L'Assemblée nationale de la République du Sénégal a adopté lundi, à la quasi-unanimité, avec 105 voix pour et une voix contre la proposition de loi du report de l'élection présidentielle, initialement prévue le 25 février, au 15 décembre 2024.
Dans une adresse à la nation, samedi dernier, le président Macky Sall a déclaré avoir abrogé le décret portant convocation du corps électoral. Selon nos informations, pendant plus d'une heure, le lundi 05 février, les députés opposés à ce report ont essayé de bloquer la séance plénière. Il a fallu l'intervention des gendarmes dans l'hémicycle pour que la proposition de loi soit adoptée par les parlementaires de la majorité présidentielle et ceux du groupe démocratie, liberté et changement.
Le camp présidentiel justifie ce report par le souci d’organiser une élection plus transparente et inclusive. Quant aux partisans de l'opposition, ils avaient tenté de se rassembler pour manifester devant l'Assemblée nationale avant que la police anti-émeute n'utilise des gaz lacrymogènes et ne procède à quelques arrestations.
Faut-il souligner que l'Internet des données mobiles reste toujours suspendu par le gouvernement du Sénégal. Dans un communiqué, le ministre sénégalais chargé de la Communication a cité comme raison « la diffusion de plusieurs messages haineux et subversifs relayés sur les réseaux sociaux dans un contexte de menaces de troubles à l'ordre public. »
Souleymane SIDIBE
Source : l’Essor
Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence :
Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :
A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.
© Dépêches du Mali 2012 - 2024