Jeudi 17 Août 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

La nationalité malienne accordée à l’Ivoirienne Bénédicte Janine Diagou Kacou

L’Ivoirienne Bénédicte Janine Diagou Kacou, Directrice générale du groupe NSIA, exerçant dans le secteur de la Banque et de l'Assurance, a acquis la ‘’nationalité malienne’’, informe un communiqué du Conseil des ministres du gouvernement malien, consulté, mardi, par APA.

Afrique Sud: soupçonnée d'agression, Grace Mugabe se rend à la police

La première dame du Zimbabwe Grace Mugabe, visée par une plainte pour agression en Afrique du Sud où elle est soupçonnée d'avoir frappé deux femmes, s'est présentée aux autorités et va comparaître devant la justice mardi, a annoncé le ministre sud-africain de la Police Fikile Mbalula.

Moussa Traore : Une armée pour défendre chaque millimètre carré du territoire national

Moussa Traoré

Dimanche 6 août 2017, un responsable politique malien et pas des  moindres est l’invité de la chaîne de télévision privée Africable. Très en verve, il donne force détails sur son action, son parcours.

Visite programmée pour septembre de Fatou Bensouda au Mali : Elle n’est pas la bienvenue prévient l’honorable Oumar Mariko

L’honorable Oumar Mariko du parti SADI, ancien opposant catégorique, était avant d’hier, au Palais de la Culture face à la presse. Il a, au cours de la conférence de presse, affirmé que la Présidente de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda n’est pas la bienvenue au Mali.

Mondiaux-2017/200 m: Makwala qualifié pour la finale

Le Botswanais Isaac Makwala s'est qualifié mercredi soir à Londres pour la finale du 200 m des Mondiaux-2017, deux heures après avoir parcouru seul la distance dans la série qu'il n'avait pu disputer lundi à cause d'une gastro-entérite.

Sénégal: la chanteuse Amy Collé Dieng inculpée et placée sous mandat de dépôt

La chanteuse sénégalaise, Amy Collé Dieng, ici en mai 2017. © ©Diop LE MAIRE/AFP

Au Sénégal, la chanteuse Amy Collé Dieng a été inculpée mardi 8 août en fin d'après-midi pour offense au chef de l'Etat et diffusion de fausses nouvelles et placée sous mandat de dépôt.

Mali : 40 ans après sa mort, “les idéaux défendus par Modibo Keita trépassent”

Bien qu’il s’est battu pour la cause commune du peuple malien, ses idéaux sembles ne plus être supportables chez le Malien d’aujourd’hui.

26 juillet à Takacout : Gamou échappa à la mort

C’était justement un mercredi. Ce jour, des combats acharnés avaient opposé les éléments du Gatia à ceux de la CMA. Sur le terrain, le Général El Hadj Gamou se trouvait en compagnie de plusieurs de ses lieutenants.

Jeux de la Francophonie : UNE PRESTATION REMARQUABLE DE SEKOU KEITA ET SA TROUPE

Le chorégraphe et danseur Sékou Keita et sa compagnie ont pris part aux 8è Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés en Abidjan (Côte d’Ivoire) du 15 au 29 juillet dernier.

Transfert : NEYMAR AU PSG POUR CINQ ANS

On l’annonçait depuis plusieurs saisons à Paris, des contacts et des réunions ont eu lieu durant les deux dernières années entre les différentes parties sans qu’aucun accord ne puisse être trouvé.

Condamné à 12 mois de prison ferme et 100 000 FCFA comme amende : Les avocats de Ras Bath font appels contre la décision du juge

Le vendredi 28 juillet 2017, les avocats du Chroniqueur Ras Bath étaient face à la presse à la Maison de la presse de Bamako pour indiquer qu’ils ont fait appel contre la décision de condamnation de leur client à 12 mois de prison ferme

Général Abdoulaye Coulibaly Nommé Chef d’état-major général adjoint des armées

A l’issue du Conseil des ministres du mercredi 26 juillet 2017, la nouvelle tombe. Le Sous-Chef d’état- major chargé des opérations à l’Etat-major général des armées, Abdoulaye Coulibaly est promu général de Brigade. Et nommé Chef d’état-major général adjoint des armées.

