Dans une interview accordée à l’agence nigérienne de presse (ANP), le directeur général des hydrocarbures au ministère du Pétrole, Chaibou Ibrah Abdoul Nasser, explique l’importance de ces initiatives annoncées par le chef de l’État
Un passage en revue de ces faux accords aux désaccords persistants à travers maints traités signés mais jamais appliqués est nécessaire. Pour cause d’inapplicabilité absolue.
Elle concerne le renforcement de la communication institutionnelle et la diplomatie publique de l’AES. Y compris la mise en place de plateformes numériques certifiées à travers les réseaux sociaux et la web TV pour informer et sensibiliser sainement
La menace de destitution d’Emmanuel Macron, agitée par la France insoumise mais repoussée par ses alliés du Nouveau Front populaire, “est une possibilité crédible” a affirmé lundi le coordinateur du parti de gauche radicale, Manuel Bompard.
Le terrorisme, sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, est la menace asymétrique la plus directe pour la sécurité de nos concitoyens ainsi que pour la paix et la prospérité internationales.
Le monde sportif en particulier du football en deuil. L'ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), le Camerounais.
Lors de sa prestation de serment pour un second mandat, le président mauritanien Mohammed Ould Ghazouani a présenté un programme axé sur la jeunesse, la bonne gouvernance et le développement économique
Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), la formation politique de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, dénonce des propos contre l’un de ses cadres après un séjour au Burkina Faso.
Les implications réelles du premier mandat d’Assimi Goïta à la tête de l’Alliance des États du Sahel (Confédération AES) ne vont pas surprendre les populations du Mali, du Niger et du Burkina-Faso.
Le département libyen de contrôle de la migration illégale a expulsé jeudi plus de 700 clandestins vers leurs pays d'origine, le Niger et l'Egypte, a déclaré à Xinhua Mohamed Breda, responsable des affaires de sécurité du département libyen.
Les pays de l'Alliance des États du Sahel (AES) ambitionnent de renforcer leurs relations commerciales avec le Togo et prévoient de l'associer à leur projet d'interconnexion des systèmes douaniers.
Le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan), Jens Stoltenberg, a nommé Javier Colomina comme Représentant spécial pour le voisinage sud.
Une vive altercation verbale a éclaté samedi au parlement de la CEDEAO, entre les députés Guy Marius Sagna et Adjaratou Traoré, la seconde accusant le premier d’avoir manqué de respect à certains chefs d’Etats africains
L'Union africaine (UA) a ouvert dimanche sa sixième réunion de coordination semestrielle à Accra, la capitale du Ghana, en appelant à l'intégration, à la paix et à la solidarité du continent.
Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) en appellent aux organes politiques intergouvernementaux de l'Union africaine (UA), à savoir la Conférence des chefs d'État et de gouvernement
Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a été désigné comme facilitateur de la CEDEAO dans les discussions de la Communauté avec l’AES (Burkina Faso, Mali, Niger).
Le thé du Sahel est tiré, la CEDEAO n’aura d’autre choix que de le boire. Toutes les tentatives pour faire fléchir le Général Abdouramane Tiani, le Colonel Assimi Goita et le Capitaine Ibrahim Traoré ont été infructueuses, même celles du nouveau
Le général Tiani se dit ouvert à un dialogue franc et accepte la proposition des anciens présidents béninois, Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi visant à désamorcer la crise entre niamey et Cotonou, selon un communiqué des autorités nigériennes.
Conviés à une réaction de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Niger, le Mali et le Burkina Faso, trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont brillé par leur absence.
Des pèlerins sénégalais de retour du Hajj à la Mecque cette année ont débarqué avec le coronavirus dans leurs bagages. Plusieurs parmi eux sont testés positifs à la maladie.
Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence :
Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :
A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.
© Dépêches du Mali 2012 - 2025