Jeudi 18 Juillet 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

L'OMS déclare Ebola une «urgence» sanitaire mondiale

Un agent de santé congolais administre un vaccin Ebola à un homme du centre de santé Himbi à Goma, en RDC, le 17 juillet 2019. © REUTERS/Olivia Acland

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré ce 17 juillet l'urgence sanitaire mondiale en raison de l'épidémie d'Ebola en RDC qui a tué 1 668 personnes depuis l'été dernier.

Johnny Clegg, le «Zoulou blanc» est mort

Apparition surprise de Nelson Mandela lors d'un concert de Johnny Clegg à Francfort en 1997. © © Alliance/DPA

C'est une icône de la lutte anti-apartheid qui s'en va : le « Zoulou blanc », Johnny Clegg, est mort à Johannesburg des suites d'un cancer, il avait 66 ans. Mieux que personne, il a su marier les rythmes rock et ceux de l'Afrique du Sud pour combattre le racisme.

RDC: après le cas d’Ebola à Goma, l’OMS convoque son comité d’urgence

Vue d'ensemble de la réunion de l'OMS sur Ebola en République démocratique du Congo, le 15 juillet 2019 à Genève. © FABRICE COFFRINI / AFP

En République démocratique du Congo (RDC), le virus Ebola est toujours aussi difficile à contrôler. D'après le patron de l'OMS, la détection d'un malade dans la grande ville de Goma pourrait bien « tout changer ».

Côte d'Ivoire: croissance stable, des risques planent selon la Banque mondiale

Plantation de cacao à Toumodi, en Côte d'Ivoire, le 13 octobre 2018. © REUTERS/Thierry Gouegnon

L’économie ivoirienne se maintient. Sa croissance est stable, selon le dernier rapport de la Banque mondiale qui prévoit un taux de croissance de 7,2% en 2019 contre 7,4% en 2018. Mais plusieurs risques planent toutefois sur cette économie.

Lutte contre le terrorisme: sommet de la Cédéao le 14 septembre à Ouagadougou

Les chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest vont se réunir le 14 septembre prochain à Ouagadougou pour débattre des questions sécuritaires et envisager une large coalition au-delà de leur zone pour combattre le terrorisme au Sahel, a annoncé vendredi à Abidjan le président ivoirien Alassane Ouattara.

Somalie: les shebabs revendiquent une attaque meurtrière d'un hôtel à Kismayo

Un attentat à la voiture piégée a été revendiqué par les shebabs à Kismayo. L'explosion suivie de cousp de feu a eu lieu à l'hôtel As-Asey, au coeur de Kismayo. © Google Maps

Au moins 26 personnes ont été tuées dans un attentat à la voiture piégée suivi de coups de feu à l'hôtel As-Asey, de la ville portuaire de Kismayo, dans le sud de la Somalie, vendredi 12 juillet. L'attaque revendiquée par les shebabs a pris fin samedi matin.

Une rencontre consacrée aux diasporas africaines organisée par Macron à l'Élysée

Emmanuel Macron après son discours à l'université de Ouagadougou, le 28 novembre 2017. ludovic MARIN / AFP

Emmanuel Macron reçoit ce jeudi 11 juillet à l'Élysée environ 350 représentants des diasporas africaines en France. Une rencontre organisée à l'occasion de la visite du président du Ghana, Nana Akufo-Addo, à Paris.

G5 Sahel: Guterres et Faki Mahamat demandent le soutien du Conseil de sécurité

Moussa Faki Mahamat. © Flickr/CC/Chatham House/©Suzanne Plunkett 2017

Ce mercredi et ce jeudi, 1 130 participants issus de 185 pays sont à Nairobi pour une conférence sur le contre-terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent en Afrique.

G5 Sahel: l'UE annonce une aide additionnelle de 138 millions d’euros

La Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères Federica Mogherini, à Bruxelles, le 18 mars 2019. © REUTERS/Yves Herman

La Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, rencontrait ce mardi le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, aux côtés des ministres des affaires étrangères des pays membres du G5 Sahel réunis à Ouagadougou lors de la cinquième réunion interministérielle.

Mandla Maseko, le 1er Noir africain qui devrait voyager dans l’espace est mort

Un rêve brisé par un accident de circulation…Le jeune sud-Africain n’effectuera jamais le vol de 103 km dans l’espace à bord du vaisseau spatial américain Lynx Mark.

Sommet de l’UA: la Zlec entre officiellement dans sa phase opérationnelle

Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, lors du sommet de l'Union africaine à Niamey, au Niger, le 7 juillet 2019. © REUTERS/Tagaza Djibo

Une plaque a été dévoilée à Niamey, la Zlec entre officiellement dans sa phase opérationnelle. La Zone de libre-échange économique continentale a été mise sur les rails ce dimanche soir dans la capitale nigérienne, à l'occasion d'un sommet extraordinaire de l'Union africaine.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La république des maquettes 3D (Rediffusion)

18 Juillet


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

 "Un tout petit pas pour l'homme, un grand bond pour l'humanité"

18 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2019