Dimanche 28 Avril 2024

Mali : Région de Ségou : Invasion de criquets arboricoles

 

Ce n’est pas que les localités de la région qui sont concernées par ce phénomène naturel inattendu. La ville de Ségou fait cas de ces insectes qui sont en train de causer des dégâts énormes sur les vergers, les cultures maraichères et les arbres fruitiers sauvages.

Le Service régional de protection des végétaux révèle que depuis le début de ce mois de février, des alertes sur les criquets arboricoles sont parvenues de plusieurs localités de la Région de Ségou notamment : Niono, Boidié Dougoufé (Cercle de Baraoueli), Molodo Niéminani, N’Débougou, Koutiala-coura (Cercle de Niono), Sakoiba, Farako Kalabougou, Konodimini, N’Gara, Sébougou, Cinzana Gare, Saminé, Ségou (Cercle de Ségou) et Touna (Cercle de Bla). Les densités sont estimées à des milliers d’individus par groupe de vol.

La superficie infestée est d’environ 7.000 ha dont 22 ha de cultures maraichères, 14 ha de mangueraies et le reste sur les épineux (Accacia sp et Balanites aegyptiaca). Ces ravageurs continuent d’envahir toute la région. Pour y faire face, il est très urgent d’agir en vue de limiter les dégâts et sauver les espèces qui peuvent être encore préservées.

Spécialisés en la matière, le Service régional de protection des végétaux de Ségou traverse des moments difficiles (manque de pesticides homologués, d’équipements de traitement, de ressources financières pour conduire les missions de prospection, etc.) Son directeur régional, Oumar Kamissoko, plaide pour un appui financier urgent en vue de circonscrire cette catastrophe naturelle que traverse la région.

Aminata Dindi SISSOKO (AMAP-Ségou)

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024