Samedi 21 Décembre 2024

Le Niger révèle pourquoi il ne souhaite plus de partenariat militaire avec les États-Unis

Le Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, a récemment révélé pourquoi les relations de son pays avec les États-Unis se sont détériorées.

Cela revêt une certaine importance étant donné que le Niger était l’allié le plus proche des États-Unis dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Malgré ses anciens liens étroits, le Niger a décidé de remplacer les partenariats américains avec d’autres pays qui ont encouragé leur transition administrative.

Récemment, les liens militaires entre les États-Unis et leur plus important allié d’Afrique de l’Ouest, le Niger, se sont détériorés à la suite des menaces proférées par un responsable américain en visite lors de négociations de dernière minute sur le maintien des troupes américaines stationnées au Niger, selon le Premier ministre du pays.

Suite à une tournure des événements, les troupes américaines ont été priées de quitter le pays, tandis que les troupes russes arrivaient à leur place.

Dans une interview accordée au Washington Post, le Premier ministre du Niger a directement imputé l’effondrement des relations entre les deux pays aux États-Unis, accusant les responsables américains de tenter de dicter avec quels pays le Niger pourrait s’associer et refusant de donner les raisons de ce partenariat.

Cette fracture a créé l’occasion idéale pour que la Russie noue des relations avec ce pays d’Afrique de l’Ouest et se positionne comme le partenaire le plus valable du pays, un scénario que les États-Unis préféreraient éviter.

Cependant, après la prise de pouvoir militaire au Niger le 26 juillet qui a renversé l’ancien président Mohamed Bazoum, les États-Unis ont commencé à imposer de sévères sanctions au pays, dans le but de restaurer un régime démocratique dans la région.

Ils ont mis fin aux opérations antiterroristes, qui impliquaient la collecte de renseignements sur les activités extrémistes régionales à partir d’une importante base de drones dans le nord du pays, et ont suspendu le soutien à la sécurité comme l’exige la loi américaine, malgré le maintien de plus de 1 000 soldats dans le pays.

Cela n’a pas plu au nouveau gouvernement de la Junte dirigé par Abdourahamane Tchiani, qui se sentait insatisfait du soutien des États-Unis en tant que partenaire. Le Premier ministre a noté que le Niger ne se sentait plus comme un partenaire valable des États-Unis, surtout si l’on considère jusqu’où vont les États-Unis avec leur soutien à l’Ukraine et à Israël.

« Les Américains sont restés sur notre sol, ne faisant rien pendant que les terroristes tuaient des gens et incendiaient des villes », a déclaré le Premier ministre.

« Ce n’est pas un signe d’amitié de venir sur notre sol mais de laisser les terroristes nous attaquer. Nous avons vu ce que les États-Unis feront pour défendre leurs alliés parce que nous avons vu l’Ukraine et Israël », a-t-il ajouté.

Il a également noté que d’autres grandes puissances mondiales telles que la Russie, la Turquie et les Émirats arabes unis ont accueilli favorablement leur transition administrative, d’où la raison pour laquelle le Niger accueille favorablement le partenariat russe au détriment de ses liens avec les États-Unis.

Une autre raison pour laquelle les relations entre les deux pays se sont détériorées, selon le premier ministre, est due à un commentaire de la plus haute responsable des affaires africaines du département d’Etat, Molly Phee, qui a irrité les dirigeants nigériens.

Phee avait conseillé au gouvernement de la Junte, lors d’une marche lors de sa visite à Niamey, de cesser de s’engager dans des activités que Washington jugeait répréhensibles avec l’Iran et la Russie si le Niger souhaitait maintenir ses relations de sécurité avec les États-Unis. Il a également déclaré que Phee avait menacé de sanctions supplémentaires si le Niger poursuivait un accord d’exportation d’uranium vers l’Iran.

« Quand elle a fini, j’ai dit : ‘Madame, je vais résumer en deux points ce que vous avez dit' », a révélé Zeine.

« Premièrement, vous êtes venus ici pour nous menacer dans notre pays. C’est inacceptable. Et vous êtes venus ici pour nous dire avec qui nous pouvons avoir des relations, ce qui est également inacceptable. Et vous avez tout fait avec un ton condescendant et un manque de respect », a-t-il ajouté.

Source : afrikmag

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024