Jeux de la Francophonie : ATHLETISME, DJENEBOU DANTE EN OR

La native de Dravéla Bolibana a fait résonner l’hymne national, hier au stade Félix Houphouët Boigny, en s’imposant dans l’épreuve du 400m dame avec un chrono de 52’’23

Accusé d’incitation à la désobéissance des troupes : Ras Bath jugé en son absence

En tournée  en Europe depuis deux semaines environ, le chroniqueur Ras Bath a été jugé hier au Tribunal de Grande Instance de  la Commune  IV du district de Bamako, en dépit d’une demande de renvoi de ses avocats. Le verdict est attendu ce matin.

Premier au baccalauréat malien 2017: Le génie se nomme Boubacar DABO

Il a décroché 18,10/20 de moyenne, avec mention : Excellent, Série Sciences Exactes. Depuis qu'il a commencé en 2005, il a toujours été parmi les meilleurs de la classe. Au second cycle aussi bien qu'au lycée il a toujours eu une moyenne entre 17 et 18. Au baccalauréat 2017, il ne faiblit point, au contraire, il se hisse au sommet, premier national avec 18,10/20.

Gouvernance : Allaye Boureima Touré et Oumou Touré, ces pseudos activistes de la société civile

Mme Traoré Oumou Touré, ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille

Ils sont présents sur toutes les scènes où l’on parle de la vie de la nation. Mais Allaye B. Touré, “empereur” du Conseil national de la société civile, et Oumou Touré de la “Cafo” n’ont en réalité d’autre ambition que de s’enrichir sur le dos du contribuable malien.

Sidiki Diabaté, l’artiste malien le plus cher au Mali

Aujourd’hui, Sidiki Diabaté demeure toujours l’artiste malien le plus sollicité. Après avoir tourné dans plusieurs pays d’Afrique, il séjourne depuis quelques semaines en Europe pour une série de concerts pendant trois mois.

Disparition : GAOUSSOU SAMAKE, L’UN DES HEROS DU PREMIER SACRE DES AIGLES S’EN EST ALLE

Après plusieurs mois de combat contre la maladie qui le rongeait, l’ancien milieu de terrain du Stade malien et des Aigles s’est éteint, lundi en France, à l’âge de 57 ans

Notre baromètre de la semaine : *En Vert : Mme Seck Oumou Sall, Coordinatrice du Mouvement Trait d’Union

Active au sein de la société civile, Mme Seck Oumou Sall donne le bon exemple. Au moment où les hommes politiques sont en train de se manger, entre eux, au sujet du projet de révision constitutionnelle, elle a compris que les deux bords laissent de côté l’essentiel.

Cour Constitutionnelle : Manassa Dagnoko, la dame de tous les régimes

Tout le monde sait que la Cour Constitutionnelle s'est transformée en une institution politique au service du pouvoir en place. Elle n'est pas une institution indépendante, crédible au service du droit. Cela ne doit pas surprendre : sa Présidente, Mme Manassa Dagnoko a été de tous les régimes.

Coup de gueule

Propos mémorables

« Une révision constitutionnelle ne vaut que par une adhésion populaire et consciente ». C’est par cette phrase vertueuse et oh combien sage, prononcée le 20 novembre 2001, que l’ancien président Alpha Oumar Konaré, renonçait au Referendum constitutionnel de 2002. Puisse cet esprit inspirer dans un contexte actuel bien plus tendu.   

Lire la suite

Blog

 Complicité Algero-Française !

Peut-on avoir une réunion de haut niveau à Alger réunissant autour du Ministre Algérien des Affaires Etrangères les plus hauts fonctionnaires et militaires français pour évoquer la situation au nord du Mali sans les gouvernants Maliens ? Il y a certes une complicité algero-française sur le dos du Mali, mais pas pour le même but. Les gouvernants maliens, comme toujours, semblent être incompétents et inadaptés à la situation qui prévaut actuellement. Le fait que l’ordre du jour ait été consacré au processus de paix sans la participation du Mali laisse la place à la suspicion.

Lire la suite

La Parole aux miniers de Foroko

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Modification par référendum de la Constitution (rediffusion)

16 Août


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Coulées de boue en Sierra Leone : plus de 300 morts et 2 000 personnes sans abri

16 Août

© Dépêches du Mali 2012 - 2017