Vendredi 24 Mai 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Inondations de Bamako : Pour avoir sauvé 9 adolescents, Mamoutou sera bientôt décoré par le président IBK

Le Président de la République va le décorer bientôt. Mamoutou Diarra, étudiant à la FLASH , section arabe âgé d’une vingtaine d’année , a sauvé 9 adolescents dans le lit du marigot lors des inondations du 16 mai 2019.

Affaire Bouba Fané: L’audience correctionnelle fixée au 6 juin 2019

L’activiste Bouba Fané a été inculpé le mardi dernier et écroué la prison centrale de Bamako. L’information  a fait le tour de la capitale dans la matinée du mardi. Selon des sources, il aurait été reproché à l’activiste d’avoir tenu des propos malsains à l’égard de la secte “Wahabite” de la mosquée de Badalabougou.

ATT prêt à servir le Mali

Ferait-il partie du triumviral de hautes personnalités devant conduite le dialogue national et auxquelles le chef de l’Etat a fait allusion dans son récent discours à la Nation ? Même à défaut de cela, le retour de l’ancien président ATT sur la scène publique n’est pas à écarter totalement.

Djènè Sogodogo déférée à Bolé : Une décision appréciée par les Maliens, L’État malien s’assume enfin

Accusée pour injures graves à l’endroit du Président de la République et de ses proches, Djènè Sogodogo a été déférée le vendredi matin à la prison de Bolé par la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ).

Amazone de la semaine : Docteur Dagnogo Assitan Koné

Médecin pédiatre, promotrice de la clinique médicale privée « Notre Santé » à Banankabougou Sema, Mme Dagnogo Assitan Koné est une femme exceptionnelle qui a su transformer ses rêves en réalité.

Banques: Mamadou Igor DIARRA promu Directeur régional des filiales Bank of Africa-UEMOA

Après avoir occupé des fonctions ministérielles au Mali et dirigé la filiale sénégalaise du Groupe bancaire marocain BMCE, Mamadou Igor Diarra vient d’être promu Directeur régional des 8 filiales Bank Of Africa-UEMOA

MAH KOUYATÉ N°1 : « La jeunesse ne s’intéresse plus à la culture malienne »

Dans l’optique de faire découvrir la culture malienne et de faire un rapprochement entre le citoyen et ses valeurs culturelles, nous sommes allés cette semaine à la rencontre d’une doyenne, d’une pionnière de cette culture malienne, Mah Kouyaté N°1 ou SamayaDjeli (la griotte de samaya).

Mali: GAL Keba SANGARE, Faites la découverte d’un officier supérieur de pointe

Le nouveau Chef d’état major de l’armée de terre : Le Colonel Major Keba Sangaré : Cet officier supérieur à un riche parcours militaire, il faut le rappeler.

Hommage à Bernard B. Dadié UN MONUMENT DE LA LITTÉRATURE AFRICAINE

Écrivain, dramaturge et homme politique ivoirien, il a incontestablement marqué plusieurs générations d’Africains à travers son oeuvre. Il a rejoint le royaume des morts le samedi 9 mars 2019 à l’âge de 106 ans.

Karim Keita à propos de sa convocation par le juge de la C IV : « Je suis blanc comme neige »

Dans la nuit du lundi au mardi dernier, une correspondance du juge d’instruction de la commune IV, Moussa Diarra, adressée à l’Honorable Karim Keita, président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale, a fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Amadou et Mariam en concert en Chine pour le mois de la Francophonie

Amadou et Mariam en concert à Pékin dans le cadre du mois de la francophonie. © RFI/Stéphane Lagarde

La Journée internationale de francophonie et le français sont fêtés jusqu’en Chine où Amadou et Mariam étaient en tournée dans le cadre du mois de la francophonie.

Désigné l'Homme de l'année 2018 de Markala : Paul Ismaël Boro place son trophée sous le signe de la paix et de la réconciliation

L’ancien directeur général du Centre international de conférence de Bamako (CICB), Paul Ismaël Boro, membre du Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD) a été désigné l'Homme de l'année 2018 de Markala (Région de Ségou) par la population de ladite localité.

Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath: « Pour sa dignité et sa survie politique, le Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maiga, doit partir »

Dans une interview qu’il nous a accordée , en fin de semaine au siège de son  collectif sis à Djélibougou,  le porte-parole du CDR, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath, s’est prononcé sur les différentes crises auxquelles le Mali est actuellement confronté.

Grève des Enseignants : L’humoriste Souleymane Keita dit Kanté interpelle…

L’école malienne est paralysée ces dernières semaines à cause de la grève des enseignants. Cette situation suscite de nos jours les réactions des citoyens maliens.

Affaire Ras dial et Assétou Coulibaly contre Chouala Bayaya Haidara : « Les deux poursuivis ont été présentés au procureur entre 2 et 4 heures du matin sans leurs avocats »

Me Soumaré et Me Kanouté, les avocats de Gaoussou Diallo dit Ras Diall, journaliste à la Radio Nièta et à TabitalPulaku et de Assétou Coulibaly, étaient face à la presse le mercredi 13 mars 2019 à la maison de presse, pour échanger sur certaines réalités de l’affaire.

LE GRAIN DE SEL MUSICAL DE TOUMANI DIABATÉ

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, les membres du gouvernement dont la ministre de la Culture, Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo, et d’autres invités triés sur le volet

Presse malienne : Issiaka Tamboura libéré hier

Enlevé le 27 décembre vers Boni dans la région de Mopti,  Issiaka Tamboura, directeur de publication du journal Le Soft et promoteur du site d’information Malizine, a été libéré ce mardi 19 février 2019.

La réaction de Kemi Séba après le soutien d’Alassane Ouattara au Franc CFA : « Vous méprisez trop le peuple d’Afrique, mais le 23, le peuple va s’occuper de vous tous »

Kemi Seba, président de l’Ong Urgence Panafricaniste

Le soutien du Franc CFA par le président ivoirien, Alassane Ouattara, a vexé pas mal d’Africains qui mènent une lutte farouche contre cette monnaie qu’ils considèrent coloniale. D’ailleurs, le Panafricaniste Kemi Seba ne lui a pas fait cadeau sur sa page Facebook.

Les personnalités africaines les plus influentes en 2019, selon le magazine Newafrican : SBM, Kamissa Camara, Baba Berthé, Samba Bathily, Mohamed Kagnassy, Salif Sanogo dans le TOP 100

Une fois de plus, le Mali est honoré cette année encore dans le classement des 100 personnalités africaines les plus influentes en 2019, du magazine NewAfrican dans sa parution N°61.

Foot féminin : AÏSSATA TRAORÉ AU BESIKTAS

Après Bassira Touré qui s’est engagée avec le FC Malaga (Espagne), une autre Malienne rejoint le Vieux continent. Aïssata Traoré, puisqu’il s’agit d’elle, vient de signer un contrat de six mois au Besiktas, en Turquie.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Modibo Fofana, président de Appel Mali : « Appel Mali ne se reconnait pas dans les publications ne respectant pas l’éthique et la déontologie »

Communiqué APPEL Mali

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) constate avec regret des dérives sur certains sites d’information.

Ces medias en ligne, pour la plus part  non encore enregistrés dans le  registre officiel de Appel Mali, travaillent dans l’amateurisme total, en faisant fi de toutes règles d’éthique et de déontologie édictées par la profession.

Lire la suite

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Un homme, une voix [rediffusion]

23 Mai


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

24 Mai

© Dépêches du Mali 2012 - 2019