Samedi 20 Juillet 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Campagne agricole : les paysans dénoncent l’indisponibilité des engrais

Pour la campagne agricole 2019-2020, 15 milliards de FCFA sont débloqués par l’État pour la subvention de l’engrais, contre 20 milliards l’année dernière. Et jusque là, nombreux sont les paysans qui se plaignent de l’indisponibilité de ces engrais sur le terrain.

Ministère de la promotion de l’investissement privé, des petites et moyennes entreprises et de l’entrepreneuriat national : La 1ère édition du Salon de l’entrepreneuriat et des PME du 22 au 26 juillet au CICB

Pour susciter chez les Maliens et les jeunes en particulier la culture de l’entreprise, de l’audace, de la créativité, de la responsabilité, de la solidarité, de la persévérance et de la confiance en soi…

Perception de la corruption: le Mali 120e sur 180 pays classés

Le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI-2002), Contact national de Transparency International, a procédé, hier au lancement national pour la dissémination du Rapport Global 2018 Corruption Barometer Africa (GCB Africa)

Foncier agricole : COMMENT FACILITER L’ACCÈS À LA TERRE PAR LES FEMMES

« Garantir les droits fonciers des femmes et l’accès équitable et sécurisé des femmes à la terre », tel était l’intitulé du thème de l’atelier de réflexion sur le droit domanial et foncier et le genre.

Mali/Danemark : 9,5 MILLIARDS DE FCFA POUR 79 COMMUNES

Destinée à financer 161 projets d’envergure à fort impact dans les Régions de Mopti, Ségou, Kayes et Koulikoro, cette aide constitue la première phase de l’accord subsidiaire portant sur un montant de 17,6 milliards accordé par

Pénurie de petite monnaie : La BCEAO préconisera le e-paiement

Actuellement, trouver de la petite monnaie au Mali est très difficile. Cette «situation anormale», pénalise de nombreux commerces qui perdent des clients, ralentit le service dans de nombreuses administrations publiques et suscite même des activités illégales

Les hélicoptères chèrement acquis sont cloués au sol : Quand IBK et Karim donnent des pistes aux enquêteurs

Le Président de la République, chef suprême des Armées et le Puissant Président de la Commission Défense de l’Assemblée Nationale, l’honorable Karim Keita, ont fait des déclarations tout aussi scandaleuses que compromettantes

Lancement de la campagne nationale de reboisement 2019 : Le bilan de 2018 jugé satisfaisant

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Housseini Amion Guindo, a donné le coup d’envoi de la 25ème Edition de la Campagne nationale de reboisement le 13 juillet dernier sur les berges du fleuve Niger à Badalabougou,

Wassoul’Or : Aliou Boubacar Diallo cède ses actions à de nouveaux partenaires et quitte la direction de la société

Dans un communiqué qui nous est parvenu hier, mercredi 17 juillet 2019, Aliou Boubacar Diallo a annoncé avoir cédé ses actions dans Wassoul’Or à de nouveaux actionnaires et a quitté la Direction de la société.

Scandale des Puma d’occasion: le Mali floué et plumé

À peine élucidée la rocambolesque affaire des 700 milliards détournés entre 2005 et 2017 que le régime du président IBK est encore assailli par une nouvelle révélation faite par lui-même : des super-Puma achetés à la France à coup de plusieurs milliards qui restent cloués au sol pour défaut d’entretien.

Agriculture : 14 nouveaux tracteurs pour les paysans maliens

Dans le cadre de la poursuite des efforts de mécanisation de l’agriculture au Mali, quatorze agriculteurs maliens ont bénéficié des tracteurs subventionnés vendredi 12 juillet 2019 au siège de l’entreprise Toguna Agro Industries.

Suspecté de détournement d’argent des paysans : Bakary Togola bientôt assigné en justice

Le président de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Bakary Togola devrait s’expliquer devant le juge pour une histoire de détournement de plus de 20 milliards de F CFA des paysans.

Quand l’APCAM devient une usine de manipulation des engrais

Beaucoup de gens se doutent de la partition  de l’APCAM dans les sulfureux marchés d’engrais, mais rares sont ceux qui savent les proportions de son implication.

Office du Niger : Le risque d’une révolte paysanne imminente plane

Face à la décision du gouvernement de réduire de 50% la subvention de l’engrais, les paysans de l’Office du Niger haussent le ton et menacent de mener des actions pour se faire entendre.

Sécurisation des voies fluviales : L’UNION EUROPÉENNE FAIT DON DE SIX VEDETTES FLUVIALES

L’Union européenne (UE), à travers son ambassadeur au Mali, Alain Holleville, a remis vendredi à Koulikoro six vedettes fluviales et deux ambulances au ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Salif Traoré.

Dénonciation de la qualité d’armements d’un géant français : Le courage de l’honorable Kéïta

En osant dénoncer, devant l’Assemblée nationale française, la qualité des hélicoptères fournis à l’Armée malienne par un géant français, le Président de la Commission défense, sécurité et protection civile de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Karim Kéïta, a fait preuve d’un courage qui mérite d’être souligné.

Monnaie unique de la Cedeao : PAS DE CHANGEMENT DE PARITÉ AVEC L’EURO

Après la clôture de la 21è session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa, le président Alassane Ouattara, président en exercice de l’Union, a animé une conférence de presse

Logements sociaux : Le Ministre Hama Ould Sidi Mohamed Arbi s’imprègne des difficultés des entreprises de construction

Hama Ould Sidi Mohamed Arbi

Le  Ministre  de  l’Habitat, de  l’Urbanisme et du logement social, Hama Ould Sidi Mohamed Arbi, a effectué une descente  de terrain sur  le  site  des logements sociaux de N’Tabacoro.

Scandale sur l’achat des hélicoptères : La grosse magouille confirmée !

Décidément, le mandat d’Ibrahim Boubacar Keïta est marqué par des magouilles, détournements de deniers publics, notamment sur de nombreux marchés relatifs aux équipements militaires destinés à l’armée malienne.

La zone de libre-échange et l’Eco, une aubaine pour les pays CFA : Un sommet de l’UEMOA pour quoi faire ?

Décidément, le Président français Emmanuel Macron ne dort plus que d’un œil depuis l’adoption par les 15 pays de la CEDEAO d’une monnaie unique qui s’appelle Eco.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La république des maquettes 3D (Rediffusion)

18 Juillet


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] CAN 2019: une finale inédite

19 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2019