Mardi 27 Octobre 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Gouvernement : Quand la Covid frappe le ministre de l’environnement, Bernadette Keita

Mis en place le 05 octobre dernier, le gouvernement Moctar Ouane peine à démarrer. L’insécurité ne faiblit pas ; l’économie toujours grippée ; la dette continue de s’exploser ; la souffrance des populations s’accentue

Hôpital Gabriel Touré du Mali : Les travailleurs en grève de 72 heures

Encore une grève au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré, est-on tenté de dire. Tant cette structure hospitalière, probablement la plus sollicitée du fait de sa position géographique parce que située en plein cœur de Bamako, a défrayé la chronique ces dernières années.

Lavage des mains au savon : Le geste qui sauve

Le lavage des mains au savon est un moyen simple et efficace pour prévenir la propagation des maladies. C’est pourquoi chaque 15 octobre, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale du lavage des mains

Secteur du numérique : Le ministre Touré au contact des acteurs de l’écosystème

Dr Hamadoun Touré a promis de s’investir pour la mise en place d’un Conseil national du numérique

L’écosystème du numérique comprend plusieurs acteurs notamment l’administration, les sociétés privées, les start-ups et la société civile. Ils doivent tous contribuer au même niveau pour que l’écosystème évolue favorablement.

Journée mondiale de la vue : Le Mali résolu à éliminer certaines maladies oculaires

La journée mondiale de la vue, couplée cette année avec la semaine nationale de lutte contre la cécité, a été célébrée le Jeudi 08 octobre 2020, au centre international de conférence de Bamako

Journée mondiale de lutte contre la rage : 100.000 sujets vont être vaccinés au Mali

Selon l’OMS, la rage cause 60.000 décès par an, soit un décès toutes les 15 minutes

À l’instar de la Communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée mondiale de lutte contre la rage. Qui marque également le lancement officiel de la campagne nationale 2020 de vaccination contre la rage au Mali.

Lutte contre la Covid-19 à l’Ecole : Les élèves livrés à eux-mêmes !

Syndicats d’enseignants et autorités nationales ont finalement réussi à s’entendre, au grand bonheur de la nation, y compris les élèves eux-mêmes.

Final «Pich Hub Africa 2020» : Trois Startup représenteront le Mali au Maroc

Les trois lauréats ont été sélectionnés parmi les 15 postulants

Le «Hub Africa 2020» se tiendra du 7 au 8 octobre prochain à Casablanca au Maroc. Les trois représentants de notre pays à cette compétition sont connus.

Bégaiement : À ne pas négliger

Le bégaiement n’indique pas nécessairement une maladie. Il peut survenir en cas d’antécédents familiaux de bégaiement ou de nervosité. C’est un trouble qui ne doit pas être négligé parce qu’il isole les personnes qui en sont atteintes.

Situation de la Covid-19 au Mali : 2.302 guéris, 128 décès sur 2.940 cas positifs

Les services de santé ont enregistré, hier, 5 nouvelles infections au coronavirus sur 482 échantillons testés. Ces cas ont tous été identifiés à Bamako. On a aussi recensé dans la même journée 13 patients ayant totalement recouvré la santé. 

Appel à candidature pour des télévisons privées au Mali : 37 dossiers déposés à la HAC

18 candidats ont postulé pour des télévisions commerciales et 19 pour des télévisions non commerciales

Le processus de traitement des dossiers de l’appel à candidature 2020 relatif à l’installation et au fonctionnement de nouvelles télévisions privées commerciales et non commerciales sur le territoire du District de Bamako et de neuf anciennes régions administratives commence ce vendredi.

Tendances, Afrique : Les data center atteindront 3 milliards de dollars d’ici 2025

Le marché des centres de traitement des données (Data Center) en Afrique devrait connaître une croissance supérieure à 12% d’ici 2025, et dépassé 3 milliards de dollars en termes de chiffre d’affaires.

Situation de la Covid-19 : 2.169 guéris, 126 décès sur 2.776 cas confirmés

Les services de santé ont détecté, hier, 3 nouveaux cas de coronavirus sur 352 échantillons analysés. Dans la même journée, ni aucune nouvelle guérison, ni aucun décès n’a été enregistré.

Transport et vente de la viande : Une hygiène approximative

Les viandes de bœufs avant d’être dans nos assiettes sont d’abord soumises à de nombreux contrôles. Comment sont-elles respectées par les bouchers ? Alassane Diarra vend de la viande depuis son jeune âge au marché Dibidani.

Journée internationale de la sage-femme au Mali : La profession mérite davantage d’attention

Une vue du présidium à la cérémonie d’ouverture

La Journée internationale de la sage-femme, célébrée d’ordinaire le 5 mai, a été différée du fait de la pandémie de coronavirus.

Situation de la Covid-19 au Mali : 1.977 guéris, 125 décès sur 2.582 cas positifs

Notre pays a enregistré, hier 5 nouvelles infections dues au coronavirus sur 724 échantillons testés. Il y a eu 1 cas à Sikasso, 2 à Tombouctou et 2 à Bamako. En outre, 4 patients ont été déclarés guéris et aucun décès n’a été signalé.

Évolution du coronavirus : le monde pourrait atteindre 750 000 décès cette semaine selon l’OMS

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) invite à l’adoption de mesures appropriées afin de parvenir à une suppression rapide de la pandémie de coronavirus. Pour ce faire, il estime nécessaire un échange des outils disponibles.

Paludisme : Les cas augmentent entre août et novembre

Les décès liés à cette maladie chez les jeunes enfants interviennent surtout au cours de la deuxième moitié de l’hivernage. Il est recommandé de consulter les spécialistes en cas de fièvre et des vomissements chez l’enfant

Test Covid-19 pour les voyageurs au Mali : Déjà des malentendus

Certains candidats au voyage, en quête du certificat de test Covid-19, reprochent à l’Institut national de santé publique une mauvaise organisation et la lenteur dans l’obtention des résultats.

Covid-19 : Les risques liés aux cas-contacts

Tout individu ayant eu un contact avec une autre personne qui se révélera après positive est considérée comme un cas-contact. Cela dans les 14 derniers jours qui ont précédé le dépistage de la personne positive.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Édito : IBK, une ambition manquée pour le Mali ?

Quelle action imprimer désormais à la marche de l'État ?

Le Mali, en pièces détachées, les positions se cristallisent, la gouvernance orageuse et le peuple meurtri. L'urgence, c'est de sauver la patrie en danger. Tout le reste n'est que littérature. 

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Virus du 3ème mandat en Afrique : comment en finir ?

23 Octobre


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Mamadou Hawa Gassama, ancien Député de Yelimane, membre de l’URD.

20 Octobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2020