Dimanche 24 Septembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Crise au sein du Haut Conseil Islamique, la tension monte entre Haidara et Dicko, IBK s'active pour tenter d’éteindre le feu

Après l'échec du projet de révision constitutionnelle, le pouvoir IBK mis en difficulté critique, tente de récoller les morceaux dans la perspective des élections présidentielles de 2018.

Guinée équatoriale: un artiste arrêté, l'Etat et la famille divergent sur les raisons

Un artiste a été arrêté samedi à Malabo en Guinée équatoriale, a appris l'AFP mercredi de sources familiale et gouvernementale, qui avancent des raisons contradictoires à son arrestation.

Boukary Konaté, blogueur malien, est décédé le 17 septembre 2017. © Albertine Meunier

L'émotion et les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux pour le blogueur malien Boukary Konaté, décédé des suites d'un cancer le 17 septembre.

Affaire Tiken Jah - Fimba : 12 ans après, qui veut saisir les biens de l’artiste ?

Les jours ne sont pas très roses pour le reggae man ivoirien, Tiken Jah Fakoly. L’artiste fait face à une demande de dédommagement de 10 millions de FCFA de la part des promoteurs du Festival international de musique de Bamako (Fimba). Faute de quoi, il fera l’objet de saisie de biens.

Après près de cinq mois de captivité : L’otage malien Amadou Ndjoum libéré

Amadou Ndjoum, agent payeur de l’Institut national de prévoyance sociale(INPS) qui a été enlevé le 26 avril 2017 à Walado, près de Youwarou, dans la région de Mopti, a recouvré la liberté hier mercredi 14 septembre.

Décoration : Mamadou Igor Diarra fait grand officier de l’Ordre national du mérite français

Le directeur général de la Bank of Africa (BOA), Mamadou Igor Diarra, a été élevé au rang de grand officier de l’Ordre national du mérite français par l’ambassadeur Christophe Bigot. Un geste que l’ambassadeur inscrit dans un élan qui vise à “rendre honneur au Mali et à un banquier modèle”.

17ème édition de Clap Ivoire : «Une place dans l'avion» de Khadidiatou Sow du Sénégal rafle tous les prix

Les rideaux ont été tirés samedi sur la 17e édition de Clap Ivoire. Au palmarès final, c'est la réalisatrice sénégalaise Khadidiatou Sow qui remporte le grand prix Kodjo Eboucle d'une valeur de 5 millions de Fcfa.

Côte d'Ivoire: décès de Don Mike le Gourou, une des figures du coupé-décalé

Don Mike le Gourou, promoteur du rythme musical ivoirien coupé-décalé, est décédé dimanche à Abidjan, après une longue maladie

Don Mike le Gourou, promoteur du rythme musical ivoirien coupé-décalé, est décédé dimanche à Abidjan, après une longue maladie, a-t-on appris lundi auprès de ses proches.

Master Soumi: « Toute personne qui s’attaquera aux principes de la démocratie, me trouvera sur son chemin ! »

Il y a quelques mois, le pouvoir en place le décorait, croyant pouvoir le faire basculer dans son camp afin de l’annexer à son avantage. Mais c’était encore mal connaitre l’artiste.

La liste des personnalités africaines neutralisées pour avoir suggéré ou tenté la sortie du Franc CFA

D’une valeur de 0.0015 euros, le Franc CFA est utilisé aujourd’hui dans 14 pays d’Afrique. Il est imprimé à Chamalieres, une petite commune de 17 000 habitants, fief de Valéry Giscard d’Estaing (qui en fut le maire jusqu’en 1974, aujourd’hui c’est son fils qui est à la mairie) situé dans le Puy De Dôme à 3 km de Clermont-Ferrand.

Kouakourou : Le chef du village menacé d’enlèvement par les hommes d’Amadou Koufa

A Kouakourou depuis le jour de la fête de Tabaski, la population ne dort que d’un œil à cause de la terreur que sèment les hommes d’Amadou Koufa. Le chef de village est vivement menacé d’enlèvement pour avoir refusé de livrer un villageois.

Plainte contre Rast Bath : Blaise Sangaré tente de se justifier

Le président de la CDS, Mamadu Bacary Sangaré Blaise,  a animé une conférence de presse le mercredi 06 septembre 2017 à la Maison de la presse.

Le Sénégal expulse Kémi Séba

Kémi Séba, le 19 février 2008. © AFP PHOTO FRANCK FIFE FRANCK FIFE / AFP

Le polémiste franco-béninois Kémi Séba a été expulsé mercredi du Sénégal. Militant pour la suppression du franc CFA, il avait brûlé en août un billet de 5000 francs. Jugé dans cette affaire, il avait été relaxé.

