Mercredi 24 Mai 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Tribune libre : Les mariages se font dimanche et se défont lundi

Comment peut – on en arriver là et quel sort pour les enfants issus de ce phénomène? Le doyen Samba Sidibé donne son point de vue ici.

1ère édition du festival international du M'bolon de Kolondièba : Un évènement culturel qu’il faut désormais compter dans l’agenda culturel du Mali

L'association ''Kewale ni Sabali '' de Kolondièba en collaboration avec les autorités locales ont organisé la 1ère édition du festival international du M'bolon du 19 au 21 mai dernier. C’était à Kolondièba sous le thème : « la culture, moteur du développement ». La cérémonie d’ouverture était co-présidée par le Directeur du festival, Sidiki N'Fah Konaté, Directeur Général de l'ORTM et par la marraine, Mme Diawara Mariam Kondè.

Propos mémorables : Alpha O. Konaré Président de la République : 8 Juin 1992

Alpha Oumar Konaré, l'ex-président de la République du Mali

« Nos frontières ne devraient plus être comme ces postes frontières, livrées aux seules forces de l’ordre, devenant à l’occasion, des forces de suspicion et de contrôle, ces zones où, l’on cherche à se faire peur, où l’on veut marquer les différences.

Le président Keita au sommet arabo-musulman et américain de Riyad : «LE MALI NE PEUT PAS ETRE EN RESTE DES INITIATIVES CONTRE LE TERRORISME»

Ce qu’il faut retenir de ce sommet, c’est qu’il s’agit d’une initiative à saluer. Tout ce qui peut concourir à la lutte contre le terrorisme est bon pour nous. Qu’on nous y associe, nous avons apprécié cela. Vous l’aurez remarqué, tous les pays du G5 Sahel étaient là.

Photographie : COMMEMORATION DU DECES DE MALICK SIDIBE

L’exposition a présenté une vingtaine d’œuvres connues ou inédites du célèbre photographe

L’espace culturel le San Toro a accueilli deux semaines durant l’exposition d’une série de photos de Malick Sidibé. Il s’agit de la première commémoration de l’anniversaire du décès du grand artiste malien.

Kidal - Un couple vivant en concubinage lapidé : Où étaient donc la MINUSMA, BARKHANE et la CMA ?

Un couple non marié a été condamné à mort et lapidé en public par des islamistes dans la région de Kidal, au nord-est du Mali. Une sentence qui suscite de nombreuses interrogations.

Journée internationale de la famille : RENOUVEAU DANS LA RECHERCHE DU BIEN-ÊTRE FAMILIAL

Notre pays, à l’instar de la communauté international, a célébré le 15 mai dernier la Journée internationale dédiée à la famille. A cet effet, le ministère de la  Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a initié une conférence-débat.

Festival de Cannes: le défi du deuil et de la disparition

« Loveless » (Faute d'Amour), le film d’Andrey Zvyagintsev est en lice pour la Palme d'or du 70e Festival de Cannes. Pyramide Distribution

A Cannes, le plus grand festival de cinéma au monde a démarré mercredi 17 mai avec deux films très forts et peut-être emblématiques.

Journée culturelle de l’Europe au Mali : Alain Holleville éclaire la lanterne des étudiants sur les actions de l’UE

L’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) au Mali Alain Holeville a animé une conférence débat à l’intention des étudiants de la faculté de Droit privé sur le thème : 60 ans du traité de Rome, les enjeux, défis et perspectives de L’UE. Il a décortiqué les enjeux, défis et perspectives de l’Union aux étudiants tout en faisant ressortir le rôle joué par l’union européenne dans la crise malienne

Modibo Keïta et la jeunesse malienne : “Le Mali, c’est Vous !”

A Koulikoro ce 19 novembre 1968 où les militaires n’avaient pas osé venir l’arrêter au port, les jeunes étaient au rendez-vous. Modibo Kéïta leur avait déclaré : “le Mali, ce n’est plus nous, ce n’est non plus ceux qui ont pris le pouvoir aujourd’hui. Le Mali, c’est VOUS !”

Propos mémorables : Alpha Oumar Konaré Président de la République (24 mai 1999)

L’ancien Président Alpha Oumar Konaré

‘’Le qualificatif de « quatrième pouvoir » donné au poids des médias dans la sphère d’influence des Etats et des sociétés a crû, de façon significative, au fil des événements de l’histoire mondiale.

