Le Stade malien a offert un beau cadeau de fin d’année à ses supporteurs, en battant 1-0, le Djoliba, samedi dernier, au stade du 26 Mars, au compte de la 4è journée en retard du championnat national.
Le milieu de terrain Mamadou Traoré «Capi», a inscrit l’unique but de la partie sur penalty à la 81è minute de jeu.
À l’issue de la rencontre, la victoire des hommes de Sékou Seck dit Backo a été fêtée comme il se doit par les supporters qui ont chanté et dansé à la gloire de leurs couleurs. Les Blancs mettent ainsi fin à six ans d’insuccès contre le Djoliba en championnat national, leur dernière victoire face au grand rival remontant à 2017 (1-0, 13è journée). Toutefois, il convient de préciser que l’exercice 2017 n’est pas allé à terme pour cause de crise du football et que la compétition ne s’est disputée l’année d’après (2018) pour les mêmes raisons.
Pour revenir à ce premier «clasico» de la saison, il devait avoir lieu dès la quatrième journée mais a été reporté pour cause de participation des Stadistes à la Coupe de la Confédération. Depuis les supporters des deux camps piaffaient d’impatience de voir les deux poids lourds du football national s’affronter et les commentaires allaient bon train.
Le choc a finalement eu lieu, samedi 30 décembre au stade du 26 Mars et il a tourné à l’avantage du Stade malien qui a assuré le service minimum, grâce à une réalisation de Mamadou Traoré (81è min).
Celui-ci transformait ainsi un penalty sifflé par l’arbitre central Boubou Traoré pour une faute de main du défenseur Lamine Coumaré dans la surface de réparation (1-0). Jusque-là, les meilleures occasions avaient été obtenues par les Rouges, à l’image des tentatives de l’ailier Djibril S. Coulibaly (12è min) et de l’attaquant Zoumana Simpara (28è min).
Du côté du Stade malien, les supporters n’auront aucune véritable occasion à se mettre sous la dent dans le premier acte. Mais dès la reprise, les joueurs de Sotuba annoncent la couleur et sonnent la première alerte avec Issah Yahubu, dont la reprise de la tête passe à côté des buts du portier Youssouf Koïta (47è min). Le match gagne en intensité, chaque équipe essaie d’imposer son rythme sans y arriver.
Dans les gradins, les supporters donnent de la voix, alors que les deux entraîneurs, Sékou Seck et Demba Mamadou Traoré qui dirige son premier match avec le Djoliba, s’agitent sur le banc. Avant l’entame du dernier quart d’heure, les deux techniciens intègrent chacun de nouveaux joueurs. L’un d’eux, le milieu de terrain du Djoliba Abdoulaye F. Mariko, s’illustre dès son apparition sur la pelouse, mais sa tentative est détournée par le défenseur stadiste Yoro Mamadou Diaby (76è min).
Les protagonistes répliquent du tac au tac et le match pouvait basculer d’un camp comme de l’autre à tout le moment. Finalement la délivrance vient pour les Blancs qui obtiennent un penalty à la 81è minute. Mamadou Traoré ne laisse pas passer l’occasion et tire du bon côté dans un stade du 26 Mars en délire. Les Rouges réagissent par l’intermédiaire du latéral gauche Siaka Bagayoko «Châto», dont la tête trouve la transversale du keeper Cheick Sy (83è min). Dans la foulée, les hommes de Demba Mamadou Traoré reviennent à la charge. À la réception d’une remise au point de penalty, l’attaquant Yatté Traoré libre de tout marquage, rate le cadre, alors que les buts adverses étaient vides. Ce sera la dernière occasion de ce premier «clasico» qui a permis aux Blancs de signer leur 5è victoire en championnat et d’infliger au Djoliba sa 4è défaite depuis le début de la compétition.
Grâce à ce succès, le Stade malien remonte à la 6è place avec 16 unités, à égalité de points avec les Onze Créateurs (7è) mais avec 4 matches de moins.
«Marquer dans un derby est toujours spécial, je suis heureux, surtout pour l’équipe qui a réalisé un grand match. Notre objectif est le titre de champion, nous allons tout mettre en œuvre pour faire aller au bout», a confié l’unique buteur du match Mamadou Traoré, après la rencontre. Pour sa part, son entraîneur Sékou Seck a insisté sur la qualité du football produit par les deux équipes.
«Chapeau aux deux équipes pour le fair-play et le jeu produit. Certes, le Djoliba nous a dominés en 1re période mais dans le 2è acte mes joueurs se sont ressaisis et ont été récompensés. Bravo à tout le monde», a déclaré Backo Seck. Pour le nouveau technicien du Djoliba Demba Mamadou Traoré, son équipe méritait mieux sur l’ensemble de sa prestation. «Nous avons dominé le match et obtenu les meilleures occasions que nous n’avons malheureusement pas concrétisées. C’était un match plaisant, les deux équipes ont fait le jeu. Ce genre de match se joue souvent sur des petits détails», a dit Demba Mamadou Traoré qui se fixe comme objectif le titre de champion du Mali.
Samedi 30 décembre au Stade du 26 Mars
Stade malien-Djoliba : 1-0
But de Mamadou Traoré (81è min).
Arbitrage de Boubou Traoré, assisté de Modibo Samaké et de Fanta I. Koné.
Stade malien : Cheick Sy, Modibo Sissoko (Cheick M. Fofana, 40è min), Boubary Savadogo, Issah Yahubu, Yoro M. Diaby, Fady S. Coulibaly, Mamadou Traoré (Ange Fabien Manjan, 90è min), Lassine Kouma, Franck B. Tiessé (cap), Daouba Coulibaly (Bokary L. Bakou, 70è min) Amadou Traoré.
Entraîneur : Sékou Seck.
Djoliba : Youssouf Koïta, Félix Kamaté, Lamine Coumaré, Sékou Diarra (cap), Siaka Bagayoko, Alou Doumbia, Daba Benoit Diakité (Abdoulaye F. Mariko, 73è min), Yacouba M. Maïga, Aboubacar Diarra (Boubacar Diallo, 84è min) Djibril S. Coulibaly (Mahamane Cissé, 59è min), Zoumana Simpara (Yatté Traoré, 84è min). Entraîneur : Demba Mamadou Traoré.
Boubacar KANTE
Source : l’Essor
Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence :
Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :
A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.
© Dépêches du Mali 2012 - 2024