Mardi 11 Août 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Polémique autour de l’acquisition de 4 locomotives reconditionnées : Un marché de 4,5 milliards FCFA attribué à Satarem représentée au Mali par l’opérateur économique Roi 12 12

Roi 12 12

Le marché de l’acquisition de 4 locomotives reconditionnées attribué à la Société américaine “Satarem” pour un montant de 4 580 000 000 Fcfa est aujourd’hui source de polémique. On parle déjà d’un autre scandale sous l’ère IBK.

Irrégularités financières et dysfonctionnements : L’ambassade du Mali au Congo épinglée par le VEGAL pour 391 944 121 FCFA

Existe-t-il un remède miracle pour lutter contre la corruption, la malversation, bref la délinquance financière ? La question mérite d’être posée quand on sait que le fléau a pris des proportions inquiétantes dans tous les compartiments du très lent développement du pays.

Bons du Trésor : Le Mali lève 55 milliards de FCFA

L’État du Mali a, à travers son trésor public, levé le mardi 4 août 55 milliards de Fcfa (82,500 millions d’euros) auprès des investisseurs opérant sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), a annoncé l’agence Umoa-Titres.

Mali : Début de la campagne de navigation sur le fleuve Niger

La campagne de navigation 2020-2021 démarre le vendredi 14 Août 2020 à partir de Mopti. La Compagnie Malienne de Navigation (COMANAV) a fait l’annonce dans un communiqué publié mercredi dernier.

Mali : La prime de la discorde à la BNDA

Le Comité de la section syndicale de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) du Mali a observé, hier, un arrêt de travail d’une durée de près de 3 heures (07h 30 à 10h). Motif : non paiement des primes Covid-19.

Affaire dite BAKARY TOGOLA: La caution s’élève à 3,164 milliards de FCFA

Les proches parents et amis de ce « paysan-modèle »ont appris avec stupéfaction une « rumeur » circulant sur les réseaux sociaux et qui font état du versement intégral de 3,5 milliards de FCFA, par Bakary Togola, au titre de la caution financière 

Impacts de la Covid-19 : Plus de 2.000 travailleurs en chômage technique

Alou Coulibaly, inspecteur du travail

Plus de 400 autres ont été licenciés pour motif économique. Certains employeurs profitent de la situation pour commettre des abus. «Nous sommes 12 agents en chômage technique depuis le mois de février.

Mali : La COMATEX-SA fermée pour 3 mois

Les travailleurs de la Comatex-SA ont été informés de la décision de fermeture de leur structure pour les trois mois à venir. La mesure, qui leur avait été annoncée à travers un avis, a pris effet hier.

Fête de Tabaski : La ferveur malgré la conjoncture difficile

En cette veille de l’Aid El Kébir, les rues de la capitale grouillent de monde, le Grand marché bouillonne. La crise sanitaire n’a pas eu raison de la frénésie des préparatifs

Annulation du Hadj 2020 : Un manque à gagner de 2,5 milliards de fcfa pour les agences de voyage

Le 31 décembre 2020 est retenu comme date butoir pour les inscriptions

La Maison du Hadj, ainsi que les vendeurs d’objets divers et les guides de pèlerins sont aussi victimes de cette décision prise à cause de la pandémie du coronavirus

Économie et Finances : Un banquier aux commandes

L’hôtel des Finances est, désormais, occupé par Abdoulaye Daffé, ex-président directeur général de la Banque de développement du Mali (BDM). Figure connue du système bancaire malien, il est réputé pour sa rigueur et son sens élevé du devoir.

Tabaski : Les enfants fêteront autrement cette année

La fête est beaucoup plus une affaire d’enfants que d’adulte. Ils sont plus joyeux et font des projets en avance. Certains préfèrent les restaurants, les glacières mais surtout les parcs d’attraction et le jardin zoologique.

Paiement des bourses : pourquoi le CENOU bascule vers SAMA Money

Le Centre national des œuvres universitaires (CENOU), depuis son implication dans la gestion universitaire, n’a pas cessé d’innover. Pour faciliter aux étudiants l’accès à leurs bourses, il est dans une nouvelle révolution.

Kita : Grogne contre les tarifs de transport

Les manifestants veulent obtenir une réduction des prix appliquées par les compagnies de transport

La circulation sur la route nationale N°24 (RN24) à partir de Kita est bloquée depuis dimanche dernier par des manifestants qui réclament la baisse des tarifs de transport.

UEMOA : La réforme du Franc CFA est dans l’impasse

Le 1er juillet 2020 est la date symbolique retenue pour l’entrée en vigueur de l’ECO, la monnaie commune choisie par la CEDEAO et l’UEMOA. La réforme est aujourd’hui dans une impasse, le Nigeria n’approuvant pas l’implication de la France.

Transferts monétaires : Plus de 30.000 ménages vulnérables sont concernés

Le programme Jigisemejiri, en partenariat avec la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire, a organisé du 21 au 23 juillet à Kayes l’atelier de lancement du Programme des transferts monétaires d’urgence

Réouverture des frontières aériennes : Bamako-Senou maintient la garde haute contre le coronavirus

L’accès au territoire des passagers est conditionné à la présentation d’un certificat de test Covid-19 négatif

Les autorités aéroportuaires ont pris toutes les dispositions sanitaires nécessaires. La prudence est de mise pour éviter des cas importés dans notre pays

Lutte contre le trafic de drogue et produits assimilés : 561 briques d’herbes de cannabis saisies par le Commissariat de Kalabancoro

Le Commissariat de police de Kalabancoro dirigé par le Commissaire divisionnaire de police Amara Doumbia vient de réaliser une très belle prise, à travers la saisie de 561 briques d’herbes de cannabis pour une valeur marchande de plus de 22 millions Fcfa.

Pommes de terre : Les prix ont grimpé

Les prix de la pomme de terre ont augmenté depuis un moment. Elles sont vendues entre 450 à 600 F CFA le kilo. Les commerçantes détaillantes essayent tant bien que mal de satisfaire leurs différents consommateurs.

Mali: Réouverture des frontières et rétablissement des horaires de travail

Les frontières aériennes et terrestres du Mali seront reouvertes respectivement à compter du samedi 25 juillet à 00h et le vendredi 31 juillet.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Me Alifa Habib Koné à propos de la Corruption au Mali : « faute pour les pouvoirs publics d’initier le débat, la rue le leur imposerait »

Dans l’Essai d’analyse qui suit Me Alifa Habib Koné, auditeur et avocat au Barreau, fait le lien entre l’incapacité des régimes successifs à lutter contre la corruption/l’enrichissement illicite et la crise multi-dimensionnelle qui secoue le pays.   

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : À vous la parole : Donnez votre point de vue sur une question d’actualité de votre choix (politique, économique, culturel, religieuse…)

07 Août


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Monsieur Siriki Kouyaté, Président du Mouvement JIRIBA KORO.

30 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2020