Vendredi 17 Mai 2024

Mali : Sommet des non-alignés à Kampala : Le vice-ministre russe des Affaires étrangères reçu par le colonel Abdoulaye Maïga

La délégation malienne conduite par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, poursuit son séjour à Kampala (Ouganda) au bord du Lac Victoria où se tient le 19è Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Mouvement des non-alignés. Elle a, en marge des travaux de ce 2è et dernier jour, eu plusieurs rencontres avec des pays amis.

C’est devenu une tradition, Maliens et Russes se consultent de façon régulière à chaque qu’ils se rencontrent lors de grandes rencontres aux enjeux mondiaux. Cela au regard des relations entre les deux pays et de la situation qui prévaut sur le continent africain et dans le monde. C’est dans cette optique que le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a été reçu par le ministre d’État. «Nous avons parlé de relations bilatérales, de la concertation et de la coordination politique concernant les questions de politiques régionale et mondiale», a déclaré Sergey Vershinin, interrogé à sa sortie d’audience.

Auparavant, le ministre tunisien des Affaires étrangères, qui a été reçu par son homologue Abdoulaye Diop, était venu réitérer l’intérêt pour nos deux pays de consolider les relations historiques. Avec «mon collègue et ami», il a aussi été question de la situation dans la région et en Afrique, a déclaré Nabail Ammar à sa sortie d’audience.

Concernant le Mali, a révélé le chef de la diplomatie tunisienne, les échanges ont porté sur les acquis en matière de lutte contre le terrorisme et le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire. Il a également déclaré avoir échangé sur la problématique de la migration. «Ce phénomène humain normal» mérite d’être canalisé en étant «ensemble et en réfléchissant ensemble» à des solutions durables profitables à «toutes nos populations» à côté de la «gestion quotidienne» de la situation qui «mérite d’être améliorée». 

Quant à Yvan Gil, ministre de la Population et des Relations extérieures du Venezuela, également reçu par le ministre Diop, était venu réitérer son soutien à notre pays et renforcer par la même occasion les relations historiques qui lient nos deux pays. Les deux délégations ont notamment parlé de la situation intérieure aux deux pays, a-t-il souligné. Notamment, a précisé le diplomate, les efforts faits et ceux en cours pour la stabilisation et la prospérité.

En la matière, le Venezuela a déclaré son soutien à tous les efforts en cours au Mali pour la réussite de la Transition. «Nous avons convenu également de relancer la coopération économique, politique, culturelle. Nous avons aussi parler de la possibilité de créer une commission mixte pour identifier des secteurs importants comme l’agriculture, l’énergie, la santé et la relance de la formation des étudiants maliens au Venezuela», a conclu Yvan Gil.

Envoyé spécial

Cheick Moctar TRAORE

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024