Lundi 18 Mars 2019
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Exposition Femm’art : Mali culture magnifie le génie créateur des femmes artistes en herbe

Magnifier les œuvres des femmes artistes en herbe, leur permettre d’exposer les fruits de leur création afin de dévoiler leur talent au grand public tout en tissant des liens leur permettant de vivre de leur art et d’assurer la relève sont entre autres les objectifs de l’exposition Femm’Art.  Une initiative du président Directeur général de la chaine hôtelière panafricaine

Journée internationale de la femme : HARO SUR LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Pour le président de la République, l’autonomisation des femmes est une question de dignité. Et la gent féminine ne demande pas l’aumône en réclamant l’égalité et en stigmatisant la violence dont elle est souvent victime

Bandiagara : Dogon et peulh ensemble pour parler de paix et de cohésion sociale

La zone exondée de la région de Mopti regroupant 4 cercles fait face à des menaces multiformes liées au terrorisme, à l’extrémisme violent, au banditisme et au conflit intercommunautaire.

Festival International de Slam et Humour du Mali : La 6ème édition prévue du 18 au 24 mars 2019 0 Bamako

Après  le succès  des cinq  premières  éditions, les initiateurs du Festival International  de Slam  et  Hummour  du Mali (FISH-Mali), comptent  respecter  la tradition  cette année. L’annonce  a  été faite  le  6 mars 2019, à  l’Institut Français  du Mali, lors  d’une  conférence  de  presse,  par le Directeur  du FISH-Mali  Abdel  Aziz  Koné, non  moins  coordinateur  de la maison

Rencontres de Bamako : LE PREMIER MINISTRE REÇOIT LES ORGANISATEURS

Du 30 novembre 2019 au 30 janvier 2020, Bamako et d’autres villes de notre pays brilleront sous les flashs des photographes du monde entier, à l’occasion de la 12è édition des Rencontres de Bamako.

Kolokani : 116 VILLAGES ABANDONNENT L’EXCISION

Au Mali, les Violences basées sur le genre (VBG) sont des problèmes de protection, de santé et de droits humains qui affectent un grand nombre de personnes.

4ème édition du festival Ciné Droit Libre : L’ouverture ce mardi 4 mars l’Institut Français !

Du 5 au 9 mars se tiendra à Bamako, la 4ème édition du festival des films sur les droits humains & la liberté d’expression : ‘’Ciné Droit Libre’’.

Fespaco : LE MALI À L’HONNEUR PAR SA MUSIQUE, SA CULTURE ET SES ARTS

A l’occasion de la clôture du plus grand festival du cinéma sur le continent, notre pays était sur le devant de la scène à Ouaga : une soirée artistique et culturelle et la décoration du chef de l’Etat, le Champion de la culture africaine

Adame Ba Konaré publie : « Ferdinand DURANTON, le Prince Français du Khasso »

Un critique, il y a peu, présentant l’œuvre du moment, le dernier roman en date du Pr Adam Ba Konaré, concluait sur ces mots: ” … son ouvrage transpirait la Générosité d’une Dame de Cœur”

« Le griot m’a raconté… » : ADAME BA KONARÉ TREMPE ENCORE SA PLUME DANS L’HISTOIRE

Adam Ba Konaré dédicace un livre

L’ancienne Première dame, Adame Ba Konaré a publié un nouveau livre intitulé : « Le griot m’a raconté … Ferdinand Duranton, le prince français du Khasso (1797-1838) ».

«Ma plume au service de ma communauté» : UN RECUEIL DE POÈMES DE MALICK M’BAYE

Malick M’Baye est l’auteur du livre intitulé : « Ma plume au service de ma communauté ». Ce technicien des arts et de la culture en service à la direction nationale des archives publie ainsi son premier ouvrage qui a été dédicacé, le week-end dernier, à la direction des archives.

FESPACO : SEPT FILMS MALIENS A L’AFFICHE

La participation malienne a un sens particulier cette année avec la présence du chef de l’Etat en tant que coordinateur de l’Union africaine pour les arts, la culture et le patrimoine.

