Samedi 15 Juin 2024

Mali: Mali - Hongrie : Le ministre Abdoulaye Diop à Budapest pour une visite de travail

Séance de travail élargie aux deux délégations

Le chef de la diplomatie malienne y séjourne à l’invitation de son homologue hongrois, Péter Szijjártó. Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce a tenu à le rencontrer en vue d’un dialogue direct pour mieux comprendre la situation

Lire la suite...

France : Macron dissout l'Assemblée nationale après la victoire du RN aux européennes

Le président français Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale et l'organisation de nouvelles élections législatives, après la victoire aux européennes de l'extrême droite française.

Lire la suite...

Burkina Faso : manifestation contre l’ONU à Ouagadougou

A la suite de la publication d’un rapport de l’ONU accusant l’armée burkinabè d’exactions. Des milliers de personnes ont manifesté vendredi, à Ouagadougou la capitale burkinabé

Lire la suite...

CEDEAO/AES : L’entame de la réconciliation

Le nouveau Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye est en médiation pour la Cédéao. Cédeao AES, laquelle va l’emporter ?

Lire la suite...

Le FMI annonce une croissance économique de 10,6% pour le Niger en 2024

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé samedi dernier une croissance du PIB nigérien à hauteur de 10,6% en 2024, après un ralentissement à 4,2% en 2023, selon Antonio David, conduisant une mission de l'institution au Niger.

Lire la suite...

Des militaires russes ont participé à la libération de soldats tchadiens détenus par des islamistes

Un total de 21 membres des Forces armées tchadiennes avaient été capturés par des combattants de groupes armés illégaux alors qu'ils déminaient un aéroport de la région du Tibesti Il y a neuf mois.

Lire la suite...

Mali-Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye attendu à Bamako ce jeudi

Deux mois après son accession à la magistrature suprême, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye est attendu à Bamako ce jeudi 30 mai pour une visite d'amitié et de travail de quelques heures.

Lire la suite...

Les pays de l’AES, le Togo et le Tchad ont lancé des exercices militaires d’envergure au Niger

Les manœuvres, baptisées "Tarhanakale", qui signifie amour de la patrie (en tamajek) sont en cours depuis le 20 mai dernier au Niger, rapporte les médias locaux.

Lire la suite...

Le chef de l'ONU appelle à un rôle de l'Afrique dans l'architecture mondiale de paix et de sécurité

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré jeudi qu'il était nécessaire d'intégrer une participation et un rôle de direction de l'Afrique dans l'architecture mondiale de paix et de sécurité.

Lire la suite...

Ousmane Sonko sur les pays du Sahel : “Nous ne lâcherons pas nos frères du Sahel”

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a, lors d’une conférence-débat, tenue le 16 mai à Dakar, accusé l’Occident et l’Europe d’être prompts à donner de leçon, à se mêler de tout sans les mêmes principes.

Lire la suite...

Le président iranien Raïssi meurt dans un accident d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi et son ministre des Affaires étrangères sont morts dans un accident d'hélicoptère dans le nord-ouest de l'Iran, a annoncé lundi le gouvernement de ce pays, poids lourd du Moyen-Orient.

Lire la suite...

Mali : Confédération de l’AES : L’institutionnalisation et l’opérationnalisation se précisent

Photo de famille des participants après la réunion

L’avant-projet du traité portant création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) et le projet de règlement intérieur du Collège des chefs d’État ont été examinés et finalisés.

Lire la suite...

Le Premier ministre sénégalais critique les bases militaires françaises sur le territoire

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a évoqué jeudi la possibilité de fermer les bases militaires françaises dans ce pays d'Afrique de l'Ouest dans un discours approfondi qui a également abordé le franc CFA, soutenu par l'euro

Lire la suite...

Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno proclamé Président

Le Conseil constitutionnel du Tchad a proclamé, jeudi lors d’une cérémonie solennelle à N’Djamena, Mahamat Idriss Déby Itno Président de la République pour un mandat de cinq ans.

Lire la suite...

Le Niger révèle pourquoi il ne souhaite plus de partenariat militaire avec les États-Unis

Le Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, a récemment révélé pourquoi les relations de son pays avec les États-Unis se sont détériorées.

Lire la suite...

Le Premier ministre nigérien déclare que le blocus des exportations pétrolières du Bénin viole les accords

Le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine a déclaré samedi que le blocus imposé par le Bénin aux exportations pétrolières du Niger en réponse à la fermeture de la frontière constituait une violation des accords commerciaux

Lire la suite...

Présidentielle au Tchad: Succès Masra demande l’annulation de l’élection

Succès Masra, arrivé deuxième à l’élection présidentielle au Tchad remportée lundi par Mahamat Déby, a annoncé dimanche avoir déposé une requête auprès du Conseil constitutionnel pour faire annuler du scrutin.

Lire la suite...

Présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Déby déclaré vainqueur dès le 1er tour avec 61,03%

Son Premier ministre, Succès Masra, battu, conteste cette victoire et appel à une résistance pacifique.

Sans très grande surprise, le chef de l’Etat sortant, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a été élu président de la République dès le 1er tour de l’élection, trois ans après sa prise du pouvoir suite au décès de son père feu président Idriss Deby.

Lire la suite...

Niger : Le général Tiani s’en prend à Macky

Le président nigérien Abdourahmane Tiani n’a pas encore digéré les menaces d’intervention militaire brandies par la Cedeao contre son pays au lendemain du putsch du 26 août 2023.

Lire la suite...

Bassirou D. Faye pour des « réformes » en vue de « la souveraineté de la Cédéao »

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, en visite en Côte d’Ivoire pour la première fois depuis son élection, le 24 mars 2024, s’est entretenu ce mardi 7 mai 2024 à Abidjan avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara

Lire la suite...

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024