Jeudi 18 Juillet 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Le MALI dans l’œil du cyclone Comment la France a déstabilisé le Mali afin d’intervenir en sauveur

Depuis l’indépendance, la France a toujours poussé les Touaregs à se révolter contre la République. Et cela pour des raisons géostratégiques et géoéconomiques. Et le Mali a toujours su gérer ces rébellions avec plus ou moins de concessions politiques et militaires.

Mali: 5 terroristes tués au cours d’une embuscade tendue aux Fama à Fafa (Gao)

Une mission FAMa d'escorte logistique est tombée dans une embuscade, ce jour 17 juillet 2019, entre Fafa et Bentia. C'était dans la journée. Cette mission avait quitté Labbézanga pour Gao.

Vandalisme sur les symboles de l’état à Kidal hier: Des manipulations de la CMA au silence coupable des autorités

Une manifestation spontanée a été organisée par les jeunes, les femmes et quelques notabilités hier mercredi 17 juillet 2019 dans la ville de Kidal pour protester contre le retour officiel des emblèmes de la République du Mali, notamment le drapeau national.

Mali: regain de tension à Kidal dans le Nord

Vue de la ville de Kidal au Mali. © David Baché/RFI

La matinée du 17 juillet a été tumultueuse à Kidal, ville malienne toujours aux mains d’ex-rebelles. Au cours d’une manifestation qui a réuni de nombreux jeunes, le drapeau malien a été brûlé et des symboles de la République détruits.

Drapeaux maliens brûlés à Kidal : la guerre des symboles entre MNLA et HCUA

L’image a choqué, au Mali. Mercredi, des manifestants ont brûlé le drapeau national à Kidal. Un énième épisode dans le bras de fer que se livrent le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), pourtant tous deux signataires de l’accord de paix.

Burkina : la directrice de la police judiciaire limogée après le décès de onze personnes

À la suite de la mort de onze personnes dans les locaux de l’Unité antidrogue de la police à Ouagadougou, les autorités continuent la purge au sein de la police judiciaire. Cette fois, la directrice de cette entité stratégique a été limogée de ses fonctions.

Conflits armés : La difficile réinsertion des enfants ex combattants

Les enfants enrôlés par les groupes armés lors des conflits connaissent des parcours difficiles, qui, dans les cas les plus heureux, aboutissent à une réinsertion familiale après différentes étapes, dont les centres dédiés à leur prise en charge. Focus sur un processus délicat, dont les résultats ne sont pas toujours ceux escomptés.

Droits des enfants et conflits : Accroître la surveillance

Déjà vulnérables, des milliers d’enfants continuent d’être les victimes de la crise sécuritaire que traverse le Mali depuis 2012. Survie,  développement, protection ou encore  participation, leurs droits les plus essentiels continuent  de subir de graves violations.

Drapeau-monuments-bâtiments : Guerre des symboles à Kidal

17 juillet 2019, à Kidal une manifestation animée par des jeunes, des femmes et quelques notabilités a pris pour cibles des symboles du Mali. Le drapeau national brûlé, des écriteaux ont été effacés par des manifestants qui montraient leur hostilité à la République.

Sécurité et Développement dans les zones frontalières : MISAHEL jette les bases d’un dialogue pour la paix entre les acteurs de la société

Promouvoir une action partagée et globale visant à renforcer l’action des collectivités pour préserver la paix, la sécurité et le développement dans les zones frontalières ; identifier les actions prioritaires en matière de prévention des crises et conflits, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent et le crime transnational dans les zones frontalières,

Sauvegarde du fleuve Niger : Le combat louable de l’ABFN et d’autres associations

Troisième fleuve d’Afrique par sa longueur après le Nil et le Congo, le fleuve Niger ce joyau joue un rôle primordial dans les six pays qu’il traverse.

Affaire Karim Keïta contre les journalistes Dramé et Saxe : Le juge annule la procédure pour défaut de forme

Le juge Zoumana Bouaré du tribunal de grande instance de la commune III du district de Bamako a rendu son verdict, hier, mercredi 17 juillet 2019, dans l’affaire opposant le député Karim Kéita, non moins fils du président de la République du Mali

La voiture de Macky Sall et Ibrahim Boubakar Kéita prend feu à l’entrée de Nguéniène

La voiture présidentielle qui avait à son bord le chef de l’Etat président Macky Sall et son homologue Ibrahim Boubakar Kéita du Mali a pris feu à l’entrée de Nguéniène. La localité qui accueille, pour l’enterrer, la dépouille mortelle de son maire, Ousmane Tanor Dieng, décédé le lundi dernier à Bordeaux.

Lutte contre l’enrichissement illicite: Le patron de l’OCLEI regrette la faiblesse de l’arsenal juridique malien

A l’occasion de la commémoration de la journée africaine de lutte contre la corruption, le JUPREC et l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI) ont, en prélude, organisé une journée d’échange dans l’espace universitaire. C’était le mercredi 10 juillet 2019, à l’ex-ENA de Bamako.

Célébrée chaque 11 juillet depuis maintenant trois ans, la journée africaine de lutte contre la corruption s’est tenue la semaine dernière.

Contre le QG de la FC G5 à SENOU: La jeunesse s’organise

Chassé de Badalabougou, le G5 Sahel se trouve confronté au même problème à Sénou. Les jeunes locaux opposés à son installation dans leur quartier, organisent la résistance.

KIDAL : Les symboles indépendantistes du MNLA s’écroulent à petit feu

Les membres de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) sont à la recherche des gens qui ont détruit leurs symboles. Plus précisément c’est le symbole de la déclaration de leur indépendance qui a été détruit par ‘’des individus non identifiés’’ selon les témoignages des uns et des autres. 

DR Choguel Kokalla Maiga, Président du MPR : « A Kidal, le drapeau du Mali est interdit sur le bureau du Gouverneur »

Le Président du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR), Dr Choguel Kokalla Maiga, a profité d’un colloque organisé par l’Association « la voix du Mali » pour dénoncer la trahison du peuple malien par son élite politique.

G5 Sahel: Plaidoyer sur l’Union des Chambres économiques

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, a reçu en audience le mardi 16 juillet 2019, une délégation de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie des pays du G5 Sahel (UCCI-G5), conduite par son président en exercice et président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie, Ahmed Babe Ould Eleya.

Mali : RÉSOLUTION DE LA CRISE DU CENTRE : DES JEUNES ENGAGÉS LANCENT LE COLLECTIF “STOP ! TROP DE MORTS”

Comme son nom l’indique, le Collectif s’engage à œuvrer pour un Mali uni dans sa diversité. Il compte stopper la vague de violence dans le pays à travers la sensibilisation, l’influence politique et le dialogue social.

Retour de la paix au Mali : Aucune issue en dehors des Maliens eux-mêmes !

Ne dit-on pas que pour que le margouillat puisse rentrer dans une maison, il faut au préalable qu’il y ait une fissure dans le mur. Eh bien, la fissure, c’est nous qui l’avons provoquée.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La république des maquettes 3D (Rediffusion)

18 Juillet


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

 "Un tout petit pas pour l'homme, un grand bond pour l'humanité"

18 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2019