Promotion des jeunes artistes : Magic Black Men élu membre du conseil d’administration du Bumda

De son vrai nom Attino Doumbia alias Magic Black Men, rappeur très brillant et populaire des années 2000 fait son entrée au Conseil d’administration du Bureau malien du droit d’auteur (Bumda). Il se fixe comme priorité, la sensibilisation des jeunes artistes à intégrer le Bumda. Le Bureau malien du droit d’auteur s’est réuni le 29 août dernier pour le remembrement du bureau 

Côte d'Ivoire: DJ Arafat grand favori des awards du coupé-décalé

DJ Arafat, la grande star de la musique ivoirienne, s'annonce comme le grand favori de la 2e édition des "awards du coupé-décalé", le 1er octobre prochain.

Judo : TEDDY RINER CHAMPION DU MONDE MALGRÉ UNE ANNÉE D’ABSENCE

On peut donc passer d’une deuxième médaille d’or olympique à un neuvième titre de champion du monde de judo sans combattre ou presque pendant une année.

Rwanda: une opposante arrêtée par la police, selon sa famille

La Rwandaise Diane Rwigara, qui avait en vain tenté de se présenter à l'élection présidentielle du 4 août remportée par le sortant Paul Kagame, a été arrêtée avec plusieurs membres de sa famille par des membres de forces de sécurité, a affirmé jeudi l'un des ses frères, une accusation démentie par la police.

Sénégal: Kémi Séba relaxé après avoir brûlé un billet de francs CFA

Kémi Séba, le 19 février 2008, au tribunal correctionnel de Paris où il était jugé pour avoir maintenu durant plusieurs mois l'existence du collectif Tribu Ka, un groupuscule noir ultra-radical et antisémite pourtant dissout en juillet 2006. © AFP PHOTO FRANCK FIFE FRANCK FIFE / AFP

La justice sénégalaise a décidé de relaxer l'activiste franco-béninois Kémi Séba, mardi 29 août. Accusé de destruction volontaire et publique d'un billet de banque, il était en détention depuis le vendredi 25 août, pour avoir brûlé 5000 francs CFA lors d'un rassemblement le 19 août contre «la Françafrique».

Mali: le procès pour diffamation de l'activiste «Ras Bath» renvoyé en novembre

Une manifestation de soutien au chroniqueur et activiste «Ras Bath», le 17 août 2016 devant le tribunal de la commune 4 à Bamako. (Image d'illustration) © HABIBOU KOUYATE / AFP

L’activiste malien Mohamed Youssouf Bathily dit « Ras Bath » était encore une fois ce lundi 28 août devant la justice malienne. Cette fois-ci, c’est un homme politique malien qui portait plainte contre lui pour diffamation. Mais à peine ouvert, le procès a été renvoyé.

Mali: fronde des parents d'élèves des écoles Horizon, récupérées par Ankara

L'opposant turc Fetullah Gülen d'un réseau de plus de 100 écoles dans plusieurs pays d'Afrique, avant qu'elles soient récupérées par le régime d'Erdogan. © REUTERS/Charles Mostoller

A Bamako, les parents d’élèves des écoles privées du groupe « Collège Horizon » sont inquiets pour l'avenir de leurs enfants. Ces établissements privés, qu'on retrouve dans d'autres pays de l'Afrique de l'Ouest, sont connus pour leur sérieux.

Coup d'gueule

Rokia Traoré à propos de l’insalubrité à Bamako : « Que chacun nettoie devant sa maison ! »

« Je vis à Bamako, mes enfants vont à l'école à Bamako. La différence entre vous et moi c'est que j'ai de l'ambition pour Bamako, Je m'aime en tant qu'africaine et malienne. Je ne vois pas pourquoi la propreté devrait être exclusivement blanche ou européenne. Nous étions propres avant de rencontrer les blancs je crois.

Lire la suite

Blog

 Complicité Algero-Française !

Peut-on avoir une réunion de haut niveau à Alger réunissant autour du Ministre Algérien des Affaires Etrangères les plus hauts fonctionnaires et militaires français pour évoquer la situation au nord du Mali sans les gouvernants Maliens ? Il y a certes une complicité algero-française sur le dos du Mali, mais pas pour le même but. Les gouvernants maliens, comme toujours, semblent être incompétents et inadaptés à la situation qui prévaut actuellement. Le fait que l’ordre du jour ait été consacré au processus de paix sans la participation du Mali laisse la place à la suspicion.

Lire la suite

Youssouf Maïga, PDG de l’OPAM

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La Cour de Récré à l'ONU

20 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] «La RCA a besoin de la Communauté internationale»

21 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017