Samedi 21 Décembre 2024

Fuite de sujets au DEF : Plainte du CNECE

Le Centre national des examens et concours de l’éducation (CNEC) a porté plainte la semaine dernière suite à des fuites de sujets détectées lors du DEF 2024.

Selon un responsable du CNECE, avant l’épreuve de la science naturelle le mardi, les organisateurs ont remarqué des fuites du sujet sur les réseaux sociaux. Une enquête ouverte à leur niveau par leur moyen a permis de remonter à l’origine de la fuite. Il s’agit du Centre d’animation pédagogique de Ségou. Une lettre d’explication a été adressée au responsable du CAP.

Effectivement, une enveloppe avait disparu au niveau du CAP de Ségou, dans le bureau du directeur. Le conseiller à l’orientation a été indexé. Selon une source, entre le directeur du CAP de Ségou et le conseiller à l’orientation, les choses ne se passaient pas bien. Et c’est à travers un enfant du conseiller, que les confidentiels passaient entre le CO et le directeur.

Ensuite, avec l’épreuve d’éducation civique et morale, le sujet a aussi connu des fuites. L’épreuve étant prévue pour le mercredi, le mardi soir, le sujet est vu sur les réseaux sociaux. Un groupe WhatsApp est suspecté. Et bizarrement, l’administrateur dudit groupe se trouve, le même qui a mis le sujet de science naturelle sur les réseaux sociaux. Au CNECE, les responsables suspectent un réseau derrière et invitent la justice à mettre la main dessus.

« On parle de fuite si les sujets sont connus avant l’épreuve. Nous avons été obligés de donner le second sujet dans les cas de fuite », a confié un responsable du Centre d’examen et concours de l’éducation.

Une plainte a été déposée. Il eût déjà des arrestations dont le conseiller à l’orientation du CAP de Ségou.

Koureichy Cissé

Source : Mali Tribune

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024