Avec un taux d’accroissement autour de 3,6% par an, la population globale du Mali, qui était de 14.528.662 habitants en 2009, a été estimée à environ 21.000.000 d’habitants en 2021 dont plus de 8 millions de citadins.
Ce qui représente un taux d’urbanisation de l’ordre de 41%. Ces chiffres donnent une idée des défis qui se posent à notre pays en matière de sécurisation et de développement des villes. Ainsi, l’Observatoire national des villes (Cos-Onav) envisage plusieurs actions pour faire de la ville malienne un espace agréable, sûr et prospère, moteur de son développement et celui de son hinterland. L’un de ses projets est la réalisation de « Smart City de Bamako ».
Les Termes de référence relatifs à ce projet pilote et autres documents ont été examinés hier, lors de la 5è session ordinaire du comité d’orientation et de suivi de l’Onav. Les travaux se sont déroulés dans les locaux du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, sous la présidence du secrétaire général dudit département, Samballa Mady Kanouté. C’était en présence du directeur de l’Onav, Moussa Tamba Diakité. Ce comité est le lieu de prise de décisions ultimes intéressant le devenir de nos villes.
À l’occasion de cette session, Samballa Mady Kanouté a rappelé que le gouvernement a adopté le document de la Politique nationale de la ville (Ponav) assorti d’un plan d’actions appelé Programme de développement des villes. En plus, notre pays a pris des engagements au plan international. La rencontre a porté sur la validation du rapport annuel sur les données urbaines de 2021 de Ponav et des Termes de référence relatifs à l’étude du projet pilote de la Smart City de Bamako. également, les études des projets d’expérimentation d’un éco-quartier intelligent à N’Tanfara dans la Commune du Mandén et de réalisation d’une Cité ministérielle à N’Tanfara ont été examinés par les administrateurs. Ils ont, en outre, planché sur les rapports d’étude sur le diagnostic urbain des villes de Bamako et de Niono.
Samballa Mady Kanouté a exhorté les participants à faire des suggestions et recommandations éclairées qui puissent permettre d’avoir des documents fiables. Quant à Moussa Tamba Diakité, il a insisté sur l’ambitieux projet « Smart City ou ville intelligente » qui sera lancé pour la première fois au Mali. Ce concept d’origine anglo-saxonne, s’appuie sur la collecte et l’utilisation de données pour optimiser l’organisation et la bonne gestion de la ville.
Ainsi, a développé Moussa Tamba Diakité, « à travers les capteurs, la ville appréhende les comportements et les habitudes de ses habitants afin de leur fournir, en temps réel, une meilleure information et offre de services tout en économisant les ressources ». Et de préciser que cette intelligence touche de nombreux domaines comme les transports (circulation, stationnement, etc.), la sécurité, l’approvisionnement en électricité et en eau, la gestion des déchets. Le directeur de l’Onav a annoncé qu’après l’adoption des recommandations au cours de cette session, le « dossier d’appel d’offres sera lancé ce mois-ci pour recruter des consultants spécialisés qui vont faire toutes les études et des testes de nature».
N’Famoro KEITA
Rédaction
Source : l’ Essor
Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence :
Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :
A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.
© Dépêches du Mali 2012 - 2024