Après l’Afrique du Sud, battue 2-0 au compte de la première journée, la sélection nationale affrontera la Tunisie, ce samedi pour une place en huitièmes de finale.
Le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers ont le moral gonflé à bloc et ne jurent que par la victoire
Le Mali n’a jamais perdu son premier match de la CAN. Le capitaine Hamari Traoré et ses partenaires ont fait respecter cette bonne tradition, en battant l’Afrique du Sud 2-0, mardi 16 janvier, lors de leur première sortie. Désormais, le Mali affiche un bilan de 8 victoires et 5 matches nuls en 13 participations à la phase finale. Contre les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, les Aigles se sont fait peur en première période, mais dans le deuxième acte, ils ont repris les choses en main et marqué deux buts, grâce au capitaine Hamari Traoré (60è min) et à l’avant-centre Lassine Sinayoko (66è min).
Avec ce résultat, les hommes du technicien Éric Sékou Chelle réalisent une excellente opération ce, d’autant que l’autre rencontre du groupe s’est soldée par la courte victoire 1-0 de la Namibie face à la Tunisie. Cela revient à dire qu’au terme de la première journée, le Mali occupe la tête du classement avec 3 points, à égalité avec la Namibie, mais les Aigles disposent d’une meilleure différence de buts (+2 contre +1 pour les Namibiens).
Lors de leur prochain match, prévu ce samedi contre la Tunisie, le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers auront à coeur de confirmer le résultat obtenu face aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud et valider leur ticket pour les huitièmes de finale avant même la fin de la phase de poules. Mardi au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, la sélection nationale a connu une première période difficile, comme l’a avoué Amadou Haïdara qui a été élu Homme du match.
«Pour moi, c’est toute l’équipe qui est Homme du match. On a montré beaucoup de maturité, même si en première période c’était difficile. On a su réagir en deuxième période et on a été solidaire. C’est ce qui nous a permis de gagner. D’habitude, on a tendance à monopoliser le ballon, mais les Sud-Africains étaient bons avec le ballon, mais on a pu défendre ensemble en deuxième période», a déclaré en conférence de presse le milieu de terrain malien. Et de terminer : «On voulait gagner, on l’a fait. Maintenant il faut se concentrer sur les matches à venir».
«Le début du match a été difficile tout simplement parce que c’était le premier match de la CAN et plusieurs joueurs sont à leur première campagne. Il y avait la pression. Dieu merci, on s’est parlé et on a été solidaire sur le terrain, a expliqué pour sa part le capitaine Hamari Traoré. On est focus sur le deuxième match. On va continuer à travailler pour corriger les lacunes et décrocher la qualification dès la prochaine journée. Nous sommes là pour le Mali et l’équipe se battra pour faire honneur au Drapeau national», a promis Hamari Traoré.
Tout en affichant sa confiance pour la suite des événements, le défenseur central, Boubacar Kiki Kouyaté a tenu à rendre hommage au gardien Djigui Diarra pour sa belle prestation contre les Sud-Africains.. «Djigui a répondu présent, il nous a permis de rester dans le match. Sa présence dans les buts a fait paniquer le tireur sud-africain (Percy Tau, ndlr) qui a envoyé le ballon dans le ciel», a ironisé l’international malien.
Après les Bafana Bafana, les hommes du technicien Éric Sékou Chelle ont les regards désormais tournés vers la Tunisie, une vieille connaissance des Aigles. «Nous sommes conscients que ce n’est pas fini. Déjà dans les vestiaires, certains joueurs, notamment Amadou Haïdara, disaient que le match contre la Tunisie se jouera dans quatre jours et qu’on doit oublier cette victoire.
Le prochain match est très important, on va travailler pour pouvoir nous qualifier dès la deuxième journée», a terminé Kiki Kouyaté. Auteur du deuxième but contre l’Afrique du Sud, l’attaquant Lassine Sinayoko se projette également sur le choc avec les Aigles de Carthage «La Tunisie est une grande nation de football. Les Tunisiens nous ont empêchés d’aller à la Coupe du monde, nous sommes revanchards et nous allons tout faire pour prendre notre revanche», a martelé le joueur.
Pour le sélectionneur national Eric Sékou Chelle, l’équipe a manqué de justesse et perdu trop de ballons en première période, ce qui s’explique, selon lui, par la pression du premier match. «En deuxième période, on est entré avec beaucoup plus d’envie, d’intensité. Ce n’est pas qu’on n’en avait en première période, mais on avait un ou deux mètres de retard sur l’adversaire.
En deuxième période, une fois qu’on a réglé cela, on a été très bon dans la récupération haute et dans les transitions et on a terminé meilleur techniquement», a analysé l’ancien international. «J’avais dit à mes joueurs que ce premier match se jouera à l’intensité et ils ont été à la hauteur en deuxième période.
Je félicite toute l’équipe qui a fait montre de caractère. Maintenant, on doit progresser sur cette première sortie pour mieux aborder le deuxième match», a ajouté Éric Sékou Chelle, avant de révéler que le milieu de terrain Yves Bissouma souffre de paludisme au même titre que Moussa Diarra. «Il (Bissouma, ndlr) a fait ce qu’il a pu, je suis content du fait qu’il a tout donné pour ses coéquipiers et pour son équipe».
Comme indiqué plus haut, la prochaine sortie des Aigles est prévue ce samedi contre la Tunisie. Coup d’envoi du match : 20h.
Mardi 16 janvier au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo
Mali-Afrique du Sud : 2-0
Buts de Hamari Traoré (60è min) et Lassine Sinayoko (66è min).
Arbitrage de l’Égyptien Mohamed Adel Elsaïd Hussien, assisté de ses compatriotes Mahmoud Abouelregal et de Ahmed Taha Ibrahim.
Mali : Djigui Diarra, Hamari Traoré (cap), Boubacar Kiki Kouyaté, Sikou Niakaté, Falaye Sacko, Amadou Haïdara (Boubacar Traoré, 86è min), Aliou Dieng (Fousseni Diabaté, 78è min), Kamory Doumbia, Yves Bissouma (Lassana Coulibaly, 58è min) Sékou Koïta (Nene Dorgelès, 86è min), Lassine Sinayoko (Ibrahim Sissoko 86è min).
Sélectionneur : Éric Sékou Chelle
Afrique du Sud : Ronwen Hayden Williams (cap), Khuliso Johnson Mudau, Siyanda Xulu, Mothobi Mvala, Aubrey Maphosa Modiba, Sphephelo Sithole, Teboho Mokoena, Percy Muzi Tau, Thapelo Maseko (Thapelo James Morena, 88è min), Themba Zwane (Mihlali Mayambela, 74è min), Evidence Makgopa (Lerato Zakhele Lepasa, 74è min).
Sélectionneur : Hugo Henri Bross.
Envoyés spéciaux
Ladji M. DIABY
Habibou KOUYATÉ
Ladi Madiheri DIABY
Source : l’Essor
Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence :
Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :
A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.
© Dépêches du Mali 2012 - 2024