Jeudi 02 Mai 2024

Coupe de la Confédération : La bonne opération du stade malien

Deux penaltys provoqués par l’attaquant Daouda Coulibaly insaisissable, ont permis aux Blancs de s’imposer 2-0, hier au stade du 26 Mars face aux Burundais de l’Aigle Noir qu’ils recevaient au compte du dernier tour aller des éliminatoires de la C2.

 

Le match retour est prévu le 30 septembre en Tanzanie.

Le Stade malien a pris une bonne option sur la qualification à la phase de poules de la Coupe de la Confédération, en dominant 2-0 l’Aigle Noir du Burundi, hier au stade du 26 Mars au compte du dernier tour aller des éliminatoires de la compétition. Les deux buts de la partie ont été marqués sur penalty par Ibrahim Traoré (52è min) et Daouda Coulibaly (64è min). Avec ce résultat, le capitaine Franck Tiessé et ses coéquipiers pourront se contenter du nul ou même d’une défaite par la plus petite des marges au match retour pour valider leur ticket pour le Top 16 continental.

C’est dire que contrairement à notre représentant en Ligue des champions, le Réal surclassé 3-0 à domicile par le FC Nouadhibou (voir l’article de Djènèba Bagayoko), les Blancs de Sotuba ont fait le boulot et peuvent entrevoir la suite des événements avec un certain optimisme. Cela est d’autant plus vrai que les Burundais doivent marquer au moins trois buts sans en prendre pour renverser la vapeur lors de la manche retour prévue le 30 septembre, non pas chez eux, mais en Tanzanie, tout simplement parce que le Burundi ne dispose pas de terrains homologués par la Confédération africaine de football (CAF). A cet effet, les Blancs de Bamako pourront, d’ores et déjà, compter sur le soutien d’un homme : leur ancien gardien Djigui Diarra qui évolue aux Young Africans de Tanzanie.

Pour revenir à la rencontre d’hier, elle s’est disputée sur une pelouse du stade du 26 Mars complètement détrempée à cause des fortes pluies qui se sont abattues dans l’après-midi sur Bamako. D’entrée de jeu, les Stadistes ont affiché leurs ambitions, en prenant la direction des opérations. Cependant, il faudra attendre la demi-heure pour voir les hommes du technicien Sékou Seck dit Backo pour se créer la première occasion du match : une frappe puissante du milieu offensif Franck Tiessé qui termine sa course sur la barre transversale, alors que le Keeper burundais, Jean Marie Harerimana était battu (28è min). Ce sera d’ailleurs la seule alerte du premier acte, à la grande déception des spectateurs du stade du 26 Mars.

 Au retour des vestiaires, les pensionnaires de Sotuba se montrent plus entreprenants et trouvent rapidement la faille dans la défense burundaise. Suite à une incursion dans la surface de l’Aigle Noir, l’attaquant Daouda Coulibaly est stoppé irrégulièrement par le gardien Jean Marie Harerimana. Sans hésiter, le référé central libérien, Emmanuel Mensha, montre le point de penalty et Ibrahim Traoré ne se fait pas prier pour débloquer le tableau d’affichage pour les siens, (1-0, 52è min). Galvanisé par ce but, le Stade malien accentue la pression sur son adversaire. Résultat : le dernier rempart de l’Aigle Noir s’illustre à nouveau en mal, en provoquant un deuxième penalty sur le même Daouda Coulibaly peu après l’heure de jeu.

Cette fois, l’attaquant se charge lui-même d’exécuter la sentence pour porter le score à 2-0 (64è min). Dans le temps additionnel, les visiteurs passent tout près de la réduction du score, le coup franc splendide de l’avant-centre, Abdi Ineza heurtant la barre transversale du portier N'Golo Traoré. Heureusement pour les Blancs, aucun joueur adverse n’était là pour reprendre le cuir. Score final : 2-0 pour le Stade malien qui a désormais le regard tourné vers la Tanzanie pour la manche retour, prévue le 30 septembre.

 «Je tiens à remercier les supporters qui sont sortis malgré la pluie pour venir donner de la voix aux joueurs. Mention spéciale à la direction du stade du 26 Mars, notamment les techniciens qui ont tout fait pour rendre le gazon opérationnel. Ce n’était pas du tout évident avec les fortes pluies tombées quelques heures avant le coup d’envoi de la rencontre», a déclaré l’entraîneur du Stade malien, Sékou Seck dit Backo.

 Le technicien malien ajoutera que l’équipe burundaise est «bonne équipe, une équipe joueuse» et qu’il faudra bien se préparer pour l’affronter le 30 septembre en Tanzanie. Pour le capitaine de l’Aigle Noir, Collin Muhindo Mashauri, l’état de la pelouse du stade du 26 Mars a impacté le jeu des deux équipes et le joueur pense que le retour sera une autre paire de manche. «On n’a pas joué comme on a préparé le match. La pluie a impacté notre jeu et on n’était pas à notre meilleur niveau. On va se préparer pour le match retour», a dit Collin Muhindo Mashauri.

Tout se jouera donc lors du match retour en Tanzanie, mais il est clair que la pression sera plus forte du côté des Burundais condamnés à marquer au moins deux buts sans en prendre pour refaire leur retard et espérer renverser la vapeur.

Dimanche 17 septembre au stade du 26 Mars

Stade malien-Aigle Noir : 2-0

But de Ibrahim Traoré (52è min s.p.), Daouda Coulibaly (64è min, s.p.).

Arbitrage du Libérien Emmanuel Mensha, assisté de ses compatriotes Joel Wonka Doe et Ephraim Grant Whengar.

Stade malien : N’Golo Traoré, Dramane Traoré, Daouda Coulibaly (Malick Djiguiba, 80è min), Issah Yakubu, Modibo Sissoko, Mamadou Traoré (Nouhoum Koné, 80è min), Boukary Savadogo, Franck Tiessé (cap), Lassine Kouma (Moro Traoré, 61è min), Ibrahim Traoré (Amadou Traoré, 75è min), Christ Douei. Entraîneur : Sékou Seck.

Aigle Noir : Jean Marie Harerimana, Sostene Ndayikengurukiye (Benit Mugenzi, 75è min), Collin Muhindo Mashauri (cap), Bukuru Samir (Darcy Nshimirimana, 75è min), Saidi Ntakirutimana (viateur Manirakiza, 80è min), Keita Bukuru, Dash Ndingamosi Rachimane, Abdi Ineza, Jean Marie Iradumunda (Ulimwengu Hakizimana, 75è min), Kevin Icoyitungiye, Karim Kamana. Entraîneur : Vivier Bahati.

Seibou Sambri Kamissoko

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024