Mercredi 30 Octobre 2024

Poutine met en garde l’Occident : la Russie est prête à une guerre nucléaire

Le président Vladimir Poutine a averti mercredi l'Occident que la Russie était techniquement prête à une guerre nucléaire et que si les États-Unis envoyaient des troupes en Ukraine, cela serait considéré comme une escalade significative de la guerre.

Poutine, s'exprimant quelques jours seulement avant les élections du 15 au 17 mars qui lui donneront certainement six ans supplémentaires au pouvoir, a déclaré que le scénario d'une guerre nucléaire n'était pas "précipité" et qu'il ne voyait pas la nécessité d'utiliser des armes nucléaires en Ukraine.

"D'un point de vue militaro-technique, nous sommes bien sûr prêts", a déclaré Poutine, 71 ans, à la télévision Rossiya-1 et à l'agence de presse RIA, en réponse à une question de savoir si le pays était vraiment prêt pour une guerre nucléaire.

Poutine a déclaré que les États-Unis comprenaient que s’ils déployaient des troupes américaines sur le territoire russe – ou en Ukraine – la Russie considérerait cette décision comme une intervention.

"(Aux Etats-Unis) il y a suffisamment de spécialistes dans le domaine des relations russo-américaines et dans le domaine de la retenue stratégique", a déclaré M. Poutine.

"Par conséquent, je ne pense pas qu'ici tout se précipite (confrontation nucléaire), mais nous y sommes prêts."

La guerre en Ukraine a déclenché la crise la plus profonde dans les relations de la Russie avec l’Occident depuis la crise des missiles de Cuba en 1962 et Poutine a averti à plusieurs reprises que l’Occident risquait de provoquer une guerre nucléaire s’il envoyait des troupes combattre en Ukraine.

Poutine a envoyé des dizaines de milliers de soldats en Ukraine en février 2022, déclenchant une guerre à grande échelle après huit ans de conflit dans l’est de l’Ukraine entre les forces ukrainiennes d’un côté et les Ukrainiens pro-russes et les mandataires russes de l’autre.

Les dirigeants occidentaux ont promis de vaincre la Russie en Ukraine, mais après deux ans de guerre, les forces russes contrôlent un peu moins d’un cinquième du territoire ukrainien.

En cette année électorale aux États-Unis, l’Occident se demande comment soutenir Kiev contre la Russie, qui a renforcé son armée avec des centaines de milliers d’hommes et se réarme beaucoup plus rapidement que l’Occident.

Kiev affirme se défendre contre une guerre de conquête de type impérial destinée à effacer son identité nationale. La Russie affirme que les zones qu’elle contrôle en Ukraine sont désormais russes.

GUERRE NUCLÉAIRE?

Poutine, le décideur ultime de la Russie en matière d'armes nucléaires, a réitéré que l'utilisation d'armes nucléaires était énoncée dans la doctrine nucléaire du Kremlin , sa politique définissant les circonstances dans lesquelles la Russie pourrait utiliser ses armes.

"Les armes existent pour pouvoir les utiliser", a déclaré Poutine. "Nous avons nos propres principes."

La Russie et les États-Unis sont de loin les plus grandes puissances nucléaires, contrôlant plus de 90 % des armes nucléaires mondiales.

Poutine a déclaré que la Russie était prête à engager des négociations sérieuses sur l'Ukraine.

"La Russie est prête à engager des négociations sur l'Ukraine, mais elles doivent être basées sur la réalité - et non sur des envies provoquées par l'usage de médicaments psychotropes", a déclaré Poutine.

Reuters a rapporté le mois dernier que la suggestion de Poutine d'un cessez-le-feu en Ukraine pour geler la guerre avait été rejetée par les États-Unis après des contacts entre intermédiaires.

Si les États-Unis procédaient à des essais nucléaires, la Russie pourrait faire de même, a-t-il ajouté lors de cette longue interview.

"Ce n'est pas nécessaire... nous devons encore y réfléchir, mais je n'exclus pas que nous puissions faire de même."

CNN a rapporté samedi que l’administration du président américain Joe Biden craignait particulièrement en 2022 que la Russie puisse utiliser une arme nucléaire tactique ou sur le champ de bataille en Ukraine.

CNN a déclaré que les agences de renseignement américaines, ouvre un nouvel ongleta reçu des informations selon lesquelles des responsables russes avaient explicitement discuté d'une frappe nucléaire en 2022.

Cependant, Poutine a déclaré que la Russie n’avait jamais été confrontée à la nécessité d’utiliser des armes nucléaires en Ukraine, où le conflit fait rage depuis février 2022.

"Pourquoi avons-nous besoin d'utiliser des armes de destruction massive ? Cela n'a jamais été aussi nécessaire."

Source : Reuters

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024