Mardi 22 Septembre 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Tourisme et Covid-19 : Effondrement du secteur au Mali

Le tourisme représente une part importante de l’économie nationale. Des données de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) montrent que désormais, 100 à 120 millions d’emplois directs sont menacés.

KAYES : la construction d’une nouvelle direction régionale des archives prévue en 2022

Du mercredi 2 au vendredi 4 septembre 2020, le directeur national des Archives du Mali (DNAM), Sékou Diabaté a conduit une délégation à Kayes qui avait pour but la construction d’une direction régionale des Archives qui est prévue pour 2022.La délégation qui était présente affirme que l’ampleur des dégâts provoqués par l’incendie des bureaux du préfet 

Phot’Art Mali : La parole aux photographes

La 2è édition de l’Inter biennale photographique dénommée : « Phot’Art Mali » se déroulera du 1er décembre prochain au 15 janvier 2021 à Bamako. L’appel à candidatures a été lancé depuis le 19 août dernier et s’étendra jusqu’au 20 octobre prochain.

Pour avoir refusé leur statut d’« esclave » : Quatre personnes sauvagement assassinées à Djandjoumé

Après le lynchage des militants anti-esclavagistes dans la localité de Djandjoume (Nioro du Sahel) ayant occasionné la mort de quatre personnes et plusieurs blessés dont deux graves, le Mouvement pour la sauvegarde des droits de l’Homme (Msdh) et d’autres organisations de défense des droits de l’Homme ont organisé, le mercredi 2 septembre, une conférence de presse

Cinéma : « Black Panther » est mort

L’information s’est répandue telle une trainée de poudre, ce samedi au matin. Chadwick Boseman, acteur américain, connu pour son rôle du super héros dans le film « Black Panther » est mort, vendredi à Los Angeles au États-unis, d’un cancer.

Djély Tapa: Du coup d’essai à la consécration

Fille de la cantatrice Kandia Kouyaté et d’un instrumentiste virtuose, Djely Tapa, de son vrai nom Sountougoumba Diarra est un artiste au sens noble du terme. De sa sublime voix à ses tenues de scène en passant par son style musical…

Exposition photo : Fanta Diarra présente «garde-les»

L’artiste explique l’une de ses oeuvres lors du vernissage

Il y avait une double émotion mardi lors du vernissage de l’exposition de photographies intitulée :«Garde-les» de Fanta Diarra. En effet, cela faisait plusieurs mois que Bamako n’avait pas enregistré de vernissage d’exposition

Tontine : Autonomisation des femmes, facteur de conflit

La tontine est fréquente dans la société malienne, précisément chez les femmes. Cependant, certaines conséquences impactent les familles, ainsi que d’autres groupements sociaux. Dans la société Miniankan, les tontines étaient généralement organisées par une femme âgée et respectée dans la société pour l’entraide des femmes. Le montant variait de 50 à 200 francs.

Quand Bandiougou Doumbia tire sur Haïdara « Le HCIM IBK doit être dissout ! »

Silencieux depuis sa sortie de prison, le prêcheur Bandjougou Doumbia a profité du renversement du pouvoir d’IBK, pour recommencer ses dérives verbales.

Carnet de voyage : Bandiagara : Sous la cendre, le feu demeure

Au centre, l’hivernage semble avoir amené une accalmie. Jusqu’à quand ? Les positions sont tranchées, les rinceurs demeurent. Le dialogue manque. Voyage au cœur d’une poudrière en sommeil.

Tombouctou : voilà comment se passent les travaux d’entretien de la mosquée Djingarïber !

La cérémonie annuelle de crépissage de la mosquée Djingaréïber, à Tombouctou, a eu lieu le dimanche 9 août 2020. Comme à l’accoutumée, elle a enregistré une participation massive de toute la communauté.

Dépigmentation des jeunes filles : La beauté contre la maladie ?

De nos jours, se dépigmenter devient de plus en plus fréquent chez les jeunes femmes maliennes, qui veulent à tout prix ressembler à des Européennes.

Culture : la « falaise de Bandiagara » fera bientôt peau neuve

Pour le retour de la cohésion sociale dans la région de Mopti, la « Falaise de Bandiagara » est sur le point d’être réhabilitée par l’UNESCO en collaboration avec ALIPH et les autorités maliennes.

La fermeture des espaces de loisirs faisait partie des mesures prises pour stopper la propagation du coronavirus.

Les organisations faîtières des artistes estiment que l’arrêt des activités a occasionné un manque à gagner de 35 milliards de Fcfa.

L’Unesco va réhabiliter le patrimoine de Bandiagara, victime du conflit au Mali

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a annoncé mardi la réhabilitation du patrimoine de Bandiagara, en partie détruit par le conflit qui fait rage dans le centre du Mali.

Journée panafricaine des femmes au Mali : La célébration du courage au féminin

La célébration de la Journée panafricaine des femmes a été différée dans notre pays. L’événement qui sera commémoré, aujourd’hui, sous le thème national :

Bamako : Malgré la COVID-19, la tabaski ne perd pas son engouement

Des mômes se baladaient dans les rues de la capitale sans masque. Ils ont complètement ignoré les gestes barrières, s’exposant du coup à une éventuelle contamination au coronavirus

Ateliers de couture : Timide affluence

Les ateliers sont désespérément vides

Les clients ne se bousculent pas cette année aux portillons des ateliers de couture. La conjoncture économique, la pandémie du cornavirus et la crise sociopolitique sont passées par là

Nouvel album: Oumou Sangaré prend le virage de l’acoustic

Après avoir flirté avec la musique électronique, la diva malienne revient avec un album plus épuré, composé des morceaux de « Mogoya » et certains anciens titres dans les conditions du live.

Coopération Mali-France : Le département des lettres doté d’une bibliothèque

L’ambassadeur de France Joël Meyer remet symboliquement quelques ouvrages au secrétaire général du département Kinane Ag Gadega

L’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) a été dotée d’une bibliothèque d’une valeur de 17 millions de Fcfa de la part de l’ambassade de France à travers le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC).

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Édito : IBK, une ambition manquée pour le Mali ?

Quelle action imprimer désormais à la marche de l'État ?

Le Mali, en pièces détachées, les positions se cristallisent, la gouvernance orageuse et le peuple meurtri. L'urgence, c'est de sauver la patrie en danger. Tout le reste n'est que littérature. 

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Qu’est-ce que les militaires reprochent aux personnalités toujours détenues à Kati ? Ont-ils le droit de les retenir ?

17 Septembre


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Monsieur Tahirou Bah, membre du mouvement Espoir Mali Koura.

15 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2020