Dans la suite logique des événements, les casques bleus ont quitté le camp d’Aguelhok lundi dans le cadre du retrait de la Minusma du Mali.
Selon l’ONU, la situation sur place était devenue très dangereuse pour leur sécurité, avec des informations faisant état de menaces réelles contre le contingent. « Une partie des Casques bleus se trouvant à Aguelhok devaient être transportés par air sur Kidal en vue de leur rapatriement subséquent au Tchad » précise les services de communication de la mission.
La Minusma constate que dans les mouvements de ses soldats, deux convois de casques bleus ont subi des attaques à l’engin explosif improvisé qui ont fait des blessés et des dégâts matériels. Seulement, la mission onusienne ne nomme pas ses agresseurs dans ce communiqué.
Pourtant, il est de notoriété publique que les casques bleus sont attaqués par les groupes armés signataires de l’accord de paix qui n’ont pas caché leur mécontentement de voir les camps onusiens rétrocédés à l’Armée.
Clairement dit à plusieurs reprises, les Famas sont déterminées à occuper les emprises de la Minusma selon un chronogramme préalablement défini par les parties malienne et onusienne. N’en déplaise aux ennemis de la paix qui multiplient les attaques désespérées contre les cibles molles de l’Etat et les populations sans défense.
Ahmadou CISSE
Source : l’Essor
Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence :
Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :
A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.
© Dépêches du Mali 2012 - 2024