Vendredi 24 Mai 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Croissant lunaire : QUE PRÉVALE LE CONSENSUS

Il y a des années de cela, la sortie du ramadan avait débouché sur une situation inédite pour les communautés musulmanes dans notre pays. Elle s’était effectuée de façon plutôt abrupte pour une partie de la communauté qui s’était vue dans l’obligation d’interrompre son jeûne au 28ème jour du mois. Et avait dû, après la fête, porter le nombre de jours jeûnés

Bamako: Quand prostitution et ramadan font bon ménage !

Le constat est aberrant. Trop de prostitution à Bamako même en ce mois béni de ramadan. Il se dit pourtant que plus de 90% de la population malienne sont des musulmans. Considérée comme le plus vieux métier du monde, la prostitution est un phénomène social et comme tel, elle est inhérente à toute société.

Magazine-Femmes, Cadeau aux belles familles : LE COÛT AMER DES PLATS DU RAMADAN

Le Mali à l’instar de la communauté internationale observe depuis quelques jours le ramadan, mois de pénitence, de prières de manifestation de la dévotion des musulmans envers Allah, l’Unique, le Tout-puissant.

Promotion de l’art et de la culture au Mali : Le projet ‘’Donko ni Maaya’’ lance son appel à proposition pour les initiatives culturelles

Dans le but d’aider les jeunes porteurs d’initiatives culturelles pouvant impacter positivement sur la couche juvénile, de contribuer à atténuer les menaces qui planent sur les jeunes, de produire des produits entrant dans le cadre de la prévention de la crise et du renforcement de la cohésion sociale à travers le secteur de la culture que Donko ni Maaya a initié ce projet 

Ramadan et chaleur : Les fidèles musulmans pourront-ils tenir ?

Contrairement aux années précédentes, le mois de ramadan coïncide cette année avec la période de forte chaleur. Un mois auquel les fidèles musulmans s’abstiennent de la nourriture, de la boisson, et tout autre plaisir. Faire ce rituel dans une telle période, les risques ne sont-ils pas gros ?

Tourisme : LE CHALLENGE DE LA RELANCE

Après une longue période de marasme, autorités et acteurs touristiques sont déterminés à redonner sa vitalité au secteur, même dans un contexte d’insécurité

DOCTRINES, Jeûne et pratiques cultuelles : VIVRE PLEINEMENT SA FOI

Les rites essentiels constituant les fondamentaux de l’islam sont l’objet de rappels réguliers lors des assemblées de fidèles musulmans. Les oulémas se font un devoir de mettre en exergue l’importance de l’observance régulière de ces rites dans la pratique de la foi du croyant.

Ramadan : Mois de dévotion et de dépenses

Le ramadan est un mois béni qui permet de se rapprocher du Tout-Puissant, Clément et Miséricordieux et de l’adorer. Mais pour les musulmans, ce mois de dévotion est aussi celui des dépenses excessives.

MALI : Les traditionnelles noix de colas remplacées par du sel dans le cérémonial du mariage

Dans la culture malienne, la noix de cola est très présente. On en distribue lors des baptêmes, des mariages et des décès, ou même pour faire l’aumône.

Réfection septennale de la Case sacrée de Kangaba :ÉVÉNEMENT RITUEL DE HAUTE PORTÉE CULTURELLE

La réfection du toit du Kamablon, Case sacrée de Kangaba, a lieu tous les sept ans. L’événement populaire et culturel s’est déroulé cette année. En prélude, le baptême de la nouvelle génération de « Kari » a eu lieu le 23 mars.

Crise sécuritaire au centre du Mali: Tabital Pulaakuu apporte son aide aux victimes peules

En compassion pour les victimes de la crise sécuritaire au Mali, Tabital Pulaaku international a tenu une conférence de presse ce vendredi 26 avril, à la Maison de la presse.

