Samedi 17 Août 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Fédération des artistes du Mali (FEDAMA) : Le nouveau bureau présenté au ministre de la Culture

Le nouveau bureau de la Fédération des artistes du Mali (FEDAMA) a été reçu le mardi 16 juillet 2019 par le ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo.

Cette rencontre a été mise à profit par la nouvelle équipe pour exposer au ministre les grands axes de son mandat qui s’inscrit dans le cadre de la promotion d’un marché intérieur de la culture à partir de 70 collectivités territoriales et de boutiques virtuelles de la culture au Mali.

Quelques semaines après la mise en place d’un nouveau consensuel présidé par Aliou Ifra N’Diaye, les membres dudit bureau ont été reçus par leur ministre de tutelle. Suite à la présentation des membres du bureau au ministre, le président de la Fédération des artistes du Mali (FEDAMA), Aliou Ifra N’Diaye, a exposé les  grands axes de son mandat.

Il s’agit de : promouvoir un marché intérieur de la culture à partir de 70 collectivités territoriales et de boutiques virtuelles de la culture au Mali ; créer un statut de l’artiste et des acteurs de la culture en lien avec ce marché intérieur pour lui permettre d’accéder au prêt, au programme immobilier, à la retraite, à la couverture sociale, à la couverture médicale…

Le nouveau envisage également de créer une mutuelle spécialisée culture pour faire le lien avec les différents prestataires des services de protection sociale (AMO, INPS, Assurances privées…) ; créer un CESCOM destiné à la communauté des artistes et des acteurs culturels du Mali ; promouvoir une assurance pour protéger les festivals et événements culturels contre les sinistres et les événements imprévus comme les deuils nationaux par exemple.

Durant la rencontre, les artistes ont indiqué à Mme le ministre de la Culture leur intention d’aménager tout de suite dans un nouveau siège digne de la faîtière de la culture. L’étude a été déjà faite par un bureau d’architecte et le bureau compte entamer dès les semaines à venir les travaux d’aménagement. Ils ont sollicité et obtenu le soutien de principe du ministre.

Le bureau a aussi sollicité le soutien du ministre pour récupérer en tant que faîtière de la communauté de la culture la gestion du budget annuel que le président de la République Ibrahim Boubacar Keita met à la disposition de la culture.

Cette rencontre fut une occasion pour Madame le ministre de la Culture de saluer les efforts louables du bureau sortant et de féliciter le nouveau bureau pour son élection. Le ministre a réaffirmé la disponibilité de son département à accompagner la FEDAMA dans toutes les actions allant dans le sens de la sauvegarde et la promotion des arts et de la culture. Le nouveau bureau entend poursuivre cette série de visite auprès des ministres et des personnalités du pays.

Y. Doumbia

Source: Le Débat

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

L'armée est la VAR de la révolution (rediffusion)

15 Août


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

 [Vos réactions] La Libre Antenne

16 Août

© Dépêches du Mali 2012 - 2019