Mardi 18 Septembre 2018
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Forum international sur la sécurité et la santé au travail : La 1ère édition prévue du 08 au 09 novembre 2018 à Bamako

Le forum international sur la sécurité et  la santé  au travail est un espace d’échange professionnel qui rassemble les personnalités politiques, économiques et scientifiques du Mali, d’Afrique de l’Ouest et du reste de l’espace francophone.

Centre national de transfusion sanguine : BESOIN CRIARD DE RESSOURCES

Le budget révisé du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) est équilibré en recettes et dépenses à 878 588 688 Fcfa et l’établissement a pu mobiliser 458.764.770 Fcfa à la date du 30 juin dernier, soit un taux de réalisation de 53,3% à mi-parcours. Ces chiffres ressortent de la 29è session ordinaire du conseil d’administration du centre, tenue, jeudi dernier dans les locaux de l’établissement de transfusion sanguine.

Consommation de la chicha : NOCIVE POUR LA SANTÉ

La chicha est une pipe à eau. Il s’agit d’un petit réservoir sur lequel on met le tabac et le recouvre de papier d’aluminium troué. On place ensuite sur l’aluminium un charbon ardent qui consumera le tabac.

Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle : L’INVENTION COMME MOTEUR DU DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL

Le Mali a, à l’instar du reste du continent, a célébré, hier, la 19è Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle en organisant, au Grand Hôtel, une conférence débat.

Forum international sur la sécurité et la santé au travail : L’événement se tiendra les 8 et 9 novembre 2018 à Bamako

La première édition du forum International sur la Sécurité et la Santé au travail (FISST) est prévue du 8 au 9 novembre 2018 au Musée de la Femme « Muso Kunda » de Bamako sous le thème central : « la prévention des risques professionnels au cœur des exigences stratégiques des entreprises en Afrique ».

Chirurgie: première opération à cœur ouvert réussie au Mali

L'équipe d'anesthésistes prépare le patient avant son opération, le 10 septembre 2018 à Bamako. © Sebastien Rieussec / AFP

Le projet a été mis sur pied par l’association La chaîne de l’espoir qui a ouvert une unité de soins cardio-pédiatrique en juillet 2018 dans la capitale. Il a fallu construire l’installation, faire venir le matériel, les équipes pour un coût d’environ 2 millions d’euros.

Une fillette opérée à cœur ouvert à Bamako, une première au Mali

Une fillette de six ans atteinte d’une malformation cardiaque a été opérée à coeur ouvert avec succès lundi à Bamako, une première au Mali où ce type d’opérations nécessitait jusqu’ici une évacuation à l’étranger, a rapporté un correspondant de l’AFP.

qLearn de QNET, une formation en ligne de qualité à votre rythme

C’est la rentrée chez les leaders! Comme chaque année, la rentrée est le moment idéal pour considérer ses projets de formation et faire la recherche de l’école ou université idoine selon la formation recherchée.

Don de sang : L’APPEL SOLENNEL DE MSF

«Donner son sang, c’est partager la vie», aime-t-on à dire. Le don du sang est un geste simple mais très bénéfique car il permet de sauver des vies.

Changements climatiques : L’AFRIQUE PAIERA AU PRIX FORT LA DETTE DES PAYS INDUSTRIALISÉS

Sécheresses prolongées, vagues de chaleur fréquentes, désertification rampante, tempêtes dévastatrices, perturbation des précipitations, montées des océans… Les phénomènes extrêmes liés au changement climatique pourraient amputer le PIB de l’Afrique de 2 à 4 % d’ici 2040 et de 10 à 25 % en 2100

L’inauguration de unité cardiologie de l’hôpital Luxembourg : Le président ATT et son épouse attendus à Bamako ce dimanche

L’ancien président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré, et son épousé Mme Touré Lobbo Traoré, seront à Bamako ce dimanche soir pour l’inauguration de l’unité cardiologie de l’hôpital Luxembourg.

Le Mali a signé avec Huawei un accord de formation numérique destiné aux jeunes

En prélude au Sommet de Beijing du Forum Sino-Africain qui se déroule du 3 au 4 septembre 2018 en Chine, le président de la République du Mali, Ibrahim Boubakar Keita a visité l’Institut de recherche de la société Huawei, le 31 août 2018, à Beijing.

