Samedi 21 Décembre 2024

Niger : L'ambassadeur de France Sylvain Itte sommé de plier bagages sous 48 heures

L'ambassadeur de la République française au Niger, Sylvain Itte a été déclaré «persona Non grata», ce vendredi 25 août 2023, par les autorités nigériennes. Le diplomate français dispose de 48 heures pour quitter le territoire nigérien.

La décision souveraine lui a été notifiée par une note du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Niger a annoncé un communiqué du département de tutelle dont L'Essor a reçu copie.

Le document fait suite à une réaction discourtoise et non admissible de la diplomatie française à l'encontre des autorités de Niamey en date de ce vendredi, qui vient s'ajouter à d'autres agissements de Paris jugés contraires aux intérêts Niger par les autorités de ce pays.

«Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Niger présente ses compliments au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, et a l'honneur de l'informer qu'en réaction à la note N° 023/02874 du 08 août 2023 adressée à l'ancienne ambassadrice du Niger par la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, au refus de l'ambassadeur de France à Niamey de répondre à l'invitation du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des nigériens à l'Extérieur, pour un entretien le vendredi 25 août 2023 à 10h30, et d'autres agissements du gouvernement français, contraires aux intérêts du Niger», explique la note.

En conséquence, les autorités compétentes nigériennes ont décidé de retirer leur «agrément à Sylvain ITTE et de lui demander de quitter le territoire nigérien sous quarante-huit heures», précise le communiqué.

Cette expulsion du diplomate français intervient dans un contexte de fortes tensions diplomatiques entre les nouvelles autorités de Niamey et les dirigeants de l'ex puissance coloniale depuis le renversement du régime déchu de Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier.

Un coup d'État également était condamné par les chefs d'États de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qui ont infligé un embargo total sur le Niger après l'avoir suspendu de toutes les instances de l'organisation sous-régionale.

Aboubacar TRAORE

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024