Mercredi 19 Décembre 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Foire de fin d’année de Bamako : LES PRÉPARATIFS VONT BON TRAIN

La Foire de fin d’année de Bamako (FIABA) est un événement majeur qui mobilise l’ensemble des acteurs économiques de notre pays. Prévue du 20 décembre courant  au 02 janvier 2019, l’édition de cette année est placée sous le haut patronage du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

Dématérialisation des archives des conservations foncières du District de Bamako et du cercle de Kati : 216.000 DOSSIERS FONCIERS DÉJÀ NUMÉRISÉS

Dans le cadre de l’opération de dématérialisation des dossiers fonciers et cadastraux de la conservation foncière du District de Bamako et du cercle de Kati prévue par la réforme de la gestion foncière, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme

Assemblée nationale : LA DEUXIÈME PARTIE DE LA LOI DE FINANCES DE 2019 ADOPTÉE

Elle a concerné les budgets des départements ministériels, des Instituions de la République et des structures administratives indépendantes

Mali-banque mondiale : Accord pour la reprise des activités de pêche au centre

La Banque mondiale et le Mali ont signé un accord de financement de 17 milliards de F CFA pour consolider les bases du Projet de reconstruction et de relance économique (PRRE).

Procès Yalkoué : les commerces riverains du tribunal fermés

A cause du procès de diffamation intenté par la Cour constitutionnelle contre le directeur de publication du journal « Le Pays », Boubacar Yalkoué, tous les commerces environnant du tribunal de première instance de la commune V ont dû fermer leurs portes. 

Affaire 900 millions f CFA de la cour constitutionnelle: Le verdict attendu le 27 décembre

Le fond du dossier de l’affaire de diffamation opposant la Cour constitutionnelle au directeur de publication du journal « Le Pays », Boubacar Yalkoué, a été débattu, hier jeudi au tribunal de première instance de la commune V du district de Bamako.

Emploi des jeunes en milieu rural : La FENAJER élabore une feuille de route

Depuis hier, sur l’initiative de la Fédération nationale des jeunes ruraux du Mali (FENAJER-Mali), s’est ouverte une Table ronde à l’ex-CRES de Badalabougou, sur le thème : « Quel futur pour l’emploi des Jeunes en milieu rural ? ». Cette table ronde prévue pour deux jours, a  bénéficié d’un appui financier de la GIZ allemande, à travers son projet :

Baisse générale du prix des produits liquides et gaz butane

L’information a été donné de la réunion de suivi du mécanisme de taxation des produits pétroliers (décembre 2018). C’était dans le cadre des travaux de la commission de suivi du mécanisme de taxation des produits pétroliers

DGCC : Les travailleurs en grève de 72 Heures à partir du 03 janvier prochain

Face au refus de la relecture des textes organiques de la Direction générale du commerce et de la concurrence DGCC et la suppression de l’assurance à l’importation, les travailleurs de structure vont aller en grève de 72Heures  à partir  du 03 janvier 2019.

Genre : LA BANQUE MONDIALE PRÉCONISE LA MISE EN PLACE DE POLITIQUES PUBLIQUES

La Banque mondiale a procédé, lundi dernier, à la présentation de son 6ème rapport semestriel, intitulé «le bilan économique AFCW3, réduire les inégalités de genre», consacré exclusivement à la Guinée, au Mali, au Niger et au Tchad.

Développement industriel : L’industrie sucrière malienne en danger

Les industriels maliens du sucre sont menacés. La fraude fait rage dans le secteur et inquiète. Les pertes en termes de chiffres d’affaires sont énormes.

Le FMI autorise le décaissement de 44 millions de dollars au Mali

Pour avoir poursuivi les réformes ayant permis l’atteinte des performances économiques et financières, le Mali est en phase avec le choix du Fonds monétaire international (FMI), qui, après achèvement de son dixième examen ce 10 décembre 2018

Loi de finances 2019 à l’Assemblée nationale : Un gap de plus de 387 milliards de FCFA

En séance plénière le jeudi dernier, l’Assemblée nationale a examiné et adopté la première partie du budget programme 2019. Ce budget est déficitaire avec un gap de 387, 250 milliards de FCFA contre 373, 153 milliards de FCFA en 2018 soit une augmentation de 14, 097 milliards de FCFA.

Mali : L'U E mobilise 50 millions d'euros supplémentaires pour ses réformes structurelles

L'Union européenne renforce sa coopération avec le Mali et la mise en œuvre de réformes structurelles concernant l'amélioration de la sécurité, de la gouvernance et de l'accès aux services de base dans le pays.

Coopération Mali-Chine : Six COOPÉRANTS CHINOIS DISTINGUÉS

Six coopérants chinois en fin de mission à la Direction des Transmissions et des Télécommunication des Armées (DTTA) ont été décorés,vendredi dernier, en guise de récompense pour leur travail bien fait.

Tchad : la France octroie une aide de 40 millions d’euros pour payer les salaires des fonctionnaires

La France a décidé d'octroyer au Tchad un prêt de 40 millions d'euros pour payer les salaires et les retraites des fonctionnaires, a indiqué l'Agence française de développement (AFD).

La France apporte une nouvelle aide alimentaire au Mali : Les déplacés de Ségou et de Mopti ciblés !

La France apporte un nouveau soutien au Programme Alimentaire Mondial (PAM) et à l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) d’un montant de près de 200 millions de FCFA (300 000 €) dans le cadre de l’aide alimentaire programmée. Cette nouvelle subvention porte ainsi l’appui de la France au Mali en matière d’aide alimentaire à 1,67 milliard de FCFA (2.5 millions d’€) pour la seule année 2018.

Compagnie GANA TRANSPORT : Les travailleurs sans salaire depuis 8 mois

Pour faire face à ses engagements au niveau des banques, la compagnie Gana Transport est incapable de payer régulièrement les salaires de ses employés depuis 8 mois.

Assemblée nationale : LA PREMIÈRE PARTIE DE LA LOI DE FINANCES 2019 VALIDÉE

Arrêté en recettes à 2.023,150 milliards de FCFA en termes de prévisions de recouvrement et à 2.410,400 milliards de FCFA en dépenses, le projet de budget 2019 présente un déficit global de 387,250 milliards

Objectifs de développement durable au Mali : Plus de 6 millions de Maliens n’ont toujours pas accès à l’eau potable

Parmi les Objectifs de développement durable à l’initiative des Nations unies à l’horizon 2030, figurent en bonne place l’accès à l’eau potable. Pour l’atteinte de cet objectif, l’organisation internationale a demandé aux pays membres d’y consacrer des ressources suffisantes. Selon les organisations de la société civile, le Mali est loin de relever ces défis car

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte de Doumbi Fakoly à IBK : « La malédiction des Morts et des Vivants s’ébranle »

Ibrahima Boubacar Keïta le sais-tu ? La Spiritualité est la gestion du rapport du Monde Invisible au Monde Visible ; car les deux dimensions du temps et de l’espace sont imbriquées l’une dans l’autre ; tout événement dans l’une a des répercussions dans l’autre.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Machine à voter et imprimante

18 Décembre 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Togo : fin de campagne sous tension

18 Décembre

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2018