Vendredi 31 Mars 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

"L'Afrique n'est plus un projet pour demain, c'est une réalité d'aujourd'hui"

ENTRETIEN. Grand ordonnateur, sous le patronage du roi Mohammed VI, de l'exposition "L'Afrique en Capitale", Mehdi Qotbi en explique le sens et la portée.

Pour la stabilité : Un messager de la paix entame une marche entre Bamako et Dakar

C’est un marcheur véhiculant la paix et la stabilité en 43 jours qui a décidé de faire le trajet Bamako-Dakar. Ahmed Sangaré, c’est son nom, bénéficie des encouragements du ministre de la Réconciliation nationale. En marge de la Conférence d’entente nationale démarrée ce 27 mars, un marcheur porteur de messages pour la paix, la stabilité et la cohésion sociale a quitté Bamako pour Dakar, soit une distance de 1282 km.

2ème édition du Festival International Nianankan : A la découverte des merveilles de la culture mandingue !

La direction générale de la Compagnie Malienne de Navigation (COMANAV) à Koulikoro a servi de cadre, le samedi 25 mars dernier pour le lancement de la 2ème édition du Festival International Nianankan (FIN). C’était en présence du directeur du festival Dramane Konaté,  de Sidy Lamine Traoré, chargé de la promotion des masques et marionnettes,  d’Abdoul Aziz Oumar Diallo

Biennale artistique et culturelle : LE REPORT CONFIRME

La Conférence d’entente nationale se tiendra du 27 mars au 2 avril 2017, comme en a décidé le Conseil extraordinaire des ministres du 18 mars dernier.

Annulée à cause de la conférence d’entente nationale du 27 mars au 2 avril : La biennale artistique et culturelle doit encore attendre

L’édition spéciale de la Biennale artistique et culturelle vient de connaitre un nouveau report à cause de la tenue de la Conférence d’entente nationale, prévue du 27 mars au 2 avril prochain, à Bamako.  Alors que les préparatifs étaient très avancés. C’est la question principale que beaucoup de Maliens se posent aujourd’hui, après l’annulation de l’édition spéciale de cette manifestation culturelle.

Adam Thiam au sujet du Centre du Mali : « Des villages sont aujourd’hui séduits par les tribunaux islamiques »

Adam Thiam

Les groupes djihadistes commencent  à avoir un impact direct sur la vie quotidienne de certains villages du centre du Mali, selon Adam Thiam, journaliste et consultant.

Festival de Selingué : La fête commence aujourd’hui

Le Festival international de Sélingué Urban Music and Mode ouvre ses portes ce jeudi 23 mars jusqu’au 26 mars au bord du lac Sankarani non loin du barrage mythique de Sélingué. Tout est fin prêt, selon l’organisation locale pour accueillir le bon monde  de la culture et de la paix.

Propos mémorables: Alpha Oumar Konaré président de la République (4 décembre 2000)

Nous devons condamner sans ambigüité les prises de pouvoir par la force. On ne saurait condamner un coup d’Etat en Afrique et applaudir un autre au Pakistan. Tout coup d’Etat est le fruit d’un échec.

Le Groupe Magic System en tournée africaine à partir de juillet pour célébrer ses 20 ans de carrière

Le célèbre Groupe musical ivoirien Magic System va entamer à partir de juillet prochain une tournée africaine pour célébrer ses 20 ans de présence sur la scène musicale internationale

Protection du patrimoine culturel en zone de conflit : MISE EN ROUTE DE LA SECONDE PHASE DU PLAN D’ACTION

Le Père Najeeb Michaeel de Mossoul et l’imam Ben Essayouti de Tombouctou à la cérémonie de clôture des travaux

La Conférence internationale sur les enjeux et défis liés à la protection du patrimoine culturel en zone de conflit s’est achevée mercredi dernier au Centre Maeva Palace à l’ACI 2000.

Journée internationale de la langue maternelle : Sensibiliser les populations sur l’importance de la langue maternelle

Sur initiative de l’Unesco, chaque 21 février, depuis 1999, est célébrée la journée internationale de la langue maternelle par les pays membres de l’Union.

