Lundi 16 Septembre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Nominations aux postes de représentations diplomatiques du Mali à l’étranger : Des cas de “favoritisme, de corruption, de clientélisme et d’injustices” dénoncés

Le syndicat des Affaires étrangères en grève de 6 jours à partir du 23 septembre. Environ 40 personnes dont une dizaine de ministres conseillers ont  été nommés au conseil des ministres du 4 septembre dernier dans les représentations diplomatiques du Mali.

Mali: manifestation de soutien de dogons à la milice Dan Nan Ambassagou

Manifestation de la communauté dogon à Bamako le 13 septembre 2019. © MICHELE CATTANI / AFP

Plusieurs associations communautaires dogons ont manifesté ce vendredi 13 septembre dans les rues de la capitale. Elles réclament la démission du Premier ministre et affichent leur soutien à la milice Dan Nan Ambassagou, un groupe de chasseurs traditionnels dirigé par Youssouf Toloba.

Avions cloués au sol : Le regard d’un observateur

Tout malien conscient de cette situation ne peut se taire. De toute façon dans l’histoire du Mali, jamais un régime n’a aussi négligé les secteurs vitaux du pays comme la sécurité et la défense, l’éducation, la santé…

Taux d’admission au Bac et au DEF : Une illusion !

Avec ces résultats de cette année, certains parents d’élèves et une partie du peuple applaudissent et se réjouissent mais beaucoup d’autres maliens savent que c’est un coup d’élan de plus pour faire effondrer intellectuellement et socialement le pays.

IBK : « la carrière politique de Soumaïla Cissé est terminée ! »

Après le départ de la délégation nigérienne conduite par Mahamadou Issoufou, président de la République du Niger, à Bamako, le week-end dernier, pour une visite de travail, sanctionnée par un communiqué conjoint, IBK a bien voulu se prêter à nos questions.

Face à un déficit de communication au sommet de l’Etat : Le Ministre Yaya Sangaré fait de son mieux

Au four et au moulin pour combler l’abyssal déficit relatif à la communication autour des activités gouvernementales, le Ministre de la Communication chargé des relations avec les Institutions et porte-parole du Gouvernement donne de la vigueur 

Un dialogue sans Soumaila Cissé, Alou Boubacar Diallo, Cheick M Diarra, Modibo Sidibé, Mountaga Tall, Choguel Maiga, Oumar Mariko, Moussa Sinko Coulibaly, Zoumana Sacko : Ne perdrait-il pas sa légitimité et son caractère inclusif ?

Un dialogue politique sans Soumaila Cissé, Aliou Boubacar Diallo, Cheick Modibo Diarra, Modibo Sidibé, Mountaga Tall, Choguel Kokalla Maiga, Oumar Mariko, Moussa Sinko Coulibaly et Zoumana Sacko, ne sera ni inclusif, encore moins légitime

Protection des enfants : DGME et UNICEF se donnent la main

Le centre d’accueil des Maliens de l’extérieur héberge plus de 7000 rapatriés

La défense des droits des enfants et la protection des enfants en mobilité et migration est une préoccupation partagée par la Délégation générale des maliens de l’extérieur (DGME) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (lUnicef).

Séisme politique au Mali : « L’imam du peuple » Mahmoud Dicko, désormais opposant déclaré

Qu’on se le dise, le Mali vient de vivre un moment qui devrait rester dans les annales, écrit Le Point : celui où un puissant chef religieux musulman bascule ouvertement avec force structure, pour ne pas dire parti, dans le champ politique.

Au lieu du dialogue politique inclusif pour la refondation du Mali : Pr Clément propose plutôt l’application effective des lois !

 « Qu’ils arrêtent de mentir aux Maliens, la refondation du Mali ne passera pas par le dialogue politique mais par l’application des lois » a-t-il déclaré à la presse hier mercredi 11 septembre au Conseil National du Patronat du Mali CNPM.

Kidal refuse la présence de l’état malien sur ses terres : La Preuve visible lors des Journées Préparatoires du Dialogue Politique Inclusif !

