Jeudi 18 Octobre 2018
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Retombées de la mission du ministre des sports à la Havane : Le Mali et le Cuba signent un accord de partenariat pour la formation de 30 Maliens en médecine du sport

Le ministre des Sports Me Jean Claude Sidibé et l’Ambassadeur du Cuba au Mali, Carlos Gurtierez, viennent de signer un accord de partenariat pour la formation de 30 Maliens en médecine du sport à Cuba.

Le 1er contingent quittera Bamako en septembre prochain. L’occasion était bonne aussi de renouveler le programme exécutif de coopération sportive entre le Mali et Cuba. Ce sont les retombées de la visite du ministre des Sports et du président du Cnosm à Cuba, du 10 au 22 mars dernier.

La coopération entre le Mali et le Cuba se porte à merveille. Elle date de plusieurs années, notamment dans plusieurs domaines comme le sport. Sur invitation de son homologue cubain, le ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé, a séjourné à la Havane, du 10 au 22 mars dernier. Pour la circonstance, il était accompagné par le président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm).

Cette visite de travail très fructueuse a permis aux deux personnalités de mieux connaitre la valeur de Cuba dans le domaine sportif et surtout dans le cadre de la formation des acteurs sportifs. Au cours de leur séjour sanctionné par plusieurs rencontres d’échanges et des séances de travail avec les autorités sportives cubaines, ils ont pu négocier 30 bourses de formation dans le domaine de la médecine du sport. Et puis, le ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé, a également relancé la coopérative sportive entre le Mali et Cuba.

Quelques mois seulement après cette visite officielle à Cuba, le ministre des Sports a procédé, mardi dernier, à la signature de cet accord de formation de 30 Maliens en médecine du sport à Cuba. Ce n’est pas tout. Le programme exécutif de coopération sportive entre les deux pays a été également renouvelé. Cette signature a fait l’objet d’une cérémonie très modeste dans la salle de conférence du département des Sports en présence de l’Ambassadeur du Cuba au Mali, Carlos Gurtierz, du vice-président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) le colonel-major Bréhima Diabaté. Etaient présents, des coopérants cubains, à savoir Pedro Cobarubia et Georgina Rodriguez. Et le ministre des Sports avait à ses côtés ses proches collaborateurs.

D’entrée de jeu, Me Jean Claude Sidibé a salué une fois de plus la coopération sportive entre le Mali et Cuba. Il s’est dit très fier de visiter Cuba, qui est un grand pays de formation. Selon lui, c’est le président du Cnosm, Habib Sissoko, qui a négocié les 30 bourses de formation en médecine du sport.

En plus de ces bourses, Cuba a accordé, dira Me Jean Claude Sidibé, 10 autres bourses pour les entraîneurs maliens. “Ces bourses sont destinées à plusieurs disciplines sportives. C’est pourquoi, nous attendons maintenant les différentes propositions de nos fédérations sportives. C’est pour vous dire qu’il y a une marque de sympathie de Cuba envers le Mali” dira le ministre des Sports, avant de procéder à la signature du document de l’accord de partenariat avec l’Ambassadeur du Cuba au Mali. “Un pays ne peut pas se développer sans la formation. Il est bien normal que le Mali s’inspire de l’expérience du Cuba” a-t-il précisé.

Le ministre des Sports a profité de cette opportunité pour féliciter l’équipe nationale des cadets garçons pour sa brillante participation à la Coupe du monde de sa catégorie en Argentine. “Pour la 1ère fois, un Africain figure parmi les cinq meilleurs joueurs de la compétition. C’est un Malien en la personne de Oumar Ballo. Il a été distingué également meilleur rebondeur et 2ème marqueur. Pour la 1ère fois, Siriman Kanouté, un jeune Malien, devient le meilleur marqueur à une Coupe du monde de basket-ball. C’est pour vous dire que c’est une performance inédite” dira Me Jean Claude Sidibé.

                                A.B. HAÏDARA

Source: Aujourd'hui-Mali

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Sory  Ibrahim Guindo, journaliste : « En réponse à la lettre circulaire du ministre des Finance, Boubou Cissé, ordonnant une rétention du salaire des magistrats grévistes, le syndicat des magistrats affirment une sombre affaire de 3,5 milliards CFA disparu à l'hôtel des Finances.

C'est maintenant que nos braves magistrats se sont souvenus de cette scabreuse affaire. Au Mali, chacun défend sa sauce. L'Etat vous paye pour lutter contre la corruption et la délinquance financière, vous vous taisez. Maintenant que l'on menace de vous couper les vivres, vous nous balancer ça ».

 

Blog

« Quand le pays sombre dans la politique politicienne, la démocratie se résume aux luttes électoralistes »

Une petite rétrospective sur la lutte des pères de l’Independence, et du vent de démocratie qui souffla sur l’Afrique dans les années 1990, fait constater aisément l’échec cuisant de toute la classe politique actuelle.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Les routes au Gondwana

18 0ctobre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Mali: un nouvel espoir de paix?

18 Octobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2018