Patrimoine culturel endommagé : MOBILISATION GÉNÉRALE POUR LE PLAN DE SAUVEGARDE

Les Nations unies, l’UNESCO, l’Union européenne et la Suisse ont décidé d’appuyer les efforts de notre pays pour la réhabilitation des sites culturels affectés lors de l’occupation du nord par les groupes terroristes

Le Maroc dans l’espace CEDEAO

Si un leader  politique surprend le monde d’aujourd’hui, ce n’est ni le Président américain Donald Trump à travers ses décrets sur l’immigration, ni du Premier Ministre du britannique :Theresa Mayavec le Brexit, mais le roi Mohamed VI du Maroc.

Réhabilitation du patrimoine culturel : A L’HEURE DU BILAN

Bamako abritera, à partir de demain mardi, une conférence internationale sur les enjeux et défis liés à la protection du patrimoine culturel en zones de conflit. Organisée conjointement par le ministère de la Culture et l’UNESCO, elle doit restituer, de manière exhaustive, les résultats du programme de réhabilitation du patrimoine culturel et de sauvegarde des manuscrits anciens dans notre pays.

Culture Générale: Petite leçon de développement personnel

Qu’est-ce qui fait les meneurs ?

Comment expliquer qu’il y ait tant de personnes qui mènent une vie heureuse malgré d’innombrables difficultés, pendant que d’autres, qui semblent tout avoir, ne connaissent que le désespoir, la colère et l’abattement ?

Situation des femmes: Entre intégrisme d’État et obscurantisme au foyer

Malgré la signature et la ratification par le Mali de l’ensemble des conventions et traités relatifs aux droits de l’homme et, en dépit d’un discours officiel particulièrement porté sur la parité, la femme dans ce pays continue de supporter le poids des traditions et coutumes dégradantes. Ces traditions, que l’on identifie, tantôt aux valeurs historiques, tantôt à la nécessité de maintenir par le haut

Réhabilitation du patrimoine culturel et de sauvegarde des manuscrits anciens du Mali: Vers l’évaluation des impacts

Le bureau de l’UNESCO à Bamako, en collaboration avec le ministère de la Culture, et l’appui logistique de la MINUSMA, organise, les 14 et 15 mars 2017, au centre de conférence Maeva Palace de Bamako, la Conférence internationale sur les enjeux et défis liés à la protection du patrimoine culturel en zones de conflit.

Nuit culturelle de l’intégration : L’unification des peuples africains en mire

Promouvoir les acquis de l’intégration africaine à travers la culture est l’objectif visé par l’Organisation panafricaine des jeunes pour la promotion de l’intégration africaine (Opaj-pia). D’où l’organisation d’une Nuit dédiée le 4 mars 2017 à la Tour de l’Afrique. Première du genre au Mali, la Nuit culturelle de l’intégration offre l’opportunité  aux pays africains membres de l’organisation de présenter leurs cultures.

Provocation de la Communauté musulmane : Ce que le Président du Haut Conseil Islamique attend du Président IBK

Mahmoud Dicko

Le diablotin de la discorde a-t-il résolument élu domicile au Mali ? Question grave à un moment où, depuis l’invasion du septentrion en janvier 2012 par la horde criminelle des djihadistes

DAOUDA COULIBALY REMPORTE LE PRIX SPECIAL SEMBENE OUSMANE DE ECOBANK

Comme à l’accoutumée, les jurys des prix spéciaux ont délivré leurs verdicts avant celui du palmarès officiel. C’était vendredi dernier dans la salle de spectacle du CENASA.

Blog

GAO PLEURE PLEURE ET PLEURE

Dans ce récital poétique au relent mélancolique, Niaré Fatoumata Keïta égrène sa détresse. La poétesse, co-auteure de la « plusique », pleure Gao qui poursuit son décompte macabre au lendemain de l’attentat perpétré contre le Mécanisme opérationnel de coordination (MOC).

Lire la suite

La Parole au Peuple : Les Maliens se prononcent sur la Conférence d’entente nationale

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

A quoi sert la Fédération Gondwanaise de Football?

30 Mars


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

 [Vos réactions] L'acquittement de Simone Gbagbo est-il une surprise?

30 Mars

© Dépêches du Mali 2012 - 2017