Face aux récentes manifestations violentes qui ont paralysé la ville de Dakar depuis quelques jours, ayant fait au moins deux morts depuis lundi, selon plusieurs sources locales lundi, le gouvernement sénégalais a annoncé ce mercredi 02 août 2023, la suspension du réseau social TikTok jusqu'à nouvel ordre.
La décision est rendue publique à travers un communiqué du ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, qui indique la suspension temporaire de l’application.
« Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique informe le public qu’il a été constaté que l’application TikTok est le réseau social privilégié parles personnes mal intentionnées pour diffuser des messages haineux et subversifs menaçant la stabilité du pays. En conséquence, le réseau social TikTok est suspendu au Sénégal jusqu’à nouvel ordre. Les opérateurs de téléphonie sont tenus de se conformer aux réquisitions notifiées », peut-on lire dans le communiqué du ministère.
Cette restriction intervient au lendemain de la suspension de
l’internet des données mobiles, par les autorités sénégalaises. Ainsi, le régime de Macky Sall justifie ces mesures restrictives par le fait d'avoir constaté que ce réseau social est utilisé pour diffuser des messages haineux et subversifs.
Ce regain de tension est consécutif à l'arrestation du leader de l'opposition, Ousmane Sonko vendredi dernier suivie de la dissolution de son parti Pastef pour « diffusions répétée de messages haineux et subversifs qui menacent la stabilité du pays ».
Cette dissolution a suscité de vives réactions au sein de la classe politique et de la société civile sénégalaises et au-delà de la méditerranée.
Aboubacar TRAORE
Source : l’Essor
Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence :
Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :
A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.
© Dépêches du Mali 2012 - 2024