échauffourées avec des étudiants à Cocody, le 17 septembre 2017. © Sia KAMBOU / AFP

Abidjan a été le théâtre de nouveaux affrontements lundi 18 septembre entre policiers et étudiants. Ces derniers protestaient contre la hausse des frais d'inscription pour la rentrée scolaire.

Une réunion en marge de l'Assemblée de l'ONU pour booster le G5 Sahel

Les présidents des pays du G5 et Emmanuel Macron, le 2 juillet 2017 à Bamako. © REUTERS/Luc Gnago

En marge de l’Assemblée générale de l’ONU, une réunion spécifique aura lieu sur le G5 Sahel ce lundi 18 septembre après-midi à New York.

Nigeria: appel à la grève générale à partir de ce lundi

Les autorités nigérianes craignent la paralysie d'une économie déjà convalescente. © REUTERS/Akintunde Akinleye

Une grève générale pourrait démarrer à partir de ce lundi 18 septembre au Nigeria. L'appel a été lancé par une confédération syndicale, le Congrès uni du travail (ULC). Et les autorités craignent la paralysie d'une économie à peine sortie d'une période de crise profonde.

Guinée: la ville de Boké "occupée" par des jeunes réclamant eau et électricité

La ville minière de Boké, en Guinée, était "occupée" vendredi par des manifestants, qui ont notamment saccagé le siège local du parti au pouvoir, au quatrième jour de protestations contre l'absence d'eau et d'électricité, ont rapporté des témoins.

RCA: l'ONG Aids Free World accuse la Minusca de violences sexuelles

Convoi de la Minusca sur la route Bambari-Ippy (photo d'archives). © © RFI/Pierre Pinto

L'ONG Aids Free World publie un nouveau rapport sur les violences sexuelles en Centrafrique. Avec sa campagne Code Blue, l'organisation traque les abus sexuels commis par les casques bleus dans les missions de maintien de la paix.

Etats-Unis : restriction de visas pour trois pays africains qui refusent de coopérer sur les expulsions

Une mesure de restriction d’octroi de visa d’entrée sur le territoire américain a été adoptée par l’administration Trump à l’encontre de quatre pays, dont trois pays africains.

La Tunisie abolit l'interdiction du mariage des femmes avec des non-musulmans

Le ministre de la Justice tunisien, Ghazi Jeribi. © REUTERS/Zoubeir Souissi

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans. Les circulaires ministérielles datant de 1973 et empêchant ces unions ont été abolies ce jeudi.

Niger : visite du président malien sur le terrorisme

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta est arrivé mercredi dans la capitale nigérienne Niamey, dans le cadre d'une tournée axée sur la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.

Afrique du Sud: pendant l’apartheid, la France aurait vendu des armes à Pretoria

L'ambassade d'Afrique du Sud en France, à Paris. © Celette / Wikimedia Commons

Une ONG sud-africaine, Open Secrets, assure que la France a exporté des armes à l’Afrique du Sud malgré l’embargo qui frappait ce pays à l’époque de l’apartheid.

Togo: l'avant-projet de loi sur les réformes devant le Parlement

L'Assemblée nationale togolaise (photo d'illustration). © PNUD

Nouvel épisode dans le feuilleton sur l'avant-projet de loi sur les réformes constitutionnelles proposé par le gouvernement. A la veille de l'ouverture d'une session extraordinaire du Parlement, les autorités ont rappelé que le texte n'était pas à l'ordre du jour, attisant un peu plus la colère de l'opposition qui s'exprime dans la rue depuis la semaine dernière.

Togo: report du sommet Israël-Afrique

Le président togolais Faure Gnassingbé tient une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou, le 10 août 2016 à Jérusalem. © RONEN ZVULUN / POOL / AFP

Au Togo, pour la première fois, un sommet Israël-Afrique, qui devait marquer le rapprochement entre Israël et bon nombre de pays africains, devait se tenir le mois prochain, entre le 23 et le 27 octobre, mais ce sommet a finalement été reporté à une date non déterminée.

Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara renonce à la présidence du RDR

Le président Alassane Ouattara salue ses partisans et les membres du parti lors de son allocution au congrès du RDR qui s'est tenu au Palais des sports d'Abidjan, le 10 septembre 2017. © ISSOUF SANOGO / AFP

Alassane Ouattara renonce à la présidence du Rassemblement des Républicains (RDR). C'est Henriette Dagri Diabaté, une des figures du mouvement, qui a été désignée présidente du RDR à sa place.

Une ONG allemande reprend ses opérations au large de la Libye

L'organisation allemande Sea Eye a annoncé samedi la reprise de ses opérations de sauvetage de migrants en Méditerranée, un mois après les avoir suspendues en raison de l'interdiction faite aux ONG de patrouiller au large de la Libye.

Togo: l'opposition réclame ouvertement le retour à la Constitution de 1992

L'opposant Jean-Pierre Fabre s'exprime durant un rassemblement à Lomé, le 7 septembre. © REUTERS/Stringer

Au Togo, l'opposition maintient la pression sur le gouvernement et prévoit d'organiser un grand meeting vendredi prochain. Les leaders des partis ayant manifesté cette semaine se sont retrouvés vendredi 8 septembre pour réfléchir à la suite du mouvement.

Le centre de l'Otan à Naples, tremplin pour une intervention en Libye?

Une réunion entre hauts responsables de l'Otan, à Naples, en décembre 2016. (photo d'illustration) © NATO / http://www.nato.int

Le centre militaire spécial de l’Otan, inauguré cette semaine dans la base de l'Alliance atlantique à Naples dans le sud de l'Italie, aura pour mission prioritaire, selon l'Otan, de coordonner tous les acteurs sur le flanc sud de l'Europe et d'apaiser la situation dans cette zone.

Coup d'gueule

Rokia Traoré à propos de l’insalubrité à Bamako : « Que chacun nettoie devant sa maison ! »

« Je vis à Bamako, mes enfants vont à l'école à Bamako. La différence entre vous et moi c'est que j'ai de l'ambition pour Bamako, Je m'aime en tant qu'africaine et malienne. Je ne vois pas pourquoi la propreté devrait être exclusivement blanche ou européenne. Nous étions propres avant de rencontrer les blancs je crois.

Lire la suite

Blog

 Complicité Algero-Française !

Peut-on avoir une réunion de haut niveau à Alger réunissant autour du Ministre Algérien des Affaires Etrangères les plus hauts fonctionnaires et militaires français pour évoquer la situation au nord du Mali sans les gouvernants Maliens ? Il y a certes une complicité algero-française sur le dos du Mali, mais pas pour le même but. Les gouvernants maliens, comme toujours, semblent être incompétents et inadaptés à la situation qui prévaut actuellement. Le fait que l’ordre du jour ait été consacré au processus de paix sans la participation du Mali laisse la place à la suspicion.

Lire la suite

Youssouf Maïga, PDG de l’OPAM

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La Cour de Récré à l'ONU

20 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] «La RCA a besoin de la Communauté internationale»

21 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017