Mardi 17 Juillet 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Réseaux sociaux : Les jeunes filles de Bamako scotchées à leurs Smartphones.

Les réseaux sociaux sont considérés comme des espaces personnels d’information, de divertissement et surtout de véritables moyens de communication. Mais il y a aussi le revers de la médaille.

Journée mondiale de la population : FOCUS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE

Sur initiative du conseil d’administration du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Journée mondiale de la population que consacre le 11 juillet, a été instituée en 1989.

Dépigmentation : Silence, on se tue à petit feu !

Nombreuses sont les femmes qui s’adonnent à cette pratique qui nuit gravement à la santé. Selon certaines femmes elle pousse les hommes à l’attirance.

Santé publique : La Fondation Cheick Mansour Haïdara équipe des hôpitaux

La Fondation Cheick Mansour Haïdara de l’honorable Abdoul Galil Mansour Haïdara vient de faire des heureux dans le cadre de la 6e édition de l’opération Hadj. Il s’agit de don de matériels médicaux, de billets d’avion pour le pèlerinage et de vivres d’une valeur de 200 millions de FCFA. Connu par son esprit de solidarité, l’honorable Abdoul Galil Haïdara toujours partagé avec ses concitoyens une partie de ses biens matériels

Le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire vont lancer un diplôme interuniversitaire en e-santé

L’université de Bamako au Mali, Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal et celle de Cocody d'Abidjan en Côte d’Ivoire vont lancer en partenariat, un diplôme interuniversitaire en e-santé.

Communication gouvernementale :«MALIGOV» INNOVE PAR SON ORIGINALITÉ

Espace d’échanges, le salon de l’action gouvernementale «Maligov», premier du genre, a ouvert ses portes mercredi à l’hôtel Sheraton pour quatre jours. La cérémonie d’ouverture était présidée par la représentante du Premier ministre, Mme Traoré Seynabou Diop, ministre des Infrastructures et de l’Equipement.

Remise de 13.000 tablettes aux étudiants : LA CONCRÉTISATION D’UNE PROMESSE PRÉSIDENTIELLE

Chose promise, chose due ! En remettant hier 13.000 tablettes–PC aux étudiants, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, vient d’honorer ses engagements vis à vis du monde estudiantin qui était fou de joie de recevoir ce gros cadeau présidentiel.

Gao : L’HÔPITAL DE L’UA DÉSORMAIS OPÉRATIONNEL

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéna Coulibaly et son collègue de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Ousmane Sow, ont effectué, hier, une visite de 24 heures à Gao.

Hii-Festival : LE GRAND RENDEZ-VOUS DES INNOVATEURS

La cérémonie s’est tenue au siège de YES inc Mali à Korofina Nord (CI)

YES inc Mali, en partenariat avec le gouvernement Malien, a organisé, samedi dernier, la première édition de la parade africaine des innovateurs, Hii-FESTIVAL.

Anti-cybercriminalité : Le Collège sahélien apporte son appui

Venus de 5 pays du G5 Sahel, ils étaient au nombre de 25 participants issus des rangs des forces de sécurité et de la magistrature à suivre du 25 au 29 juin dans les locaux du Collège sahélien de sécurité

Mali-Chine : LA COOPÉRATION MÉDICALE PLUS QUE JAMAIS SOLIDE

La République populaire de Chine et le Mali ont célébré, hier, les 50 ans de la présence de la Mission médicale chinoise au Mali. En effet, durant 50 ans, notre pays a reçu 25 Missions chinoises avec 800 médecins qui se sont succédés 

Capacités opérationnelles des CSCOM en milieu rural : Le Projet SWEED déploie 105 sages-femmes pour le compte des collectivités

Le Premier ministre SoumeylouBoubèyea présidé, le vendredi 22 juin à l’Hôtel Sheraton, une importante cérémonie de lancement d’un contingent de 105 sages-femmes pour servir rapidement en milieu rural. Une opération pilote qui constitue non seulement le baromètre d’un vaste chantier de renforcement des capacités opérationnelles

Prévention des menaces sanitaires : LANCEMENT AU MALI DU CONCEPT «UNE SEULE SANTÉ»

Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a procédé, hier à l’hôtel Sheraton, au lancement solennel de la Plateforme nationale “One health» ou «Une seule santé” au Mali.

AMRTP/Consommateurs : ÉCHANGER ET PARTAGER POUR INNOVER

L’ouverture des travaux était présidée par Cheick Oumar Maïga (au centre)

Le 1er forum 2018 AMRTP-Associations des consommateurs s’est ouvert, hier, au siège du Conseil na tional du patronat du Mali.

Conseil des ministres : La télévision numérique terrestre du Mali en route

Mercredi 20 juin, Harouna Touré, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication a annoncé l’attribution du marché du passage du Mali de la télévision analogique à la télévision numérique.

Innovations dans le service des télécommunications : Malitel propose des nouvelles solutions à sa clientèle

Le premier opérateur global et historique des télécommunications au Mali, la Sotelma-Malitel propose 12 nouvelles solutions à sa clientèle. Une fois n’est pas coutume, chaque année l’operateur innove ses services pour satisfaire les maliens.

Santé maternelle et néonatale : Plateforme Jigisigi mise sur la communication communautaire

 « La promotion de la santé maternelle, la maternité à moindre risque et femmes enceintes effectues 4 consultations prénatales pour ta santé et ton futur bébé » ont été entre autres des messages de sensibilisation au cours de cette journée de lancement de la campagne pour la promotion de la santé maternelle.

Orange-Mali : Service énergie pour éclairer les zones rurales

Pour l’accès à l’énergie dans les zones rurales, Orange-Mali vient de lancer un nouveau service, dénommé service énergie. C’était lundi dernier à Bancoumana.

Pour faire connaitre les potentialités des énergies renouvelables : Une quinzaine de journalistes à l’école du PAPERM

A l’initiative du Projet d’Appui à la Promotion des Energies Renouvelables au Mali (PAPERM), une quinzaine de journalistes, membres de la Coalition des Journalistes sur les Energies Renouvelables (COJER), ont suivi une session de formation de deux jours sur les Energies Renouvelables pour le Développement Durable à la Direction Nationale de l’Energie sur la colline de Badalabougou.

Plusieurs localités de la région de Ménaka en proie à une malnutrition sévère : Des craintes d’une épidémie de grande ampleur

Depuis un certain temps, c’est un mouvement de population sans précédent qu’on observe dans la région de Ménaka. Une situation due à l’insécurité qui y règne avec des exactions commises sur des civils de part et d’autre de la frontière commune entre le Mali et le Niger par des groupes terroristes. Outre le contexte sécuritaire, c’est surtout la situation humanitaire qui inquiète de plus en plus.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Blog

 « Cheick Modibo Diarra et Moussa Mara, deux hommes politiquement maladroits »

« Cheick Modibo Diarra et Moussa Mara, deux combinaisons dangereuses pour le Mali » 

« On ne dirigera pas ce pays par tâtonnements. La scène politique actuelle au Mali, est balayée de toute force d’attraction idéologique ou de visions ou compétences politiques. Et prétentieusement, une alliance s’affiche avec deux hommes politiquement maladroits; Moussa Mara (un bilan et comportement d’incertitude à tout moment, même souvent populiste), et pire, maintenant Cheick Modibo Diarra (qui est tout sauf un bon stratège politique).

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

A quoi sert le football ?

16 Juillet


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Champions du monde !

16 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2018