Bamako : CONSOMME-T-ON DE L’HUILE DE PALME FRELATÉE ?

Les vendeurs de cette denrée se défendent de procéder à un quelconque mélange de substances. Les ménagères, elles, déplorent sa qualité qu’elles trouvent suspecteLe palmier à huile est une espèce végétale qui ne pousse pas dans notre pays

Station de recherche agronomique de Cinzana : LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE ÉMERVEILLÉ PAR LE TRAVAIL DES CHERCHEURS

Le ministre de l’Agriculture a visité, vendredi dernier, la station de recherche agronomique de l’Institut d’économie rurale (IER) de Cinzana dans la Région de Ségou. Nango Dembélé a échangé avec le personnel de la station sur les conditions de travail. Il a aussi visité les parcelles de production des différentes semences, notamment le niébé, le  mil, le fonio, le sésame et le sorgho.

Lutte contre la cybercriminalité : Des agents de sécurité et judiciaire du G5 Sahel soumis à l’épreuve pratique

Dans l’optique de contribuer à la stabilité et la sécurité des personnes et de leurs biens dans les pays du G 5 Sahel, vingt-quatre agents des forces de sécurité intérieure et autorités judiciaires ont bénéficié l’expertise du Collège sahélien de sécurité en matière de lutte contre la cybercriminalité et preuve numérique.

Circulation routière à Bamako : Des enseignes lumineuses pour orienter les usagers

La mise en place de ces appareils à certains ronds-points,contribuera à apporter des réponses concrètes aux problématiques des conflits, de la sûreté des croisements, du confort, de la fluidité et surtout à remédier aux difficultés liées à l’hygiène et à l’embellissement de la capitale. Sur  demande de l’Agence de relation publique (SESAME), en partenariat avec la mairie du district de Bamako

Lutte contre la drépanocytose : Les activités du Crld aux cribles

Le Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (Crld) a tenu, le jeudi 16 août dernier, la 16ème session ordinaire de son Conseil d’administration. Un évènement qui a eu lieu en présence du conseiller technique du ministère en charge de la Santé, Dr Sékou O Dembélé, du directeur général du Crld, Pr Dapa Diallo, ainsi que l’ensemble des administrateurs.

Avortement clandestin des jeunes filles au Mali : Un drame qui prend de l’ampleur de nos jours

L’avortement clandestin fait des ravages de nos jours. Bien qu’il soit le fait d’interrompre volontairement une grossesse avant son terme, il est considéré par certaines jeunes filles maliennes comme un signe de célébrité.

Traitement des malades mentaux à Kayes: L’ŒUVRE UTILE DE «BOUA FORONTO»

«Boua Foronto», prosaïquement un vieux sévère, est le sobriquet attribué à un guérisseur traditionnel du Mandé qui exerce présentement son art dans la Région de Kayes. Mais la seule évocation de ce surnom peut faire sursauter de peur le citoyen lambda. Mais «Boua Foronto» n’est autre que Siriman Kéïta, féticheur de renom qui s’occupe maintenant du traitement 

Cadre de vie : Faites des caniveaux des poubelles, vos dortoirs les seront également !

Au Mali, la gestion des caniveaux relève du pur amateurisme.  Personne ne s’y intéresse.  C’est la raison pour laquelle, à chaque fois qu’il y a une forte pluie, elle est suivie par des inondations massives conduisant le plus souvent à des pertes en vies humaines.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Blog

Dougoukolo Alpha Oumar Ba-Konaré, Psychologue clinicien : « L’identité peule apparaît comme un épouvantail symbolisant la menace djihadiste. Pourtant, cette identité est bien trop hétérogène pour établir un lien aussi simple ».

Les Peuls focalisent actuellement l’attention du fait de l’instrumentalisation de certains d’entre eux par des groupes fondamentalistes tentant de s’implanter localement dans le Sahel.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

A la recherche des «biens mal acquis», patrimoine caché du Gondwana à Mbègue

18 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Mali : l'opposition maintient la pression

18 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2018