Mon opinion : L’Islam ascenseur au Mali

Le Mali a connu l’Islam à la fin du neuvième siècle. D’abord par sa position géographique, mais surtout par la conformité entre les principes de l’éducation traditionnelle des populations maliennes et les comportements prônés par cette religion.

Pour la paix et le vivre ensemble à Bandiagara : L’ADB célèbre toutes les ethnies du cercle dans leurs diversités culturelles

Soucieuse du retour rapide du climat de paix d’antan et du vivre ensemble entre les Communautés Dogons et Peulhs dans la Région de Mopti, l’Association pour le Développement du Cercle de Bandiagara (ADB) joue sa partition.

Culture soninké : LES ETUDIANTS PORTENT LE FLAMBEAU

La 12é édition de la Journée culturelle, sportive et éducative de l’étudiant soninké a été célébrée, le week-end dernier, à l’Acropole de la Faculté des sciences et techniques (FST) sur la colline de Badalabougou.

Paix et la Cohésion Sociale : La plateforme des femmes leaders invite ses sœurs à joint à elles pour ce combat

Pour renforcer et consolider le rôle des femmes dans la stratégie de sortie de crise, une conférence débat, a été organisé dans ce sens par la plateforme des femmes leaders pour la paix et la cohésion sociale, le samedi 19 avril dernier à la Maison, sous la conduite de Mme Keita Djeneba Keita, membres de ladite plateforme, non moins présidente de l’association des  veuves militaires de Kati.

Goundam : “Maliens tout court” continue sa quête de paix

A la suite des évènements malheureux des 11 et 12 avril 2019 et sur invitation de M. Abdoul Madjid El Ansary dit Nasser, chef Kalantassar du Mali, en concertation avec toute la population, le mouvement “Maliens tout court” a organisé une rencontre dans la salle de conférence de l’hôtel de ville le samedi 20 avril 2019. Cet évènement important a connu une forte mobilisation.

3è congrès ordinaire du Haut conseil islamique du Mali : CHÉRIF OUSMANE MADANI HAÏDARA, NOUVEAU PRÉSIDENT

Le célèbre prêcheur a placé son mandat de 5 ans sous le signe de l’union entre tous les fidèles musulmans et la cohésion entre les leaders religieux

Intronisation du chef de griot du district de Bamako : Ben Cherif Diabaté aux commandes

Mamadou Ben Chérif Diabaté

Ben Cherif Diabaté a été intronisé le 16 Avril 2019 au terrain de football de la  cité de Quinzambougou, chef des griots du district de Bamako, par la coordination des associations des griots du Mali (CONAGMA).

Lutte contre les violences conjugales : FAUT-IL ADAPTER LES STRATÉGIES À NOS TRADITIONS ?

C’est ce que suggèrent certains jeunes Ségoviens foncièrement conservateurs. Certains n’hésitent pas à soutenir qu’il s’agit d’une problématique importée de l’extérieur et qui est contraire à nos us et coutumes.

Culture : le Mali et l’Allemagne signent une convention de 2.500.000€ dans le cadre du projet Donko Ni Maaya

Le lundi 15 avril 2019, la salle de conférence du ministère de la culture a abrité la signature d’une convention de financement de 2.500.000€ entre le ministère de la culture du Mali et la coopération allemande dans le cadre du projet Donko Ni Maaya pour le financement des projets culturels.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Modibo Fofana, président de Appel Mali : « Appel Mali ne se reconnait pas dans les publications ne respectant pas l’éthique et la déontologie »

Communiqué APPEL Mali

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) constate avec regret des dérives sur certains sites d’information.

Ces medias en ligne, pour la plus part  non encore enregistrés dans le  registre officiel de Appel Mali, travaillent dans l’amateurisme total, en faisant fi de toutes règles d’éthique et de déontologie édictées par la profession.

Lire la suite

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Un homme, une voix [rediffusion]

23 Mai


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

24 Mai

© Dépêches du Mali 2012 - 2019