Vendredi 03 Mai 2024

Supercoupe Assimi Goïta : Rendez-vous à Koulikoro à partir du 18 août

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé hier au tirage au sort et à la remise des maillots de la 3è édition de la Supercoupe Assimi Goïta, le président de la Transition.

L’événement s’est déroulé dans la salle de conférence du département de tutelle, en présence de plusieurs invités dont le conseiller spécial du président de la Transition, Aguibou Dembélé, le conseiller du gouverneur de la Région de Koulikoro, Naman Keïta et le président de la commission d’organisation de la compétition, le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara. Cette année, le tournoi se déroulera du 18 août au 16 septembre à Koulikoro avec comme thème : «Le sport, facteur de paix et de cohésion sociale pour une refondation de l’État».

Comme les précédentes, cette 3è édition de la Supercoupe Assimi Goïta mettra aux prises les équipes issues des Ligues de football de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et du District de Bamako et des équipes des institutions de la République (la Présidence de la République, le gouvernement et le Conseil national de Transition). Les équipes ont été réparties en deux poules et s’affronteront dans une formule de championnat aller simple. à l’issue des débats, les deux premiers des deux poules se qualifieront pour les demi-finales.

La poule A est composée des équipes du CNT, de la Présidence de la République, de Mopti, Gao, Koulikoro et Tombouctou, alors que la poule B mettra aux prises les équipes du gouvernement, de Kayes, Kidal, Sikasso, Bamako et Ségou. L’honneur reviendra à l’équipe hôte, Koulikoro d’ouvrir le bal contre la formation de la Présidence de la République, vendredi prochain au stade Mamadou Diarra H. de la Capitale du Méguétan.

Dans son allocution, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a rappelé que l’organisation de la compétition traduit la volonté du président Assimi Goïta de rassembler les Maliennes et les Maliens et renforcer la paix et la cohésion sociale dans le pays.

«L’organisation de cette coupe vise à magnifier les actions louables du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Et par la même occasion, exprimer l’adhésion de tous les acteurs du mouvement sportif à la refondation du pays et signifier toute leur disponibilité et leur engagement», a dit le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba avant d’exhorter le peuple à faire l’union sacrée autour de l’État et des dirigeants pour la réussite de la Transition. «Au- delà de la saine émulation des équipes, ce tournoi est un réel facteur de développement du football malien et de détection de talents.

Je veux dire des valeurs et principes de la citoyenneté. L’esprit d’équipe, le don de soit, le fair-play, la discipline, sont autant de valeurs qui habiteront les équipes tout au long de cette compétition», a insisté le premier responsable du département en charge de la Jeunesse et des Sports, avant de conclure : «Ce tournoi est devenu un rendez-vous important dans l’agenda du mouvement sportif national. Notre pays est à la croisée des chemins, il faut l’union sacrée de tous les fils du pays pour renforcer la cohésion sociale et pour l’édification d’un Mali émergent.

Dans cette mission, le sport à un rôle important. Il reste un levier de mobilisation national et un catalyseur de l’esprit patriotique». Pour mémoire, la 2è édition de la Supercoupe Assimi Goïta a été remportée par l’équipe de Mopti qui a battu l’équipe de Bamako 4-2 aux tirs au but. à l’issue du temps réglementaire, les deux protagonistes s’étaient neutralisés 0-0.

Seibou Sambri Kamissoko

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024