Vendredi 03 Février 2023

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Rougeole: 1 279 000 doses de vaccins anti rougeole reçues

Ainsi de janvier au 10 avril 2022, des cas suspects étaient de 1368 sur lesquels, 347 ont été confirmés, explique Dr. Ahmadou Boly chef du département des opérations d'urgence de santé publique à INSP.

Connue comme une infection virale grave pour les enfants, la rougeole se propage dans l'air par les gouttelettes respiratoires produites par la toux ou l'éternuement. Ses symptômes apparaissent 10 jours après la contamination, et se manifestent par une fièvre élevée, une toux sèche… Après 3 jours, des boutons se propagent sur le visage ainsi que sur le reste du corps.

« Du début de l'année au 10 avril 2022, les formations sanitaires du pays ont notifié 1368 cas suspects de rougeole. Après analyse des échantillons au Laboratoire National de Référence, 347 cas ont été confirmés. Les services techniques du ministère en charge de la Santé à différents niveaux, suivent la situation. Au moins 32 districts sanitaires ont eu une épidémie confirmée de rougeole. Depuis 2018, nous sommes dans cette situation où le pays continue à enregistrer des épidémies de rougeole », explique Dr. Ahmadou Boly.

Cependant, rassure notre interlocuteur, la riposte sanitaire a été organisée dans chaque district sanitaire ayant une épidémie confirmée. « Il s’agit de vacciner une population cible avec le vaccin anti-rougeole. Le pays vient d’avoir sa commande de 1 279 000 doses et une analyse de risque a été également faite pour une meilleure répartition. Ces doses faciliteront la riposte vaccinale », dit-il.

Et en dehors de la riposte vaccinale en cas d'épidémie confirmée, il y a également la vaccination de routine avec le programme élargi de vaccination.

Le vaccin contre la rougeole figure parmi les 12 vaccins recommandés pour les enfants et seuls 45 % d'enfants reçoivent tous les vaccins recommandés. 14 % n'en reçoivent aucun.

« Actuellement une dizaine d'enfants infectés par la rougeole sont reçus par jour dans notre clinique », explique Dr. Sagara, pédiatre dans une clinique à Sangarebougou.

Aïchatou Konaré

Source: Mali Tribune

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2023