Jeudi 22 Février 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Boubou Cissé: «L'effort de guerre représente plus de 22% du budget du Mali»

L’Etat malien a recruté 10 200 soldats et 1 500 policiers depuis deux ans, précise le ministre des Finances, à la veille d’un sommet qui doit permettre aux pays du Sahel de récolter des fonds pour soutenir la lutte militaire contre les djihadistes.

ADR du District de Bamako : BIENTÔT LA VITESSE DE CROISIERE ?

L’Agence de développement régional (ADR) du District de Bamako a tenu hier la 3è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était à la mairie du District de Bamako.

Le directeur exécutif de SHELTER Afrique reçu hier à la Primature : ANNONCE D’UN INVESTISSEMENT DE 100 MILLIONS DE DOLLARS DANS LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS AU MALI

Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a reçu hier en audience, le directeur exécutif de SHELTER Afrique (Financing Affordable Housing for Africa), Femi Adewole. C’était en présence du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Cheick Sidiya Sissoko dit Kalifa.

Kidal : l’orpaillage traditionnel devient la principale activité économique de la région

C’est à la faveur d’une récente visite effectuée par une délégation de la mission d’appui à la réconciliation que la découverte a été faite. En effet, la ville de Kidal est presque en train de se vider de sa population, notamment la couche juvénile.

Telecel – Mali : Inégalité devant l’emploi et des appels défectueux

TELECEL – MALI, un groupe dirigé par Apollinaire Compaoré également président du groupe PLANOR et propriétaire de TELECEL – FASO au Burkina Faso, a démarré ses activités au Mali conformément au cahier des charges qui régit les télécommunications dans notre pays.

Ministère en charge de la Solidarité : 1500 tonnes de vivres pour la première opération du plan d’urgence d’intervention alimentaire.

Le ministre en charge de la Solidarité, Hamadou KONATE a initié ce geste humanitaire sur l’ensemble du pays pour atténuer la menace de l’insécurité alimentaire.

Deux conseillers enfoncent davantage le maire suspendu de la commune VI “Au lieu 234 exonérations, ce sont plus de 3000 qui ont été accordées par Alou Coulibaly pour un montant de plus 600 millions Fca”

Face aux nombreuses sorties des proches du maire de la commune VI, Alou Coulibaly, afin de démentir les faits à lui reprochés et qui ont entrainé sa suspension de la tête du conseil communal pour trois mois

Visite d’IBK à Koutiala : Des millions de FCFA dilapidés pour accueillir le Président

Ibrahim Boubacar Kéïta est, depuis hier jeudi 15 février 2018, en visite de deux jours à Koutiala. Lors de la visite IBK doit procéder à la pose de la première pierre d’un hôpital de 2ème référence d’un cout de 14 milliards de FCFA

Insécurité alimentaire : Des ONG cherchent 140 milliards pour des Maliens menacés de famine

Les organisations humanitaires, avec à leur tête, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), ont lancé hier à Bamako un appel de fonds de 263 millions de dollars, soit 140 milliards de F CFA, au titre de l’année 2018. Cet appel de fonds dénommé plan de réponse humanitaire 2018, vise à collecter de l’argent auprès des donateurs

L’école primaire française Liberté remet 1 279 000 FCFA au zoo national du Mal

La direction de l’école primaire française Liberté a servi de cadre, le 13 février 2018, à la remise de don par ladite école au Zoo National du Mali d’un fonds de solidarité d’une valeur de 1279000 FCFA, afin de financer des activités éducatives au profit des élèves de l’école voisine Jean Richard.

Corruption sous l’ère démocratique: 6 Millions par jour contre 250 millions de perte par mois

De l’avènement de la démocratie à nos jours, c’est-à-dire depuis la IIIe République, les différents régimes ont mis en place des instruments de lutte contre la corruption. Ces lois et institutions ont- elles été efficaces contre ce fléau endémique ?

