Vendredi 18 Janvier 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Paysage touristique au Mandé : La Commune Rurale de Siby se dote d’une Association des Promoteurs de Campements et d’Hôtels ‘’APCHS’’

Le Samedi 5 janvier 2019, a eu lieu dans le ‘’Vestibule Mandé’’ de l’Hôtel KamadjanàSiby-ville s’est tenue  une assemblée constitutive de l’Association des Promoteurs de Campement et d’Hôtels de la commune de Siby ‘’APCHS’’ de 10 h à 12 h. Etaient présents les représentants des structures suivantes :

Koutiala : UN FESTIVAL POUR LE RAYONNEMENT DE LA VILLE

 « Le Festival de brassage culturel et artistique (FECAK) est un projet destiné au grand public qui se veut une rampe de promotion du prestige d’antan de Koutiala, une toute nouvelle région. 

Centre international de conférence : HABITS NEUFS, GRANDES AMBITIONS

Le Centre international de conférence de Bamako (CICB) a  de été fermé pendant deux ans pour des travaux de rénovation. Il rouvrira, après une mue totale, ses portes le 26 janvier prochain en présence du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita.

FECAK : Le dernier-né culturel de la Capitale de l’Or blanc

Le lancement du Festival de brassage culturel et artistique de Koutiala (Fecak) a eu lieu ce samedi 12 janvier 2018 à l’hôtel Radisson Blu de Bamako sous la présidence du directeur général de Bouctou Communication

Festival FARI FONI WAATI : Huit pays de la sous-région participeront à cette 3e édition

Du 19 au 20 janvier 2019, la 3e édition du festival Fari Foni Waati aura lieu à Bamako. L’information a été donnée hier au cours d’une conférence de presse au complexe culturel Blonba. Cette édition verra la participation des danseurs de huit pays de la sous-région. Considéré comme un laboratoire artistique, Fari Foni Waati est un festival qui permet de diffuser des œuvres originales en danse.

Culture : Bamako Art Gallery ouvre ses portes

La ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a inauguré, le 12 janvier 2018, Bamako Art Gallery, un centre privé d’exposition des œuvres d’art contemporain qui vise à promouvoir le talent des créateurs Maliens.

SPOT ON MALI MUSIC : La 7ème édition prévue du 25 au 26 janvier

Pour la 7ème  fois consécutive, Bamako vibrera du 25 au 26 janvier prochain, au rythme du festival “Spot on Mali Music”. Pour annoncer les couleurs de l’événement, les organisateurs étaient ce mercredi face à la presse. Selon les organisateurs du festival, ce rendez-vous musical qui se tient régulièrement depuis sept ans, est devenu un tremplin pour les artistes maliens.

Prostitution juvénile au Mali : Environ 11,7 % des mineures touchés par le phénomène

Selon le rapport de ECPAT-Luxembourg, sur 1472 enfants ayant répondu au questionnaire général, 28,2% ont été identifiés comme victimes d’une des trois formes d’Exploitation sexuelle à des fins commerciales (ESEC).

Cinéma : PREMIER COUP DE CLAP DU FILM NAMAN

C’est parti pour le tournage du film intitulé : «Naman». Cette œuvre cinématographique sera produite par l’Agence de production audiovisuelle Dashili Squaud et S6 Pro, basée à Bamako.

Abandon du manuel scolaire contenant le thème de l’homosexualité : Victoire pour Mahmoud Dicko, désaveu pour le PM

Lors de son adresse solennelle à la nation à l’occasion du nouvel an 2019, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a annoncé l’abandon du manuel scolaire contenant le thème de l’homosexualité jugé attentatoire aux valeurs religieuses et ancestrales de notre pays.

3ème édition du Festival international du Mbolon : Kolondiéba à l’honneur du 22 au 24 mars prochain

L’information a été donnée lors d’un point de presse tenu le mardi 25 décembre dernier à Kalaban. Animé par Abdoul Berthé, président de la commission d’organisation et Bakary Kouyaté, secrétaire général de l’association et point focal dudit festival

Éducation sexuelle complète dans le cycle primaire : LE GOUVERNEMENT ANNONCE L’ABANDON TOTAL DU PROGRAMME

A la faveur d’une rencontre avec des leaders religieux, musulmans, catholiques et protestants, toutes tendances et obédiences confondues, tenue mercredi après-midi, dans la salle de conférence de son département

Semaine du Carrefour des jeunes : Le savoir-faire de la jeunesse au cœur des expositions

Le lancement officiel de la 2ème édition de la semaine a eu lieu ce jeudi dernier dans l’enceinte du carrefour des jeunes. La cérémonie placée sous la présidence du représentant du ministre de la jeunesse, de l’Emploi et la construction citoyenne, Mahamar Mahamane Touré. Selon le directeur du carrefour, Oumar Hamada Touré, la volonté politique des plus hautes autorités du pays

Société : POURQUOI AUTANT DE MARIAGES ET DE DIVORCES AUJOURD’HUI ?

