Vendredi 03 Mai 2024

Mali: Des syndicats de l’Éducation boycottent le l'atelier des préparatifs des États généraux dans le Secteur

Les syndicats de l'Education, signataires du 15 octobre 2016 ont refusé de participer aux travaux de l'atelier thématique sur la question enseignante ouverts jeudi 14 décembre 2023 par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané.

 

Dans une interview accordée à nos confrères de la TM1, le porte-parole de ces syndicats a justifié que le boycott vise à dénoncer une décision du département de tutelle qui attribue seulement un représentant à la synergie des syndicats de l’Éducation. Ousmane Almoudou a affirmé que ce nombre n'est pas représentatif de leur regroupement de sept syndicats.

Le leader syndicale a également déploré le fait qu'ils n'ont jamais été associés au processus de préparation des États généraux de l’Éducation depuis l'annonce faite à Kayes par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. "Nous nous sommes dits que notre invitation à la dernière minute à une thématique est une manière de nous mettre devant le fait accompli", a-t-il reproché.

Dans une lettre publiée le même jour, le secrétaire général dudit département a demandé aux secrétaires généraux des syndicats boycotteurs de reconsidérer leur position et de prendre part à cette première activité des États généraux de l’Éducation.

 "Jusqu'ici, la Commission nationale d'Organisation s'est attelée à l'organisation des ateliers dans les régions et au niveau national. Deux ateliers thématiques ont été planifiés respectivement sur la question enseignante et l'Enseignement supérieur", a expliqué Issouf Dicko avant de souligner que la contribution des enseignants à ces travaux est importante, aux côtés des autres parties prenantes à la vie de l’École. Cet atelier devrait prendre fin ce vendredi 15 décembre.

Mohamed DIAWARA

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024