Jeudi 02 Mai 2024

Niger: Zeine Lamine Ali Mahamane, nommé Premier ministre par le CNSP

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a nommé ce lundi 07 août 2023, Zeine Lamine Ali Mahamane, Premier ministre.

Cette nomination fait partie d'une nouvelle vague de nominations  par décrets signés par le président du CNSP, chef de l’État, le général de Brigade Abdourahmane Tchani, au nombre figurent le lieutenant-colonel Habibou Assoumane, nouveau Commandant de la garde présidentielle.

En outre, le général de Brigade Amadou Didilli, est nommé president de la Haute Autorité à la Consolidation de la paix (HACP). Le général de Brigade Abou Tagué Mahamado est promu  Inspecteur général des Armées et de la gendarmerie nationale.

Au niveau de la Présidence, c'est le colonel Ibro Amadou Bachirou, qui est désigné chef d’état-major particulier du président.

Ces nominations interviennent au lendemain de l'expiration de l'ultimatum donné au CNSP par les chefs d'Etats de Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( Cedeao) pour rétablir le président déchu Mohamed Bazoum dans ses fonctions. Après expiration d’une semaine donnée à la junte nigérienne, l’institution ouest-africaine n'a pas encore mis en exécution sa menace d'intervenir militairement au Niger, comme elle avait laissé entrevoir. Elle a plutôt opté pour la prolongation du dialogue en vue d’une résolution de la crise par des voies diplomatiques en ennoncant la tenue d'un autre Sommet extraordinaire ce jeudi 10 août à Abuja au Nigeria.

Économiste de formation, le nouveau Premier ministre du Niger est un homme politique connu des serrailles de la haute administration.

Après avoir été directeur de cabinet du président Mamadou Tandja, Ali Lamine Zeine à intégré le gouvernement en tant que ministre de l'Économie et des Finances de 2003 à 2010.

Jusqu'à sa nomination,  Lamine Zeine Lamine était le représentant de la Banque africaine de développement (BAD) au Tchad. Réputé discret et rigoureux ce fonctionnaire international a la lourde responsabilité de mettre en musique les actions et initiatives du futur gouvernement en gestion qui devrait nécessairement faire face à la batterie de sanctions infligées par la Cedeao et l'Uemoa au Niger.

Aboubacar TRAORE

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024