Samedi 16 Février 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

47è pèlerinage à Kita : LE CARDINAL PIETRO PAROLIN EN TOUTE COMMUNION AVEC SES CO-RELIGIONNAIRES

L’église catholique du Mali  a eu l’honneur d’accueillir pour son 47è pèlerinage et son 130e anniversaire l’envoyé spécial du Saint-Siège. Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, à son arrivée, a été accueilli vendredi à l’aéroport international président Modibo Keita par les autorités religieuses et administratives.

On notait la présence spéciale du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, du ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Oumar Hass Diallo,  du Cardinal Jean Zerbo, du président de la conférence épiscopale du Mali, Monseigneur Jonas Dembelé, de l’ensemble des évêques et des agents pastoraux de l’église du Mali.

A l’aéroport, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a exprimé sa joie d’être au Mali pour participer à cet événement important dans la vie de l’église du Mali, à savoir la célébration de l’arrivée des premiers missionnaires au Mali. Il a exprimé ses vœux de paix, de cohésion sociale et de collaboration entre les religions au Mali, car selon lui, c’est avec la collaboration, qu’on peut ensemble lutter contre les conflits.

Durant trois jours, le Cardinal Pietro Parolin a participé aux activités du 47e pèlerinage au pied de notre dame du Mali et à la célébration du 130e anniversaire de l’évangélisation du Mali. La veille de son départ pour Kita, il avait été reçu en audience par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita.

Arrivé à Kita le samedi à 17 heures, un accueil chaleureux lui a été réservé par les pèlerins avant de se recueillir sur les tombes des premiers missionnaires qui ont été les auteurs de l’arrivée du christianisme au Mali, il y a 130 ans. Le cardinal Pietro Parolin a aussi pris part à la procession et à la veillée de prières sur la colline mariale. L’envoyé spécial du Saint-Siège a délivré au cours de cette veillée le message du pape François. «C’est une immense joie pour moi d’être aujourd’hui au Mali au nom du pape François pour participer à ce 47e pèlerinage et au 130è anniversaire de l’arrivée de l’Évangile au Mali. En répondant à l’invitation du cardinal Jean Zerbo, le pape François a exprimé sa proximité avec l’église du Mali, car cette église occupe une place de choix dans son cœur «, a dit Pietro Parolin avant d’inviter les baptisés à prendre part à l’évangélisation.

Envoyée spéciale

 

Anne-Marie KÉITA

MESSAGE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À LA COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE CATHOLIQUE DU MALI À L’OCCASION DE LA 47ème

ÉDITION DU PÈLERINAGE CHRÉTIEN NATIONAL À KITA

Comme chaque année, c’est avec une joie renouvelée que je voudrais souhaiter à tous les chrétiens catholiques du Mali et des pays voisins un excellent Pèlerinage 2018 auprès de «Notre Dame du Mali» à Kita. Le pèlerinage national de Kita de cette année coïncide avec les 130 ans de l’Eglise Catholique au Mali.

Je voudrais au nom du peuple malien et en mon nom propre témoigner toute la reconnaissance du Mali au Pape François pour avoir délégué son Secrétaire d’Etat. Le thème de ce 47ème Pèlerinage, « Avec Marie, quels jeunes pour le Mali et l’Eglise ?», recoupe notre volonté et notre engagement à faire de la Jeunesse le moteur du développement du Mali.

Je souhaite un heureux pèlerinage à tous les pèlerins venus du Mali et d’ailleurs. Puissent toutes vos prières qui s’ajoutent à celles que les citoyens musulmans s’apprêtent à faire à l’occasion du MAOULOUD, apporter à notre pays toute la sérénité indispensable à tout développement.

Je profite de l’occasion pour souhaiter la santé et le discernement à notre nouveau et tout premier Cardinal, l’Archevêque Jean ZERBO. Joyeux pèlerinage et joyeux anniversaire !

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

« Prix Oumar Diallo » 3e édition

Presse (écrite/numérique) et radio

Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Blog

Le Pape François à Abou Dhabi : « Non à la guerre, aux extrémismes et à l’utilisation du Nom de Dieu pour tuer ».

Le pape venait de prononcer son discours d’Abou Dhabi pour le sommet interreligieux pour la paix qu’il a conclu par la signature d’une « Déclaration sur la Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune » dans laquelle il est aussi question de liberté et de la dignité de la femme et des enfants.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La privilégite, la maladie des privilèges

15 Février 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

15 Février

© Dépêches du Mali 2012 - 2019