Mardi 22 Octobre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Une rencontre consacrée aux diasporas africaines organisée par Macron à l'Élysée

Emmanuel Macron reçoit ce jeudi 11 juillet à l'Élysée environ 350 représentants des diasporas africaines en France. Une rencontre organisée à l'occasion de la visite du président du Ghana, Nana Akufo-Addo, à Paris.

Côte à côte, ils vont répondre aux questions de leurs invités lors d'un échange prévu pour durer deux heures. Objectif : donner une autre image des relations entre la France et l'Afrique.

Briser les tabous et tourner la page de la Françafrique. Pour y parvenir, Emmanuel Macron a choisi de jouer la carte du parler vrai et de la proximité. Président nouvelle génération, il a tenté de marquer les esprits dès sa première visite en Afrique en prononçant un discours, qu'il voulait fondateur, à Ouagadougou mais aussi en se livrant à un exercice de questions-réponses assez inédit avec des étudiants à l'université de la ville. Une séquence très réussie de son point de vue qui lui a permis de mettre en scène sa vision des relations entre l'Hexagone et le Continent guidée par l'idée de donner la priorité à la société civile et à la jeunesse.

Le rendez-vous avec les représentants des diasporas à l'Élysée s'inscrit dans cette stratégie. « Le président de la République a souhaité qu'en France aussi, à l'attention des diasporas africaines, il puisse avoir la même présentation et entamer un dialogue avec les personnes issues de pays africains qui ont la double nationalité ou qui sont installées depuis longtemps en France, qui entretiennent des liens avec leurs pays d'origine et que cela permette d'aborder sans tabou toutes les difficultés qui existent, qui perdurent entre la France et les pays africains mais également toutes les opportunités dont eux-mêmes, à travers les parcours qu'ils ont eus, sont les grands témoins », explique Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement.

Emmanuel Macron va profiter de la présence de son homologue ghanéen pour dialoguer avec ceux qui peuvent être des relais en Afrique et en même temps en France. Car l'enjeu, c'est aussi pour le président de la République de véhiculer auprès des Français une autre image des relations franco-africaines trop souvent restreintes, selon l'Élysée, aux questions de migrations et de sécurité.

Emmanuel Macron a deux cibles mais toujours la même méthode, celle du dialogue direct. Celle qui lui a permis de sortir de la crise des gilets jaunes grâce au « grand débat ».

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

 Un ancien fonctionnaire international écrit à IBK : « Démissionnez de votre Présidence… » !

Ancien fonctionnaire international, Mahamadou Maïga, Docteur d’Etat ès sciences économiques de l’Université de Paris-1-Panthéon Sorbonne, écrit une lettre ouverte à Ibrahim Boubacar Keïta. Dans sa correspondance, M. Maïga lance un appel pressant à IBK : «… de vous voir démissionner de la Présidence de la République dans les brefs délais, pour parer, non pas à un putsch que vous avez évoqué supra, mais à une révolte multiforme ou une révolution populaire aux conséquences sociales imprévisibles, du genre de la révolte qui a balayé le régime monopartite détesté de M. le Président Moussa Traoré ». 

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Code de conduite des médias

22 Octobre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Niger : vers l'élection présidentielle de 2021

22 Octobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019