Vendredi 18 Octobre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Maroc: le roi gracie Hajar Raissouni, emprisonnée pour avortement illégal

Des manifestations avaient eu lieu début octobre au Maroc pour soutenir la journaliste Hajar Raissouni, condamnée à un an de prison pour «avortement illégal». © STRINGER / AFP

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a gracié la journaliste Hajar Raissouni, récemment condamnée à un an de prison pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage », selon un communiqué officiel diffusé ce mercredi 16 octobre.

Guinée: la main tendue du gouvernement après une journée relativement calme

La police guinéenne bloque une route dans le district de Sonfonia à Conakry, le 14 octobre 2019. © Reuters TV/via REUTERS

Seconde journée de manifestation en Guinée ce mardi 15 octobre à l’appel du FNDC qui regroupe l’essentiel de l’opposition et de la société civile contre un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé.

Côte d’Ivoire: Guillaume Soro candidat à la présidentielle de 2020

Guillaume Soro lors d'une conférence de presse dans sa résidence à Abidjan, le 15 février 2019. © ISSOUF SANOGO / AFP

C’était un secret de polichinelle, c’est désormais public. Guillaume Soro est candidat à la présidentielle ivoirienne de 2020. L’ancien président de l’Assemblée nationale, devenu opposant au régime d’Alassane Ouattara

Guinée: une journée de contestation particulièrement violente

Manifestation dans le quartier de Bambeto, en banlieue de Conakry, ce lundi 14 octobre 2019. © Carol Valade / RFI

Au moins cinq morts et des dizaines de blessés selon nos informations, deux décès selon le gouvernement, c’est le bilan provisoire de la première journée de manifestations contre un potentiel 3ème mandat du président Alpha Condé en Guinée ce lundi 14 octobre.

Présidentielle en Tunisie: Kaïs Saïed donné largement vainqueur

Kaïs Saïedembrassnat le drapeau après l'annonce de sa victoire, selon les sondages à la sortie des urnes, le 13 octobre 2019. Saïd Saïed a remercié «les jeunes qui ont ouvert un nouvelle page de l'histoire», devant ses partisans à Tunis. © REUTERS/Zoubeir Souissi

Les Tunisiens ont voté pour départager Nabil Karoui et Kaïs Saïed lors du second tour de la présidentielle, ce dimanche 13 octobre 2019.

Le Kényan Eliud Kipchoge est le premier à faire un marathon en moins de 2 heures

Le Kényan Eliud Kipchoge a réussi l'exploit de faire un marathon en dessous de la abrre symbolique des deux heures à Vienne en Autriche. AFP Photos/APA/Herbert Neubauer

Le marathonien Eliud Kipchoge est devenu le premier homme à passer sous la barre mythique des deux heures au marathon, ce samedi 12 octobre, lors d'une course non-officielle à Vienne, en Autriche, taillée sur mesure pour permettre l'exploit.

Nobel de la paix à Abiy Ahmed: une récompense largement saluée

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed. © REUTERS/Tiksa Negeri/File Photo

Le prix Nobel de la paix 2019 a été décerné au Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed. Depuis l'annonce, survenue ce vendredi, les réactions se multiplient.

Burkina Faso: des hommes armés chassent les habitants de Tongomayel

La ville de Djibo, chef-lieu du Soum au nord du Burkina Faso. © Google maps

Les hommes armés lancent un ultimatum aux populations de la commune de Tongomayel, dans la province du Soum : ils ont 72 h pour quitter les lieux sous peine de représailles. Et depuis lors, c’est le sauve qui peut.

Tunisie: libération de Nabil Karoui, candidat à la présidentielle

Nabil Karoui (archive). © AFP/Fethi Belaid

La justice tunisienne a décidé de libérer le candidat à la présidentielle Nabil Karoui, en détention depuis le 23 août pour des soupçons de fraude fiscale et de blanchiment d'argent. L'homme d'affaires est sorti ce mercredi soir de la prison de la Monarguia, près de Tunis.

Laurent Gbagbo: sa défense demande une révision des conditions de sa libération

L'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. © © AFP/Issouf Sanogo

Les avocats de Laurent Gbagbo tentent d’obtenir de la Cour pénale internationale une révision des conditions qui avaient été imposées à sa libération lors de son acquittement le 15 janvier.

