Pour avoir agressé en pleine session parlementaire une collègue de la coalition présidentielle
Les députés sénégalais Massata Samb et Mamadou Niang de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW / Opposition) ont été condamnés, lundi, à une peine d’emprisonnement ferme de six mois pour avoir agressé en pleine session parlementaire leur collègue Ami Ndiaye de la coalition présidentielle.
Le tribunal des flagrants délits de Dakar qui a reconnu les deux parlementaires coupables de coups et blessures volontaires ayant entraîné une ITT de 23 jours a aussi, dans son verdict, infligé une amende de 5 millions de francs CFA (8100 USD) à payer solidairement à la plaignante.
Le 1er décembre, lors du vote du budget du ministère de la Justice, la députée de la coalition présidentielle avait reçu une gifle de Massata Samb alors qu’elle était au parloir. Mamadou Niang en avait rajouté avec un coup de pied au ventre de la dame dans la bagarre qui s’en était suivie dans l’hémicycle.
Membres du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) du guide religieux Moustapha Sy, les deux parlementaires avaient déploré des propos irrévérencieux et offensants envers leur guide religieux pour justifier leur acte.
La victime, enceinte de trois mois, d’après un certificat médical établi par la maternité de l’hôpital Principal de Dakar, avait saisi d’une plainte le procureur. Le procès s'est tenu le 19 décembre en l’absence de la parlementaire du camp présidentiel.
Les avocats de la défense avaient soulevé un vice de procédure indiquant que l’immunité parlementaire de leurs clients avaient été bafouée. Le Tribunal l’a rejeté assurant que le flagrant délit était établi au sujet de l’agression qui a fait le tour des réseaux sociaux.
AA/ Dakar/ Alioune Ndiaye
Source: aa.com
Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence :
Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :
A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.
© Dépêches du Mali 2012 - 2024