Vendredi 02 Décembre 2022

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Energie : Le Mali accélère son plan d’indépendance énergétique

Le Mali vient d’inaugurer des installations de 50 MW au niveau de Kati à travers la fourniture de générateurs par le groupe BDK de Youssouf Berrada, un ancien cadre du groupe Attijariwafa Bank aujourd’hui en pole position dans le secteur de la finance, de l’immobilier et de l’énergie.

Cette livraison de générateurs représente pour la société Énergie du Mali (EDM SA), le début de l’exécution d’un  plan d’indépendance énergétique qui vise à doter le pays de 180 MW d’ici la fin de l’année. Les générateurs en cours de livraison transitent par le port de Nouakchott, en Mauritanie, voie logistique de contournement des sanctions  de la CEDEAO.

Le Mali importe actuellement 100 MW d’énergie de la Côte d’Ivoire dans le cadre d’un contrat liant Energie du Mali (EDM.SA) et la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE). Si Abidjan n’a encore jusque-là jamais menacé Bamako de rupture d’approvisionnement ou de règlement de ses arriérés, beaucoup de stratèges maliens sont d’avis que l’indépendance énergétique du pays  vis-à-vis de ses voisins s’avère un impératif.

Source : L'Informateur 31 Août 2022

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

APPEL A CANDIDATURES « Prix Oumar Diallo » pour les jeunes journalistes 6e édition

Radio, presse écrite et en ligne
Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2022