Samedi 15 Juin 2024

Mali : La Douane dément une fausse information publiée sur les réseaux

La direction générale des douanes a démenti une fausse information relayée dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux évoquant une prétendue violation de l’interdiction d’exportation des céréales au Mali.

Dans communiqué publié lundi 2 janvier, la direction générale des Douanes évoque la « mauvaise foi avérée d’un individu » qui a « publié sur les réseaux sociaux une vidéo montrant un camion accidenté contenant des céréales », avec le dessein de « prouver une violation de l’interdiction de sortie des céréales en République du Mali », souligne le communiqué.

La direction générale des Douanes a démenti « sans équivoque » la fausse information véhiculée dans cette vidéo, avant de dénoncer « une manipulation aux objectifs inavoués ». Le communiqué de la Douane explique que le camion qui apparaît dans la vidéo ne transportait pas de céréale d’origine malienne mais était juste en transit sur le territoire national.

En effet, d’après l’ordre d’escorte N. 1519-DG-BCT du 28-12-2022, publié par la douane, le camion en question, transportant 1000 sacs de mil a quitté le Burkina Faso en destination du Sénégal. « Le véhicule concerné, immatriculé AA461EB/TH1385K est rentré au Mali par le bureau des Douanes de Heremakono disant transporter 50 tonnes de mil d’origine Burkina Faso à destination du Sénégal », a précisé le communiqué de la Douane.

Mohamed TOURE

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024