Sexe, Alcool, Drogue… : Le Carrefour des jeunes dans les dédales de l’immoralité

Cadre d’épanouissement de la jeunesse citadine à l’origine, le Carrefour des jeunes est en passe devenir une jungle où le sexe, l’alcool et la drogue tiennent la dragée haute aux activités ludiques, éducatives ou saines. Il y a péril en la demeure.

Lancement des journées culturelles de l’Europe au Mali : C’est parti pour quatre jour d’échange culturel entre maliens et Européens

Les journées culturelles de l’Europe ont été lancées dans une atmosphère festive par l’ambassadeur de l’Union Européenne au Mali Alain Holleville à l’institut français de Bamako le Mercredi 10 Mai 2017 et devant une vaste colonie Européenne vivant au Mali et un parterre de maliens.

Assemblée nationale : UNANIMITÉ SUR LE PROJET DE LOI SUR LE RÉGIME DE LA PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE

Le ministre de la Culture a assuré que cette nouvelle loi est le fruit d’un consensus avec tous les acteurs (artistes-gouvernement-opérateurs de télécommunication). Elle a pour ambition de lutter efficacement contre la piraterie

Les olympiades des arts et métiers : UN ESPACE DE VALORISATION DE LA CRÉATIVITÉ

Notre capitale abritera le premier concours des olympiades africaines des arts et métiers en novembre prochain. Cette information a été donnée au cours d’une conférence de presse, organisée la semaine dernière par l’Union ouest-africaine des olympiades des arts et métiers à l’hôtel Kountena.

9ème numéro de l’émission Mini-Stars d’Africable Télévision : – Le PDG Ismaël Sidibé annonce de nombreuses surprises – Tom production ne sera pas de la partie

Organisée et diffusée par Africable Télévision, le 9ème numéro de l’émission de téléréalité ‘’Mini Stars’’ a été officiellement lancé le jeudi 4 mai dernier au Palais de la Culture Amadou Hampathé Ba.

Journées culturelles : L’Europe expose son savoir-faire au Mali

A travers ces journées, l’Union Européenne et ses Etats membres veulent mettre l’accent le rôle crucial que la culture doit jouer comme vecteur de développement dans la coopération. Pour la première fois les journées culturelles de l’Union Européenne (UE) se tiendront du 10 au 13 mai 2017 à Bamako.

Forum mondial sur le dialogue interculturel à Bakou : LE CHEF DE L’ETAT PORTE LA VOIX DU MALI

En marge du forum, le programme du président Ibrahim Boubacar Keita prévoit plusieurs contacts bilatéraux. Le 4e Forum mondial sur le dialogue interculturel s’ouvre aujourd’hui à Bakou (capitale de la République d’Azerbaïdjan) sur le thème :

Culture : la musique mandingue, un trésor prisé !

La musique mandingue couvre de son influence une grande partie de l’Afrique de l’Ouest, originaire des régions de l’ex-empire mandingue particulièrement le Mali, la Guinée, le Sénégal, le Burkina Faso. Mais elle a connu dans les années 1960 un élan rénovateur conduit par des réels orchestres dont Bembeya Jazz de la Guinée et le Rail Band du Mali. 

Olympiades des arts et métiers : Le Mali prêt à accueillir l’Union ouest-africaine

La candidature du Mali pour abriter le siège de l’Union ouest-africaine des Olympiades des arts et des métiers est soutenue par les délégués des comités nationaux et ceux de la Confédération africaine de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et des innovations (Cadetfopi), en assemblée constitutive de l’Union à Bamako.

100e jour de l’enlèvement de la religieuse Colombienne à Karangasso (Région de Sikasso)

Blog

 Madani Tall à propos d’Emmanuel Macron : « La volonté déplace les montagnes »

Les citoyens de France ont encore montré la force de leur volonté. Ce qui frappe chez Emmanuel Macron n’est pas sa jeunesse, mais le fait qu’il ne soit le représentant d’aucun parti dit important. C'est David contre les Goliath.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

 Le ministère des solidarités et de la cohésion sociale

24 Mai


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Quelle place pour la diaspora africaine?

24 Mai

© Dépêches du Mali 2012 - 2017