Autrefois, les parents décidaient de tout sur la base de leur autorité morale. Mais de nos jours, la fragilité des nouveaux couples dans notre pays serait due à la faiblesse de l’éducation familiale.

Tominian : LA CHAMBRE DES MÉTIERS RECENSE LES ARTISANS DU CERCLE

La chambre des métiers de Tominian a procédé au recensement des artisans du cercle les 22, 23, 24 décembre 2018. L’activité s’est déroulée dans la salle de délibération du conseil de cercle de Tominian, en présence du président de la Chambre des métiers de Tominian, Abdias Théra. L’objectif du présent recensement est de confectionner les cartes 

Restitution des biens culturels : LE MALI DÉCLENCHE LE PROCESSUS

Selon le planning, 16 objets sont proposés à la restitution, dont 6 dans un premier temps. Ensuite, les 10 autres seront restitués

Centre social général Moussa Diawara de coupe et couture: UNE NOUVELLE PROMOTION SUR LE MARCHÉ DE L’EMPLOI

La deuxième promotion du Centre social général Moussa Diawara de coupe et couture, dénommée promotion «Wangou Koné» est désormais sur le marché de l’emploi. La cérémonie de sortie s’est déroulée, jeudi dernier, sous la direction de la marraine de l’événement, Mme Koné Ami Samaké. C’était en présence de nombre d’invités.

“Un Autre Blanc” de Salif Keita : Finir en beauté une brillante carrière afin de s’engager plus pour les albinos

Le 17 novembre 2018, le Rossignol du Mandé a présenté à Fana (une agglomération de près 20 000 âmes située à 120 km au nord de Bamako) son nouvel album lors d’un concert événement destiné également à dénoncer les meurtres rituels d’albinos en Afrique.

Festival international du Mbolon : La 3e édition prévue du 22 au 24 mars 2019 à Kolondiéba

Placé sous le thème “culture et développement local“, l’édition 2019 du festival international du mbolon verra la participation des cercles de Bougouni, Yanfolila, Kolondiéba et la ville de Tingréla en côte d’Ivoire. Des manifestations artistiques, des expositions, des conférences débats et des visites des sites touristiques sont les activités phares du festival.

Restitution des biens culturels africains : Le Mali attend 6910 objets inventoriés en France

Dans le cadre de la restitution des biens culturels africains à leurs pays d’origine, notre pays attend environ 6910 objets inventoriés dans les collections du musée du Quai Branly-Jacques Chirac.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

« Prix Oumar Diallo » 3e édition

Presse (écrite/numérique) et radio

Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Coup d'gueule

Adame Ba Konaré, à propos de l’hécatombe perpétrée sur les Peuls : « La formidable cohésion a pris un grand coup et un tournant tragique »

Dans une publication, Pr Adame Ba Konaré, ancienne première dame et marraine de l’association Tabital Pulaaku internationale, dénonce les crimes perpétrés contre les communautés peules.

Pour moi, il s’agissait d’ancrer les communautés peules encore mieux dans des cadres étatiques soucieux d’harmonie sociale entre l’ensemble de leurs citoyens regroupés dans une communauté de destin.

Lire la suite

Blog

Lettre ouverte de Doumbi Fakoly à IBK : « La malédiction des Morts et des Vivants s’ébranle »

Ibrahima Boubacar Keïta le sais-tu ? La Spiritualité est la gestion du rapport du Monde Invisible au Monde Visible ; car les deux dimensions du temps et de l’espace sont imbriquées l’une dans l’autre ; tout événement dans l’une a des répercussions dans l’autre.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Président-Fondateur a décidé de s’adresser aux Gondwanais sur WhatsApp

17 Janvier 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Ali Bongo: première sortie publique

17 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2019