Alors que le président Biya prend de l’âge, une kleptocratie se désintègre
Chief Bisong Etahoben
Le Cameroun était habitué à la mauvaise gestion et aux escroqueries des “parrains” du parti au pouvoir sur les projets de l'Etat. Mais maintenant que le président de la république a 86 ans, une lutte pour la succession pourrait apporter une amélioration à la gouvernance du pays, ou au contraire… empirer les choses.
Au Mali, un programme de cantine scolaire est détourné pendant que des enfants meurent de faim
Par David Dembélé
Plus d'un millier d'écoles au Mali devraient disposer de cantines scolaires, destinés à assurer aux enfants malnutris, au moins un bon repas par jour.
«Dans notre département, nous achetons par mois vingt-cinq cartons de petites bouteilles d’eau minérale », explique le responsable des achats du ministère malien des Sports. «Dans le magasin, vous payez l'équivalent de deux cent cinquante (250) dollars pour cette quantité. Mais nous payons le double, environ 500 dollars américains.»
Par un Collectif de journalistes d’investigations africains et ZAM: David Dembélé (Mali), Theophilus Abbah (Nigéria), Charles Mafa et John Mukela (Zambie), T. Kaiwonda Gaye * (Libéria), Estacio Valoi (Mozambique), Pureté Mukami avec Africa Uncensored, Kenya
L’opérateur « Diago », un gros bonnet du secteur grâce à sa sympathie avec le régime au Mali, dépose une partie de ses importants revenus au Panama.
Focus inédit sur les régions de Koulikoro et Ségou au Mali
Last Resource report unearths large numbers of poor women in Africa doing sex work to feed their families
Team: Adie Vanessa Offiong (Nigeria), Patience Akumu (Uganda), Muno Gedi (Kenya), Laurelle Mbaradza (Zimbabwe), Mae Azango (Liberia), Eric Mwamba, Isabelle Ntanga Kabeya, Suzie Manyong Nawat (Democratic Republic of Congo), David Dembélé (Mali) Precious Mbewu, Prudence Mbewu en Evelyn Groenink (South Africa)
Comme pour expliquer le niveau de pauvreté qui va crescendo au Mali, en l’occurrence dans les localités de Koulikoro et Ségou, le phénomène de la prostitution s’établit inexorablement comme la panacée véritable pour tirer une kyrielle de femmes du filet de la précarité.
L’ancien PDG de l’Agence de cession immobilière (ACI – SAEM), Cheick Sidya dit Kalifa Sissoko et Kalilou Sissoko (directeur administratif et financier au moment des faits) étaient à la manœuvre de cette chienlit financière qui a fait perdre à l’Etat malien plusieurs dizaines de milliards de F CFA.
Une vérification inopinée diligentée en janvier 2019 par le service d’inspection de la BDM SA a mis au grand jour la gabegie financière malicieusement organisée par Sidi Mohamed Diakité. Le premier responsable de l’agence Minusma à Senou a en effet utilisé les services de deux de ses agents pour faire main basse sur les ressources de la banque
Le bras de fer judiciaire opposant depuis 2014 l’Etat malien à la société Guo Star autour du scandaleux marché des équipements militaires a condamné l’Etat à verser 25 Milliards de F CFA à cette société derrière laquelle croupit, jusqu’au sommet de l’Etat, des complicités immondes.
Sous état d’urgence depuis 2016, les régions nigériennes de Tillabéry et Tahoua frontalières du Mali subissent des attaques meurtrières et incessantes des groupes armés menées le plus souvent par des combattants nichés dans le drap de l’organisation de l'Etat islamique dans le grand Sahara (EIGS)
Alors que Monseigneur Jean Zerbo devient le premier Malien à être nommé cardinal par le Saint siège à Rome, les éléments rendus disponibles par Swissleaks portent un coup dur à l'église catholique du Mali
Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence :
Dr Charles Dara à propos de la Dengue : « c’est une maladie contagieuse ! »
Infection virale transmise par la piqûre d’un moustique, la « Dengue » sévit depuis début octobre dans les ménages au point que le département de la santé semble en prendre la mesure et dégainer des astuces préventives et surtout des conduites à tenir.
Ibrahim Ikassa Maiga, Enseignant à la Faculté de Droit Privé (USJP/Bamako – Mali) : « Comment comprendre qu’avec cette superpuissante ou hyperpuissante force française militaire, aucun secours ne vient aux soldats maliens »
« Monsieur l’Ambassadeur de France à Bamako,
C’est avec force indignation que je vous ai lu, au fil d’un communiqué faisant état de votre prétendu « étonnement » à propos du secret de polichinelle dont le Très Respecté Salif KEITA s’est fait porteur à l’intention du Président IBK.
![]() |
Chronique de Mamane |
![]() |
CULTURE HUMOUR 09 Décembre
|
![]() |
Appels sur l'actualité
|
![]() |
[Vos réactions] Sahel: quel avenir pour Barkhane ? 09 Décembre
|
© Dépêches du Mali 2012 - 2019