Dimanche 24 Septembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Les musiciens Amadou et Mariam plus unis que jamais dans "La Confusion"

Amadou & Mariam publient vendredi "La Confusion" (Because Music), un nouveau disque où le célèbre couple de musiciens aveugles de Bamako aborde sur des musiques toujours festives des sujets aussi brûlants que l'exode dans "C'est Chaud", l'un des titres phares de leur album le plus engagé à ce jour.

Dialogue citoyen pour la stabilisation et la paix : Bamako abrite une session d’évaluation diagnostique

En partenariat avec le Projet d’Appui à la Stabilisation et à la Paix de la Coopération allemande mis en œuvre par la GIZ, le ministère de la Réconciliation Nationale a tenu le mercredi 20 septembre 2017à l’Hôtel Salam,  une session d’évaluation de l’approche Dialogue citoyen pour la stabilisation et la paix.

LE PRESIDENT DU RESEAU DES PEME-PEMI DU MALI, M. SANOU SARRA, A PROPOS DU 22 SEPTEMBRE DU MALI ET LE 23 SEPTEMBRE DE L’ARABIE SAOUDITE : « Les deux pays sont unis par l’histoire, la culture musulmane…et l’économie… »

Le Mali notre pays célèbre, vendredi 22 septembre 2017, le 57ème anniversaire de son ascension à l’indépendance. Idem pour l’Arabie Saoudite qui fête le 87ème anniversaire de sa souveraineté le samedi 23 septembre. Une coïncidence heureuse ! que nous avons saisi pour tendre notre micro à un grand connaisseur des liens qui lient ces deux pays.

STABILITE AU MALI : L’APJM contre la radicalisation des jeunes

« Comment en finir avec la radicalisation des jeunes », telle est désormais la mission que l’Association pour la promotion des juristes du Mali (APJM) s’est fixé comme objectif. Samedi 16 septembre 2017, elle a animé une conférence débat au Culture Amadou Hampathé BA sur la problématique.

Edito : Alhamdoulilahi Rabil Alamina !

Louange à Dieu, le Maitre des mondes, le Clément et qui manifeste sa clémence (Alhamdoulilahi Rabil Alamina !). Nous sommes partis en très bonne santé répondre à l’appel de Dieu, en accomplissant pleinement le pèlerinage 2017, nous en sommes revenus dans les mêmes conditions.

Djélika Diawara dite Djédjé : La sirène de Ségou fait parler d'elle !

Native de Ségou, issue d’une famille de ‘’Djeli’’, Djelika Diawara, dans cet entretien, nous parle de son parcours et de ses projets.

Toujours de l’arnaque à la bibliothèque Nationale : Madame la ministre de la culture toi aussi !

Depuis que le Président de la République a fait confiance à madame N’Diaye Ramatoulaye DIALLO, pour diriger l’un des ministères régalien de la vie de la nation à savoir le prestigieux ministère de la culture qui à la lourde tâche de sauvegarder les patrimoines culturels.

«Mon histoire, l'histoire de Tom production, celle de Mali Star 2017»

 «En quinze ans dans l'événementiel et la production, c'est la toute première fois que je parle avec le cœur sur les réseaux sociaux. Mon histoire ressemble à celle du continent africain comme l'histoire de mon propre peuple, mon cher MALI. Pourquoi les hommes sont méchants sans se rendre compte qu'ils sont méchants ? Pourquoi faire semblant d'aimer l'autre ?

Théâtre : MICHEL SANGARE SIGNE SON RETOUR SUR SCÈNE

Longtemps cloué au lit, le comédien Michel Sangaré vient de signer son retour sur la scène théâtrale nationale en compagnie de son inséparable compère Habib Dembélé alias Guimba et Kary Coulibaly dit Madou Wolo.

Retour de la paix et de la stabilité au Mali : QUELLE CONTRIBUTION POUR LES MAÎTRES CORANIQUES ET LES NOTABILITÉS TRADITIONNELLES ?

La Mission de bons offices pour les Régions de Kidal, le delta central et la boucle du Niger, en collaboration avec le Haut conseil islamique du Mali (HCIM) et la Coordination générale des maîtres et élèves coraniques du Mali

Vie des artistes : Sidiki Diabaté et la star ivoirienne Josey, une affaire de câlin

Depuis un certain temps, les deux stars de la musique africaine, à savoir Sidiki Diabaté et Priscille Gnakoro plus connue sous le nom de Josey, se côtoient. L’une est tombée amoureuse de la voix de l’autre.

