Jeudi 25 Avril 2024

Festivités des 150 ans de la Poste du Mali : L’application ‘’PostMoney’’ lancée pour le paiement d’argent et de factures !

Les journées du 8 et 9 décembre ont été marquées par les festivités des 150 ans  de la Poste du Mali. A cet effet, la cérémonie de lancement des activités qui a eu lieu au Centre International de Conférences de Bamako (CICB) était présidée par le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Me Harouna Mamadou Toureh avec à ses côtés le Président Directeur Général de la Poste du Mali, Ibrahima Haïdara et le Président de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TICs et Postes (AMRTP), Saidou Pona Sankaré. En marge de ces festivités, la Poste du Mali a lancé son application ‘’PostMoney’’ qui sera disponible à partir du 1er janvier 2023.

Pour mémoire, le premier bureau des Postes sur le territoire malien fut créé en 1871 à Nioro du Sahel, suivi des bureaux de Bafoulabé et de Kita en 1881, de Kayes et de Toukoto en 1882, de Bamako en 1883, à la faveur de la pénétration des Français sous la direction de Borgnis-Desbordes.

La Poste du Mali a 150 ans. Pour célébrer cet anniversaire, des activités ont été mises en œuvre par la Direction Générale de la Poste du Mali. Lesquelles ont été faites du 8 au 9 décembre 2022 au CICB pour se clôturer au Restaurant Balasoko du Parc National.

En effet, c’est au CICB que le coup d’envoi de ces activités de  célébration a eu lieu sous la présidence du Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Me Harouna Mamadou Toureh. Les temps forts de ce lancement ont été les interventions, le lancement de la commercialisation des timbres dédiés, le vernissage retraçant l’histoire de la Poste, de même qu’une projection en images de l’histoire postale du Mali.

L’application ‘’PostMoney’’lancée !

Le restaurant ‘’Balasoko’’ du Parc National a abrité la cérémonie de clôture de la célébration des 150 ans de la Poste du Mali le 9 décembre 2022. Cette soirée était placée sous l’égide du représentant du Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Souhahébou Coulibaly. Etaient également présents à cette soirée, le Président Directeur Général de la Poste du Mali, Ibrahima Haïdara et le Président de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TICs et Poste (AMRTP), Saidou Pona Sankaré.

Selon le PDG de la Poste du Mali, Ibrahima Haïdara, ces festivités visent à montrer aux maliens (ennes) que la Poste a toujours été là et a toujours fait partie de leur quotidien. « Il s’agit aussi de nous donner la possibilité de lancer des réflexions sur le devenir de la Poste et comment la Poste peut servir davantage à l’inclusion sociale mais aussi à l’inclusion financière dans le pays…. » a-t-il développé.

Cette cérémonie de clôture a été opportune pour la Poste afin de lancer son application ‘’PostMoney’’. A en croire le PDG Haïdara, il faut faire face à l’exigence  de l’heure. Pour cela, ils ont entamé des restaurations internes profondes avec des innovations en faisant du numérique un partenaire sérieux dans le développement de leurs activités, d’où l’initiative de cette application.

‘’PostMoney’’ a été présentée par le PDG Haïdara comme étant une application de transfert d’argent qui permettra aux concitoyens de pouvoir faire non seulement des transferts domestiques (au plan national) mais aussi des transferts à l’international dans plus de 100 pays dans le monde. Au-delà de cela, explique-t-il, ‘’PostMoney’’ est apte à faire des transferts entre d’autres portefeuilles électroniques qui sont sur le marché. De plus, elle est fonctionnelle sur l’ensemble des trois (3) réseaux du Mali.

Il renchérit qu’elle peut faire des transferts entre les comptes bancaires et la plateforme numérique dans la mesure où elle (PostMoney) est la solution qui va permettre de faire des payements marchands, également des payements  de factures téléphoniques, de factures électriques et autres.

« C’est une solution qui a beaucoup d’avantages, c’est une solution qui a été développée  ici dont les données générées seront stockées ici au Mali sur des serveurs sécurisées. Il s’agit d’assurer quelque part aussi une souveraineté nationale sur nos données électroniques» a édifié M. Haïdara. Ainsi, ‘’PostMoney’’ sera disponible à partir du 1er janvier 2023.

Au nom du Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, M. Souhahébou Coulibaly, au cours de la soirée, a affirmé que cette commémoration des 150 ans des activités postales dans notre pays, vient une fois de plus, concrétiser la volonté commune du Gouvernement, de l’organe de régulation à savoir l’AMRTP et l’Opérateur désigné, la Poste du Mali, d’œuvrer pour la promotion du secteur postal. Cela, en vue de favoriser l’accès de nos citoyens à un service social de base décent et à  moindre coût, ceci dans le cadre du Service Postal Universel.

D’après lui, le service postal institué au Mali depuis 150 ans a su s’imposer en opérateur global, fournisseur de services de proximité aux populations, prestataire de confiance et accompagnateur des besoins du citoyen, des entreprises et de l’Etat. Qu’il doit permettre également à  notre Poste de mettre en œuvre des alternatives nouvelles susceptibles de favoriser les attentes des populations, toujours croissantes.

« La Poste du 3ème millénaire à laquelle aspire son Excellence, le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta doit être une entité qui ouvre au citoyen  un créneau d’audience et sur une gamme de services qui s’articule autour du courrier, des services financiers postaux et du numérique. Il reste entendu que l’amorce  de cette nouvelle dynamique doit aussi prendre de l’ampleur dans un monde de globalisation avec son cortège de systèmes d’échanges en perpétuelle évolution » a indiqué M. Coulibaly. Quant au Président de l’AMRTP, Saidou Pona Sankaré, il a remercié le PDG de la Poste et l’ensemble de son personnel pour le travail abattu notamment l’initiative relative au lancement de l’application ‘’PostMoney’’.

Par Mariam Sissoko

Source : Le Sursaut 19 Déc 2022

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024