Jeudi 20 Septembre 2018
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Le livre : «Rébellions au Nord du Mali des origines à nos jours » : Dr Choguel Kokala Maïga apporte son diagnostic !

Préoccupé à plus d’un titre par l’endiguement définitif de la situation de rébellions récurrentes au septentrion du Mali, le président du MPR, Dr Choguel Kokalla Maïga, conscient du fait que le mal n’a jamais été pris à sa racine,  propose à travers un livre de près de 500 pages sa part de vérité, sous le titre : «Rébellions au Nord du Mali  des origines à nos jours », un livre qui sera lancé et dédicacé au cours d’une cérémonie, prévue le jeudi prochain à la Maison de la Presse.

Dans le courant du mois de mars 2012, l’Etat s’effondre à la suite d’une rébellion. Depuis lors, des « accords » et des « ententes », quand ce ne sont pas des « pactes », ont été signés avec une infime minorité des composantes du peuple malien.

Comment cela a-t-il pu se produire ? Pourquoi  ces textes sont-ils tous restés lettre morte ?

Pourquoi la récurrence des rébellions au Nord du Mali ? Comment un Etat si farouchement attaché   à   son  indépendance   et   à   sa   souveraineté   s’est-il   trouvé   placé   sous   tutelle   de   la Communauté internationale ?

Telles sont, entre   autres, des questions  que  Choguel Kokalla  Maïga  et Issiaka Ahmadou Singaré se sont posées. Remontant au VIIè siècle, sans avoir la prétention de faire œuvre d’historiens, ils ont examiné un ensemble d’éléments susceptibles de répondre aux questions ci-dessus posées.

Ils se proposent de les partager avec le public, le jeudi 28 juin 2018, à la Maison de la Presse à la faveur d’une cérémonie de lancement et de dédicace de leur livre  ‘’Rébellions au Nord du Mali des origines à nos jours’’.

La Rédaction

Source : Le Sursaut  25 Juin 2018

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Blog

Dougoukolo Alpha Oumar Ba-Konaré, Psychologue clinicien : « L’identité peule apparaît comme un épouvantail symbolisant la menace djihadiste. Pourtant, cette identité est bien trop hétérogène pour établir un lien aussi simple ».

Les Peuls focalisent actuellement l’attention du fait de l’instrumentalisation de certains d’entre eux par des groupes fondamentalistes tentant de s’implanter localement dans le Sahel.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Traverser pour trouver du travail

19 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Tchad : la grève s'éternise

19 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2018