Mercredi 30 Novembre 2022

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Hôtel Luxury Palace Lounge : Le joyau architectural de haut standing inauguré par le ministre de la culture

Le ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly GUINDO, accompagné du Maire de la Commune rurale de Kalabancoro, Tiécoura Amadou DIARRA, et le promoteur de l’établissement, Bamoussa Magassa, a procédé, le jeudi 24 novembre 2022, à la coupure du ruban symbolique de Luxury Hôtel Lounge de Bakorobabougou.

Pèlerinage national des chrétiens catholiques : Tout est fin prêt

Le 51è pèlerinage national de la communauté chrétienne catholique se déroule le week-end (du 19 au 20 novembre) à Kita sous le thème : «Soyons témoins de l’amour de Dieu dans la famille et dans l’église».

Officialisation de nos langues nationales : La réflexion en cours

Le soninké, le bamanankan, le booré, le dogon, le fulfuldé, le hasanya (maure), le mamara (miniyanka), le maninkakan, le songay, le syenaare (sénoufo), le tămašăɣt (tamasheq), le tyeyaxo (bozo) et le xaasongaxanvo (khassonka) sont les 13

Le président du HCIM reçu en audience à Koulouba : La démonstration de force des religieux du vendredi 4 novembre porte déjà ses fruits

Une semaine après la grande sortie des religieux pour dénoncer des « propos blasphématoires » contre le Coran et l’Islam, le président du Haut conseil islamique du Mali, Chérif Ousmane Madani Haïdara

Journée nationale des légitimités traditionnelles : Sous le signe de la paix, de la cohésion sociale et de la refondation de l’État

La célébration de cette journée traduit la volonté du président Assimi Goïta de faire du Mali une nation ancrée dans ses valeurs ancestrales, a déclaré le Premier ministre par intérim, lors de la cérémonie d’ouverture.

Mali : Ouverture de la 1ère édition de la Journée nationale des légitimités traditionnelles

Le Premier ministre par intérim, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga a présidé ce vendredi 11 novembre, la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition de la journée

Les rois et Chefs coutumiers en Afrique : Une véritable force pour la Paix et la Cohésion!

Impliqués dans la gestion de nos  Etats ? L’Afrique, notre Continent est et reste le Berceau de l’Humanité. Et quels que soient les différents bouleversements que le monde  ait connus dans ses différences processus d’évolution, le Continent Africain est resté solide.  Les tristes et pires événements,  qui ont secoué le monde, n’ont pas pu  faire  disparaître l’Afrique.

Pour Prouver le poids de l’Islam au Mali : Le HCIM mobilise des dizaines de milliers de fidèles !

Afin de prouver le poids de l’Islam au Mali mais aussi protester  contre  les propos blasphématoires proférés à l’encontre de l’islâm, des organisations musulmanes, sous la houlette du Haut Conseil Islamique  du Mali (HCIM)

Blasphème de l’islam au Mali : Le djihadisme va-t-il se radicaliser de plus ?

A la suite de l’attaque de Kati et la forte implication de la population dans l’arrestation des suspects terroristes le même jour, un vocal d’un présumé djihadiste a circulé sur les réseaux sociaux.

Légitimités traditionnelles : Une meilleure implication dans la gouvernance

La Journée nationale constitue une occasion pour les autorités de la Transition de confirmer la considération qu’elles ont toujours témoignée à l’égard de ces leaders qui tirent leur légitimité de nos us et coutumes.

Mah Kouyaté N°2 : La rossignole range définitivement le micro

Le monde de la culture est en deuil avec la disparition de la chanteuse Mah Kouyaté N°2. La triste nouvelle du décès de cette artiste de renommée internationale âgée de 46 ans sur les réseaux sociaux et dans les rues de la capitale a fait

Journée nationale des légitimités traditionnelles : La 1ère édition aura lieu ce vendredi 11 novembre

Le ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme a animé une conférence de presse, le vendredi 04 novembre 2022, dans la salle de réunion de son département sur les préparatifs de la 1ère édition de la journée nationale consacrée aux légitimités traditionnelles.

Affaire de profanation des symboles de l’islam au Mali : Ousmane Madani Haïdara appelle les musulmans à se mobiliser ce vendredi et à rester derrière la justice.

Comme la majorité de la communauté musulmane vivant au Mali, le président du Haut Conseil Islamique, Chérif Ousmane Madani Haïdara, a exprimé son émotion suite à la profanation des symboles de l’islam 

Affaire de blasphème : Le ministère des Affaires religieuses indigné, la communauté musulmane en colère, la justice s’autosaisit

Dans une vidéo, un jeune a tenu des propos blasphématoires à l’égard de la communauté des fidèles musulmans et se livrant à des agissements injurieux contre le coran, le prophète Mohamed et l’islam.

Journée nationale des Légitimités traditionnelles : La 1ère édition se tiendra le 11 novembre prochain

La toute première édition de la Journée nationale des Légitimités traditionnelles se tiendra le 11 novembre prochain sous le thème central : « Place et rôle des Légitimités traditionnelles dans la réconciliation nationale, la promotion de la paix, de la cohésion sociale et la refondation de l’Etat ». L’objectif général de la célébration de cette Journée est de contribuer

Officialisation des langues nationales : l’avant-projet de constitution reconnait la diversité linguistique

L’un des sujets polémiques dans l’avant-projet de Constitution est bien la question de l’officialisation des langues nationales. La nouvelle loi fondamentale en gestation laisse entrevoir la possibilité d’ériger des langues nationales en langues officielles.

L’imam Haïdara au banc des accusés

Le Maouloud 2022 se sera illustré au Mali comme la fête de toutes les polémiques et controverses autour de la famille du chef religieux Cherif Ousmane Madani Haïdara.

Maouloud 2022 : Le guide des Ançars, Cherif Ousmane Madani Haïdara, dresse le bilan

Le guide des Ançars, Cherif Ousmane Madane Haïdara, a organisé la traditionnelle conférence de presse d’après maouloud, le jeudi 20 octobre 2022 au sein de la mosquée de Banconi.

Société/Vie de couple : Le divorce comme bonjour !

Au Mali, les mariages ne durent plus, et les raisons occasionnant les divorces, comme simples bonjours, demeurent diverses. Ce qui est sûr c’est qu’il urge de tout mettre en œuvre pour mieux préparer  les futurs époux.

Mois de la solidarité : Une cérémonie de récompense dénommée «les trophées des initiatives»

Malamine Koné, président fondateur de la marque Airness

C’est une initiative de Malamine Koné, président fondateur de la marque Airness. Les lauréats seront sélectionnés dans les différentes régions du Mali et recevront, chacun, un trophée accompagné d’une dotation financière

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

APPEL A CANDIDATURES « Prix Oumar Diallo » pour les jeunes journalistes 6e édition

Radio, presse écrite et en ligne
Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2022