Jeudi 02 Mai 2024

Niger: Le CNSP forme un gouvernement

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a annoncé la formation d'un gouvernement à travers la lecture d'un décret signé par le chef de l’État, le général Abdourahmane Tchiani, lu à la télévision nationale dans la nuit du mercredi à jeudi 10 août 2023.

Composé de 21 membres, dont 20 ministres parmi lesquels figurent quatre femmes, le nouveau gouvernement est dirigé par le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, qui avait été nommé lundi dernier et qui conserve le ministère de l’Économie et des finances.

Sans surprise, les portefeuilles régaliens sont occupés par les ténors du CNSP. Il s'agit notamment des ministres de la Défense et de l'Intérieur sont des généraux du CNSP, respectivement le général Salifou Mody et le général Mohamed Toumba. Les ministères de l'Education nationale et de la Fonction publique sont confiés à des femmes. Il s'agit respectivement de Mme Élisabeth Cherif et de Assatou Abdoulaye Tondi.

La formation de ce gouvernement apparaît comme un signe fort à l'égard des dirigeants de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) qui a maintenu sa menace de recourir à une intervention militaire pour rétablir « l'ordre constitutionnel et maintenir la démocratie », tout en privilégiant le règlement pacifique de la crise, ce jeudi à l'issue de son sommet extraordinaire tenu à Abuja (Nigeria), pour évaluer la situation au Niger.

Mercredi, les nouvelles autorités militaires nigériennes ont accusée la France d'avoir violé l'espace aérien nigérien, fermé depuis dimanche, avec un avion de l'Armée française venu du Tchad, et surtout d'avoir « libéré 16 cadres terroristes qu'elle avait emprisonné ». Ces accusations ont été aussitôt démenties par les autorités françaises.

La nouvelle équipe gouvernementale devrait rapidement trouver des réponses aux défis majeurs que traverse la population nigériennes qui subit de plein fouet les fortes sanctions infligées par les organisations communautaire et certains partenaires internationaux au Niger.

Aboubacar TRAORE

Source: l'Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024