Jeudi 22 Février 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Côte d'Ivoire: entre le succès du processus DDR et le problème des mutineries

Ce lundi 19 juin, Fidèle Sarassoro, actuel directeur de cabinet du président ivoirien Alassane Ouattara mais surtout ancien patron de l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration d'anciens combattants (DDR), présentera son bilan devant le département de maintien de la paix de l'ONU.

70 000 anciens combattants ont été intégrés dans ce programme, 44 000 armements, dont 14 000 armes, ont été recueillis. Mais cette intervention intervient dans un contexte particulier, après les mutineries d'anciens combattants des Forces nouvelles.

Le processus DDR est bouclé depuis juin 2015 mais l'objectif de cette réunion à New York est d'étudier l'exemple ivoirien, savoir s'il peut être appliqué à d'autres pays de la sous-région, comme au Mali.

Depuis la fin de la crise post-électorale, selon les Nations unies, le taux de désarmement et de démobilisation s'élève à 92% en Côte d'ivoire. « Le pays est débarrassé des mines et autres engins explosifs improvisées » annonçait le ministre de la Défense en avril dernier.

Toutefois, « il est urgent que le gouvernement améliore la discipline au sein des forces armées » déclare Aichatou Mindaoudou, la représentante spéciale de l'ONU en CI.

Alors que les derniers Casques bleus de l'Onuci ont quitté le sol ivoirien en février et que cette mission des Nations unies fermera définitivement le 30 juin prochain, d'anciens rebelles, réintégrés dans l'armée, se sont soulevés en mai pour la 4e fois en 3 ans.

De leur côté, les 6 800 démobilisés, ex-militaires de la cellule 39 disent, par la voix d'un de leur porte-parole, avoir été oublié par le programme de démobilisation, désarmement et réintégration.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Salif Sanogo, journaliste à BBC Afrique : « …Quoi qu’il en soit »

"Les gens ne sont ni raisonnables, ni logiques, ni généreux. Aime-les, quoiqu'il en soit.

Si tu agis bien, on va t'accuser de le faire avec arrière-pensée. Agis bien quoiqu'il en soit.

Lire la suite

Blog

Doing Business: « un scandale au cœur de la Banque Mondiale »

La démission fracassante de Paul Romer, chef économiste de la Banque Mondiale, suite à ses critiques portant sur le classement Doing Business, fragilise ce rapport qui fait autorité depuis quinze ans.

Lire la suite

« Prix Oumar Diallo » 2e édition

Prix Oumar Diallo, 2ème édition : Tous à La Gare ce jeudi 1er mars

La remise du Prix Oumar Diallo se déroulera ce jeudi 1er mars 2018 à 18h 30 à l’Espace culturel La Gare, sis au Centre commercial - en face de la gare ferroviaire de Bamako. 

Lire la suite

Interview : Ministre des Sports

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Droit de grève (rediffusion)

21 Février


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Crise politique en RDC: l'Eglise déterminée

21 Février

© Dépêches du Mali 2012 - 2018