Jeudi 12 Septembre 2024

« Addis Abeba, le serment »

En prélude de la sortie officielle du livre « Addis Abeba, le serment », le Mémorial Modibo Keïta a servi de cadre pour une cérémonie d’hommage aux pères fondateurs de l’OUA et à Addis Abeba, le serment, le mercredi 24 mai 2023.

Comme voulaient les organisateurs Mme Kadiatou Kona- ré et Monsieur Aguibou Diarra, cette cérémonie se voulait un hommage que le lieu dédié au président Modibo Keïta a accueilli cette veille de 25 mai, journée de l’Afrique.

« Addis Abeba, le serment », ce livre de plus de 300 pages, écrit par Kadiatou Konaré, Aguibou Diarra et un Ethiopien, sortira en juillet prochain.

Pour Adama Samassékou, ancien ministre de l’Education, « nous sommes fiers d’être associés à cette cérémonie qui nous fait remonter dans le temps, l’époque ou un combat héroïque se menait pour l’unicité de l’Afrique. C’est vrai que nous ici au Mali, considérons que nous avons le panafricanisme dans notre ADN. Ça a été rappelé dans l’article 48 de la constitution du 22 sep- tembre 1962, que le Mali est prêt à céder tout ou partie de sa souveraineté au profit de l’unité africaine. Et cela n’a jamais été démenti par nos constitutions qui ont conservé », a-t-il ajouté.

« Tout au long de nos futures discussions, ma délégation et moi-même serons aussi engagés et avec la même détermination que vous, pour défendre l’honneur, la liberté et l’unité de l’Afrique. Dans quelques jours, avant de nous séparer, nous prendrons des résolutions et des décisions qui susciteront beaucoup

d’espoir en Afrique, de l’appréhension dans d’autres parties du monde mais également des sourires sceptiques. En tant que représentants de nos peuples, nous aurons à assumer des engagements en faveur de la coopération entre nos États, dans le but d’aider nos frères et sœurs soumis à l’oppression coloniale où à l’humiliation raciale. Notre détermination doit être sans faille, ignorant les obstacles et refusant les pressions exté rieures, pour avancer progressivement vers des actions concrètes qui ne visent qu’à atteindre les idéaux de la libération et de l’unité africaine

Nous, le peuple malien, son parti, ses organisations popu- laires et son gouvernement, sommes prêts à vous accompagner dans cette tâche exaltante», extrait du discours de Modibo Keïta, à Addis Abeba, le 25 mai en 1963, lu par Modibo Diallo, ex directeur du Mémorial Modibo Keïta.

« Au regard de tout ce que les pères fondateurs ont fait, 21 ans que le pas a été franchi, 21 ans que de réels progrès ont été consentis. Très tôt, ils ont compris que l’unité est la solution pour l’union des peuples et les différences doivent être mises de côté. Du discours de son discours lu, c’est la proposition de création d’une communauté économique et sociale qui m’a capté. C’est dire que depuis plus de 60 ans ils avaient une vision. Pour les honorer nous n’avons d’autres choix que de continuer la lutte. C’est aussi pour

rappeler la haute vision de la jeune génération », a rappelé l’ambassadeur du Sénégal au Mali Birame Nbagnick Diagne qui a co-présidé la cérémonie.

« Il y’a un paragraphe de l’hymne national du Mali qui convient à cet instant précis. L’Afrique à Addis Abeba, le 25 mai 1963 et nous sommes le 25 mai 2023. Qu’est ce qui a été fait ? Qu’est-ce qui reste à faire ? Les objectifs ont-ils été atteints ? La réponse se trouve dans notre live.

Nous sommes trois à avoir écrit ce livre. Tous les discours des 32 présidents sont dedans. Sur ces 32, 26 ont été victimes de coup d’État. Cela veut quoi ?

Dans cet ouvrage, il y’a des documents sur Addis Abeba. Notre objectif est pédagogique, informatif », annonce monsieur Aguibou Diarra, un des auteurs du livre.

Aminata Agaly Yattara

Source : Mali tribune

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024