Le séjour de la délégation ministérielle conduite à Beijing par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a été l’occasion de faire un large tour d’horizon des questions bilatérales avec le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi. En tout cas, les échanges ont été fructueux à bien des égards.
C’était une rencontre annoncée et attendue par les deux parties. L’entretien de la délégation ministérielle malienne, conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et comprenant ses collègues Alousséni Sanou (Économie et Finances) et Moussa Alassane Diallo (Industrie et Commerce), avec le puissant ministre des Affaires étrangères et conseiller d’État, Wang Yi, vendredi dernier, a été de toute évidence très fructueux à bien des égards.
Mais surtout porteur sur le plan de la coopération et de la diplomatie avec ce pays qui représente aussi un partenaire stratégique pour le Mali. En tout cas, de ce qui ressort de cette rencontre, nos deux pays restent sur la même longueur d’onde, c’est-dire qu’ils ont une identité de vue sur les grands axes de coopération bilatérale et de gestion des crises comme celle de notre pays.
La séance de travail avec le chef de la diplomatie chinoise a été le plat de résistance de la visite de travail et d’amitié de la délégation ministérielle malienne à Beijing. Les deux parties ont échangé sur la coopération bilatérale. Selon certains observateurs de la courbe économique des pays, la Chine serait passée première puissance économique mondiale depuis septembre dernier. Ce pays ami a toujours été un allié stratégique et très souvent un bouclier au sein du Conseil de sécurité des Nations unies contre les sanctions souvent envisagées ces derniers temps à l’encontre de notre pays. Aujourd’hui, les relations diplomatiques entre le Mali et l’Empire du Milieu sont très intenses, voire très fructueuses.
Le ministre en charge des Affaires étrangères a rappelé cela à bon droit à son hôte du jour. «Les relations entre le Mali et la Chine sont très anciennes et fondées sur le partage de valeurs communes, de principes communs qui ont toujours fondé les relations entre les nations», a témoigné Abdoulaye Diop. Pour lui, il est clair que notre pays n’entend pas céder d’un iota dans le respect de ces principes et surtout de sa souveraineté. «Aujourd’hui encore notre pays a réitéré ses grands principes à travers le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui a édicté trois principes majeurs dans les rapports du Mali avec le monde extérieur, à savoir le respect de la souveraineté de notre pays, le respect des choix stratégiques et des partenaires du Mali et enfin la prise en compte des intérêts du peuple malien dans toutes les décisions», a rappelé Abdoulaye Diop.
Notre pays, à travers la délégation de haut niveau à Beijing, est reconnaissant des soutiens multiples de la Chine. À ce propos, le ministre Diop a rappelé la position très souvent tranchée de la Chine sur les questions concernant le Mali. «Nous remercions la Chine qui a toujours montré un attachement indéfectible au respect de l’intégrité territoriale du Mali et notre pays, en retour et de façon constante, a aussi fait montre de son attachement à l’intégrité territoriale, à l’unité de la Chine, de la politique d’une seule Chine.
Nous apprécions fortement des soutiens réciproques que nous accordons sur le plan international», a-t-il déclaré, avant de saluer la République démocratique et populaire de Chine pour le soutien apporté à notre pays en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et qui s’est toujours élevée contre les mesures unilatérales à l’égard du Mali. «Aussi sur les questions des droits de l’Homme, nous avons une complète convergence de vue pour nous opposer à la politisation et à l’instrumentalisation des droits de l’Homme. Le Mali se tient aux côtés de la Chine par rapport à ces questions», précisera le ministre Abdoulaye Diop.
Le chef de la diplomatie malienne a également tenu à clarifier les choses sur cette visite de travail et d’amitié pour répondre à l’invitation de son homologue chinois. «C’est une mission souhaitée et suivie par le chef de l’État dans le souci de renforcer la coopération avec la Chine, mais aussi de s’assurer au plan politique de la convergence de vue entre les deux pays qui regardent dans les mêmes directions», a-t-il soutenu. Pour le ministre Diop, il est bon de retenir qu’au plan politique, nos deux pays œuvrent pour l’avènement d’un monde multipolaire qui permet l’émergence de forces économiques et sociales pour instaurer la paix, la stabilité et le progrès au plan mondial. Il a aussi évoqué les avancées que le Mali a enregistrées au plan sécuritaire et qui ont besoin d’être consolidées par des réponses concrètes aux préoccupations des Maliennes et les Maliens dans des secteurs clés comme le développement énergétique.
Le chef de la diplomatie malienne a aussi souligné la volonté de notre pays de pouvoir bénéficier des appuis des institutions financières chinoises pour la réalisation de quatre barrages hydroélectriques et d’une centrale solaire pour créer les conditions de renforcement de l’approvisionnement en énergie. Il a aussi parlé de l’attractivité de l’économie malienne avec beaucoup de potentialités sur le plan de l’agriculture, de l’agro-industrie, des infrastructures, de l’énergie. Et sur le plan minier, il y a beaucoup d’intérêts portés à notre pays par la Chine. En tout cas, les choses bougent dans le bon sens avec les partenaires chinois sur toutes les questions communes et sur les préoccupations de notre pays qui ont été écoutées avec une oreille attentive partout où la délégation malienne a été reçue lors de cette visite.
Envoyé spécial
Brehima DOUMBIA
Source : l’Essor
Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence :
Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :
A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.
© Dépêches du Mali 2012 - 2024