Kidal est devenu la pente raide du régime d’IBK depuis la débâcle du 21 mai 2014 des FAMA face aux groupes armés appuyés par les troupes françaises. Jusque-là, aucun responsable malien n’a assumé cette intervention militaire qui a tourné court.

Déstabilisation planifiée de la société malienne : Création ex-nihilo de conflits inter-ethniques dans le centre

Le centre du Mali est actuellement à feu et à sang, non à cause de rivalités ou conflits interethniques, mais surtout et surtout en raison d’une planification diabolique dont le but est de créer le chaos dans le centre afin

Non au référendum : Top départ, le 28 !

C’est à croire que le président de la République, champion africain de la culture, Ibrahim Boubacar Kéïta, n’a définitivement rien compris des contestations de 2017, en défaveur de son projet de révision constitutionnelle.

IBK au sujet de l’emploi des jeunes : « La jeunesse doit montrer qu’elle est active »

IBK nous avait promis 200 000 emplois pour son premier mandat, surtout pour les jeunes. Ces promesses ont été faites au même moment où il disait au peuple « le Mali d’abord, l’honneur et le bonheur des Maliens ».

Insécurité, routes, corruption, mauvaise gouvernance… : La colère monte dans plusieurs villes dont Bamako

Manifestation contre le mauvais état des routes à Gao et Tombouctou, colère à Badiangara après le bombardement de la base militaire de Dan Na Ambassagou, mobilisation contre l’insécurité à Ménaka, meeting à Bamako contre la corruption….

Lutte contre le terrorisme : Kidal dans le viseur de la CEDEAO

La situation inconfortable qu’impose le statut ambigu de Kidal (ni indépendant ni sous le contrôle du pouvoir central malien) ne fait pas mal qu’aux Maliens.

Ministère des affaires étrangères : Les travailleurs déposent un nouveau préavis de grève de six jours

Après cinq jours de grève le mois passé (26 au 30 août 2019), le syndicat libre des travailleurs des Affaires Etrangères ne décolère toujours pas. En effet, il menace d’observer une nouvelle grève de six jours (du lundi 23 septembre au lundi 30 septembre 2019) jusqu’à ce qu’il y ait des avancées dans leurs doléances.

Crise des routes au Mali: accord trouvé à Tombouctou, Gao s'impatiente

Un collectif de citoyens maliens s'est formé pour protester contre le mauvais état des routes, notamment entre Bamako et Kayes. © MICHELE CATTANI / AFP

Une délégation ministérielle est attendue à Gao aujourd'hui pour s'entretenir avec la population au sujet de l'état des routes et de l'insécurité. Depuis plusieurs jours, un mouvement de protestation parti de Kayes dans le sud du pays, s'est étendu à trois localités du Nord : Tombouctou, Gao et Ménaka.

Débat politik d’Africable du dimanche dernier : « Qu’est-ce qui a été ajouté à l’Accord d’Alger le 20 juin 2015 ? », cette question de Choguel Kokalla Maiga à laquelle le gouvernement et la CMA cachent la réponse aux Maliens !

Le porte-parole de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), Mossa Ag Attaher ; Dr Choguel Kokalla Maiga, président du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR); Fahd Ag Al Mahmoud, secrétaire général du Gatia

Regain de tensions au centre du pays Au moins six personnes froidement exécutées, deux véhicules incendiés à 17 km de Bandiagara

Des individus armés sans foi ni loi se sont à nouveau signalés dans le cercle de Bandiagara, s’en prenant à des civils aux mains nues dans la localité de Simby.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Mamadou I Konaté multiplie les sorties contre le régime : « 10 ans d’incapacité à offrir la justice et le bonheur, soigner et assurer l’éducation aux gens dont on abuse durant des campagnes électorales en les volant et mentant juste pour engranger leurs voix et se maintenir 5 puis 10 ans au pouvoir frauduleusement et illégalement »

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

C'est quoi la corruption ?

12 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Vos questions d'actualité

13 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019