Vendredi 14 Août 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Le parti majoritaire, le RPM, revendique la primature : Conséquence d’une guerre larvée entre Moussa Timbiné et Boubou Cissé ?

Le Premier ministre Boubou Cissé au four et au moulin pour se faire une nouvelle santé politique, œuvre inlassablement pour unifier le camp de la Majorité autour de sa feuille de route.

Route de Nioro du Sahel au Mali : Un véhicule du convoi de l’imam Dicko fait un accident

Ce vendredi, un véhicule du convoi de l’imam Mahmoud Dicko, de retour chez le Cherif Bouyé Haidara de Nioro du Sahel, a fait un accident de circulation sur la route, selon un post de la Cellule de communication de la Cmas.

Quatrième grande mobilisation du M5 RFP contre le régime IBK : Quatre propositions majeures pour sortir de la crise

Le Mali traverse une crise multidimensionnelle depuis le coup d’Etat perpétré par une junte militaire, dirigée par le capitaine Amadou Haya Sanogo en 2012.

Résolution de la crise : La Cedeao ne ménage pas ses efforts

L’envoyé spécial de l’organisation sous-régionale, Goodluck Jonathan, multiplie les rencontres afin de relancer le dialogue. Le M5-RFP pose des conditions pour une rencontre avec le président de la République

Fête de l’Assomption : Pas de rassemblement des femmes catholiques cette année

Placé dans un contexte de prière pour la paix et la bonne santé dans notre pays et dans le monde, le traditionnel rassemblement des femmes catholiques du Mali à l’occasion de cette fête n’aura pas lieu cette année du fait de la pandémie du coronavirus.

Barkhane : Plusieurs terroristes neutralisés dans le Gourma

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’Opération Barkhane ne relâche point ses actions contre des groupes armés terroristes (GAT).

Kayes : Libération des membres du M5-RFP

Les membres de la cellule du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques de Kayes (M5-RFP) ont été libérés le 12 août 2020 par la justice. Il s’agit de Maïmouna Gadjigo, Aly Dougnon, Abdoulaye Kéita et Fatou Thiam.

Le chérif de Nioro à Dicko et compagnons : « J’accuse le M5-RFP d’être resté loin de moi… »

L’autorité morale du mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), l’imam Mahmoud Dicko,  en compagnie d’une forte délégation dont Dr Choguel Kokalla Maiga du comité stratégique dudit mouvement, a été reçu hier

Choguel Kokalla Maiga sur les violences policières: ‘‘on a atteint le point de non-retour’’

En réaction aux violences policières contre les manifestants au Monument de l’indépendance, le Dr Choguel Kokala MAÏGA, président du CS/M5-RFP, a accordé une interview à la Plateforme « Joliba FM » sur Facebook ce mercredi 12 août 2020.

Gendarmerie nationale : Une affaire de copinage se termine en bagarre entre deux hauts gradés du camp I

Au Mali, les relations à caractère amoureux sont très fréquentes dans les services publics, parapublics et privés. Elles sont pour la plupart tissées et entretenues entre les animateurs du même service.

Nomination pléthorique de magistrats à la Cour Constitutionnelle : Les Pouvoirs publics maliens ont raté le coche

Avec le Décret n°2020-0342/P-RM du 07 août 2020 portant nomination des membres de la Cour constitutionnelle, Sont nommés Conseillers à la Cour constitutionnelle :

Les préparatifs des examens de fin d’année : Les élèves Maliens entre angoisses et incertitudes

Les élèves maliens s’apprêtent à affronter les examens de fin d’année ; une année scolaire (2019-2020) marquée par plusieurs difficultésqui ont failli conduire à une année blanche.

Place de l’Indépendance de Bamako : Les manifestants dispersés par les forces de l’ordre

Ils avaient passé la nuit sur place dans une ambiance de fête

Après le meeting de mardi dernier organisé par les responsables du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), certains manifestants ont décidé de passer la nuit à la place de l’Indépendance comme «gardiens du temple» de la démocratie.

Justice au Mali : L’indemnité de judicature des magistrats revue à la hausse

L’indemnité de judicature des magistrats vient de connaître une amélioration significative. En effet, le décret n°2020-0343/P-RM du 10 août 2020 fixant les taux mensuels de l’indemnité de judicature allouée à cette corporation a été signé.

Mali: dispersion à Bamako de manifestants nocturnes pour le départ du président Keïta

Les forces de l'ordre ont dispersé mercredi matin à Bamako des manifestants nocturnes qui avaient prolongé un rassemblement organisé la veille par l'opposition pour la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta, a constaté un journaliste de l'AFP.

Sortie de crise sociopolitique : Le RPM opte pour des législatives partielles

Face à la crise sociopolitique qui perdure, le Rassemblement pour le Mali (RPM), parti au pouvoir, a adressé au Président de la République un mémorandum contenant des propositions de sortie de crise.

Le Ministre de la Justice, Kassoum Tapo: « Force doit rester à la loi »

Après la cérémonie   couplée de prestation de serment de certains membres de la Coursuprême et ceux de la cour constitutionnelle du Mali, le 10 août 2020, au CICB, le ministre de la Justice et des droits de l’homme

Inondations à Gao : UN MORT ET DES DÉGÂTS MATÉRIELS IMPORTANTS

Des familles continuaient d’évacuer l’eau de leur concession

Lundi soir, la ville de Gao a été arrosée par de fortes pluies. Le directeur régional du développement social et de l’économie solidaire de Gao, Moussa Misso, a expliqué que les fortes pluies de la veille ont causé la mort d’un enfant de cinq mois 

Mali: nouvelle mobilisation de milliers de personnes pour la démission du président Keïta

L’opposition malienne a réuni mardi à Bamako des milliers de personnes qui ont à nouveau réclamé la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta, malgré les appels à une issue négociée à la crise qui ébranle le Mali en proie en outre aux attaques jihadistes.

Rassemblement du M5 au Mali : Des manifestants passent la nuit à la Place de l’indépendance

La manifestation du M5 RFP d’hier mardi s’est poursuivie jusqu’après minuit. Des partisans déterminés ont campé à la Place de l’indépendance et ont déclaré prêts à y passer la nuit.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Édito : IBK, une ambition manquée pour le Mali ?

Quelle action imprimer désormais à la marche de l'État ?

Le Mali, en pièces détachées, les positions se cristallisent, la gouvernance orageuse et le peuple meurtri. L'urgence, c'est de sauver la patrie en danger. Tout le reste n'est que littérature. 

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : À vous la parole : Donnez votre point de vue sur une question d’actualité de votre choix (politique, économique, culturel, religieuse…)

07 Août


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Monsieur Siriki Kouyaté, Président du Mouvement JIRIBA KORO.

30 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2020