Samedi 25 Novembre 2017
Event Pirogue

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

22 octobre 1946-22 octobre 2017 : L’US-RDA a 71 ans

Le Bureau Politique National et l’ensemble des militantes et militants de l’US-RDA s’inclinent pieusement devant la mémoire des pères fondateurs du parti en ce jour d’anniversaire.

Camarades nous ne cesserons pas de rappeler que du 18 au 21 octobre 1946, est né au bord du fleuve Niger le RASSEMBLEMENT DEMOCRATIQUE AFRICAIN (RDA) pour l’émancipation politique, économique et sociale des peuples africains et le 22 octobre 1946 le Bloc Soudanais, le PSP, le PDS ont solennellement dissous leurs organisations respectives et crées un parti Soudanais Unique dénommé UNION SOUDANAISE section Soudanaise du RASSEMBLEMENT DEMOCRATIQUE.

Camarades, nos devanciers (camarade président Modibo KEITA, Madeira KEITA, Mamadou El Béchir GOLOGO etc.) ont consenti d’énormes sacrifices en créant les conditions pour l’amélioration de l’existence de nos populations. Pour se faire le pays disposait d’un état fort et puissant. Rien ne se faisait au hasard ou par tâtonnement. Dans les domaines : de la santé, de l’enseignement et de l’éducation, de l’agriculture, du commerce, de la défense, de l’industrie, du sport, du transport, de la justice, de la diplomatie, tout était planifié. Le Mali était parmi les pays les plus respectés et enviés de la sous-région, de l’Afrique et de tous les continents. Camarades, le parti a tracé les sillons d’un développement social, économique et politique. Mais hélas le coup d’état stupide du 19 novembre 1968 arrêta la marche en avant du pays et occasionnant du coup le début de la déliquescence des acquis légués par le régime de l’US-RDA. Camarades, en toute modestie nous sommes fiers du bilan de la gestion des affaires du pays. Pour preuve,  les nombreuses usines et des sociétés et entreprises d’état crées par le parti pour alléger la souffrance de la population n’ont pu être égalées ou dépassées de nos jours par les régimes successifs.

Camarades, sans rentrer dans les polémiques stériles, nous ne permettrons pas à ceux-là qui du coup d’état stupide de 1968 à nos jours, ont profité de tous les régimes. Ils s n’hésitent pas à ventre leur âme au plus offrant pour assouvir les sales besognes. Le camarade président Modibo KEITA mérite respect et considération car il a consacré sa vie, toute sa vie, pour que naisse le MALI. Les militantes et militants de l’US-RDA sont prêts à tout pour que la mémoire du 1er président de tous les maliens ne soit souillé par les valets.

Camarades, les plus hautes autorités ne doivent pas perdre de vue que la famille politique du camarade Modibo KEITA, Secrétaire Général du parti et 1er président du Mali indépendant, est et demeure l’US-RDA. Elles ne doivent pas tomber dans la confusion entretenue depuis un certain temps par ceux-là qui, pour avoir des postes voire ministériels, se sont spécialisés dans le mensonge et confusion.

Nous demandons aux plus hautes autorités à plus d’efforts pour l’amélioration des conditions d’existence de la population. A défaut de pouvoir trouver des solutions aux difficultés qui assaillent tous les jours, il est impérieux de faire face aux problèmes les plus urgents entre autre la sécurité (nous dormons tous la peur au ventre),la santé( les malades faute de pouvoir payer ses médicaments essentiels pour être guéris , prennent des calmants pour se soulager , n’eut été l’AMO combien de chefs de familles et ses ayant droits allaient pouvoir être soignés),la nourriture( combien de familles arrivent à prépare les trois repas quotidien comme il était de Coutume). Peu importe les explications et des discours qui ne convainquent personne, les rencontres qui n’aboutissent sur rien, le peuple a besoin des actes, du concret pour sa survie.

Camarades, dans quelque mois va s’ouvrir les campagnes pour l’élection présidentielle. Il s’agit là de confier les destinés de tout une nation pendant une période à un homme ou une femme. Camarades soyons vigilants car c’est le festival des marchands d’illusion et des promesses creuses qui commencent. Notre choix doit être judicieux et utile pour le bien-être de nos populations dans un pays jouissant de la plénitude de sa souveraineté comme en 1960.

Camarades, le parti dans les jours à venir entamera des pourparlers et avisera au moment venu sa position quant au choix de celui ou celle qui mérite sa confiance pour diriger notre cher pays.

A l’occasion de ce 71ème anniversaire, le BPN invite les militantes et militants à plus de cohésion et de tolérance et lance un appel pressant à tous pour l’unité de ce grand parti.

Vive l’US-RDA respectueuse du passé confiante en avenir.

Gaoussou COULIBALY

Secrétaire Général du BPN

Source : Le Républicain 25 Oct 2017

 

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Catalogne - la « demoncratie » en danger !

Suite à la violation du droit des Catalans à l'autodétermination et au coup d'état perpétré contre les dirigeants catalans démocratiquement élus, le Chef de village africain lance un appel à la raison en direction du pouvoir dictatorial ex-bagnole et averti qu'il ne tolère pas de désordre aux portes de l'Afrique. Arrêtez vos enfantillages antidémocratiques!!!

Lire la suite

Blog

 Marcel-M. MONIN : « La démocratie n’est pas gênante » 

Les sociétés « démocratiques » sont des sociétés dans lesquelles (entre autres) les principaux décideurs émanent directement ou indirectement de l’élection (1). L’élection donne ensuite une légitimité à celui qui doit son poste au vote et une légitimité  à ce que fera ce dernier (2). Elle le protège également -sauf exceptions - (soit en droit, soit en fait) des juges. 

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Le service après-vente des résolutions se fait toujours attendre (Rediffusion)

24 Novembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

24 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017