
Depuis des années, l’enseignement supérieur fait face à de nombreux défis dans notre pays. Il s’agit de la forte demande sociale, la nécessaire évolution, l’adaptation des offres de formation, l’indispensable amélioration des pratiques d’enseignement, de recherche et d’évaluation, la transformation du cadre institutionnel pour une gestion plus participative, responsable, efficiente et mieux sécurisée. En 2011, notre pays a engagé une réforme fondamentale sur la réorganisation de son dispositif d’enseignement et sur la modernisation de sa gouvernance. Le Projet « Niche MLI/215 » intitulé : « Modernisation et professionnalisation de l’enseignement supérieur au Mali », a été exécuté en appui à cette réforme universitaire entre novembre 2014 et août 2019.
Le projet a été mis en œuvre grâce à une subvention des Pays-Bas. à la clôture officielle du projet, les capacités de 8 institutions d’enseignement supérieur (IES) ont été renforcées en matière de bonne gouvernance avec une attention particulière portée sur 6 indicateurs. Ceux-ci sont le genre, la gestion, l’assurance qualité, l’offre de formations continues, l’appui à la création d’entreprises et l’interprofessionnelle des diplômés.
Un atelier a été organisé sur la question, mardi dernier, dans un hôtel de la place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à travers l’équipe de coordination nationale du Projet « Niche ». C’était en partenariat avec l’Agence néerlandaise constituée d’experts africains et néerlandais (CINOP). Outre les conseillers techniques, le séminaire a réuni les présidents des conseils d’universités, les recteurs, les directeurs généraux des grandes écoles et instituts de formation, les enseignants, les chercheurs et les consultants. La rencontre avait pour objet de permettre une restitution publique des résultats de l’évaluation finale. Elle offre aussi l’occasion aux experts indépendants de présenter les résultats de leurs travaux et de mettre tous les acteurs au même niveau d’information concernant les réalisations et résultats du projet après les 5 années de sa mise en œuvre. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Mahamoudou Famanta, qui a présidé la clôture de la rencontre a invité les acteurs et partenaires à jouer pleinement leurs partitions afin de réussir le pari d’un enseignement supérieur de qualité capable de répondre aux besoins
Sidi Y. WAGUÉ
Source : l’Essor
Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence :
Dr Charles Dara à propos de la Dengue : « c’est une maladie contagieuse ! »
Infection virale transmise par la piqûre d’un moustique, la « Dengue » sévit depuis début octobre dans les ménages au point que le département de la santé semble en prendre la mesure et dégainer des astuces préventives et surtout des conduites à tenir.
Ibrahim Ikassa Maiga, Enseignant à la Faculté de Droit Privé (USJP/Bamako – Mali) : « Comment comprendre qu’avec cette superpuissante ou hyperpuissante force française militaire, aucun secours ne vient aux soldats maliens »
« Monsieur l’Ambassadeur de France à Bamako,
C’est avec force indignation que je vous ai lu, au fil d’un communiqué faisant état de votre prétendu « étonnement » à propos du secret de polichinelle dont le Très Respecté Salif KEITA s’est fait porteur à l’intention du Président IBK.
![]() |
Chronique de Mamane |
![]() |
Ingérence extérieure 04 Décembre
|
![]() |
Appels sur l'actualité
|
![]() |
[Vos réactions] La Libre Antenne 06 Décembre
|
© Dépêches du Mali 2012 - 2019