Mercredi 20 Septembre 2017
Prévention de exode rural

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Alpha Oumar Konaré : ‘’L’Afrique se lève à l’Ouest’’

Il ne s’agit pas là d’une interview du président Konaré, mais d’un recueil de discours prononcés par l’homme au cours des deux mandats présidentiels à lui confiés par le peuple Malien de 1992 à 2002.

Ces discours aujourd’hui encore d’actualité viennent d’être compilés par les Editions Cauris en deux volumes : ‘’l’Afrique se lève à l’Ouest ‘’ et Pour une Afrique Unie’’. Les deux volumes sont logés dans un coffret dit FIDELE A NOTRE DESTIN.

Volume 1-

L’Afrique se lève à l’ouest

L’Afrique, « berceau de l’humanité », a un destin à accomplir. Alpha Oumar Konaré en est convaincu.

Militant de l’Unité Africaine mû par une intuition visionnaire, il a mis à profit ses années à la tête du Mali pour contribuer à bâtir la nouvelle Afrique en commençant par l’Afrique de l’Ouest. De l’OMVS à la CEDEAO, il n’a eu de cesse de rapprocher les Etats, et surtout les hommes, forces vives du continent. Pas de développement sans démocratie, et rien de possible sans la paix. Tels sont le leitmotiv qui reviennent.

Premier président de la IIIe République du Mali, de 1992 à 2002, puis à la tête de la Commission de L’Union africaine jusqu’en 2008, Alpha Oumar Konaré fonde cette année-là le Mouvement pour les Etats-Unis d’Afrique. Ses discours ont été rassemblés en huit volumes thématiques associés par paires :

. Ensemble debout est appel à la vigilance démocratique ;

. Fidèle à notre destin se concentre sur la construction de l’Afrique ;

. Nous ferons le Mali récapitule les nombreux chantiers du Mali ;

. Notre combat sera Unité invité à la paix universelle.

Le neuvième volume, La Bataille du souvenir, clôt l’ensemble par une série d’hommages rendus à ceux qui ont contribué à bâtir un monde meilleur en Afrique. Discours réunis dans ce volume.

Volume 2-

Pour une Afrique unie

Alpha Oumar Konaré a mis à profit ses années à la tête du Mali puis de la Commission de l’Union africaine pour contribuer à bâtir la nouvelle Afrique. Malgré les innombrables défis auxquels doit faire face le continent en butte à l’extrême pauvreté, AOK n’a jamais cessé de mener sa bataille pour la démocratie ni d’affirmer sa confiance en l’Afrique, sa foi en l’homme.

Source: Le 26 Mars

 

 

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Coup d'gueule

Rokia Traoré à propos de l’insalubrité à Bamako : « Que chacun nettoie devant sa maison ! »

« Je vis à Bamako, mes enfants vont à l'école à Bamako. La différence entre vous et moi c'est que j'ai de l'ambition pour Bamako, Je m'aime en tant qu'africaine et malienne. Je ne vois pas pourquoi la propreté devrait être exclusivement blanche ou européenne. Nous étions propres avant de rencontrer les blancs je crois.

Lire la suite

Blog

 Complicité Algero-Française !

Peut-on avoir une réunion de haut niveau à Alger réunissant autour du Ministre Algérien des Affaires Etrangères les plus hauts fonctionnaires et militaires français pour évoquer la situation au nord du Mali sans les gouvernants Maliens ? Il y a certes une complicité algero-française sur le dos du Mali, mais pas pour le même but. Les gouvernants maliens, comme toujours, semblent être incompétents et inadaptés à la situation qui prévaut actuellement. Le fait que l’ordre du jour ait été consacré au processus de paix sans la participation du Mali laisse la place à la suspicion.

Lire la suite

Youssouf Maïga, PDG de l’OPAM

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Candidat à la candidature

18 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Quelle image avez-vous de l'ONU?

19 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017