Lundi 15 Octobre 2018
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Iba Montana pire que GASPI : Un réel danger pour la jeunesse malienne

On avait déploré la façon de faire du rappeur Mamadou Gassama dit Gaspi, aujourd’hui un autre rappeur du nom d’Iba Montana met ses pieds dans le plat. Il incite les jeunes au banditisme. La justice malienne reste silencieuse.

Inconnu il y a un an, Iba Montana fait présentement le buzz. Il est très violent dans ses textes, et invite ses contemporains aux actions malsaines.

Si le temps de gloire de Gaspi a fortement encouragé la jeunesse à se droguer, cette fois-ci, c’est pire. Dans sa chanson intitulée “Mon histoire”, l’instigateur de la jeunesse malienne avoue clairement qu’il est à la base de la mort de son meilleur ami à cause de sa moto. Et d’ajouter qu’il est l’auteur d’un viol sur sa cousine.

Sans crainte, le chanteur fait la promotion du cannabis, des armes à feux et plusieurs autres calamités. Il se permet aussi de dire dans “Où sont mes tchalen (ses compères)” qu’il a besoin de 100 motos dans sa base. “Fuck la loi ici au Maliba. Nous n’avons pas pitié, nous sommes des gangsters”, commente-t-il. Cette pratique est en parfaite inadéquation avec nos us et coutumes.

A Bamako comme dans les autres parties du pays, ses chansons font la une. La justice doit pleinement jouer sa partition, sinon ce rappeur à rebours va imposer son idéologie dans notre société. Il doit être traduit pour apologie de la violence, incitation au crime, etc.

C’est pour dire que les chefs de familles doivent s’inquiéter, parce que leurs enfants pourraient imiter ce jeune. Si rien n’est fait pour arrêter ces genres de pratiques dans notre pays, le nombre de banditisme pourrait s’accroitre du jour au lendemain. Il est regrettable de constater que le rap prenne une autre tournure dans notre pays.

Zié Mamadou Koné

Source: L’indicateur du Renouveau

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Sory  Ibrahim Guindo, journaliste : « En réponse à la lettre circulaire du ministre des Finance, Boubou Cissé, ordonnant une rétention du salaire des magistrats grévistes, le syndicat des magistrats affirment une sombre affaire de 3,5 milliards CFA disparu à l'hôtel des Finances.

C'est maintenant que nos braves magistrats se sont souvenus de cette scabreuse affaire. Au Mali, chacun défend sa sauce. L'Etat vous paye pour lutter contre la corruption et la délinquance financière, vous vous taisez. Maintenant que l'on menace de vous couper les vivres, vous nous balancer ça ».

 

Blog

« Quand le pays sombre dans la politique politicienne, la démocratie se résume aux luttes électoralistes »

Une petite rétrospective sur la lutte des pères de l’Independence, et du vent de démocratie qui souffla sur l’Afrique dans les années 1990, fait constater aisément l’échec cuisant de toute la classe politique actuelle.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Politique et physique-chimie

15 0ctobre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Louise Mushikiwabo incarnera-t-elle les valeurs de la Francophonie ?

15 Octobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2018