Lundi 20 Novembre 2017
Event Pirogue

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Salon international de l’artisanat du Mali : SE RÉINVENTER POUR FAIRE FACE À LA COMMANDE PUBLIQUE

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a présidé, samedi dernier, la cérémonie officielle d’ouverture du Salon international de l’artisanat du Mali (SIAMA).

OCTRINES, L’essence des Ecritures : DE L’INCITATION À LIRE ET À SCRUTER LES LIVRES SAINTS

De nombreux hadiths sont parvenus à la communauté musulmane par les soins de l’imam Al Boukhari qui a consacré de longues années de sa vie à recueillir la tradition du Prophète (PSL) qu’il a répertoriée et classée.

Parc national : une nouvelle scène de plein air

Le Parc national dispose désormais d’une scène de plein air. L’infrastructure culturelle a été inaugurée mardi dernier en présence de trois membres du gouvernement : Mohamed El Moctar, (Réconciliation nationale), Nina Wallet Intallou

Culture et Migration : Contribuer aux métissages à travers le projet « A la croisée des chemins »

Du 16 au 25 novembre 2017, la ville de Bamako, Kayes et Sikasso abriteront la première édition des journées culturelles « A la croisée des chemins ».

M’Bouillé Koité lauréat du Prix Découvertes RFI 2017

Le jury du Prix Découvertes RFI 2017, réuni à Paris le jeudi 9 novembre et présidé par le chanteur franco-congolais Singuila, a désigné M’Bouillé Koité, lauréat de cette édition. M’Bouillé Koité a été choisi parmi les 10 finalistes de l’édition 2017 pour la qualité de sa musique et son originalité.

Cherif Ousmane Madani Haïdara : « J’avais failli renoncer à ma paternité du mois de la solidarité »

Après un mois d’activités à travers tout le pays, le parrain national de la 23ème édition du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion sociale, Cherif Ousmane Madani Haïdara non moins vice-président du Haut Conseil Islamique du Mali

Musée du Louvre d’Abou Dhabi : Un pont entre l’Orient et l’Occident

Le musée universel du Louvre d’Abou Dhabi, dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu le mercredi dernier en présence du Roi Mohammed VI, est un projet pharaonique franco-émirati qui se veut un pont entre l’Orient et l’Occident.

Les experts du patrimoine culturel malien sensibilisent à la lutte contre le trafic illicite des biens culturels

Malgré la ratification, par le Mali des conventions culturelles de l’UNESCO de 1954 sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé et de 1970 sur les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels

Cohabitation – « Nulle contrainte en religion ! »

Dans l’un des passages du Livre sacré de l’islam relatifs aux origines de l’espèce humaine, sont rappelés les principes fondamentaux auxquels référence est faite par les oulémas lorsque viennent à se détériorer les rapports entre individus, groupes ou communautés : « Humains, nous vous avons créés d’un homme et d’une femme pour vous répartir ensuite en nations, et en tribus.

Patrimoine Manuscrits : PARTENARIAT FRUCTUEUX ENTRE SAVAMA-DCI ET LE MINISTERE FEDERAL ALLEMAND DES AFFAIRES ETRANGERES

• CONTEXTE DE LA COLLABORATION

L’engagement de la République Fédérale d’Allemagne aux côtés du Mali, à travers l’ONG SAVAMA-DCI, s’est formalisé suite à la Conférence internationale des bailleurs de fonds de Berlin .Organisée par le Ministère Fédéral Allemand des Affaires Etrangères les 18 et 19 juin 2014, le Mali était représenté à cette conférence par une forte délégation conduite par le Ministre malien de la Culture et celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

“SIMAYA” : Nabintou Diakité signe son retour

Nabintou Diakité, artiste-chanteuse originaire du Wassoulou

Après de longues années d’absence sur la scène musicale, Nabintou Diakité signe son retour avec un nouvel album dénommé “Simaya”. Sortie officielle premier trimestre 2018.

Mariage des enfants et des mutilations génitales féminines au Mali : 55% des filles se marient avant l’âge de 18 ans !

Au Mali, 55% des filles se marient avant l’âge de 18 ans tandis que 15% autres sont mariées avant d’atteindre 15 ans. L’information a été donnée mardi dernier par Mme Aissata Bocoum, présidente du conseil consultatif national des enfants et jeunes du Mali (CCNEJ-MALI) au cours du lancement de la campagne de web activisme autour des problématiques du mariage  des enfants et des mutilations génitales féminines.