Rentrée littéraire du Mali 2019 : La cérémonie d’ouverture rehaussée par la présence d’IBK

Le Président de la République a promis que toute la chaine sera revue aux fins d’assouplissement, afin que l’accès du livre soit le plus facile possible

Biennale africaine de la photographie : L’ORGANISATION CONFIÉE À UN ACTEUR DU SECTEUR PRIVÉ

Il s’agit de Lassana Igo Diarra, fondateur et directeur de la Galerie Médina, un lieu de créations contemporaines, bien connu des Bamakois

26è édition du Fespaco : LE PREMIER MINISTRE REÇOIT LES REPRÉSENTANTS MALIENS

L’invité spécial des 50 ans du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) est le président Ibrahim Boubacar Keïta, désigné champion de la culture par ses pairs de l’Union africaine (UA). Le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, a rencontré, hier, à la Primature, les cinéastes maliens qui doivent représenter notre pays 

Mosquée de Dravela : Des fidèles claquent la porte

L’imam de Dravela a transformé son sermon «koutouba» de vendredi en un meeting de soutien au Premier ministre. Mécontents de cette position dans un lieu saint, des fidèles venus pour la grande prière ont quitté la mosquée avant le début de la prière. Décidément le cas Soumeylou Boubèye Maïga commence à «fissurer» la communauté musulmane.

Projet «Cinquante ans de création, un demi-siècle de cinéma» : L’AMBITION DE FAIRE RENCONTRER LE FILM MALIEN ET SON PUBLIC

Souleymane Cissé, cinéaste malien

A l’initiative des films Cissé et de l’Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l’audiovisuel de l’Afrique de l’ouest (UCECAO), le projet « Cinquante ans de création, un demi-siècle de cinéma » entend proposer des manifestations cinématographiques dans notre pays.

Festival : La 1ére édition festival Garba “attiéké” lancée

Un festival de brassage des cultures gastronomiques  se tiendra du 14 au 17 février à la Place du Cinquantenaire sur les berges du fleuve Niger. L”annonce a été faite  jeudi au cours d’une conférence de presse tenue sur l’espace du restau Félicie à la Maison de la presse par les responsables du festival. Un événement de haute envergure qui requiert la présence des ministres et des acteurs de la diversité culturelle et touristique.

Obsèques de Sali Sidibé : VIBRANT HOMMAGE À LA CANTATRICE DU WASSOULOU

Décédée vendredi dernier, à l’âge de 60 ans, la célèbre cantatrice et interprète Sali Sidibé, avant d’être conduite à sa dernière demeure, a eu droit à un vibrant hommage de la part des autorités du pays et des siens.

Ségou’art 2019 : La popularisation des arts plastiques en marche !

Rendre populaire la diffusion des œuvres d’arts plastiques, et faire du Mali, précisément de Ségou, un rendez-vous de la création plastique du continent. Telle est la prouesse que la Fondation du Festival sur le Niger vient de réussir dans le cadre de la 2èmeédition de Ségou’Art/Festival sur le Niger. Ségou’Art 2 a permis aux populations maliennes de se frotter aux professionnels des arts pratiques venus des 4 coins du monde.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Prix Oumar Diallo 2019 : Mariam et Abdrahamane raflent la mise

L’espace culturel « La Gare » sise au Centre commercial de Bamako a abrité ce mercredi 27 février la cérémonie de remise de la 3ème édition du Prix Oumar Diallo

Lire la suite

Blog

Le Pape François à Abou Dhabi : « Non à la guerre, aux extrémismes et à l’utilisation du Nom de Dieu pour tuer ».

Le pape venait de prononcer son discours d’Abou Dhabi pour le sommet interreligieux pour la paix qu’il a conclu par la signature d’une « Déclaration sur la Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune » dans laquelle il est aussi question de liberté et de la dignité de la femme et des enfants.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Tout a un prix même un député

18 Mars 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Felix Tshisekedi: de la parole aux actes?

18 Mars

© Dépêches du Mali 2012 - 2019