Les hydrocarbures sont nocifs pour la santé. Selon le médecin généraliste Dr Mamadou Lamine Diabaté, ils sont dangereux lorsque les émanations sont inhalées ou la pénétration du liquide dans les poumons.
Selon la dose, dit-il, divers symptômes neurologiques peuvent survenir (maux de tête, nausées, vertiges, somnolence, confusion, convulsions, coma voire mort). À long terme, prévient le toubib, elles peuvent être cancérogène.
Dr Mamadou Lamine Diabaté conseille aux femmes enceintes d’éviter de s’exposer aux composés volatils comme le méthanol présent dans le carburant. Il assure que le temps d’exposition lors du remplissage du réservoir est court et donc sans danger pour le fœtus.
Le praticien fait savoir que les hydrocarbures, utilisés de façon massive, représentent des risques professionnels tels que la toxicité (par inhalation, ingestion, contact cutané), qui est variable selon les produits, parfois élevée, avec risque cancérogène pour certains d’entre eux.
En ce qui concerne la prévention, le médecin généraliste propose de ventiler les lieux de travail, respecter scrupuleusement les règles de stockage et de transport des hydrocarbures et porter des vêtements et gants de protection adaptés à la tâche effectuée et au produit concerné, des chaussures de protection antidérapantes. Et de signaler que le pompiste doit porter un masque de protection respiratoire.
Mohamed DIAWARA
Source : l’Essor
Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence :
Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :
A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.
© Dépêches du Mali 2012 - 2024