Le Louvre Abu Dhabi sera inauguré mercredi avec un message de "tolérance"

Dix ans après le lancement du projet, le musée du Louvre d'Abou Dhabi sera inauguré en grande pompe cette semaine, amenant la prestigieuse marque française en Orient avec un message de "tolérance" dans une période particulièrement violente.

Vie en société : Le film Badenya, un exemple du ‘’vivre ensemble’’

Le mouvement comédien «Badenya» a organisé une cérémonie de projection de film sur l’importance de pérenniser et de sauvegarder le lien de parenté comme valeur universelle de notre société. C’était le vendredi dernier, au Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah de Bamako. Cette cérémonie de projection de film a pour but principal d’inculquer à l’esprit des jeunes générations l’importance de sauvegarder et de pérenniser les liens de parenté en société.

La bourse Ghislaine Dupont-Claude Verlon 2017 décernée à deux Sénégalais

Cécile Mégie, directrice de RFI (g), Apolline Verlon, fille de Claude Verlon, aux côtés des lauréats A.Diouf et N.Diedhiou, Mme Poinsot, mère de Ghislaine Dupont, l'ambassadeur de France Christophe Bigot, Marie-Christine Saragosse, PDG de FMM (d), à Dakar. © Abdoulaye Diaw

A Dakar, la quatrième bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon vient d’être attribuée à un journaliste ainsi qu’à une technicienne de reportage radio, tous deux Sénégalais : Arona Diouf et Nicole Diedhiou.

Baco Djicoroni ACI : IR GANDA se loge dans du neuf

Le mardi  31 octobre 2017, le nouveau siège de l’Association des Communautés de Culture Songhaï IRGANDA  a été inauguré par le président du mouvement Ousmane Issoufi Maiga à Bacodjicorni Aci en face de la banque of africa.  Plusieurs ressortissants du nord  ont  fait le déplacement.

SALON INTERNATIONAL DE L’ARTISANAT DU MALI (SIAMA) : La 1ere édition du 18 au 26 novembre à Bamako

Le ministère de l’Artisanat et du Tourisme en collaboration avec l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCM) organiseront du 18 au 26 novembre 2017, la première édition du Salon international de l’artisanat au Mali. L’évènement est placé sous le haut patronage du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Il se tiendra au Parc des expositions de Bamako sur un espace de 7000 m2.

Alcool et risques d’accident au Mali : l’implication des stations TOTAL

L’alcool tient un rôle majeur dans la mortalité routière. On estime qu’il serait la cause principale d’au moins 20% des accidents mortels. Lors des nuits de week-ends et les jours fériés, l’alcool est présent dans 63% des accidents mortels, soit près de 2 sur 3.

Portrait/Dramaturge et féministe : au Mali, Adama Traoré a tout pour déplaire aux islamistes

L’auteur, metteur en scène et comédien promeut les droits des femmes à coups d’attentats théâtraux, au risque de choquer. Dans la chaleur de Bamako, des fauteuils en pneus recyclés invitent à s’assoupir, mais Adama Traoré arpente déjà les couloirs de sa compagnie de théâtre, Acte Sept.

Pour l’officialisation des langues nationales : L’appui d’IBK sollicité

La Délégation Malienne à la Conférence Mondiale des Humanités, conduite par l’ancien Ministre Adama Samassékou, non moins Conseiller Spécial à la Présidence de la République, était chez le Chef de l’Etat pour lui rendre compte

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Catalogne - la « demoncratie » en danger !

Suite à la violation du droit des Catalans à l'autodétermination et au coup d'état perpétré contre les dirigeants catalans démocratiquement élus, le Chef de village africain lance un appel à la raison en direction du pouvoir dictatorial ex-bagnole et averti qu'il ne tolère pas de désordre aux portes de l'Afrique. Arrêtez vos enfantillages antidémocratiques!!!

Lire la suite

Blog

 Marcel-M. MONIN : « La démocratie n’est pas gênante » 

Les sociétés « démocratiques » sont des sociétés dans lesquelles (entre autres) les principaux décideurs émanent directement ou indirectement de l’élection (1). L’élection donne ensuite une légitimité à celui qui doit son poste au vote et une légitimité  à ce que fera ce dernier (2). Elle le protège également -sauf exceptions - (soit en droit, soit en fait) des juges. 

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Coup d'Etat ou pas coup d'Etat

20 Novembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Zimbabwe: Robert Mugabe doit-il se retirer?

20 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017