Mardi 25 Juin 2024

Mali: plusieurs Casques bleus "gravement blessés" dans une "attaque", selon l’ONU

 

Plusieurs Casques bleus de la mission de maintien de la paix de l'ONU au Mali (Minusma), en cours de retrait du pays, ont été "gravement blessés" mercredi lorsque leur convoi a été victime d'un engin explosif improvisé, a indiqué un porte-parole de l'ONU.

Mardi, les Casques bleus de la Minusma ont quitté leur camp de Kidal, dans un long convoi de dizaines de véhicules en direction de Gao, grande ville du nord à environ 350 km.

"Aujourd'hui, nous venons juste d'apprendre que le convoi a touché un engin explosif improvisé", a déclaré à la presse Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU.

Des "informations préliminaires" font état de "plusieurs Casques bleus gravement blessés", a-t-il ajouté.

La Minusma a précisé plus tard sur son compte X (anciennement Twitter) que huit Casques bleus avaient été blessés, tous évacués vers Gao.

"L'attaque d'aujourd'hui fait suite à deux incidents similaires survenus hier lors desquels deux Casques bleus ont été légèrement blessés" et soignés sur place, a déploré Stéphane Dujarric.

Ce convoi est le dernier à quitter Kidal pour rejoindre la base de la Minusma à Gao, "dans des conditions sécuritaires extrêmement difficiles".

Le convoi a ainsi "été forcé de partir sans soutien aérien en raison de l'absence d'autorisation de vol des autorités maliennes, ce qui augmente les risques pour nos Casques bleus qui doivent parcourir des centaines de kilomètres en territoires dangereux", a insisté le porte-parole, réclamant une nouvelle fois la "pleine coopération" de Bamako pour le retrait de la Minusma.

La junte malienne a exigé en juin le départ "sans délai" des Casques bleus, forçant le Conseil de sécurité de l'ONU à engager un retrait précipité sans précédent, qui doit être terminé d'ici la fin de l'année.

Source : AFP

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024