Mardi 11 Août 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Examens de fin d’année : La période de vache grasse pour les marabouts et charlatans

Au seuil des examens de fin d’année, le stress gagne les parents d’élèves aussi bien que les candidats. Chacun cherche les moyens de sa politique. Ce qui conduit la plupart à être son propre fossoyeur.

Les marabouts et les charlatans profitent largement de la situation.

La volonté de réussir à tout prix les examens  sans effort intellectuels est la stratégie de nombreux candidats à l’examen. Au seuil de ces examens, les candidats ainsi que les parents d’élèves se livrent à des actes peu orthodoxes. Au lieu d’apprendre, les candidats se ruent vers les marabouts et les charlatans qui ne sont pas sans frais.

Ces candidats vont chez les marabouts et charlatans dans l’espoir  d’être parmi les heureux passants aux examens de fin d’année. Autrement dit, faire parler de la magie noire pour se faire une place au soleil. Croyant s à la magie noire comme, ces candidats sont souvent motivés et soutenus par leurs parents.

A cet effet, les marabouts et charlatans taxent les clients comme ça se doit. Pis, les candidats et leurs parents font le sacrifice ultime pour une loterie incertaine.

D’autre part, certains directeurs d’école cupides ou en quête de la popularité  soutirent des sommes aux parents d’élèves dans l’optique de corrompre le jour de l’examen les surveillants ainsi que les présidents de centre. Des pratiques de marchandage qui ne peuvent que compromettre l’excellence dans le secteur éducatif. La médiocrité est ainsi cultivée à cause de la poursuite d’intérêts personnels. Des situations qui malencontreusement ne font que préparer les jeunes générations à la corruption.

Wassolo

Source : Le Débat 30 Juil 2019

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Me Alifa Habib Koné à propos de la Corruption au Mali : « faute pour les pouvoirs publics d’initier le débat, la rue le leur imposerait »

Dans l’Essai d’analyse qui suit Me Alifa Habib Koné, auditeur et avocat au Barreau, fait le lien entre l’incapacité des régimes successifs à lutter contre la corruption/l’enrichissement illicite et la crise multi-dimensionnelle qui secoue le pays.   

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : À vous la parole : Donnez votre point de vue sur une question d’actualité de votre choix (politique, économique, culturel, religieuse…)

07 Août


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Monsieur Siriki Kouyaté, Président du Mouvement JIRIBA KORO.

30 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2020