Jeudi 28 Mai 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Les entrants et les sortants

C’est un gouvernement de technocrates, resserré autour de 25 ou 28 membres, que le président de la République s’apprête à rendre public dans les heures, ou jours à venir.

Clément est libéré, tuons en nous les émotions et débattons le problème. Doit-on remettre en cause les opérations de la DGSE pour défaut de légalité ?

On peut s’accorder à affirmer que le modus operandi de la DGSE est contra legem. Mais ce qu’on essaie d’occulter du débat, et qui pourtant paraît évident c’est le fait que la SE n’est pas à une première dans l’usage de cette méthode.

Ce que je crois : Certaines manifestations du malien frôle l’absurde ou l’opportunisme

Dans une démocratie, il est tout à fait normal qu’on ait le droit d’exprimer un ras-bol. Les manifestations sont un droit garanti par la constitution malienne mais faudrait-il encore que ce soit dans le respect strict des lois. 

Kidal : Le gouvernement tance la CMA pour ses actes anti-Républicains

Dans un communiqué dont nous avons reçu copie hier, le gouvernement dit avoir constaté avec indignation que, depuis un moment, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) s’arroge des actes régaliens de l’État

Inondations à Bamako : Encore des dégâts matériels à Niamakoro

Plusieurs familles et commerces du quartier ont été affectés par la forte pluie qui s’est abattue sur la capitale dans la nuit de mardi à mercredi

Le gouvernement malien s’en prend sévèrement à un interlocuteur touareg

Le gouvernement malien s'en est durement pris mercredi à un partenaire significatif de l'effort de paix dans le pays en guerre, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), qu'il a accusée "d'actes attentatoires à la souveraineté nationale".

Mise en concession de l’Aéroport international Modibo Keita: Les dessous d’une affaire louche

L’Aéroport International Modibo Keita de Bamako-Sénou n’a vraisemblablement pas échappé à l’appétit vorace des plus hautes autorités maliennes avec cette histoire de concession qui anime les débats depuis un certain temps.

Les clients ne se bousculent plus dans les boutiques de pièces de rechange

La crise sanitaire a provoqué une rupture de stocks chez les commerçants

Dans une récente publication, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) attirait l’attention sur la nécessité de veiller à la libre circulation des marchandises.

Région de Ségou : Les FAMa appréhendent des racketteurs à Bla

Hier, mardi le 26 mai, les Forces armées maliennes (FAMa) ont appréhendé des personnes (16) habillés en chasseurs qui rackettaient les populations à Bla (région de Ségou).

Gao : Le véhicule du maire toujours introuvable

Le véhicule du maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré a été enlevé le lundi dernier, aux environs de 9 heures par des individus armés.

Office central des stupéfiants : D’importantes saisies de drogue et des interpellations

Le directeur de l’Office, le magistrat-colonel Adama Tounkara a animé la conférence de presse

Ce sont 5 tonnes 175 kg de cannabis, 6 kg d’héroïne, 5,03 kg de cocaïne et 75 kg de haschis qui ont été saisis par les unités d’intervention de l’Office central des stupéfiants (OCS) au cours de l’année 2019.

Tentative d’incursion dans le DJATA LAND : SALIF KEÏTA inquiet des méthodes inquisitoriales de la sécurité d’état

Alerte ou petit moment de frayeur sans conséquence? Le rossignol de la musique malienne et vedette du show-biz international, Salif Keïta, est en tout cas persuadé que la Sécurité d’État l’a en ligne de mire. Conséquemment, il craint pour sa vie.

Situation confuse à Kidal : les vérités de MARA à la CMA

Agents de la Direction régionale de la santé chassés de Kidal, refus d’accueillir le second bataillon de 120 éléments de l’armée reconstituée, libération de 21 prisonniers « par grâce du président de la CMA », l’honorable Moussa Mara est outré.

Accrochages meurtriers entre chasseurs donzos et groupes terroristes dans le cercle de Bandiagara (Région de Mopti): Plusieurs morts de part et d’autre

Les armes ont à nouveau tonné, le weekend dernier, dans les environs de Borko, dans le cercle de Bandiagara. Cette zone en proie à des attaques meurtrières a été le théâtre de violents combats ayant opposé des éléments habillés en tenue de chasseurs donzos à des groupes terroristes.

Union africaine : Moussa Faki Mahamat prône une renaissance du continent

Pour le président de l’UA, le bilan d’un demi-siècle d’indépendance et de liberté des pays africains laisse dubitatif. C’est hier qu’a été commémorée la création, le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) devenue Union Africaine (UA) en 2002.

Agression du Directeur de la Radio Voix des jeunes de Gao : Un Commando avait violé les locaux

Animateur très respecté et très écouté sur la radio « Voix des Jeunes » de Gao, acteur de la société civile dans la cité des « Askias » communément appelé le général de la Rue3 , de son vrai nom, M. Moussoudou Ayatt Dicko, nous a confié avoir été agressé jusque dans les locaux de sa radio par un Commando composé de jeunes armés de coupe-coupe et de manchettes.

Faits divers : Double malheur pour un bandit de grand chemin

À la suite d’un accident de la route, le bandit est légèrement blessé alors que deux de ses complices y ont perdu la vie. Encore convalescent, il est, par la suite, coincé et interpellé. Ce qui sonna le glas de sa bande.

L’UNTM et la gestion de la crise scolaire au Mali : Les points sur les i

Tous les observateurs avisés suivent avec beaucoup d’attention, cela, depuis quelques mois, la crise scolaire inédite qui frappe le Mali déjà ébranlé depuis 2012.

Tombouctou : Le ministre de la santé s’enquiert de la situation du coronavirus

Visite des installations du centre de prise en charge des malades à l’hôpital régional de Tombouctou

Michel Hamala Sidibé a visité le centre de prise en charge des malades de la pandémie et a demandé l’implication des autorités traditionnelles pour la sensibilisation sur le respect des mesures barrières

Espoir Mali Koura : Un Appel à la désobéissance civile

C’était le jeudi 14 mai 2020, la salle de conférence de la Mairie du District de Bamako, qui a accueilli la cérémonie de lancement officiel des activités du Mouvement Espoir Mali Koura (EMK), coordonné par l’ancien Ministre M. Cheick Oumar Cissoko.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Alassane Diop aux 147 députés élus : « C’est le temps de l’intolérance face à l’irresponsabilité démocratique ».

« Lettre ouverte aux députés

Chers  élus du peuple,

Ceci est un appel au sursaut citoyen !

Lire la suite

Liberté immédiate pour Ignace

RSF se joint à plus de 120 médias et journalistes d’Afrique de l’Ouest pour demander la libération d’Ignace Sossou

Deux mois et demi après son arrestation et sa condamnation à 18 mois de prison ferme

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Le pays du mouvement perpétuel

28 Mai


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Vers un conflit généralisé en Libye ?

28 Mai

© Dépêches du Mali 2012 - 2020