MALI : Don d’IBK à la presse : Ces 21 millions qui dégagent une odeur de magouille

Depuis quelques jours, des journalistes étalent sur les réseaux sociaux une scabreuse affaire de détournement de fonds. Ces fonds seraient le don fait à l’ensemble de la presse par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à l’occasion de la fête du Tabaski.

Hadj 2017: L’AGENCE « AL MADINA » ACCUEILLE SES PREMIERS PELERINS

Après avoir accompli leur devoir religieux en lieux Saints de l’Islam (Médine, Mina, Arafat et Musdalfa) en Arabie Saoudite, les pèlerins maliens commencent à retourner au bercail.

Conseil présidentiel pour l’Afrique : qui sont les Africaines de Macron ?

Pour son Conseil présidentiel pour l’Afrique, Emmanuel Macron a donné plus d’espace à la gent féminine. Sur les 11 membres du Conseil, six sont en effet des femmes, dont cinq issues du Continent: Vanessa Moungar, Sarah Toumi, Nomaza Nongqunga Coupez, Liz Gomis et Yvonne Mburu.

Semaine culturelle de l’AEESB : Le raffermissement du lien social en mire

La 19e Semaine culturelle de l’Association des élèves, étudiants et sympathisants de Bafing (AEESB) a démarré ce mardi 5 septembre 2017 à Bacouroufata. Créer un lien social entre les différents villages est le message fort réitéré à l’ouverture. Situé dans le cercle de Bafoulabé, Bafing est composé de 33 villages et fractions.

Tabaski 2017 : IBK sur un ton réconciliateur

Le sens élevé de l’écoute, du patriotisme du chef de l’Etat et l’implication des notabilités et des leaders religieux peuvent sauver le pays.

Lutte contre la mendicité : Un précieux appui pour des mères de jumeaux

Le ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire en collaboration avec la Coalition malienne de défense des droits de l’enfant (COMADE) a remis, mercredi dernier à Lafiabougou, un important lot d’équipements et de vivres à 120 mères de jumeaux. Ces mères ont été formées aux activités génératrices de revenus.

Tabaski, fête célébrée dans des conditions différentes

Le Mali, à l'instar d’autres pays, a célébré aujourd'hui l'Aid El Kebir ou la fête de Tabaski. Au nord, au centre tout comme au sud du pays, des prières ont été faites ce matin pour le retour de la paix et de la sécurité dans le pays. Cependant, si la fête a été célébrée partout au Mali, ça n'a pas été dans les mêmes conditions.

Consommation d’alcool : Le Mali n’est pas le 3e consommateur d’Alcool en Afrique

Alors que notre pays avait été présenté l’année dernière comme l’un des trois pays africains qui consomment le plus l’alcool, une enquête de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne classe le Mali que 40e sur 49.

Mauvaise livraison des livres à la Bibliothèque du Mali

Des livres usés, des livres par terre livrés par edilac en lieu et place des nouveautés commandées par la bibliothèque nationale du mali. Des livraisons toujours partielles, des titres imposés car non sollicités par la bibliothèque nationale du mali, des vieilleries indignes d’une bibliothèque, du budget écourté par edilac et la dfm du ministère de la culture en plus de la surfacturation qui fait loi.

Coup d'gueule

Rokia Traoré à propos de l’insalubrité à Bamako : « Que chacun nettoie devant sa maison ! »

« Je vis à Bamako, mes enfants vont à l'école à Bamako. La différence entre vous et moi c'est que j'ai de l'ambition pour Bamako, Je m'aime en tant qu'africaine et malienne. Je ne vois pas pourquoi la propreté devrait être exclusivement blanche ou européenne. Nous étions propres avant de rencontrer les blancs je crois.

Lire la suite

Blog

 Complicité Algero-Française !

Peut-on avoir une réunion de haut niveau à Alger réunissant autour du Ministre Algérien des Affaires Etrangères les plus hauts fonctionnaires et militaires français pour évoquer la situation au nord du Mali sans les gouvernants Maliens ? Il y a certes une complicité algero-française sur le dos du Mali, mais pas pour le même but. Les gouvernants maliens, comme toujours, semblent être incompétents et inadaptés à la situation qui prévaut actuellement. Le fait que l’ordre du jour ait été consacré au processus de paix sans la participation du Mali laisse la place à la suspicion.

Lire la suite

Youssouf Maïga, PDG de l’OPAM

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La Cour de Récré à l'ONU

20 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] «La RCA a besoin de la Communauté internationale»

21 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017