Vendredi 01 Juillet 2022
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Conseil national de transition : Une loi adoptée en vue de la Protection et de la Promotion du Patrimoine Culturel national

Dans le cadre de sa session ordinaire d’avril 2022, le Conseil national de transition (CNT) a adopté, hier, jeudi 30 juin 2022, au Centre international de conférences de Bamako (CICB)

Tombouctou : La cité rénove son patrimoine culturel

Le ministre Andogoly Guindo coupant le ruban symbolique

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a procédé jeudi 23 juin 2022 à l’inauguration de la place de l’Indépendance entièrement rénovée et celle du monument Al Farouk

Protection des biens culturels : Des propositions d’amendements soumises au CNT par le CICR sur le projet de loi fixant le régime de la protection du patrimoine culturel

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a abrité, le samedi 18 juin 2022, une journée d’information et de renforcement des capacités des membres de la commission de l’éducation, de la culture, des technologies de l’information et de la communication, de l’artisanat et du tourisme.

Sanké-Mô 2022 : Sous le signe de la réconciliation nationale et de la paix

La traditionnelle pêche collective a vu son éclat rehaussé cette année par la présence d’un hôte de marque en la personne du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.

Ligne de mire: Première édition à Bamako des “Journées culturelles Tombouctou, Terre de rencontres”

‘’Les journées culturelles Tombouctou,  terre de rencontres’’, qui ont eu lieu  les 10, 11 et 2 juin 2022 au Palais de la Culture Amadou Hampaté BA, sous l’ impulsion  de l’Association des Ressortissants pour Développement du Cercle Tombouctou

Culture : Le Ccgm promeut le théâtre

Dans le cadre de ses activités culturelles, le Centre culturel germano-malien a organisé ce samedi 11 juin au siège dudit centre, à Magnambougou Faso Kanu, une mémorable  soirée théâtrale intitulée : ‘’Un enfant dans tous mes rêves’’. L’objectif recherché pour le Ccgm est de mettre un accent particulier sur le théâtre qui tend à disparaitre.

Situation des aides-ménagères au Mali : Une exploitation à diverses maltraitances

À Bamako, les aides ménagères, connues sous le nom de « barakèdén ou 52 » sont employées dans des familles pour aider dans les travaux ménagers : cuisine, lessive, entretien de la maison et des enfants.

Journées culturelles « Tombouctou Terre de Rencontres » les 10,11 et 12 juin prochains au Palais de la culture : Une très belle initiative de l’ARDCT

En prélude à la tenue de leurs Journées culturelles « Tombouctou Terre de Rencontre » prévues les 10,11 et 12 Juin 2022 au Palais de la Culture Amadou Hampate Ba,  les responsables de l’Association pour le Développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT) ont animé le samedi 4 juin dernier à la Maison des jeunes de Bamako une conférence de presse.

Alcoolisme : Un vice qui prend de l’ampleur au Mali

La consommation abusive d’alcool prend des proportions démesurées au Mali en général et à Bamako en particulier. La grande majorité de la jeunesse s’adonne à la consommation des liqueurs et des bières et parfois au vue et au su de tout le monde.

Commune VI: Une clinique des homosexuels dans le collimateur de la population

Située dans un marché de la commune VI du district de Bamako, une clinique, où se soigneraient les homosexuels, les gays et les lesbiennes, serait dans la mire de la population.

Pèlerinage à la Mecque 2022 : 700 pèlerins pour la filière gouvernementale

Pour effectuer le Hadj 2022, le pèlerin malien doit débourser 4 675 000 Fcfa au lieu de 2 950 000 Fcfa pour la filière privée et 3 900 000 Fcfa au lieu de 2 777 000 Fcfa pour la filière gouvernementale.

Esclavage par ascendance à Kayes : Le témoignage d’une victime

Esclavage par ascendance fait et continue de faire des victimes dans la région de Kayes, notamment dans le village Karta Tinkaré, d’où est né Founé Sissoko, victime et témoin oculaire de cette tragédie.

Bamako : Le drame des aide-ménagères mineures des zones rurales

Très souvent âgées de moins de 15 ans, les aide-ménagères mineures venues de l’intérieur du pays pullulent dans le district de Bamako où elles seraient au nombre d’environ 150 000.

Lancement du film : «Le bruit du silence» sur les écrans ce jeudi

La sortie officielle du nouveau film de Souleymane Assétou Diallo intitulé : «Le Bruit du silence’’ est prévue le 26 mai prochain au Ciné Magic (ex Babemba).

Musique : Retour au bercail de l’artiste compositeur, Sory Bamba

Berceau de grandes civilisations de l’Afrique de l’Ouest, le Mali regorge d’immenses richesses culturelles dont les artistes musiciens, comme Sory Bamba, Salif Keïta, Toumani Diabaté et beaucoup d’autres, depuis 1960, année d’indépendance

Rentrée littéraire : Un exemple de résilience

Ce rendez-vous a permis de créer un réel engouement pour le livre et l’écriture. Malgré les difficultés, les écrivaines maliennes participent en grand nombre cette année à l’événement

14è édition de la Rentrée littéraire : Du beau monde attendu

Les initiateurs de ce rendez-vous littéraire international veulent mettre à contribution les écrivains en vue de répondre à certaines interrogations d’un monde interdépendant. Il est aussi prévu une participation massive d’écrivaines

Mali nonuplés : en parfaite santé pour leur premier anniversaire

Les seuls nonuplés au monde - neuf bébés nés en même temps - sont "en parfaite santé" alors qu'ils fêtent leur premier anniversaire, a déclaré leur père à la BBC.

Pèlerinage à la Mecque 2022 : Le quota du Mali réduit de 50% soit 6 032 pèlerins sur 13 323 !

A cause des risques de Covid 19, les autorités saoudiennes ont réduit à un million, au lieu de 2,5 millions, le nombre de pèlerins devant effectuer le pèlerinage aux Lieux Saints de l’islam, prévu du 7 au 12 juillet.

Bafoulabé : Malisadio, l’hippopotame enterré comme un humain

Tué par un chasseur étranger vers la fin de 1890, l’animal a été inhumé comme un humain accompagné avec la chanson : « si je savais que l’amitié pouvait finir comme ça, je n’allais pas faire d’amitié ! ».  C’est l’idylle entre l’homme et l’animal (hippopotame). L’histoire de Mali Sadio ou la légende de Mali Sadio est particulièrement émouvante.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2022