Vendredi 23 Juin 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Alpha Oumar Konaré : ‘’L’Afrique se lève à l’Ouest’’

Il ne s’agit pas là d’une interview du président Konaré, mais d’un recueil de discours prononcés par l’homme au cours des deux mandats présidentiels à lui confiés par le peuple Malien de 1992 à 2002.

Ces discours aujourd’hui encore d’actualité viennent d’être compilés par les Editions Cauris en deux volumes : ‘’l’Afrique se lève à l’Ouest ‘’ et Pour une Afrique Unie’’. Les deux volumes sont logés dans un coffret dit FIDELE A NOTRE DESTIN.

Volume 1-

L’Afrique se lève à l’ouest

L’Afrique, « berceau de l’humanité », a un destin à accomplir. Alpha Oumar Konaré en est convaincu.

Militant de l’Unité Africaine mû par une intuition visionnaire, il a mis à profit ses années à la tête du Mali pour contribuer à bâtir la nouvelle Afrique en commençant par l’Afrique de l’Ouest. De l’OMVS à la CEDEAO, il n’a eu de cesse de rapprocher les Etats, et surtout les hommes, forces vives du continent. Pas de développement sans démocratie, et rien de possible sans la paix. Tels sont le leitmotiv qui reviennent.

Premier président de la IIIe République du Mali, de 1992 à 2002, puis à la tête de la Commission de L’Union africaine jusqu’en 2008, Alpha Oumar Konaré fonde cette année-là le Mouvement pour les Etats-Unis d’Afrique. Ses discours ont été rassemblés en huit volumes thématiques associés par paires :

. Ensemble debout est appel à la vigilance démocratique ;

. Fidèle à notre destin se concentre sur la construction de l’Afrique ;

. Nous ferons le Mali récapitule les nombreux chantiers du Mali ;

. Notre combat sera Unité invité à la paix universelle.

Le neuvième volume, La Bataille du souvenir, clôt l’ensemble par une série d’hommages rendus à ceux qui ont contribué à bâtir un monde meilleur en Afrique. Discours réunis dans ce volume.

Volume 2-

Pour une Afrique unie

Alpha Oumar Konaré a mis à profit ses années à la tête du Mali puis de la Commission de l’Union africaine pour contribuer à bâtir la nouvelle Afrique. Malgré les innombrables défis auxquels doit faire face le continent en butte à l’extrême pauvreté, AOK n’a jamais cessé de mener sa bataille pour la démocratie ni d’affirmer sa confiance en l’Afrique, sa foi en l’homme.

Source: Le 26 Mars

 

 

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Coup de gueule

Kiè Jean Marie Sanou à propos du projet de révision constitutionnelle : « Votons non contre le suicide! »

Cette révision est antidémocratique et elle ne servira qu’à renforcer le pouvoir du président en place. Comme on le sait, elle prévoit la création d'un Sénat, dont le 1/3 des membres sera nommé par le président de la République. Avoir la majorité au Sénat et avoir la majorité à l'Assemblée Nationale c'est avoir tout le pouvoir de faire ce qu'on veut quand on veut, sans avoir à rendre compte à qui que ce soit.

Un piège dangereux car désormais c'est le président de la République qui nommera le président de la cour constitutionnelle devant qui il prêtera serment (avant c'était devant la cour suprême). En Afrique surtout au Mali lorsque tu nommes quelqu'un il devient ton obligé du coup il ne peut plus rien te refuser.

Votez oui c'est trahir nos enfants !!!

Kiè Jean Marie Sanou

Blog

Hawa Dème, à propos du projet de révision constitutionnelle au Mali : « Réviser la Constitution est dangereux, nauséabond et suspect »

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le projet de révision de la constitution du Mali fait débat. Le texte a suscité l'indignation générale. A l'intérieur comme dans la diaspora, la résistance s'organise sur le terrain, mais aussi dans la plume

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Président-Fondateur ne prendra pas de vacances

22 Juin


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Thomas Sankara : le mystère demeure

22 Juin

© Dépêches du Mali 2012 - 2017