Marche sur le tribunal de Kati : Les manifestants dénoncent la spéculation foncière dans la localité

Suite à la plainte de Amadou Diop contre des habitants de N’toubana pour expulsion et démolition sur son prétendu titre foncier, les habitants de Kati et environs  ont marché sur le tribunal pour non seulement apporter leurs soutiens

Mali : la Banque islamique de développement alloue 148 millions € à la centrale de Sirako (100 MW)

Le gouvernement malien vient d’entériner le projet de loi portant sur le financement par la Banque islamique de développement du projet de construction de la centrale thermique de Sirako.

Finance islamique : le Mali émet son premier sukuk de 150 milliards de Fcfa sur le marché régional

Le Mali a lancé une première émission d’obligations islamiques pour un montant de 150 milliards de Fcfa sur le marché régional de l’UEMOA. L’opération qui s’étale jusqu'au 16 février vise à permettre au pays de mobiliser davantage de financements pour des projets de développement.

Gao : Les enseignants réclament leur salaire de janvier

Le collectif des syndicats de l’éducation de la Région de Gao observe une grève à compter du jeudi 8 février jusqu’au paiement intégral de leur salaire du mois de janvier 2018.

18ème édition du Forum de Bamako : A la recherche de solutions à la crise et pour le développement durable du Sahel

La 18ème édition du Forum de Bamako qui aura lieu du 22 au 24 février 2018 à l’Hôtel Radisson de Bamako, joindra comme d’habitude, actualité et recherche d’une solution durable aux préoccupations des populations, avec le thème

N-Sukala et Sukala SA: Une prévision de plus de 100 000 tonnes de sucre en 2018

Pour cette campagne sucrière 2017-2018 ces deux sociétés comptent produire aussi 12,5 millions de litres d’alcool  dont  70 millions de tonnes au niveau de N-Sukala.

L'Afrique va enregistrer une accélération de son taux de croissance à 4,1% en 2018, selon la BAD

La croissance du PIB en Afrique était estimée à 3,6% en 2017, selon la Banque africaine de développement (BAD) qui voit des perspectives "beaucoup plus prometteuses" avec un taux de croissance de 4,1% en 2018 et 2019.

Kenieba : Fekola, la 2e mine d’or la plus grande d’Afrique de l’Ouest entre en production

Exploitée par B2Gold, une société canadienne, la mine d’or de Fekola, entrée officiellement en activité le 3 février 2018, traitera 5 millions de tonnes de minerais par an et produira 400 000 onces, soit 12,440 tonnes d’or par an 

Marchés du carburant : Pourquoi les multinationales boudent l’Etat ?

Jugés moins rentable par les multinationales pourtant les marchés en fourniture de carburant sont monopolisés par Oryx. Les raisons ne manquent pas.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Salif Sanogo, journaliste à BBC Afrique : « …Quoi qu’il en soit »

"Les gens ne sont ni raisonnables, ni logiques, ni généreux. Aime-les, quoiqu'il en soit.

Si tu agis bien, on va t'accuser de le faire avec arrière-pensée. Agis bien quoiqu'il en soit.

Lire la suite

Blog

Doing Business: « un scandale au cœur de la Banque Mondiale »

La démission fracassante de Paul Romer, chef économiste de la Banque Mondiale, suite à ses critiques portant sur le classement Doing Business, fragilise ce rapport qui fait autorité depuis quinze ans.

Lire la suite

« Prix Oumar Diallo » 2e édition

Prix Oumar Diallo, 2ème édition : Tous à La Gare ce jeudi 1er mars

La remise du Prix Oumar Diallo se déroulera ce jeudi 1er mars 2018 à 18h 30 à l’Espace culturel La Gare, sis au Centre commercial - en face de la gare ferroviaire de Bamako. 

Lire la suite

Interview : Ministre des Sports

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Le candidat naturel

22 Février


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Emission spéciale: Sahel, nouvelle poudrière de l'Afrique

22 Février

© Dépêches du Mali 2012 - 2018