Samedi 02 Mars 2024

Mystérieux accident en Algérie : Un garde du corps du président mauritanien tué

Le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, a écourté sa visite officielle en Algérie après le décès de son garde du corps, le major Mohamed Ould Chibani, dans un accident de la route survenu à Tindouf

Lire la suite...

Sénégal : l'armée annonce l'interpellation d'une bande armée dans l'est du pays

L'armée sénégalaise a annoncé avoir interpellé jeudi, dans l'est du pays, une bande armée "particulièrement violente'' ayant l'habitude de sévir de part et d'autre de la frontière entre la région de Kédougou du Sénégal et celle de Kayes du Mali.

Lire la suite...

Burkina Faso : L’armée pulvérise un pick-up rempli de terroristes

L’armée burkinabè a neutralisé ce mardi 27 février 2024 plusieurs terroristes qui voulaient regagner la frontière nigérienne à bord d’un pick-up, a rapporté l’Agence d’information du Burkina (AIB) citant des sources sécuritaires.

Lire la suite...

Levée des sanctions contre le Niger et main tendue à l’AES : La CEDEAO pourra-t-elle sauver ce qui reste de ses meubles ?

Pour un peu, on ne croirait pas entendre les mêmes ! Qui ? Ceux-là mêmes qui avaient tiré sur la corde, fin juillet-début août 2023, pour que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prenne des sanctions économiques

Lire la suite...

Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara rend hommage à Macky Sall

Le président Alassane Ouattara a exprimé sa profonde admiration pour son homologue sénégalais, Macky Sall, qui a assisté samedi à Abuja à son dernier sommet en tant que président du Sénégal.

Lire la suite...

Équilibre géopolitique : L’Aes, fille de l’instrumentalisation à outrance de la cédéao

L’exigence d’un monde multipolaire commande d’être regardant dans le choix libre des partenariats gagnant-gagnant, sans paternalisme, sans condescendance, loin du carcan de la succursale françafricaine

Lire la suite...

Sénégal : Macky Sall se dit "peiné" par les critiques au plan international après le report de la présidentielle

Le président sénégalais Macky Sall s'est dit, jeudi soir, ''peiné" par les critiques formulées au plan international à son endroit et à celui de son pays après le report de l'élection présidentielle, initialement prévue le 25 février.

Lire la suite...

Niger : Saisie d’une importante quantité d'armes et munitions dans les locaux de Eucap Sahel

Les Forces de défense et de sécurité du Niger ont saisi, ce lundi 19 février, une importante quantité de matériels dont des armes, munitions et équipements militaires suite à une perquisition dans les locaux de Eucap Sahel

Lire la suite...

L’UA appelle à la désescalade rapide entre la RDC et le Rwanda

Moussa Faki interpelle les dirigeants de la région, notamment ceux de la RDC et du Rwanda à privilégier le dialogue pour résoudre le conflit dans l’Est de la RDC.

Lire la suite...

Burkina Faso : Plusieurs terroristes neutralisés près de Djibo

Plusieurs terroristes ont été pistés ce mercredi 21 février 2024, aux encablures de Djibo avant d’être neutralisés dans des frappes de l’armée burkinabè, renseigne l’Agence d’information du Burkina (AIB) citant des sources sécuritaires.

Lire la suite...

Du carburant nigérien pour trois pays du Sahel

L’Alliance des États du Sahel a annoncé que le Niger fournira du gasoil à ses voisins – le Mali, le Tchad et le Burkina Faso, sur fond de hausse du prix des carburants. Le Togo pourrait aussi rejoindre cet accord, des discussions sont toujours en cours.

Lire la suite...

Mali-Burkina-Niger : L’AES prend forme à Ouaga

Les ministres de l’Alliance des États du Sahel (AES) étaient réunis le jeudi 15 février 2024 à Ouagadougou, pour discuter principalement de la révision de la Charte de l’AES et de la création d’une confédération entre le Mali, le Burkina et le Niger.

Lire la suite...

Réunion des ministres de l’AES : Les conclusions de Ouagadougou

Après une journée de réunion très chargée, les ministres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont, dans le relevé de leurs conclusions lu par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur

Lire la suite...

Maghreb-AES : vers une alliance stratégique entre des pays ?

Le Maghreb africain offre un immense potentiel économique, surtout dans un contexte marqué par de profonds bouleversements géopolitiques.

Lire la suite...

Mali : Alliance des États du Sahel : Étape décisive dans la dynamique d’intégration

Cette rencontre a pour objectifs de réviser la Charte de l’AES et d’élaborer un Traité portant création de la confédération

La rencontre des ministres, tenue hier dans la capitale burkinabé, constitue un tournant décisif pour l’Alliance. Les trois pays membres de l’organisation sahélienne entendent traduire dans la réalité leur volonté d’élargir les liens

Lire la suite...

Niger : saisie d'une importante quantité de drogue dans l'ouest du pays

La population du village nigérien de Tombo Garba, dans la commune rurale de Sambéra de la région de Dosso (ouest), a saisi sur un trafiquant une importante quantité de drogue composée de 106,865 kg de chanvre indien et de 23.800 comprimés 

Lire la suite...

L'Algérie annonce l'ouverture prochaine de zones franches avec plusieurs pays voisins

L'Algérie a annoncé mardi l'ouverture prochaine de zones franches avec plusieurs de ses pays voisins. A l'occasion de la 41e réunion du Comité d'orientation des chefs d'Etat et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement

Lire la suite...

Alliance des États du Sahel : Comment étendre ses domaines de compétence ?

Les hauts fonctionnaires réunis depuis hier à Ouagadougou devront préparer des documents en prélude à la rencontre ministérielle prévue le jeudi prochain.

Lire la suite...

Niger, Burkina, Mali: une possible monnaie commune pour sortir de la "colonisation", dit Tiani

Le chef du régime militaire issu d’un coup d’Etat au Niger a évoqué dimanche soir la possible création d’une monnaie commune avec le Burkina Faso et le Mali, comme une "étape de sortie" de la "colonisation".

Lire la suite...

L’Algérie en difficulté au Sahel, le Maroc s’en frotte les mains

Les récents événements au Sahel mettent en lumière une situation géopolitique complexe, où l’Algérie semble perdre du terrain face à l’ascension diplomatique et économique du Maroc dans la région.

Lire la suite...

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024