Guinée: l'opposition appelle à manifester contre un 3e mandat d'Alpha Condé

Le président guinéen Alpha Condé (image d'illustration). © FREDERICK FLORIN/AFP

Les responsables du Front national pour la défense de la Constitution se sont réunis lundi 7 octobre et ont appelé à des manifestations pour contrer les velléités du chef de l'État guinéen de se présenter pour un troisième mandat en 2020.

«Ça ne vaut pas le coup»: le nombre de départs pour l'Europe recule au Sénégal

Les jeunes de l'association Académie Banlieue Culture en discussion avec Mbaye Mor Dioum (au centre), qui souhaite partir en Europe © W. de Lesseux/RFI

En France, les députés débattent ce lundi de l’immigration. Les chiffres des arrivées dites clandestines en Europe des migrants venus du continent africain marquent un coup d’arrêt.

Embuscade mortelle au Niger: Washington promet des récompenses pour arrêter le chef djihadiste

Deux ans après l'embuscade jihadiste au Niger qui a coûté la vie à quatre soldats américains et quatre Nigériens, les Etats-Unis ont promis vendredi des récompenses pouvant atteindre cinq millions de dollars en échange d'informations pour localiser le chef local du groupe Etat islamique.

Guinée: les consultations sur la Constitution s'achèvent sans l'opposition

Le président guinéen Alpha Condé, à Paris, le 22 novembre 2017. © PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

Les consultations nationales sur une nouvelle Constitution sont officiellement terminées depuis ce vendredi 4 octobre. Des institutions, des représentants d'une partie de la classe politique, de la société civile ou des syndicats ont été reçus pendant trois semaines par le Premier ministre.

Crise anglophone au Cameroun: Paul Biya ordonne la libération de 333 détenus

Des hommes arrêtés dans le cadre de la crise anglophone au Cameroun au tribunal militaire de Yaoundé, en décembre 2018. (image d'illustration) © STRINGER / AFP

Le président camerounais Paul Biya a ordonné la libération de 333 détenus liés à la crise anglophone. Une mesure qui intervient en plein « grand dialogue national ».

Mesures de soutien pour Zimtanga après les attaques au Burkina Faso

Des soldats burkinabè à l'entraînement, le 13 avril 2018 (illustration). © ISSOUF SANOGO / AFP

Après les récentes attaques à Zimtanga dans le centre nord du pays, et les déplacements massifs de populations, le gouvernement burkinabè annonce des mesures humanitaires pour les déplacés. Le président Kaboré a demandé aux forces de défense de tout faire pour sécuriser les localités concernées.

RDC: les ministres ont encore une semaine pour déclarer leur patrimoine

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga présente son programme devant l'Assemblée nationale congolaise, mardi 3 septembre. © P. Mulegwa/RFI

En République démocratique du Congo (RDC), le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba demande à tous les membres du gouvernement de faire leurs déclarations de patrimoine dès leur entrée en fonction.

Maroc: prison ferme pour une journaliste jugée pour «avortement illégal»

Manifestation de soutien à Hajar Raissouni, le 9 septembre devant le tribunal de Rabat. © REUTERS/Youssef Boudlal

La journaliste marocaine Hajar Raissouni, 28 ans, a été condamnée lundi 30 septembre à un an de prison ferme pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage » par le tribunal de Rabat.

Sénégal: l'ex-maire de Dakar Khalifa Sall gracié par le président Macky Sall

Khalifa Sall, à sa sortie de détention, le 29 septembre 2019. © JOHN WESSELS / AFP

Au Sénégal, l'ex-maire de Dakar Khalifa Sall a été gracié par le président Macky Sall. La décision a été annoncée à la surprise générale ce dimanche soir 29 septembre. L'homme est rapidement sorti de prison dans la nuit de dimanche à lundi.

Inauguration à Dakar de la plus grande mosquée d'Afrique de l'Ouest

La Grande Mosquée des mourides à Dakar a été inaugurée le 27 septembre 2019. © Adrien BARBIER / AFP

Au Sénégal, l’inauguration de la mosquée « Massalikul Jinaan » (les chemins du paradis), gigantesque mosquée de la confrérie mouride à Dakar a eu lieu ce vendredi 27 septembre.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Le retour de Bachar

17 Octobre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Sénégal : l'influence politique des confréries religieuses

17 Octobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019