Jeudi 25 Avril 2019
Bannière SWED

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Situation de la ligue 1 Orange : Quatre clubs déjà out !

L’annonce de la relégation en division inférieure du Djoliba AC, du Centre Salif Keïta, de l’Avenir club de Tombouctou et du Club olympique de Bamako a été faite, le jeudi 30 avril 2015, à l’occasion d’une conférence de presse animée par Yacouba Sidiki Traoré, secrétaire général de la Fédération malienne de football.

C’est sur les textes que s’est basé Yacouba Sidiki Traoré, communément appelé Yacoubadjan, secrétaire général de la Fédération malienne de football, pour justifier les sanctions qui viennent d’être prises. Ainsi, face au refus catégorique de certains clubs (6) de participer à la ligue 1, l’instance nationale du ballon rond a fait recours aux ordres régissant la matière.

Dans son exposé, Yacoubadjan a noté que sur les 6 clubs concernés, deux ont déjà observé deux forfaits (le CS Duguwolofila et le Sabana AC) et quatre clubs ont effectué trois forfaits (Le Djoliba AC, le Club olympique de Bamako, le Centre Salif Keïta et le promu Avenir Club de Tombouctou). Trois forfaits, c’est le plafond du nombre de forfait éventuel qu’un club peut observer au cours d’un seul exercice.

Juridiquement et administrativement, c’est le règlement spécial du championnat national ligue 1 Orange qui gère. Ce règlement, que les secrétaires généraux des 16 clubs engagés dans le championnat ont voté, stipule dans son article 38 que  «un club ayant déclaré trois (3) forfaits consécutifs ou non en championnat national sera déclaré forfait général dans les matches aller et est automatiquement relégué en division inférieure ».

Chacune des 16 équipes de la ligue1 Orange a reçu une copie du document en question et les sanctions sont prévues dedans. La Fédération n’est pas liée à un seul club, on a joué le championnat sans le CSK. Ça pouvait être le Stade malien ou un autre club. Nul n’est au dessus de la loi. L’US Bougouni a remporté la coupe du Mali étant en deuxième division, poursuit le secrétaire général. Aussi, la fédération va accompagner le Djoliba AC en coupe de la CAF, malgré sa relégation en division inférieure.  La preuve est que c’est elle qui a payé les frais de prise en charge de son match retour des 8ème de finale contre les Hearts of Oak du Ghana.

Quant au sponsor Orange Mali, les 16 clubs ont signé individuellement le contrat avec lui et tous ces 16 ont déjà reçu 10millions des mains du sponsor pour véhiculer son image durant tout le long du championnat national. Bientôt c’est la phase retour du championnat, elle sera reprogrammée avec les 12 clubs de la ligue 1.

Le programme de la 15e journée :

Samedi 02 Mai 2015 : au stade Mamadou Konate ASB Mamahira

Dimanche 03 Mai 2015 : au Stade Barema Bocoum Sabana AC AS Police a Ségou au Stade Amary Dao AS Bakaridjan USFAS et le Jeudi 07 Mai Stade Modibo Keita AS Real Onze Créateurs a Koulikoro Nianan Stade Malien de Bamako CS Dugouwolofila et ASOM sont exemptés pour la 15ème  journée à cause de la disqualification de leur adversaire du jour.

Yacouba TANGARA

Source : Le Prétoire du 04/05/2015

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

UNESCO : Les journalistes de Reuters, Wa Lone et Kyaw Soe Oo, lauréats du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2019

Les journalistes du Myanmar Kyaw Soe Oo et Wa Lone sont les lauréats conjoints 2019 du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano, après recommandation par un jury international de professionnels des médias.

Lire la suite

Blog

Je suis dogon mais pas un génocidaire*

Ici c’est chez moi

Mes ancêtres sont venus de loin.

Du lointain Mandé, ils sont venus jusqu’ici.

Ils ne recherchaient pas de terres.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La cuisine électorale

25 Avril 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Appels sur l'Actualité à Abidjan: 2020, vers une élection apaisée?

25 Avril

© Dépêches du Mali 2012 - 2019